Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Gros problèmes dci 115 : ca n'avance plus !

bonjour a tous,

voici le camion : trafic 115 cv de 2007 avec 16500 kms .

je vous explique mon problème.

on s'arretant a une aire de repos , je m'apperçois que le camion sent fortement le GO et que de la lègere fumée sort du capot. je regarde et après plusieurs dizaine de minutes , je vois que c'st le petite durite coudée en bout de rampe de retour d'injecteur qui a sautée. En fait je roulais comme ça depuis plusieurs kilomètres je pense.
je vous passe des détails mais en fait la pièce en défaut était la partie cylindrique en plastique noire qui était coincée et/ ou bouchée et empéchait le retour du gasoil dans le réservoir donc cela crée une surpression a la sortie et faisait sautée la durite.
Bref changement de cetet pièce par une neuve et essai sur la route pour voir si tout est en ordre au niveau fuite.

Absence de fuite mais SURPRISE, le trafic ne monte pas au dessus de 2700 tours a l'arret et en mouvement, il s'ature a 3000 tours environ.
en manque d epèche frappant !
sinon il ne bafouille pas , tourne bien au ralenti.
je l'ai emmené chez renault et à la valise cela ressort " problème a l'injection" mais le garagiste ne sait pas la pièce en cause.

Donc j'ai nettoyé la vanne EGR et cela n'a rien changé, débimètre ok. je roule comme ça depuis 3000 kilomètres environ mais le problème évolue car j'ai de moins en moins de pèche. a titre d'info, dans une montée je dois la prendre en deuxième voir première si la coté est raide.

Autre détail : j'ai l'impression que je sens plus qu'avant l'odeur du GO consommé à la sortie du pot.

je ne sais pas si cela est une piste mais chez renault, il veut que je change pièce par pièce pour éliminer les hypothèses mais bon je n'ai pas les moyens de payer toutes ^les pièces .

donc si vous avez déjà rencontré ce problème , merci de vous infos.

(edit, correction des fautes.. le moteur de recherche appréciera :) )
Dernière édition par j2c le Jeu 07 Juil, 2011 19:07; édité 1 fois
bonsoir
change de garagiste parce que celui la il ne sait (ne veut pas ?)pas se servir de son outil de diag si il a défaut d(injection" il y a obligatoirement des codes défauts associés
tues manifestement en mode dégradé injection et cela n'est pas sans raison
si ton garagiste ne trouve pas , fais chercher un autre ( un bon !)

et encore un changeur de pièce ! (au pif)

voir ici
http://www.outilsobdfacile.fr/codes-defauts-standard
et encore il y des codes défauts spécifiques renault qui n'apparaisse pas la mais que l'outil de diag voit
bon courage
oui je ne sais pas s'il est compétent ou pas mais c'est un garage renault de village donc pas l'habitude de traiter ce genre de cas.
N'ayant pas les moyens de changer toutes le spièces une par une, j'aimerai bien cibler la pièce.
On m'a parlé éventuellement d'injecteurs défectueux.
Avez vous déjà eu le cas?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 18 Juin, 2011 07:06
Défaut de retour Gasoil: est-ce que çà n'a pas généré un défaut permanent qu'il suffirait d'effacer puisque le circuit de retour a été remis d'aplomb?

Perso, c'est ce que je tenterais d'abord

Par ailleurs, si tu n'as pas fait de faute de frappe, 4 000 km par an, ce n'est jamais très bon pour un gazout: le bouchon dans le circuit retour ne s'est pas créé tout seul, et le tout doit être bien encrassé.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Juin, 2011 10:06
Petit question, ton moteur c'est un 1.9dci ou un 2.0 dci ?
Il serait bien de connaitre l'intitulé exact de tes codes défauts pour pouvoir avancer des hypothèses plus fiables. :wink:
je reprends dans l'ordre :

j'ai fait 4000 kms depuis qu'il est " en panne" ! . c'est à dire que même s'il n'avance pas et qu'il n'a plus de pèche, je l'utilise quand même car j'en ai besoin.
mais là , il plus ça va moins ça va car je sens qu'il a moins de puissance qu'au début de la panne.

concernant les codes, je ne sais pas car c'est le garagiste qui a imprimer les feuilles et qui les as en sa possesion. moi j'ai repris le camion car j'en ai besoin .

mon moteur est un MR9 , 2.0 DCI 115cv

j'aimerai bien resoudre ce problème mais je ne sais pas quoi cibler.
Dernière édition par valcitro le Sam 18 Juin, 2011 14:06; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Juin, 2011 18:06
rpm91 a écrit:
le bouchon dans le circuit retour ne s'est pas créé tout seul, et le tout doit être bien encrassé.....


Je croit savoir qu'il y a eu quelques soucis sur une série de ces pièces la ou il arrivais parfois que certaine explosais :wink:


Merci pour les infos, mais malheureusement sans le code défaut je ne pourrais pas trop t'aider :eh:
ok merci pour ton aide.
la semaine prochaine je vais aller chercher les imprimés et je te donnerai plus d'info sur les défauts constatés afin de faire avancé la chose !

merci encore et jette un oeil sur le topic, je vais l'actualiser la semaine prochaine :ouioui:
bonjour,

me revoici avec la feuille de diagnostics de défauts de mon trafic.
j'espère que cest que vous vouliez.

[/img] clic pour agrandir

merci de me dire ce que vous en pensez, et quelle pièce peut être en cause.

cordialement
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2011 18:07
Suite à ce "diag" as t'il effacé les défauts puis roulé pour voir lesquelles reviennent ?
Est ce que si tu accéléré, lâche l'accélérateur puis re-accélère le manque de puissance diminue un peu ?

Est ce que ton volet d'air fonctionne ?
A la coupure du moteur, il doit ce fermer puis ce rouvrir. Donc vérifie qu'il soit bien ouvert lorsque le moteur est arrêté ;)
Sinon ensuite il faudrait faire un contrôle de ton circuit de suralimentation (conformité des éléments, fuites, etc.)

Si tous les contrôles sur le circuit d'ai sont bon, je partirais ensuite vers les injecteurs :wink:
Je pense pas que son volet fonctionne vu qu'il est en défaut faudrait effacer pour vérifier qu'il s'ouvre/ se ferme bien
bonjour,

merci pour votre interessement.

alors je vais tenter de répondre:

alors pout les défauts ( notamment pour les cilbles frein), le garagiste me dit qu'il les a effacé mais dès que j'ai repris le camion ils étaient encore au tableau de bord. Alors je me demande s'il ma maniupule bien sa valise ...

sinon pour le volets d'air, je ne sais pas où il se trouve.
a quel endroit?

Petit détail qui peut avoir son imprtance et que la garagiste ma fait souligné : quand moi j'ai démonté le cache plastique noir en dessus des injecteurs, j'ai été obligé d'en débranché un ( un injecteur) car le fil me génait. La garagiste m'a dit que j'aurai du débranché la batterie avec de la faire car cela peut être gardé en mémoire. Mais dans ce cas lui l'aurai vu à la valise non?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juil, 2011 22:07
valcitro a écrit:
sinon pour le volets d'air, je ne sais pas où il se trouve.
a quel endroit?


Peux-tu nous faire une photo de ton moteur parceque à expliquer sans photos ça risque d'être compliqué :wink:


valcitro a écrit:
uand moi j'ai démonté le cache plastique noir en dessus des injecteurs, j'ai été obligé d'en débranché un ( un injecteur) car le fil me génait. La garagiste m'a dit que j'aurai du débranché la batterie avec de la faire car cela peut être gardé en mémoire. Mais dans ce cas lui l'aurai vu à la valise non?

Oui il l'aurais vu à la valise si tu l'as fait avec le contact mit au moteur tournant :wink: . Si tu l'as fait sans le contact il ne vois rien et ça ne laisse aucune trace :wink:
Et non, aucuns risque de débrancher un injecteur (il faut quand même éviter de le faire moteur tournant ;))
re, j'ai regardé un peu sur internet pour savoir où se trouve le volet d'air et j'ai trouvé.
en fait il se trouve juste avant la vage EGR . et donc après déduction ce fameux volet je l'ai démonté avec la la vanne egr quand je l'ai démonté pour savoir si cette dernière était propre ou pas. et j'avais démonté l'ensemble qui était rélié a une gaine rigide alu et j'avais regardé aussi une fois démonté une pièce qui possèdait un volet qui s'actionne mécaniquement ou électroniquement et ça avait l'air d'être bon. bonne ouverture et bonne fermeture.
mais j'ai peut être mal diagnostiqué un non fonctionnement .
comment tester cette pièce une fois sortie du moteur?
Accordiola1 a écrit:
Et non, aucuns risque de débrancher un injecteur (il faut quand même éviter de le faire moteur tournant ;))

Moi sur des injecteurs piezzo je ne le ferais pas, sur de l'injecteur à bobine il y a pas de problème.
mn trafic tourne très bien a frois comme a chaud au ralenti, il ne bafouille absolument pas. si cela viendrai d'un injecteur, il y aurait des symptomes a bas régime ou au ralenti a froid ou a chaud non?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2011 17:07
Non pas forcement, mais normalement si c'est le problème que je vise tu aurais plutôt des calages en roulant. Au vu de ton symptôme je ne pense pas car depuis le temps que tu roule tu aurais eu d'autres soucis ou à l'inverse plus de soucis ;)

C'est pour ça avant d'envisager un problème d'injecteur je recontrôlerais bien tout le circuit d'admission voir si il n'y aurais pas eu quelques chose de mal remonté/pas remonté au bon endroit/détérioré
en fait, le symptome du fonctionnement du mode dégradé est apparu juste après le changement de la pièce plastique a la sorti des retours d'injecteurs. j'ai changé cette pièce, mis le camion en route et avant d'aller l'essayer, je me suis mis au volant et fait une accélération a l'arret pour voir si tout aller bien et là je me suis apperçu qu'il bloqué a 2700 tours environ. donc le problème vient d'avant le démoantage de la vanne et autre chose.
simplement qu'en changeant cette pièce noire, il faut changer toute la rampe de retour d'injecteur ( car la pièce ne se détaille pas c'est tout un ensemlble) et donc il faut enlever un cache plastique noir qui gène pour déclipser les retours d'injecteurs et pour enlever ce cache , il a fallu débrancher un injecteur car le faisceau d'un injecteur gène pour sortir ce cache.

voilà ce qui a été fait avant la contatation de l'apparition de problème. avant cette fameuse fuite de gasoil ( cause par cette pièce noire) , tout aller bien, le camion tirait bien.

Mais là, plus je roule avec ce défaut, le camion sature un plus tot mintenant, vers 2000 tous il a un creux , pour aller vers 2500 tours avec du mal..
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2011 18:07
Il faudrait que morex me confirme car dans ma tête la panne du clapet étant réparée les amplificateurs hydrauliques des injecteurs aurais du ce re-remplir et donc on ne devrais pas avoir de soucis ?

Je sait que lorsqu'ils sont vide et que le moteur ne démarre plus c'est impossible re-remplir, mais la ça démarre...
+1 me semble bien que si les ampli des injecteurs sont vide tu peux pas les remplir.. Donc si ça démarre c'est autre chose... Après si tu disposes d'une clip ca serait bien de faire un enregistrement avec les pr regime moteur/consigne sural pression; sural/ consigne pression; rail pression rail ca sera déjà un bon début pour voir si ca coince au niveau de la sural ou de la pression rail..
Amplificateur d'injecteurs vide = démarrage impossible.

Pour la panne au vu des codes defaults je regarderais le faisceau du capteur de pression de sural.
Message Dim 22 Nov, 2015 20:11
Salut Valcitro,

As tu résolu ton problème depuis le temps ? j'ai les même symptomes sur mon trafic...


Sauter vers: