Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Blocage aléatoire des vitesses en 1e et 2e

Bonjour les autonautes,

J'en appelle à vos conseils avisés. Il y a tout juste 2 mois, j'ai acheté un(e) Scénic II 1,5 DCI 125000 kms environ, et il y a peu, j'ai remarqué que de temps à autre, certaines de mes vitesses restent bloquées. Vous allez y voir un peu plus clair :

Je passe la première, j'embraye et j'accélère (la voiture avance, ça c'est bon) et après avoir débrayé, au moment de sortir de première, ça coince ! je suis obligé de passer "légèrement" en force. Top le confort de conduite ! il se passe la même chose lorsque je souhaite sortir de seconde.
Aucun souci pour passer la première ou la seconde, que l'on s'entende bien, c'est seulement lorsque je souhaite en sortir pour passer à une autre. En gros, ça reste bloqué dans la vitesse enclenchée ! parfois j'embraye à nouveau pour redébrayer et ça se décoince

Je n'ai pas remarqué de différence à chaud ou à froid, je dirais que ça se produit dans les 2 conditions. et disons qu'en moyenne ça va arriver 3 ou 4 fois dans la journée.

Ah oui, j'oubliais, je viens de récupérer la voiture après avoir exposé mon problème à Renault, ils m'ont diagnostiqué un support moteur défectueux qui aurait pu entraîner un décalage d'où le blocage en question, et après une facture de 246€ et des poussières... bah le problème persiste ! mauvais diagnostic ou diagnostic partiel ? je vais retourner les voir dans la semaine...

D'ici là, je remercie par avance quiconque pourrait me mettre sur la piste d'une solution, d'une hypothèse solide, histoire de mettre sur la voie l'équipe de l'atelier mécanique Renault... je ne mets pas en doute leurs compétences, mon problème est aléatoire et ne se produit pas systématiquement, je pense même qu'ils ne l'ont pas constaté lors de l'essai.

Encore une fois merci à celles et ceux qui se donneront la peine de commenter.
A bientôt !
:wink:
Dernière édition par Transam le Jeu 21 Juil, 2011 20:07; édité 1 fois
Bonjour,

C'est marrant, le service "enquête après passage à l'atelier mécanique de Renault" vient de m'appeler, je dois dire que ça tombait bien...
"Recommanderiez-vous nos services ?
Oui certainement
Oui probablement
Non pas du tout"

Joker ! j'attends de voir l'issue du problème
un responsable de l'atelier doit me recontacter suite à mon insatisfaction (si je ne trouve pas de créneau pour passer avant).

Bonne journée les lecteurs.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 21 Juil, 2011 19:07
C'est une boite 5 ou 6?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello,

C'est une boîte 5 vitesses (seulement)...
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Juil, 2011 06:07
Problème de désengagement en 1-2 :pense:

Soit çà se règle sur la commande de boite (fixation du câble de sélection) :-? : 1ère piste à explorer

Soit c'est un problème sur la fourchetterie ou le balladeur 1-2, et là il faut tomber la boite et l'ouvrir. :ko:

Ton garagiste ayant obligation de résultat, tu peux négocier l'investigation sur la commande externe de boite, voire le remplacement si nécessaire, bien que le changement du support n'ait pas été complètement idiot, vue la fragilité de cette pièce.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Déjà, merci pour le terme "désengagement", c'est plus court que mon explication à rallonge :P mais surtout merci pour ta vision technique du problème !

Je prends note

Je reviendrai par ici quand une nouvelle intervention aura eu lieu
Ciao
J'ai exactement le même problème de désengagement en 1ère que j'ai signalé à ma concession depuis l'achat du véhicule (en 2009), mais à chaque fois on m'a répondu un truc dans le style "on a tout vérifié, tout est normal". :cry:
Je doit avouer que j'ai un peu baisser les bras et que je comptais tenter une vidange de boîte avec un ajout de superlubrifiant, d'autant que je trouve que les passages de vitesse sont plutôt rugueux.
Message Sam 24 Sep, 2011 11:09
Ils ont sûrement du changer la biellette de couple si elle était morte, c'est un début de diagnostic il fallait commencer par là dans tous les cas malheureusement tu en fais les frais.
Le mieux à faire étant d'aller essayer le véhicule avec une personne de l'atelier pour faire constater le problème (a la rigeur le laisser conduire même) vérifier la commande de sélection et envisager une vidange de boite , si le problème persiste il est fort possible que de la limailles bloque le billage sur la fourchette 1er/2er , malheureusement seul le démontage de la boite permet de le voir (et encore si c'est minime ca peut être assez dur de vérifier que la panne soit bien celle là )
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 24 Sep, 2011 11:09; édité 1 fois


Sauter vers: