Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1.9DCI hs, aucune prise en charge : quoi faire ? [Réglé]

Bonjour à tous,

Sujet beaucoup traité sans doute mais je me permet de créer un nouveau post qui concerne surtout le fait de recenser les véritables solutions pour repartir avec un véhicule en état de fonctionnement après une casse moteur avec 0% de prise en charge pour cause de vestusté ou manque de factures d'entretien dans le réseau renault, et cela, sans débourser des sommes considérables...

Je pense qu'il serait intéressant de réfléchir aux meilleurs solutions car nous allons malheureusement être de plus en plus nombreux à avoir des 1.9dci cassés avec plus de 5 ans de vetusté et de plus 150000 kms.

Donc, voilà, comme beaucoup déjà, j'ai cassé mon moteur la semaine dernière sur l'autoroute : il s'agit d'un scénic long 1.9DCI de 2004.

Ceci étant, pas de problème de turbo pour moi : j'ai eu un bruit de "casserole" à 130 km/h, sans emballement moteur et cela a calé quelques secondes après... Moteur serré...
Verdict : soupapes pliées et pistons broyés à l'intérieur...
Courroie de distrib bien en place (elle avait 40000 bornes), niveau huile ok, pas de mayo dans le moteur, pas de fuite d'huile. Sans doute un prob de coussinets de bielles usés prématurément, je ne sais pas...

Mon véhicule ayant 7 ans 150000 kms et ayant fait scrupuleusement et correctement tous les entretiens "moi-même" : il est parfaitement exclu d'attendre la moindre petite prise en charge renault... Me suis fait une raison sur ce point.

Mon scénic cotant encore 7500 euros : pas question de le vendre en l'état puisque je n'en tirerai que 1500 euros.

Chez Renault, un moteur échange standard (nu), garanti 1 an, c'est 6600 euros ttc + 800 euros de MO + sans doute des "bricoles" en plus...
Soit environ une facture de 8000 boules.

Pour cette somme, je repars avec un moteur à 0kms et mon scénic de 7 ans reparti pour quelques années. Mais cette somme est à mon sens considérable !

Si je garde cette somme et que je revend le scénic en l'état, j'ai un budget de 9500 euros (8000 + 1500) pour acheter un nouveau véhicule... A ce prix, je me retrouve à nouveau avec un véhicule sensiblement dans les mêmes kilométrage et sans doute avec pas mal de frais à prévoir... Pas intéressant...

Autre solution : des sites de genre europ'moteur me proposent un moteur renault complet (pompe + rampe injection) 0km échange standard, garanti 24 mois pour "seulement" 2900 ttc, livraison comprise. (moteur nu à 2000 ttc)

Mais quid de cette solution : faut-il avoir confiance en ces sites ? Il parait que le moteur est reconditionné quelque part en europe de la même façon que renault le fait (sauf que renault les reconditionne en france dans leur usine). J'ai déjà lu quelques mauvais retours (assez peu d'ailleurs) sur ce genre de site mais cela était surtout du à un mauvais montage apparemment...

Ceci étant, la différence de prix est tout simplement monstrueuse !!
Mais si c'est payer environ 4000 euros (mo + moteur + frais) pour cette solution (donc 50% moins cher que l'achat du moteur chez renault) et être emmerdé ensuite car leur reconditionnement est pourri : ça fait cher les ennuis !

Mais côté renault, je ne suis pas à l'abri non plus même si je pense que ce sera sans doute un peu plus sérieux.

Bref, perso, je ne sais plus trop quoi penser et actuellement, mon véhicule est immobilisé à quelques 500 kms de chez moi et le garage dans le lequel est mon scénic attends que je lui donne la marche à suivre.

Trouver un 1.9dci d'occaze ? Mission quasi impossible et même si cela se faisait facilement, je n'irai pas acheter un moteur d'environ 100000 kms pour qu'il me claque à nouveau à la tronche quelques mois après.

Selon moi donc (je me trompe peut-être), la solution : échange standard... Mais où ? A quel prix ?

Autre solution : acheter au moins cher un moteur échange standard en se moquant de la qualité et revendre le scénic juste après ? Non -> j'ai fait mon calcul -> le scénic cote 7500, il y a dans le meilleur des cas 3000 euros de frais -> il reste donc 4500 euros après la vente...
Même si à ces 4500, on rajoute 5000 (donc au final une facture bien plus chere que l'échange standard renault) pour arriver à un budget d'achat de presque 10000 euros, on a quoi ? Une voiture équivalente au scénic avec pas loin de 100000 bornes et les soucis qui arriveront quelques mois après ? Par ailleurs, ne pas oublier qu'un changement de véhicule entraine presque toujours des frais annexes importants : carte grise, plaque, pneumatiques et autres bricoles comme barres de toit ou crochet d'attelage, etc... Donc cela fait un budget à prévoir largement supérieur au plus cher de l'échange standard renault.


Vos idées, vos remarques, vos arguments et vos conseils sont tous les bienvenus.

;)
Dernière édition par neoulous le Ven 17 Juin, 2011 22:06; édité 3 fois
150 lectures pas un mot en plus d'un mois... Sympa...

Je ne prendrai même pas la peine d'exposer ici la solution à ce souci...

Bye quand même... :ko:
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 16 Juin, 2011 18:06
Bonsoir,

Préférez vous avoir une réponse fantaisiste vous disant de changer l'ampoule de feu stop ARD, ou pas de réponse ?

Je choisis sans hésiter la 2eme solution !
Personne n'avait de solution à votre problème (qui consistait en une aide à la décision).....mais si vous voulez vraiment que je vous dise un mot...j'ai bien peur qu'il vous fâche :oops:

Chichi1er...
Modérateur
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 16 Juin, 2011 18:06; édité 1 fois
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

Je n'attendais pas de réponses concrètes non plus, juste débattre de la problématique qui m'avait paru intéressante puisque récurrente ces derniers temps...

Perso, quand je prends la peine de lire une problématique en entier, j'attache une importance à participer à la conversation, même si ce n'est que pour "aiguiller"... Cela n'engage bien évidemment que moi, même si cela se rencontre sur la majorité des forums...
Bref, désolé pour le HS, mais je tenais à répondre tout de même ;)
Franchement... je en sais pas ce que je ferai...
Le moteur aurait 0km... mais la voiture (et donc d'autres pièces mecaniques) auront bel et bien 7 ans...

Une question un peu HS... le garage ne te facture pas de frais de gardienange ?
Tu as bien fait de relancer ton sujet finalement. Personnellement, je ne l'avais pas vu (c'est des choses qui arrivent parfois).

neoulous a écrit:
Si je garde cette somme et que je revend le scénic en l'état, j'ai un budget de 9500 euros (8000 + 1500) pour acheter un nouveau véhicule... A ce prix, je me retrouve à nouveau avec un véhicule sensiblement dans les mêmes kilométrage et sans doute avec pas mal de frais à prévoir... Pas intéressant...


J'ai regardé rapidement les annonces sur LeBonCoin, en partant plutôt sur un budget d'achat d'occasion de 12-13k€, tu arrives à tomber sur des Grand Scenic 2.0dCI de moins de 60.000km, avec une fiabilité moteur largement meilleure que sur le 1.9dCI 120.

Et en regardant pour un Grand Scenic 1.9Dci toujours en dessous de 60.000km, les tarifs tournent entre 8k€ et 11k€ (je n'ai pas regardé le détail de toutes les annonces).


Le souci avec le changement de moteur, c'est que tu vas investir une somme conséquente pour réparer ton véhicule actuel, sans garantie de fiabilité totale (surtout pour les moteurs reconditionnés achetés sur Internet) ... et tu risques de te faire avoir par ton assurance en cas de sinistre/vol juste après les réparations (tu récupérerais juste la valeur de rachat d'un véhicule équivalent, sans tenir compte des frais engagés).

Pour un budget équivalent, je partirais plutôt sur un autre véhicule avec moins de kilomètres.
_________________
Le gras, c'est la vie
salut,

a mon avis tu fais erreur quand tu dis que ton Scenic vaut 7500€, honnêtement tu peux enlever 3K€

à ta place, j’achèterais un moteur d'occasion mais ferais remplacer les coussinets avant de le monter
Hello
ne te caches pas derrière ton petit doigt
tu fais la question et proposes la réponse toi même

Si tu veux garder la voiture quelques années, tu achètes le moteur à 2000/2900e avec/sans périphérie

Si au contraire tu veux t'en débarrasser, quelqu'en soit la raison, .. tu fais avec un moteur d'occase moins cher ... c'est pas forcément sympa pour l'acheteur futur mais ca ne sera plus ton problème ... et ne me parles pas de morale : business is business full stop
Bye
ceyal a écrit:
Si au contraire tu veux t'en débarrasser, quelqu'en soit la raison, .. tu fais avec un moteur d'occase moins cher ... c'est pas forcément sympa pour l'acheteur futur mais ca ne sera plus ton problème ... et ne me parles pas de morale : business is business full stop
Bye


Et tu la revends à un professionnel pour être tranquille :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Lu'

D'abord, merci pour vos réponses...
En fait, comme le premier post date de plus d'un mois, et ayant retourné le problème dans tous les sens, j'ai finalement pris une décision depuis un bout.

- Changer le moteur par un échange standard chez renault, même avec les réductions personnel renault dont je bénéficie, j'en aurait eu pour 8000 roros... Sachant que j'avais aussi les pneus + 4 amortisseurs + disques de frein + échappement et que le véhicule a 7 ans, connaissant aussi la faiblesse des boites + prob éventuels de TDB : tous le monde m'a déconseillé de faire les travaux...

- Changer le moteur par un échange standard sur VPC (jusqu'à 50% moins cher) était déjà plus intéressant mais j'ai lu trop de retour négatifs sur les moteurs faral ou europ' moteur pour me lancer dans l'aventure...

- Changer le moteur par un moteur d'occase (introuvable d'ailleurs, ou alors trouvable avec beaucoup de bornes, ou trouvable avec beaucoup de patience et pas mal de chance aussi vu que j'en ai trouvé un par la suite) est la meilleure solution mais il faut que je revende le véhicule ensuite car vu que je fais 40000/45000 par an, si je le gardais comme ça, je serai à nouveau embêté très (trop) rapidement...

- Le vendre en l'état : non -> 1000 euros à tout casser

- Le vendre à l'exportation : non, c'était valable il y a quelques mois encore quand peu de scénic étaient concernés (les polonais les rachetaient 3000) mais d'après eux, actu, ils ont tellement de proposition qu'ils m'en ont proposé à peine 1500.

- Refaire le moteur : non -> il a été déculassé -> soupapes pliées, pistons, bielles broyées, vilebrequin mort -> trop de pièce à acheter, pas interessant à refaire.

J'ai donc fait rapatrier la voiture, en ai acheté une autre (une lag3 estate 1.5dci 110 à un prix dérisoire avec seulement 20000 bornes) et ai réussi à trouver un moteur d'occase pas très cher et garanti 3 mois, montés par un pro et garanti par le pro... Tout à été changé : moteur complet + embrayage + distrib + turbo + radiateur, clim et tout tourne au poil.

Véhicule mis en vente et vendu 1 semaine après à 7300 euros

jean*mi a écrit:
salut,
a mon avis tu fais erreur quand tu dis que ton Scenic vaut 7500€, honnêtement tu peux enlever 3K€


Non, tu te trompe -> c'est du Grand Scénic 7 places, c'est carement plus coté et demandé que le court ou le 5 places par exemple.

Il cote 8000 sur la cote la centrale (qui surestime pas mal je dois dire) mais il est full option, en parfait état et il a absolument tout (jusqu'au barres de toit d'origine, attelage, etc...) Pour info, il est à 5800 sur l'argus pro, mais il n'y a que les garage qui se basent sur l'argus pro..
J'ai présenté une facture de 2800 boules lors de la vente et l'acheteur était ravi de repartir avec un véhicule garanti + moteur de 60000 kms certifiés par le pro.

Donc finalement, bénéfice net de la vente : 4500 roros. M'en tire pas trop mal mais ça a trainé 4 semaines et beaucoup d'emmerdes en prime...

Après on va me dire que j'aurai pu garder l'auto mais sérieux, je ne pouvais plus la blairer et j'en avais ras le bol des monospaces...

Sur la lag3, confort royal et silence mais je pleure le cabasse auditorium du scénic ainsi que le carminat grand 16/9, le full cuir, le main libre et tout le toutim mais bon...

Voilà, après je suis peut-être con d'être allé à nouveau prendre une renault vu les merdes qu'ils se trainent sur les dci mais j'avais pas trop le choix : à taille équivalente, millésime équivalent, kilométrage équivalent et finition équivalent, c'était systématiquement 4000 roros plus cher chez citro, peugeot, wv, opel, etc...
Le choix a été vite fait : j'espère que je ne le regretterai pas...
Dernière édition par neoulous le Ven 17 Juin, 2011 10:06; édité 2 fois
Perso après une panne pareille, j'aurais fait comme toi et j'aurais aussi dégagé le véhicule à la première occasion en essayant de perdre le moins possible.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 17 Juin, 2011 15:06
neoulous a écrit:
Lu'



jean*mi a écrit:
salut,
a mon avis tu fais erreur quand tu dis que ton Scenic vaut 7500€, honnêtement tu peux enlever 3K€


Non, tu te trompe -> c'est du Grand Scénic 7 places, c'est carement plus coté et demandé que le court ou le 5 places par exemple.

Il cote 8000 sur la cote la centrale (qui surestime pas mal je dois dire) mais il est full option, en parfait état et il a absolument tout (jusqu'au barres de toit d'origine, attelage, etc...) Pour info, il est à 5800 sur l'argus pro,



salut,

content que ca se soit bien terminé,

en disant que ça cotait moins, c'est parce que je viens d'acheter un Scenic de 2004 comme le tien pour 4300€, certes je n'ai pas tenu compte que le tien était "long", j'ignorais que ces derniers étaient plus recherchés

a+

jm


Sauter vers: