Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.00 DCI 150 cV pb fap

Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai un souci de FAP sur une Laguna II 150cv 2.00 DCI de 2007.

Le voyant du FAP s'est allumé en arrivant à la maison. :-/ J'ai quand même coupé le moteur, et le lendemain au redémarrage, j'avais en plus le message ''injection à contrôler'' :...: Je suis vite passé chez Renault pour leur demander leur avis, ils m'on dit de rouler quelques Km à régime soutenu pour que la régénération se déclenche. J'ai dû faire facilement une bonne centaine de KM (Je n'exagère pas) le voyant et le message sont toujours là !!!
A 2000 Trs, 3000, 3500 etc bref, rien à faire. Celà fait maintenant une semaine que ça dure, et toujours allumé. Reste il chance pour qu'il s'éteigne ou y a-t-il un autre moyen que le passage chez Renault ? :prie: Car là je suppose que c'est une reg forcée + vidange etc à mes frais. (100M Km et plus de garantie sur la voiture) Le dernier entretien date de 3000 Km ! :bluecry:
Merci pour vos réponses,
Cordialement
il ne faut pas couper le cycle de regeneration tu aurais du rouler un petit 1/4 d'heure , sur le fap renault il ya pas trop de problème sauf si mauvaise utilisation .
sendra a écrit:
il ne faut pas couper le cycle de regeneration tu aurais du rouler un petit 1/4 d'heure , sur le fap renault il ya pas trop de problème sauf si mauvaise utilisation .


tu rigoles ? Y'a peut-être pire que le FAP du 2.0dci mais il y a aussi nettement plus "fiable". C'est quoi pour toi une "mauvaise utilisation" ?
+1 Bugsy. J'adhère entièrement à ta réponse.
1) Il faudrait déjà être au courant des régénérations
2) Si couper le moteur en arrivant à la maison est un mauvais usage, il faudra qu'on m'explique.
C'est quand même halucinant que le systeme lance des régénérations au petit bonheur à la chance, sans que le conducteur soit prévenu. Je fais 65 km le matin + 65 le soir pour aller au boulot, et ce systeme ne fonctionne pas. Impressionant. C'est ma première Renault, mais je ne crois pas qu'elle va rester longtemps dans mon garage. Je vais repasser à une allemande. J'en ai déjà eu evec un FAP, et je n'en ai jamais entendu parler ! Enfin bref,
Tout ceci ne répond pas à ma question, avec le voyant allulmé et le message''injection à controler'', ais je encore une chance de déclencher une régénération, ou la case Renault est elle obligatoire ?
Cordialement,
Denis
aucun soucis avec mon fap sa marche bien , demande si ils peuvent forcer la regeneration
Visiblement, même chez Renault ils ne savent pas tous comment ça fonctionne. Le premier m'a dit qu'il faut aller rouler même avec le message. Aujourd'hui, j'en ai vu un autre qui me dit que lorsque le message est activé sur l'ODB, la régénération ne se fait plus. Comme je pars en déplacement pour le restant de la semaine, je lui ai laissé la voiture. Il va effacer le message à l'ordinateur et ensuite il va rouler jusqu'à ce que la régération se fasse. Apparemment, il bon espoir car il a déjà eu le cas. Si ça fonctionne, ce serait top.
Verdict Vendredi lors de mon retour.
Je vous tiens au courant.
Sur ma Laguna III, je détecte les régénérations en surveillant la consommation instantanée qui grimpe à plus de 10l/100 en ligne droite, sur du plat, à 90 km/h en 6ème.

Quand je détecte une régé, je fait en sorte de rouler jusqu'à ce que la régé se termine (une 20aine de kilomètres).

Si tu coupes ta régé avant la fin, l'OdB va une bonne centaine de kilomètre avant d'en relancer une. Si trop de régé sont avortées, l'OdB te met un message sur l'écran et demande une révision (vidange).

Il y a un sujet entier sur le FAP et sa régénération :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-regeneration-fap-t33835.html
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2011 15:06
il n'y a rien au sujet du FAP dans la notice ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Jamesbond a écrit:
+1 Bugsy. J'adhère entièrement à ta réponse.
1) Il faudrait déjà être au courant des régénérations
2) Si couper le moteur en arrivant à la maison est un mauvais usage, il faudra qu'on m'explique.
C'est quand même halucinant que le systeme lance des régénérations au petit bonheur à la chance, sans que le conducteur soit prévenu. Je fais 65 km le matin + 65 le soir pour aller au boulot, et ce systeme ne fonctionne pas. Impressionant. C'est ma première Renault, mais je ne crois pas qu'elle va rester longtemps dans mon garage. Je vais repasser à une allemande. J'en ai déjà eu evec un FAP, et je n'en ai jamais entendu parler ! Enfin bref,
Tout ceci ne répond pas à ma question, avec le voyant allulmé et le message''injection à controler'', ais je encore une chance de déclencher une régénération, ou la case Renault est elle obligatoire ?
Cordialement,
Denis


Là, c'est assez étonnant. Avec un profil comme le tien, justement, ça devrait bien se passer : qd il y a un besoin de regen, il faut normalement une petite vingtaine de km pour qu'elle se lance, histoire que le moteur soit bien chaud, puis en moins de vingt km elle devrait être terminée. Donc avec 65km, je ne comprends pas trop :aw2:

Pour ta dernière question, à mon avis, mais ce n'est que mon avis, une fois ce message affiché, c'est fichu. Je crois qu'il existe un autre message plus explicite pour dire qu'il faut faire un trajet à allure soutenue pour nettoyer le FAP. Il n'y a absolument rien dans le manuel ??
Sur mon ancienne LagII, 2.0dci150 sans FAP, j'avais eu ce message plusieurs fois mais il s'effaçait en coupant/rallumant le moteur. C'était juste une alerte intempestive. Renault avait fait un rappel.
j2c a écrit:
il n'y a rien au sujet du FAP dans la notice ?


sur ma voiture, qui est de 2006 il n'y a meme pas l'indication comme quoi il y a un fap en ouvrant le moteur.

Mais quoi qu'il arrive si le voyant FAP s'allume (donc nombre d'essai de régénération trop importante) il ne faut surtout pas éteindre le moteur, mais rouler, plutot haut dans les tours et le voyant s'éteint après une petite 20aine de minutes.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Message Mer 29 Juin, 2011 17:06
attention quand même à l'amont du fap ... si ta vanne egr est coincée ou un tuyau air HP percé ==> remplissage fap très rapide ... trop pour l'automate régé...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: