Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Gpl + ordinateur de bord - Vacancier inquiet

Bonjour,

j'ai fait installer le GPL sur ma Laguna1,8 16V de 2001 et il se passe des drôles de choses avec l'ordinateur de bord (ODB)

Il restait environ 10- 15 l d'essence dans le réservoir et alors que je roulais au GPL depuis 1,5 hr environ, l'ODB s'est déclenché en me donnant une alerte " niveau de carburant bas autonomie limitée"


Le niveau d'essence était bein au-dessus de la marque rouge
Le réservoir GPL était encore aux 3/4

A toutes fins utiles j'ai ajouté 10 litres d'essence et mon autonomie indiquée était tout d'un coup de 450 km...l'alerte avait disparu

Comme je pars en vacances en France dans trois jours, j'ai peur que l'ODB décide d'arrêter la voiture, ou je ne sais quoi

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait me donner son avis sur les indications de l'ODB

Merci d'avance
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2011 10:06
T'inquiéte pas, ton odb ne va pas arrêter ta voiture pour ça.

En fait pour estimer la quantité de carburant, ton odb ce base sur le niveau dans le reservoir, et la consommation estimée du véhicule.
Sauf que quand tu est avec un système GPL, la quantité d'essence estimée consommée est trompée par le fait que en réalité tu roule sans consommer d'essence.
Donc pour lui la jauge doit forcement diminuer, donc il la fait diminuer (cas d'une jauge coincée sur un véhicule non GPL par exemple) :wink:
De mémoire ça ce réinitialise avec une simple coupure de contact ;)

Sinon un petit conseil, garde toujours de l'essence dans ton reservoir, car même en mode GPL, la pompe à essence tourne, et si elle tourne à vide elle grille :wink:
Merci de ta réponse rapide.

Ca me rassure, et me semble aussi logique. Mais bon, on ne sait jamais très bien comment ces ordi ont été programmés.

C'est vrai aussi que je n'ai pas songé à couper le contact.

Pour ce qui est de l'essence, je pars avec le plein de chaque, vu que ma moitié est vite inquiète dans ce domaine.

Encore merci
Message Lun 13 Juin, 2011 13:06
Je reviens sur le sujet pour préciser quelques détails, mais j'ignore si c'est important
.
J'ai d'abord fait un trajet au GPL, et me suis arrêté pendant quelques heures ( j'avais donc coupé le contact). C'est dans le trajet suivant (tjrs au GPL) que l'avertissement s'est produit

Or, si la coupure de cntact devait réinitialiser le tout , cela n'aurait pas dû se produire, le trajet "avec alerte" ayant été beaucoup plus court que le précédent.
Dernière édition par pecoflyer le Lun 13 Juin, 2011 13:06; édité 1 fois


Sauter vers: