Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] ne démarre plus apres remplacement courroie distribution

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis bien longtemps , j'aurai besoin de votre expérience suite a un problème.

suite au changement du kit distibution de mon scenic 1.6 16v de 2001 il ne veux plus démarrer, j'ai changé le kit il y a 3 semaines avec tous l'outillage approprié (le bloque arbre a came coté boite et la pige ) et depuis il ne démarre plus, lorsque je met des coups de démarreur le moteur tourne super vite comme si il n'y avait pas de compression , j'ai vérifié le calage a plusieurs reprises au cas ou la poulie de vilebrequin aurait bougé vu qu'il n'y a pas de clavette mais tout est ok, j'ai remplacé le capteur pmh au cas ou , mais la toujours rien.
j'ai de l'allumage et de l'essence qui arrive !
a l'aide s'il vous plait !!!
La vis du vilebrequin a été serrée au couple ou juste au "pétard" :?:
la vis a été serré au couple + l'angle demandé, merci
cyril95100 a écrit:
lorsque je met des coups de démarreur le moteur tourne super vite comme si il n'y avait pas de compression

Le moteur a été calé avec les outils dès là première fois :?:

Si ce n'est pas le cas les pistons sont venu tordre les soupapes au premier coup de démarreur.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juil, 2011 19:07
Tu veux dire que tu as roulé trois semaines sans problème et que là il demarre plus ?
Et que tu as remis la pige du villebrequin et le bloque arbre à came , et que tout est ok ?
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juil, 2011 19:07
cyril95100 a écrit:
j'ai changé le kit il y a 3 semaines avec tous l'outillage approprié (le bloque arbre a came coté boite et la pige ) et depuis il ne démarre plus


je ne pense pas qu'il ai redémarré un jour
A mon avis quand il a desserrer la poulie de vilo c'est revenu en arrière de quelques dents (vu que là dessus c'est juste en appuie) ...
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juil, 2011 19:07
Ah oui mince mal lu .

Tu as fait tourner le moteur à la main avant de le démarrer ?
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juil, 2011 19:07
JeanValgeant a écrit:
A mon avis quand il a desserrer la poulie de vilo c'est revenu en arrière de quelques dents (vu que là dessus c'est juste en appuie) ...


Il dit qu'il vérifie le calage et que c'est bon . :pense:
a dire vrai lors de la première dépose de la distri je n'avais pas les outils recommandé , le scenic a démarré mais il ne tenais pas le ralenti, j'ai alors refait la distri avec les outils spécifiques et depuis il ne veut plus démarrer . merci
a part ca a chaques nouveaux essais j'ai toujours fait 2 tours de moteur a la main avant de démarrer et je n'ai jamais entendu de bruit suspect lorsque j'essai de demarrer donc je ne pense pas avoir tordu les soupapes.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juil, 2011 22:07
Peux tu détailler comment tu vérifie le calage ?
la pige en bas en appui sur le vilebrequin et l'outil spécifique emboité dans les rainures d'arbres a cames coté boite avec la plus petite demi lune vers le bas sur les 2 arbres à cames.
apres chaque tentative de demarrage je verifie pour voir si la poulie de vilebrequin n'as pas bougé et s'est toujours OK
merci
Le mal a été fait au premier démarrage vu que tu n'avais pas les outils au remplacement de la courroie et a mon avis les soupapes ont pliées...
...
cyril95100 a écrit:
lorsque je met des coups de démarreur le moteur tourne super vite comme si il n'y avait pas de compression
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Juil, 2011 10:07
Es tu certain d'être bien en appuie sur le vilebrequin soit au point mort haut.

Tu peux vérifier en enlevant une bougie et regarder avec une tige si le piston 1 ou 4 est bien au point mort haut . Où alors en regardant les repères par la fenêtre sur la cloche d'embrayage ( si présente sur ce modèle).


Si après tu es certain du calage , je ne vois que l'explication de Morex.

Tu n'as pluqu'a prendre les compresions pour verifier .
Sur le pignon fou de vilebrequin la demi lune doit être vers 12h et en apppui, les demi lune (côté aac) en bas
pour la pige du point mort haut j'ai déja essayé avec une baguette a la place de la bougie et j'ai une dent de décaler par rapport a la pige et il ne veux pas démarrer non plus :tourni:
j'aimerai savoir si sur ce modéle 1.6 16v il est possible de plier les soupapes , car un mécano m'a dit que sur certain essence les soupapes ne touche plus les pistons en cas de rupture de la distribution ???? :eh:
MERCI
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Juil, 2011 12:07
Tu n'aurai pas débranché un capteur ou quelque chose, vers le boitier papillon ou le capteur d'aac vers les bouchons ?
je ne pense pas avoir oublier de rebrancher quelques choses mais bon après 3 semaines dessus je ne suis plus sûr de rien ! :nonnon:
Ça ne serait pas plus sage de l'amener chez Renault tu gagneras du temps et peut-être des complications couteuse par la suite .....
merci pour ton conseil, j'ai déjà pris un rdv pour lundi car les vacances arrive et j'éspère qu'elle sera réparé avant .
mais je pense que mon banquier va devenir fou avec une facture de chez renault, j'ai un peu peur qu'il m'assome avant les vacances :cry:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Juil, 2011 18:07
Si les pièces venaient de chez eux c'est à moindre mal .
Bonjour cyril95100 je voudrais savoir quel a ete le Diagnostic chez Renault pour ta Scenic car j'ai exactement le même problème sur ma clio. Apres avoir ouvert le moteur je me suis rendu compte que les soupapes n’étaient pas touchées.J'attend impatiemment ta réponse.
on viens de changer le capteur pmh. rien a faire rien ne change le moteur tourne dans le vide sans s'allumer; manque d’étincelle. Jai besoin de votre aide
je vous donne le résultat très tard, mais s'était les soupapes de tordu . lors du remplacement de ma distribution j'ai du les tordres et après je cherchai tous et n'importe quoi. j'ai tous changé et depuis impec :P
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 08:06
Merci pour le retour d'information ;-)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
cyril95100 a écrit:
bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis bien longtemps , j'aurai besoin de votre expérience suite a un problème.

suite au changement du kit distibution de mon scenic 1.6 16v de 2001 il ne veux plus démarrer, j'ai changé le kit il y a 3 semaines avec tous l'outillage approprié (le bloque arbre a came coté boite et la pige ) et depuis il ne démarre plus, lorsque je met des coups de démarreur le moteur tourne super vite comme si il n'y avait pas de compression , j'ai vérifié le calage a plusieurs reprises au cas ou la poulie de vilebrequin aurait bougé vu qu'il n'y a pas de clavette mais tout est ok, j'ai remplacé le capteur pmh au cas ou , mais la toujours rien.
j'ai de l'allumage et de l'essence qui arrive !
a l'aide s'il vous plait !!!
bonjour j'ai actuellement le même problème avez trouvée ce que c’était le votre svp merci
Message Lun 14 Oct, 2019 20:10
Regardes bien c'est écrit juste au-dessus


Sauter vers: