Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] 1.9 Dci claquement moteur à la décélération

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Scénic 1 Phase 2 1.9DCi moteur F9Q 732, et mon moteur s'est emballé suite à une casse du turbo (plus qu'un grand classique de ce que j'ai pu lire...).

Au moment de l’emballement, nous avons fait caler immédiatement le moteur.

J'ai donc changé (moi même) le turbo plus quelques autres pièces (genre bougies de préchauffage). J'ai suivi scrupuleusement les instructions sur la RTA, de mon mécano et de ce que j'ai pu lire (injecter l'huile dans le turbo, mettre des coups de démarreur en enlevant le PMH pour vérifier l'arrivé d'huile, vidange, filtre j'en passe et des meilleurs).

Le moteur démarre à nouveau et plutôt très bien.

SAUF (et oui il y a un "sauf") que j'ai entendu comme un bruit de "claquement" à la décélération en dessous de 4000 Tr/min (moteur chaud) et pas en charge. La voiture a toujours les 4 roues en l'air. Le témoin diag ne s'allume pas, ce bruit dure l'espace de 1 seconde, et j'ai l'impression qu'il viens plutôt du haut du moteur.
Une précision: lors de la vidange de l'ancienne huile, elle était relativement épaisse, et en la filtrant j'ai l'impression qu'il y a comme du goudron. Si ça peut aider...

Alors voilà, je ne sais pas identifier ce bruit. Auriez-vous quelques idées?
Puis-je rouler avec de-suite?

Le moteur n'est pas tout jeune, il a 165000 km à peu près.

Merci d'avance pour vos lumières.

P.S: J'ai effectué quelques recherches avant de poster ce sujet et je n'ai pas trouvé grand chose...
Je vous croyais meilleurs...
Bah tu sais, c'est les vacances d'été et le premier week-end ensoleillé depuis des semaines. Tout le monde ne passe pas forcément ici :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
yome a écrit:
Je vous croyais meilleurs...

Être bon ce n'est pas être magicien...
C'était de l'humour... Bref. Je roule avec et je n’entends pas de bruit particulier. Mais je trouve le moteur un peu "mou".

En tout cas bonne vacances à tous, perso je vais prendre le train!
:D
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2011 17:08
yome a écrit:
En tout cas bonne vacances à tous, perso je vais prendre le train!


Tu nous diras si il a un claquement !


Sauter vers: