Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] 2.2dt 99 fume noir

Bonsoir, J'imagine que les injecteurs de ma Laguna sont encrassé, bon ok, elle a 291000 Kms, et elle tourne comme une montre. Seul problème, quand j'accélere elle fume noir, et je dois avoir une perte de puissance.

Comment nettoyer ces injecteurs ???

Peut on le faire soit meme, en les démontant ?
Est-ce qu'un produit type Wins est efficace ?

Merci d'"avance pour vos réponses......je l'aime ma Laguna .....
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Dernière édition par Transam le Ven 03 Juin, 2011 09:06; édité 1 fois
M@nu a écrit:
Comment nettoyer ces injecteurs ???

A 291 000 kms ce n'est pas un nettoyage d'injecteurs qu'il faut faire mais une révision, c'est à dire remplacer l'injecteur (plus généralement appelé "aiguille"), roder les portés de l'entretoise pour éviter toute fuite interne ou externe, nettoyer le porte-injecteur et le tarer en fonction des spécifications constructeur. Autre précision, la duré de vie moyenne pour avoir une pulvérisation optimale du carburant et d'environ 150 000 kms, vos injecteurs en on presque le double...

Sur un plan plus générale je ne suis pas certain que votre problème vienne uniquement des injecteurs. Avant de refaire les injecteurs je regarderais du coté de la vanne E.G.R, du catalyseur ou bien encore du coté des durit de suralimentation.
Ha ok.....effectivement j'ai déja dépassé les 150 000kms. Pour les durits, tout a l'air en bon état, coté catalyseur.....la, j'en sais rien. On peut le controler lui ???
Merci pour cette réponse.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
bonsoir je comprend pas quand vous dites ca fume noir c est les injecteur savez vous qu il y a bien d autreraison pour que de la fumee noir s echappe???
speedou3 a écrit:
bonsoir je comprend pas quand vous dites ca fume noir c est les injecteur savez vous qu il y a bien d autreraison pour que de la fumee noir s echappe???

En mode non crypté cette phrase veut dire quoi :?:
Je viend de découvrir qu'il y a une vanne EGR sur ma Laguna...... :shock:

Je vais la démonter, et la nettoyer, ça fumera moins non ??
Par contre, coté consommation, ça va changer quelques choses ???
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
non ca change rien a la conso oui regarde ta vanne si elle est pas colmatee
Pour décrasser les injecteurs, j'vais y faire boire 3 litres d'huile de tournesol......d'aprés ce que j'ai lu, ça décape :)
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
speedou3 a écrit:
non ca change rien a la conso

Une vanne E.G.R grippé fait fumée et gripper la consommation.

M@nu a écrit:
Pour décrasser les injecteurs, j'vais y faire boire 3 litres d'huile de tournesol......d'aprés ce que j'ai lu, ça décape :)

Je ne suis pas certain que mettre 3 litres d'huile fasse grand chose vu le nombre de bornes qu'ils ont.
Si je veus remplacer les injecteurs ( aiguilles), y a t-il un réglage a faire ??? c'est pas ce qu'on appel "tarer" les injecteurs ? peut-on le faire soit meme ??
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
M@nu a écrit:
Si je veus remplacer les injecteurs ( aiguilles), y a t-il un réglage a faire ??? c'est pas ce qu'on appel "tarer" les injecteurs ?

C'est exactement cela.

M@nu a écrit:
peut-on le faire soit meme ??

Ce n'est pas compliqué à faire, il faut juste avoir le matériel pour le faire :
-Une pompe à tarer pour controler la pression d'ouverture ainsi que la
forme du jet.
-Un pied à coulisse pour mesurer les cales d'épaisseur qui servent à régler la pression d'ouverture.
-Un coffret de cales.
Ha ok, merci pour les explications, mais bon, j'ai pas ce matériel.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Alors, résultat des courses !!

J'ai ajouté 3 litres d'huile de tournesol dans le reservoir de ma Laguna.
Il y avait environ 10ou 15 litres de GO, pas plus, donc mélange assez sérré pour le décrassage.
Hé bien le résultat est impessionnant, aprés avoir roulé et brulé tout ce mélange huile/GO ma Laguna ne fume plus du tout. J'ai accéléré comme une brut à fond de 2 et à fond de 3 ......rien, juste un chti bout de fumée au départ de l'accélération, puis plus rien. Avant, je laissé un nuage noir de plusieurs mètres de long, on ne pouvait pas le rater.
Je trouve le moteur plus silencieux au ralenti, par contre coté consommation, je ne seais pas encore.

Bon, cela dit, mes injecteurs ont quand meme les 286 000 kms dans la vue, il faudrait que je le changent pour bien faire, mais en attendant, ça ne fume plus :).
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
M@nu a écrit:
J'ai accéléré comme une brut à fond de 2 et à fond de 3

Voila ce qui a décrasser la ligne d'échappement et non pas les 3 litres d'huiles dans le réservoir :wink:
Négatif....c'est pas la première fois que j'accélère plein pot, mais d'habitude les fumées persistent, alors que maintenant, il n'y a pratiquement plus rien. Fais le test, tu verras.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
M@nu a écrit:
Fais le test, tu verras.

:mdr: :mdr: :mdr:

Des tests j'en fait à longueur de journée :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juin, 2011 13:06
pour un mec qui travaille tous les jours sur des moteurs gazole.. ça vaut mieux ..

Je doute aussi que l'huile de tournesol ai fait quelque chose.. c'est plus visceux.. et sur un dcI.. ça doit pas être super pour la pompe.. haute pression.. enfin.. moi je dis ça.. je fais que répéter ce qu'on m'a dit.. j'y connais pas grand chose en diesel :p
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ouaisss , hé bien moi je constate seulement. Et il est vrai que dans les garages, vous ne vous amusez pas a mettre 3 litres d'huile pour décrasser.
Mais quand on vois la facrure a la sortie....... on pleure.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
:roll:
M@nu a écrit:
Ouaisss , hé bien moi je constate seulement. Et il est vrai que dans les garages, vous ne vous amusez pas a mettre 3 litres d'huile pour décrasser.
Mais quand on vois la facrure a la sortie....... on pleure.
je viens de tomber sur ton post est-u toujours là et depuis a tu résolu ton problème, je posséde moi aussi la même auto, qui si elle est devenue plus bruyante côté moteur marche pas trop mal pour ses 230000kms à part quelques trous à froid mais à part la distri et l'embrayage tout est d'origine injecteurs pompe ect.. j'ai vu dans tes réponses qu'il serait necessaire de la passer en révision cependant je viens de la faire tester par un agent renault qui me dit que tout va bien alors??il y a que la conso entre 8 et 9 l qui me cause problème ceci vous semble t'il normal cordialement
Salut Djak, oui, je suis toujours là, j'ai toujours ma Laguna ( je l'adore) qui va bientôt fêter ses 300 000 Kms . Elle tourne toujours aussi bien, a vitesse stabilisé, elle à consommée 6l / 100 *.....j'y croyais pas.Par contre, en ville, c'est du 8 - 9L facile. En ce qui concerne la fumée, l'effet Huile de tournesol est immédiat, mais pas durable. Il faudrait constamment rouler à l'huile, mais c'est interdit :)

Autre chose de trés important, elle faisait du bruit, un bourdonnement dans l'habitacle des qu'on roulait. J'ai changé la semaine dernière le support moteur coté droit, celui ou le moteur est suspendu, effet immédiat ...elle ne fait plus de bruit. Le support moteur m'a coûté 80€ chez Oscaro.
Si tu veux d'autre renseignements, n’hésite pas...
@ plus
M@nu
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
:P merci pour ta réponse si je comprends bien ma consommation serait normal?j'ai quand même un petit suintement à un injecteur il n'ont jamais été démontés peut'être devrai-je faire une petite révision mais les diésélistes sont tellement chères et je me sert de ma laguna en deuxième voiture alors.. autre chose où se trouve la vanne egr et quelle rôle a t'elle quad au bruit je pense remplacer les ressorts et amortisseurs j(en profiterait pour faire les support moteurs bien à toi
M@nu a écrit:
Salut Djak, oui, je suis toujours là, j'ai toujours ma Laguna ( je l'adore) qui va bientôt fêter ses 300 000 Kms . Elle tourne toujours aussi bien, a vitesse stabilisé, elle à consommée 6l / 100 *.....j'y croyais pas.Par contre, en ville, c'est du 8 - 9L facile. En ce qui concerne la fumée, l'effet Huile de tournesol est immédiat, mais pas durable. Il faudrait constamment rouler à l'huile, mais c'est interdit :)

Autre chose de trés important, elle faisait du bruit, un bourdonnement dans l'habitacle des qu'on roulait. J'ai changé la semaine dernière le support moteur coté droit, celui ou le moteur est suspendu, effet immédiat ...elle ne fait plus de bruit. Le support moteur m'a coûté 80€ chez Oscaro.
Si tu veux d'autre renseignements, n’hésite pas...
@ plus
M@nu
Salut,
Voilà un schéma ou tu pourra identifier la Vanne EGR.

Je l'ai démonté il y a 6mois environ, ce n'est pas compliqué du tout, je 'lai grattée, mais elle ne me semblait pas énormément encrasser. Mais bon, c'est fait, et c'est pas a cause de ça qu'elle fume :). Effectivement, il faudrait remplacer les 4 injecteurs......mais c'est un peu cher je crois.


Vanne EGR Laguna1 Phase 2- 2.2L DT
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
:roll:
M@nu a écrit:
Salut,
Voilà un schéma ou tu pourra identifier la Vanne EGR.

Je l'ai démonté il y a 6mois environ, ce n'est pas compliqué du tout, je 'lai grattée, mais elle ne me semblait pas énormément encrasser. Mais bon, c'est fait, et c'est pas a cause de ça qu'elle fume :). Effectivement, il faudrait remplacer les 4 injecteurs......mais c'est un peu cher je crois. merci manu pour ta réponse j'y réponds tardivement car petits problèmes autres depuis je reviens sur le sujet car je viens de passer ma laguna au contrôle et comme prévu elle a été recaler pour la polution pense -tu qu'il faille revoir toute l'injection ou est-ce un problème plus simple ma voiture ne fume pas du tout d'ailleurs.


[url=https://plus.google.com/u/0/photos/103295154991976020372/albums/56 :prie: 95204278786063185]Vanne EGR Laguna1 Phase 2- 2.2L DT[/url]
:pense: me revoila manu je te remercie pour tes réponses, je viens de passer ma laguna au contrôle et j'ai été recallé pour la polution pourtant elle ne fumait pas du tout et renault ne ma rien signaler qu'en déduire? faut'il passer par la case pompe et injection ...je crains le pire
Aille c'est pas trés bon.
Le mienne aurait été recalée aussi sans un contrôleur sympa. J'ai decouvert ensuite qu'elle avait un cylindre plein d'huile...a moitié HS. C'est pour ça qu'elle fumait a l'accélération.... Depuis, j'ai oublié de changer la courroie de distribution, un tendeur a lacher, le moteur est touché....elle est morte. snif
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
djak a écrit:
faut'il passer par la case pompe et injection ...je crains le pire

La pompe injection c'est vraiment la dernière chose à toucher pour ce genre de problème.

Il faut déjà commencer par contrôler la filtration, la vanne E.G.R, la ligne d'échappement, l'étancheitée du circuit de suralimentation, les injecteurs. Une fois tout les contrôles effectués on pourra éventuellement s'orienter sur la pompe injection mais j'en doute...
+1 pour le post de mon prédécesseur.. de plus a mon avis à 291 000km y a de fortes chances pour qu'un injecteur chie dans la colle..
:roll:
Morex a écrit:
djak a écrit:
faut'il passer par la case pompe et injection ...je crains le pire

La pompe injection c'est vraiment la dernière chose à toucher pour ce genre de problème.

Il faut déjà commencer par contrôler la filtration, la vanne E.G.R, la ligne d'échappement, l'étancheitée du circuit de suralimentation, les injecteurs. Une fois tout les contrôles effectués on pourra éventuellement s'orienter sur la pompe injection mais j'en doute...
merci pour ta réponse en ce qui concerne la vanne egr comment la tester? et quand aux injecteurs y a t'il un moyen de les contrôler sans démontage contrôle valise? pour résumé un agent renault peut'il faire un dagnostic fiable
Message Dim 22 Avr, 2012 10:04
djak a écrit:
en ce qui concerne la vanne egr comment la tester?

Soit en la démontant (rapide sur cette voiture), soit en la testant avec une pompe à vide pour contrôler que le siège de la soupape soit étanche.

djak a écrit:
quand aux injecteurs y a t'il un moyen de les contrôler sans démontage contrôle valise?

Il y a rien d'électronique ou très peu sur votre voiture, le seul moyen de les contrôler c'est de les déposer et de les emmener chez un dieseliste pour qu'il les passe à la pompe à tarer.


Sauter vers: