Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Recalage poulie de vilo (1.5 DCI 65)

Bonjour à tous,

Excusez moi pour les maladresse, mais je suis nouveau sur les forums.
J'ai un petit souci de distribution sur ma clio 1.5 dci 65 de 2002. J'ai changé la courroie et je n'avais pas vue que la poulie de vilebrequin n'était pas claveté, du coup, j'ai décalé la distribution. :(

Pouvez vous me dire comment recaler le tous. :prie:

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 11 Jan, 2014 18:01; édité 1 fois
Avez vous la pige pour caler le vilebrequin :?: Si vous le l'avez pas vous ne pourrez pas faire grand chose.
merci de votre réponse.

J'ai une pige de calage au bonne dimension.
il faut caler le vilebrequin en venant a butée sur la pige (blocage seulement dans le sens horlogique !donc pas bloquée dans les deux sens!).

il faut caler la poulie d'AAC (j'utilise une vis du support).

astuce: la rainure de clavette doit se située au dessus du vilo, dans l'axe du moteur.

Il ya peut-etre un tuto sur le forum!
je viens d'essayer, mais quand je cale dans le sens horaire, la rainure de clavette sur le vilo n'est pas en haut. :nonnon:
Par contre, si je cale dans le sens anti-horaire, la elle est en haut.

Merci de votre aide :mrgreen:
:eh: ton ACC est a la bonne place ? on est pas a QQ mm en haut . sens anti horaire il doit etre totalement libre .
Bonsoir, pour remplacer une courroie de Distribution il faut les piges de calage, qui sont indispensable.
Avec quelques photos sa sera plus facile!

Cordialement
Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tard, mais j'était en train de faire des essais pour remonter la voiture. :crazy:

Donc je suis parvenu a recaler la distri tous simplement en regardant dans le pignon de vilo les traces de la rainure de clavette. et de la j'ai tout remonté avec les marque que j'avais fais au démontage. J'ai verifier le calage avec la pige et pour que ce soit bon il fallait le tourner dans le sens anti-horaire. :hum2:
La voiture a démarré au quart de tour et accélérait bien.

Malheureusement au bon de quelques minute et une accélération de drôle de bruits sont arrivé. Je pensé avoir bien serré la poulie damper, mais non, elle a tourné de 45° et a tordu une souppape. :bluecry:

Merci encore pour votre aide précieuse et a une prochaine fois (avec un résultât un peu plus joyeux pour moi j'espère. :sifflote: )
Nicocox12 a écrit:
Malheureusement au bon de quelques minute et une accélération de drôle de bruits sont arrivé. Je pensé avoir bien serré la poulie damper, mais non, elle a tourné de 45° et a tordu une souppape. :bluecry:

Avant de remplacer la courroie de distribution on ce renseigne un minimum ou on laisse faire les professionnels de l'automobile...
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2011 17:07
Tu as acheté les pièces à quel endroit ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2011 17:07
chez "courvite"

::malades_017:: ::malades_016::
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Nicocox12 a écrit:
Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tard, mais j'était en train de faire des essais pour remonter la voiture. :crazy:

Donc je suis parvenu a recaler la distri tous simplement en regardant dans le pignon de vilo les traces de la rainure de clavette. et de la j'ai tout remonté avec les marque que j'avais fais au démontage. J'ai verifier le calage avec la pige et pour que ce soit bon il fallait le tourner dans le sens anti-horaire. :hum2:
La voiture a démarré au quart de tour et accélérait bien.

Malheureusement au bon de quelques minute et une accélération de drôle de bruits sont arrivé. Je pensé avoir bien serré la poulie damper, mais non, elle a tourné de 45° et a tordu une souppape. :bluecry:

Merci encore pour votre aide précieuse et a une prochaine fois (avec un résultât un peu plus joyeux pour moi j'espère. :sifflote: )


aïe c'est moche, avais-tu au moins une RTA spécifiant le couple et l'angle de serrage ?

décidément ces montages sans clavette ont déjà fait de nombreuses victimes. :hum2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juil, 2011 18:07
joellaguna2 a écrit:
décidément ces montages sans clavette ont déjà fait de nombreuses victimes.


Chez les particuliers oui surement !
j'ai déjà vu bcp de témoignages de particuliers qui font des repères au blanco sans passer par les piges :lol2:

et un gars qui s'est lancé dans une distri sans RTA et donc a serré la poulie de vilebrequin au pif :razz: et boumm :hum2:

n'empêche le fait d'avoir supprimer cette clavette n'est pas top même si ce montage permet une tension optimale de la courroie mais bon, ce n'est pas pour cela qu'elle durera plus longtemps car les échéances restent toujours 5 ans ou 120 000 km sur la famille essence 16v de renault. :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Jeu 28 Juil, 2011 11:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2011 13:07
suppression de clavette : économie de fabrication ? s'ils arrivent à la monter sans pourquoi se faire chier à la rajouter.. :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2011 14:07
joellaguna2 a écrit:
même si ce montage permet une tension optimale de la courroie

Et surtout un calage distribution parfait.
Message Sam 11 Jan, 2014 11:01
Bonjour,

Pour le calage de ce foutu pignon sans clavette, j'ai fait ça:

http://ekladata.com/V9mskVhSg6ctQTGgwpo_e54XFkY.png
http://ekladata.com/fLN5FVG0R0AGCSVRWYCEqiRMxVY.png

Pour le reste de la distribution j'ai compilé le tout sur un blog

Si ça peut en aider d'autres.

@+ :lol:


Sauter vers: