Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Claquement espace dcI 130 à 2000 tours environ

Bonjour à tous

Je possède depuis 1 mois maintenant (3000 kms) un espace 4 phase 3 de 130cv neuf.
Ce week end après un aller retour en bretagne, j'ai remarqué que lorsque j'accelere et que je passe les 2000 tours, un bruit de "camion" se fait entendre au niveau moreur, un clac clac clac rapide ... un genre de claquement, qui disparatit après 2300 tours environs ...
A froid comme à chaud ... mais le soucis est que ce bruit ne se fait pas toujours !!!! Un matin je vais prendre la voiture, rien et le soir ou lendemain retour de ce "p...." de bruit.
De plus à vide, c'est à dire à l'arrêt, moteur tournant, en appuyant sur l'accélérateur ce bruit n'est plus.
Il ne se produit qu'en roulant et lorsque l'on monte les rapports et au environ de 2000 tours. C'est très ennervant et comme toujours on entend plus que ça ....

Si quelqu'un avait un pb similaire avec une espace DCI je suis preneur ... dans tous les cas il passe au garage ce soir je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
_________________
Espace IV phase 3 - 25 th - 2.0 DCI 130cv FAP
Dernière édition par kaloute59 le Mar 14 Juin, 2011 14:06; édité 2 fois
Bonjour,
Réponse en mp.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juin, 2011 16:06
Et les autres ???? :evil: :evil:
Un forum sert à l'entraide entre tous !!
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 14 Juin, 2011 16:06; édité 1 fois
Je rentre de chez Renault et j'ai fait constaté le bruit par le chef d'atelier( par un petit tour) qui confirme que cela n'est pas normal.
Lui il entend en plus (du bruit de camion vers 2000 T) un sifflement, comme une fuite lors de l’accélération ... il suppose une durite mal fixée qui pourrait jouer sur l'injection ...

Verdict demain soir lorsque je recupère la Bête.
Je vous tiens au courant.
_________________
Espace IV phase 3 - 25 th - 2.0 DCI 130cv FAP
Bon voila j'ai récupéré la bête et renault n'a rien trouvé d'anormal.
Faut attendre encore un peu (que 3000kms) ... période de rodage c'est peut etre ça ou alors c'est normal, cela serait du au FAP !!!!
J'attends 5000 kms et si cela continu je reprends RDV ...

Super si c'est normal et que c'est du au FAP. Quel merde ce système.
:-?
_________________
Espace IV phase 3 - 25 th - 2.0 DCI 130cv FAP
Bonjour,
Suite au compte-rendu de kaloute59, il me semble que les désagréments mentionnés sur nos véhicules respectifs sont de même nature.
Le problème de moteur bruyant (crecelle, tracteur, bourdonnement etc.), intermittant et cyclique sur mon véhicule (livraison 16.12.2010) n'est toujours pas résolu . Le technocentre a conclu à la conformité du véhicule.
Les désagréments que je rencontre n'existent pas !. Effectivement, le véhicule peut être complètement silencieux pendant 300 kms même fractionnés.
Mais il ne faut pas faire 30000 -40000 kms par an avec un tel véhicule !
Le bruits ont été constatés par les techniciens d'atelier mécanique.
Le FAP et la modification de la cartographie ont aussi été évoqués pour expliquer le phénomène. Plusieurs mise à jour du logiciel n'ont rien changé.
C'est invivable et inadmissible sur un véhicule de ce prix. Je suis convaincu qu'il y a un problème d'implémentation du moteur m9r 130 cv + BV6+ FAP sur l'espace phase 3. J'ai eu à conduire des véhicules de remplacement (Laguna, Clio Estate, Kangoo, Twingo)- sur de longs kilométrages - qui n'ont jamais présenté cette nuisance sonore. Sans compter l'odeur de caoutchouc et plastique brûlé à la régénération du FAP.
Après 25 ans de fidélité à Renault, la coupe est pleine.
Dernière édition par alain69 le Jeu 16 Juin, 2011 11:06; édité 3 fois
Bonjour à tous,

pour ce qui concerne le bruit de tracteur à 2000 trs/min, ça pourrait être le fameux contact (jeu) durite/boîte filtre à air (je crois) côté droit en haut. Le pb est connu chez renault et apparemment ils savent quoi faire. Si non, la patafix est ton amie...

Pour ce qui concerne le sifflement à l'accélération nous sommes nombreux à en avoir déjà discuté... sans solution (voir sujet dédié de Patrimer).

Bon courage.
jeanh a écrit:
Bonjour à tous,

pour ce qui concerne le bruit de tracteur à 2000 trs/min, ça pourrait être le fameux contact (jeu) durite/boîte filtre à air (je crois) côté droit en haut. Le pb est connu chez renault et apparemment ils savent quoi faire. Si non, la patafix est ton amie...

Pour ce qui concerne le sifflement à l'accélération nous sommes nombreux à en avoir déjà discuté... sans solution (voir sujet dédié de Patrimer).

Bon courage.

Rien à voir avec durite/boite filtre à air. C'est un problème de gestion/cartographie moteur/FAP.
Et on lit http://www.renault.com/en/Innovation/stars-mecaniques/Pages/20dci.aspx
Silent performance
The 2.0 dCi was designed to achieve minimum noise levels.
Mais les bruits moteur et dans l'habitacle ne préoccupent ni les mécaniciens ni les ingénieurs du technocentre de Renault.
Et on trouve aussi cela :
FAP INJECTEUR INTÉGRÉ...avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,...
A bon, et pourquoi ?. Avec un FAP de base, il en est autrement ?
[url=http://www.renault.com/fr/Innovation/stars-mecaniques/Pages/fap-injecteur-intégré.aspx]FAP injecteur intégré[/url]
Est-ce que Renault a conscience que leurs clients ont un cursus au moins équivalent, voir supérieur à celui de leurs techniciens et ingénieurs ?
Renault est d'ailleurs incapable de dire si l'Espace Alyum 2.0 l 150 cv FAP est équipé de ce dispositif.
Incroyable !
Sur le 2.0 dCi il n'y a pas de (pas encore) 5é injecteur pour la régénération du FAP.
Morex a écrit:
Sur le 2.0 dCi il n'y a pas de (pas encore) 5é injecteur pour la régénération du FAP.

Merci pour la confirmation.
Cela, les responsables de la 2ième concession Renault de France ne le savent même pas !
_________________
INITIALE PARIS ENERGY DCI160 EDC
Bonsoir alain69,

Content d'avoir pu converser par téléphone ce jour, cela m'a permis d'avoir un RETEX sur ce "bruit" qui peu devenir gênant par moment.
Pour ma part c'est pas une gène mais juste un bruit qu'il attire mon attention par moment. Le pourquoi de ma démarche pour savoir !

J'ai également pu avoir l'avis d'un possesseur d'espace 130cv FAP de décembre 2010 (Une personne qui bosse chez Renault et qui vend ses véhicules tous les 6 mois) Lui ne trouve aucun "bruit" anormale sur son espace aux environs de 2000 tours.

Alors pourquoi y a t'il "bruit" sur certain modèle mais pas sur d'autre?
Ou alors est ce une idée que nous nous faisons ?
Faut'il une période de rodage pour faire disparaître cette gène ?

Alain69, le "bruit" que vous avez est présent depuis le début, lors de l'achat de votre véhicule ?

Merci
_________________
Espace IV phase 3 - 25 th - 2.0 DCI 130cv FAP
Dernière édition par kaloute59 le Jeu 16 Juin, 2011 20:06; édité 4 fois
Bonsoir à tous et à kaloute59,

Mon véhicule a été présenté à l'atelier, pour le problème de bruit, 2 jours après la livraison.
Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une fausse idée. Les mécaniciens de la concession et tous les passagers ont pu constater le bruit supposé venir du moteur ou induit par le FAP.
Les enregistrements numériques que j'ai pratiqués au niveau du poste de conduite reproduisent fidèlement le phénomène sonore (y compris le bruit de tracteur). Une analyse spectrale montre une "bosse" dans la plage des 40 - 200 Hz avec un pic d'élévation du niveau sonore de 30 dB aux alentours de 30 Hz.
Renault a été destinataire des enregistrements mais ne les a visiblement pas écoutés.
_________________
INITIALE PARIS ENERGY DCI160 EDC
Dernière édition par alain69 le Jeu 16 Juin, 2011 20:06; édité 2 fois
Re bonsoir Alain69.
Serait-il possible de me faire parvenir ce fichier son par MP ? Merci d'avance.
_________________
Espace IV phase 3 - 25 th - 2.0 DCI 130cv FAP
Bonsoir,
Pour info, j'ai un espace 2.0dci 150 sans FAP et n'ai absolument aucun bruit tel que vous le décrivez.
Bon courage et tenez-nous au courant !
Pierrec
_________________
Espace dci 160
Oui j'avais également avant un 2.0 DCI sans FAP et je ne me souviens pas avoir ce genre de bruit à 2000 T.
La présence du FAP doit être la ou une partie de la cause.
_________________
Espace IV phase 3 - 25 th - 2.0 DCI 130cv FAP
alain69 a écrit:
jeanh a écrit:
Bonjour à tous,

pour ce qui concerne le bruit de tracteur à 2000 trs/min, ça pourrait être le fameux contact (jeu) durite/boîte filtre à air (je crois) côté droit en haut. Le pb est connu chez renault et apparemment ils savent quoi faire. Si non, la patafix est ton amie...

Pour ce qui concerne le sifflement à l'accélération nous sommes nombreux à en avoir déjà discuté... sans solution (voir sujet dédié de Patrimer).

Bon courage.

Rien à voir avec durite/boite filtre à air. C'est un problème de gestion/cartographie moteur/FAP.
Et on lit http://www.renault.com/en/Innovation/stars-mecaniques/Pages/20dci.aspx
Silent performance
The 2.0 dCi was designed to achieve minimum noise levels.
Mais les bruits moteur et dans l'habitacle ne préoccupent ni les mécaniciens ni les ingénieurs du technocentre de Renault.


Ouf... ça c'est une réponse sèche! Vous répondez tout le temps de la sorte à ceux qui essaient de vous donner des pistes de solutions? Si c'est le cas, moi, si j'étais technicien Renault, je crois bien que vous seriez tout en bas dans la liste de mes urgences.

Bon j'essaie une dernière fois de vous proposer mon aide: essayez de vous assurer qu'il n'y a pas de jeu à la jointure de la durite et du boitier de filtre à air (en haut à droite de la batterie) car un bruit important (connu) vient du jeu entre ces deux pièces.

Bien à vous.
Bonjour,
J'ai personnellement le meme bruit. J'ai acheté neuf un esapce IV INITIAL 2l DCI de 150CV sans FAP en 2006 avec ce nouveau moteur sans courroie de transmission mais à chaine M9R
J'avais posté en Janvier 2006 sur ce forum le meme sujet. Pour ce prix 44 000 euros, c'est assez désagréable de ce retrouver dans un tracteur !
Après 3 mois de palabres avec renault/technocentre et courrier au directeur qualité, etc... RIEN.
J'en ai conclu 3 choses:
-C'était probablement un problème d'injecteur mais renault refuse de les changer car cela coute super cher ! (il faut savoir que la pression est superieure à 1000bars) on peut imaginer le bruit généré si mauvais fonctionnement.
-Je déplore le SAV renault surtout pour des clients de ce type de véhicules.
- Je continue à rouler avec mon espace car c'est un véhicule magnifique et je monte la sono cabasse !
Neanmoins etant mécanicien, je sais que BRUIT=CHOC=USURE donc je pense un jour que cela me retombera dessus.
Bon courage à vous pour le votre.
Bonjour à tous,
Intéressant. Donc je totalise : Kaloute59, Jeffer et moi-même avec un Renault Espace moteur 2.0 l DCI 130 ou 150 cv avec ou sans FAP : bruit moteur.
En attente du verdict définitif pour Kaloute59 (bien que le garage ait déjà indiqué que tout est normal), je constate que l'avis du technocentre Renault est identique. Véhicule conforme.
L'indication de Jeffer est intéressante / injection. Cela rejoindrait-il l'adaptation de la cartographie ?.
Kaloute59, demandez un contrôle du niveau de saturation de votre FAP.
Pour ma part, pas de bruit ce week-end, sauf subitement :shock: tracteur+bourdonnement sur trajet court. Puis plus rien.
_________________
INITIALE PARIS ENERGY DCI160 EDC
Message Lun 18 Juil, 2011 15:07
Bonjour,

Voici mon humble expérience......
J'en suis à mon 4eme espace IV 2.0 dci 150 cv.....

Le bruit que vous évoquez, je l'ai eu pour chaque véhicule et j'ai ralé auprès de la concession pour les 2 premiers.....ce sont les injecteurs qui sont plus bruyants sur la rampe commune lorsque la voiture est en charge et lorsque le FAP fonctionne. Le FAP "mange" un peu de puissance......mais rien de grave.
Je vous confirme par ailleurs, que ce claquement tend a disparaitre complètement après 10 000 kms.......

Bon courage à tous


Sauter vers: