Accueil / Technique [Mécanique]

[Master II] Vidange circuit frein renault master 2006

Bonjour à tous,
La vidange du circuit de freinage est une chose relativement aisée que j'ai pratiquée sur différentes voitures.Cependant,j'aurais besoin d'un éclaircissement pour mon master 3lDCI 2006 (Moteur Nissan).Le bocal de liquide est composé de 2 compartiments indépendants débouchant sur le même piston..Un gars de chez Renaulkt Trucks m'a dit qu'une partie était pour les freins,l'autre pour l'embrayage.Il m'a ensuite dit qu'ils ne vidangeaient jamais les circuits de freinage!!
Dans ce cas,si je vidange le circuit frein n'y a t-il aucune incidence sur le circuit embrayage?.Et je peux pratiquer de la manière courante:Vidange par aspiration du vieux liquide.Plein de liquide neuf.Purges ARD,ARG,AVD,AVG tout en maintenant le niveau du bocal rempli au max.
Merci pour vos explications.
Amicalement
Gilles
J'en laisse le minimum dans chaque compartiment, et réalise la purge ensuite. ( aprés avoir rempli le bocal avec du neuf )
Le circuit hydraulique de l'embrayage ( emetteur recepteur ) à une procédure spécifique.
Dernière édition par nono314 le Mar 21 Juin, 2011 11:06; édité 1 fois
Bonjour et merci pour ta reponse nono314,
Je me permets cependant d'insister.Je ne veux pas toucher au circuit d'embrayage.En ce qui me concerne ,je n'ai accés qu'à la moitié du bocal(par aspiration avec une seringue).Je ne comprend pas donc lorsque tu dis que tu laisse le minimum dans chaque compartiment.As-tu le même véhicule?
Merci pour ta réponse
Amicalement Gilles
Sur un scénic 2, c'est exactement la même chose, le fait de purger va eliminer le vieux liquide. Je préfere en laisser un peu pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air.
Re,
J'ai bien compris ceci ,c'est ce que je fais toujours.Mais je ne sais toujours pas si en purgeant le circuit frein,il ya une incidence sur l'autre circuit puisque les 2 compartiments du bocal débouchent sur le même maitre cylindre.
Par ailleurs si les 2 compartiments correspondent à 2 circuits de freinage séparés,comment remettre du liquide neuf dans le compartiment non accessible?En ce qui te concerne,sur ta scénic as-tu accés aux 2 compartiments?Merci pour ta réponse
Gilles
Les 2 compartiments sont étanches entre eux ? Quand un coté se vide l'autre reste plein ?
Comment les remplir sinon ?

Perso, j'ai une seringue prolongée d'un tuyau qui me sert à vider le côté peu accessible ( en fait par quelques ouvertures autour du bouchon.
Bonjour,
Les 2 compartiments sont à priori étanches entre eux.J'ai vidé le compartiment accessible(j'ai le même matériel)et le niveau du deuxième ne bouge pas.Il y a peut-être un trou de mise à l'air (que je ne vois pas et ne sens pas non plus avec le doigt)mais on ne peut pas même y glisser un petit tuyau .
Gilles
sur les moteurs Renault récents en VU la purge se fait avec l'appareil d'aspiration (tirage au vide) sinon c'est beaucoup plus dur d'éviter les bulles d'air

mais normalement sur le ZD3 ça ne change pas d'avant 2006 (le changement est uniquement au niveau des catas et réglages)

(ensuite les éléments périphériques .. freinage/ radia .. je connais pas ... par contre les pistons perforés oui .. :irony: )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bon après un bonne heure et demi de recherche j'ai réussi a mettre la main sur la doc du X24 ZD3 ... mais je me sens pas le courage de copier les pages ad'hoc ...

donc envoies moi une adresse mail (prévoir 5 Mo minimum) par mp et ce sera marre ...

(chapitre 19 A )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut nono,

les 2 compartiment du bocal de liquide de freins sont reliés jusqu'à un certain niveau, du fait que si une fuite sur un circuit se produit, il ne vide pas complètement le circuit encore ok. Il en est ainsi depuis... très longtemps, pour des raisons de sécurité. Maintenant c'est vrai qu'en rendant le 2e compartiment inaccessible les constructeurs ne nous facilite pas les choses... :nonnon:

En vidant le compartiment accessible du liquide de frein, ça n'aura aucune incidence sur l'embrayage. Donc aucun souci à te faire.

Si tu tiens vraiment à vidanger la partie inaccessible il te faudra démonter le bocal (ce qui est faisable), en retirant la goupille (sauf erreur elle est vissée sur Master) qui verrouille le bocal. En déboitant le tuyau du circuit embrayage, prend soin de le garder le plus haut possible et tu n'aura aucun problème sur ce circuit là.

1ère méthode: vide le maximum du bocal de liquide de frein, rempli le avec du neuf et purge comme tu le fait habituellement, le vieux liquide dans le bocal arrière va être dilué, si tu fait par aspiration au niveau des pinces de freins, prend soin de toujours ajouter du liquide il en va de soit... sinon c'est entrée d'air assuré. Si tu pousses avec un appareil aucun problème particulier, si tu fait manuellement avec un collègue à la pédale de frein, pareil, attention au niveau à bien être synchro avec ton collègue pour pas lâché la pédale quand le purgeur est ouvert et le liquide qui est à l'arrière sera dilué à force. C'est la manière la plus courante de faire je pense et la plus simple.

2e méthode: ton liquide est très noir, je l'ai déjà réalisé, en déposant le bocal de liquide de frein et en le nettoyant avec du diluant industriel/spray dégraissant pour freins (pas de graisse ni silicone !!!!). Il est important de récupérer le liquide qui va couler lors de la dépose du bocal (grande quantité en plus...) sinon ça va attaquer la peinture et la carrosserie là où le liquide de frein va couler. Déboîter le tuyau de l'embrayage, le maintenir en hauteur pour ne pas le vider. Il faut également déposer le bocal avec précaution quand tu vas le déboîter du maître cylindre (il est juste enfoncé dans le maître cyl. et maintenu grâce aux gommes d’étanchéité en plus de la goupille).

Tu remontes ton bocal avec précaution en huilant légèrement les joints avec du liquide de frein, replace la goupille et rempli le bocal, le compartiment accessible va se remplir en premier puis les 2. Tu purges et c'est régler. Pas besoin de purger l'embrayage si le tuyau ne s'est pas vidé.... quoique le liquide de frein dans le circuit d'embrayage mériterait qu'on le remplace de temps en temps... C'est la même procédure que la purge des freins si le coeur t'en dit, la vis de purge est de type 1/2tour (genre baïonnette) pour qu'elle s'ouvre...

On dit environ 0.5lt de liquide de frein par roue c'est une bonne purge/remplacement.

Voilà, perso j'utilise tout le temps la première solution, la plus rapide sauf si le liquide est vraiment dégeux et que c'est avant le CT.
_________________
- TraficII ph2 L1H1 Passenger 7pl.: 03-2010, 2.5, dci150 reprog, 2900Kg, Noir Crépuscule, Carminat CNI2, Attelage, Radar de recul
- ClioII RS2, 02-2002, Noire, full stock
- Clio II RS3, 05-2005, Bleue Artic, ligne inox
- Clio II CUP, 2004, full evo 2006
- Zoé R90 Intens 02-2018, blanc, 17", TomtomEurope, Android Auto, sièges chauffants, Cam recule OEM montée en après avec activation Rlink dtt4all
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses .J'ai éclaici certaines choses.Il y a bien communication entre les 2 parties du bocal .Lorsque j'ai aspiré le vieux liquide,je n'ai vu descendre qu'un côté parce que le niveau était au mini et la zone de transvasement se situe à ce niveau!!
Pour compléter ,on voit différentes variantes sur l'ordre de purge .En vidange compléte,esr-ce important?Avec ABS,j'ai vu ARD,AVG,ARG,AVd?
Pour la purge du circuit embrayage,j'ai trouvé la vis de purge sur le récepteur,au niveau de la boite.Je compte procéder également sous pression.Dans ce cas faut-il aussi toucher à la pédale et mettre en marche le moteur?
Bonne journée.
Pour srg2,je suis intéressé par la docmais je ne vois pas comment te joindre.
gilles
De la canalisation la plus longue à la plus courte: ARD,ARG,AVD,AVG
Normalement le circuit est en X.
Là pour les freins je pense tu as tout pour faire ça nickel en ordre 8)

Pour l'embrayage, si tu as un appareil qui met sous pression le bocal, aucune manip particulière avec la pédale d'embrayage, tu ouvre la vis de purge au cylindre récepteur et tu attends que le liquide devienne propre tout neuf + un petit peu.

Su ti fais manuellement avec un collègue à la pédale, c'est comme avec les freins, il débraye, tu ouvre la vis, tu la referme, il retire la pédale en haut à la main. Le niveau du liquide devra TOUJOURS être au max, vu que la prise de liquide dans le bocal est plus en hauteur.

Voilà. Bon taf :wink:
_________________
- TraficII ph2 L1H1 Passenger 7pl.: 03-2010, 2.5, dci150 reprog, 2900Kg, Noir Crépuscule, Carminat CNI2, Attelage, Radar de recul
- ClioII RS2, 02-2002, Noire, full stock
- Clio II RS3, 05-2005, Bleue Artic, ligne inox
- Clio II CUP, 2004, full evo 2006
- Zoé R90 Intens 02-2018, blanc, 17", TomtomEurope, Android Auto, sièges chauffants, Cam recule OEM montée en après avec activation Rlink dtt4all
Dernière édition par planplan le Mar 28 Juin, 2011 22:06; édité 1 fois
Message Ven 01 Juil, 2011 09:07
Bonjour à tous
Opération réalisée.Encore merci à tous pour votre aide.
Gilles


Sauter vers: