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[Scénic I] courroie distribution sautée

Bonjour ,

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'orienter sur le calage distribution d'un scénic phase 1 1.6L de 1998 moteur 7KM.
J'ai remplacer ma courroie de distribution en respectant les repéres du calage,et en essayant moteur tournant j ai oublié de remettre la poulie de vilebrequin et la courroie a sauté maintenant en remettant tout en place le moteur tourne sur 3 cylindres
est ce possible que les soupapes auraient eu le temps de toucher les pistons en sachant que j'ai arrété le moteur tout de suite?
j'aimerais savoir lorsque mon repère de poulie d'arbre à came se trouve en haut si je dois avoir mes soupapes en bascules sur le cylindre numéro 4 coté distribution et mon repere de poulie de vilebrequin et mes pistons 1 et 4 se trouvent au PMH
Merci d'avance
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2011 17:07
Bonjour ,

comment peut on oublier de remettre la poulie de vilebrequin ? :shock:


En tout cas les soupapes ont touché , il ne reste plus qu'a déculasser .

Pour le calage il suffit de mettre les repères de la courroie neuve en face des repères des poulies .
bah oui on peut oublier ça arrive y a que les gens qui ne font rien qui ne
se trompe pas .J'assume ma connerie mais merci quand même pour la réponse
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2011 17:07
Non mais se qui me surprend c'est que l'oublie de la poulie entraine l'oublie de la ou des courroies d'accessoire .
C'est visible tout de même doit te rester des pièces sur les bras .
j'ai préciser en faisant mes essais , c'était juste pour contrôler moteur
tournant si tout se passait bien avant de remonter carter et accéssoires.
Manque de bol ça ne s'est pas passer comme je voulais
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2011 18:07
Ah ok ce n'est pas un oublie alors mais plutôt une fausse manœuvre .

La poulie sert de guide à la courroie, donc sans elle s'échappe .
oui en effet c'est une grosse connerie de ma part
J'ai pris mes compressions , j'ai en moyenne 9 sur chaque cylindre et en tournant manuellement le moteur je n'ai pas senti de point dure donc je
pensais plutôt à un problème de calage ou d'allumage
en plus ce que je comprend pas c'est que mes bobines alimentent les
cylindres 4 et 2 et l'autre 1 et 3 alors que la RTA indique cylindre 1 et 4
et l'autre 2 et 3
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2011 19:07
Oui la RTA a raison , essaye de brancher correctement ça coute rien .
ok merci
hello

Oui je pense que c'est le mauvais branchement des bobines qui font ratatouiller le moteur.

Quant aux essais : j'avoue que je suis toujours impatient en terminant une distri comme bobby911 (au risque d'oublier des choses) en précipitant mes essais :lol2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Jeu 21 Juil, 2011 11:07; édité 1 fois
Bonne nouvelle

J'ai remis les fils de bougies dans le bonne ordre et..............
miracle le moteur tourne sur ses 4 pattes ouf !!!!!
Apparemment , le moteur tourne bien .pas de bruit suspect , pour l'instant .

Il me reste de l'accéssoires a remonter .
La suite demain
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 22 Juil, 2011 17:07
Tu avais débranché les fils pour faire la distribution ?

Je vois pas trop le rapport mais bon .
j'avais débrancher mes fils car j'avais enlever le cache culbu pour contrôler si mes soupapes n'étaient pas tordues
Ce soir j'ai tout remonter , le moteur tourne bien mais j'ai une fumée
blanche a l'arrière
Est ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou ça peut venir ?
Merci
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 22 Juil, 2011 19:07
Fumée blanche en principe il s'agit d'eau , soit joint de culasse , soit condensation dans l’échappement .

Il faudrait rouler pour voir si elle fume toujours , et si le moteur se comporte normalement suite au saut de la courroie .
si au pire il y a des soupapes tordues je me demande pourquoi le joint de culasse aurait claquer.
Je vais essayer de rouler avec pour voir
Merci pour la réponse
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 23 Juil, 2011 18:07
bobby911 a écrit:

si au pire il y a des soupapes tordues je me demande pourquoi le joint de culasse aurait claquer.


Je n'ai jamais dit qu'il y'avait un rapport . :wink:
j'ai rouler avec la voiture , elle a fumer blanc légèrement au ralenti
puis après plus rien. elle n' a pas de perte de puissance , tient bien
le ralenti.Je vais surveiller le niveau d'huile et de LDR mais a priori , je ne
pense qu'il y ai de problème.
Je crois de dans ma connerie d'avoir oublier de remettre la poulie , je m'en sort bien si les soupapes n'ont pas toucher
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Juil, 2011 22:07
Oui c'est clair .

Merci du retour .


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