Accueil / Le monde auto

[Info] la vitesse contre l'endormissement

souvenez vous l'année dernière l'Argus en partenariat avec Direct auto (Direct 8) fessait une enquête sur la somnolence au volant sur un trajet Paris Nice aux vitesses légales et en guise de conclusion ces chiffres 11minutes de somnolence sur l'ensemble du trajet soit 24KM d'errance .Cette année l'Argus et Drect auto font la même enquête mais en Allemagne (Saarbrucket Berlin 830KM) sur des autoroutes essentiellement a vitesse libres et le résultat es t plutôt satisfaisant puisque le conducteur na pas piquer du nez une seul seconde

de la a dire que la somnolence au volant est liée a la vitesse il n'y a qu'un pas que je franchis et rappelant que la première cause de mortalité sur autoroute est somnolence

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/securite-ro...html#hmpg_ctlt_nglt
et samedi dans Direct auto a 18h40
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 23 Juin, 2011 22:06
Je ne peux que confirmer.. a l'epoque ou je rentrais tard de chez mme et que je sentais la fatigue monter je roulais un peu vite et ca me maintenai éveillé...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je ne suis pas tout a fait d'accord,

Pour moi ce n'est pas une vitesse trop basse mais la monotonie qui endors.

Sur une autoroute bourrée de camions, pas de risque d'endormissement à 130 puisque l'on passe son temps a changer de voie pour dépasser donc a contrôler les rétro, parfois ralentir et réaccélérer.

La même autoroute avec que des voitures roulant à environ 130 et donc un dépassement par heure, (dépassement durant 2min car différentiel de vitesses faible) => risque d'endormissement.

Par contre seul de nuit à 170, au début l'attention va être plus soutenue mais assez vite on d'habitue et on arrive aux mêmes conclusions, monotonie et endrmissement :ouioui:

L'avantage de la vitesse libre en Allemagne a mon avis c'est que personne ne roule a la même vitesse, il faut donc faire plus attention aux autres que ce soit devant ou derrière, ça crée donc une activité qui limite le risque d'endormissement.

Au delà de ça je serais assez pour une augmentation de la limitation sur les autoroutes et une diminution des contrôles vu le peu d'accidents mortels par rapport aux routes nationales et surtout départementales, mais je ne pense pas que ça aurait un impacte significatif sur l'endormissement.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je suis plutôt d'accord avec Leouch.

Après, si on roule vite, on est censé être plus vigilant donc on est plus actif et donc en effet moins de risque d'endormissement. Mais on est juste censé... Il doit bien y avoir des mec a 220km/h rivés sur la voie de gauche qui font pas gaffe et s'endorment aussi.


Quand j'ai fais Montpellier-Bordeaux avec le régulateur, Fun Radio à fond + des cafés a chaque arrêt :aieu: J'étais vraiment claqué, heureusement que j'étais pas seul dans la voiture :ouioui:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
personnellement je fais des tests depuis quelques années ...

130 sur autoroute = dodo (et encore c'est pas des totoroutes cools ) mais genre beaune ==> besac ==> belfort ... maintenant que je suis obligé de me manger l'A6 c'est encore plus monotone ...

Je vais être obligé de prendre les nationales si je veux pas dodo
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J-M 33 a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec Leouch.

Après, si on roule vite, on est censé être plus vigilant donc on est plus actif et donc en effet moins de risque d'endormissement. Mais on est juste censé... Il doit bien y avoir des mec a 220km/h rivés sur la voie de gauche qui font pas gaffe et s'endorment aussi.


Quand j'ai fais Montpellier-Bordeaux avec le régulateur, Fun Radio à fond + des cafés a chaque arrêt :aieu: J'étais vraiment claqué, heureusement que j'étais pas seul dans la voiture :ouioui:


c'est vrai que la programmation de fun radio est très répétitive :D
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Leouch a écrit:
Je ne suis pas tout a fait d'accord,

Pour moi ce n'est pas une vitesse trop basse mais la monotonie qui endors.

Sur une autoroute bourrée de camions, pas de risque d'endormissement à 130 puisque l'on passe son temps a changer de voie pour dépasser donc a contrôler les rétro, parfois ralentir et réaccélérer.

La même autoroute avec que des voitures roulant à environ 130 et donc un dépassement par heure, (dépassement durant 2min car différentiel de vitesses faible) => risque d'endormissement.

Par contre seul de nuit à 170, au début l'attention va être plus soutenue mais assez vite on d'habitue et on arrive aux mêmes conclusions, monotonie et endrmissement :ouioui:

L'avantage de la vitesse libre en Allemagne a mon avis c'est que personne ne roule a la même vitesse, il faut donc faire plus attention aux autres que ce soit devant ou derrière, ça crée donc une activité qui limite le risque d'endormissement.

Au delà de ça je serais assez pour une augmentation de la limitation sur les autoroutes et une diminution des contrôles vu le peu d'accidents mortels par rapport aux routes nationales et surtout départementales, mais je ne pense pas que ça aurait un impacte significatif sur l'endormissement.


Tout à fait d'accord.
Quelque soit la vitesse, quand elle est uniforme dans un environnement, la perception de celui-çi est "figée" et l'attention passe en mode "veille".

Perso, la monotonie ressentie est telle que je suis ravi de "passer le volant" toutes les 2/3 heures.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
attention je tien a préciser que en Allemagne les vitesse vont en augmentant avant de devenir sans limite (ex: 110 , 120 , 130 , no limit , 130 , 120 , 110) et pas de vitesse libre aux heures de pointes .De plus que la bas la cohabitation se fais avec des changement de rythme continue (celui qui roule en saxo est a un moment oblige de déboiter pour doubler un camion et celui qui déboule avec son RS5 sera obliger de freiner ou bien de ralentir )
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2011 21:06
Mon seul soucis que j'ai eu en voiture depuis que je conduit c'est lié à une somnolence en soirée sur un grand parcours autoroutier donc je ne peut être que d'accord avec vous :wink: :-/


Sauter vers: