Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] confort expression peur des coussinet de bielle

bonjour tous le monde

je possède une scenic 2 1.5dci de 2005 elle a juste 100.000 au compteur

j'ai aucun problème pour le moment mais j'ai vu des messages qui choquent sur certains modèles de scenic 2 que les coussinets de bielle peuvent lâcher à tous moment

je voulais savoir une chose si je change mes coussinets de bielle par des neufs de chez renault je peux éviter le problème?

et bien sur je fais la vidange avec une très bonne huile
Dernière édition par Transam le Jeu 09 Juin, 2011 21:06; édité 1 fois
salut,

je suis dans le même cas que toi avec un Scenic 1.5 100cv de 2004 de 150000 km, je pense faire très rapidement le remplacement des coussinets

ensuite je passerai au perçage du plastique arrière du compteur pour éviter qu'il ne surchauffe (merci le forum)

jeanmi
Bonjour,


Est-ce que ce problème est toujours d'actualité avec le Scénic 2 phase 2?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
jean j''ai le meme moteur que toi c aussi un 100cv le mien on ma dit que le probleme des coussinet de bielle est du a la mauvaise huile d'autre me dise qui faut mettre du 10x40 au lieu de 5x40 je comprend plus aider moi
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Juin, 2011 09:06
changer l'indice d'huile .. par quelque chose de non préconisé.. je ne m'y risquerais pas..

à moins que la 10w40 est aussi préconisée dans le carnet d'entretien.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
dcess a écrit:
jean j''ai le meme moteur que toi c aussi un 100cv le mien on ma dit que le probleme des coussinet de bielle est du a la mauvaise huile d'autre me dise qui faut mettre du 10x40 au lieu de 5x40 je comprend plus aider moi


après avoir pas mal recherché, le problème vient de la qualité des coussinets, ils se bouffent, prennent du jeu et sortent de leur emplacement et enfin se chevauchent avec un grippage et casse de bielle a la clef

en pièce de rechange Renault fourni des coussinets de bonne qualité, il y en a pour une cinquantaine d'€ pour les 4 bielles

toutes les infos que je donne ont été trouvées sur le net donc a confirmer...
les coussinete son pas a 50euros mais 100euros chez renault... j'ai ete hier avec ma carte grise pour demander le prix
salut,

ici ils sont a 43€, mais comme je ne connais pas la provenance, il vaut mieux éviter

http://www.potinauto.com/coussinet-bielle-xml-531_2220-4853.html

jm
Criscoco a écrit:
Bonjour,


Est-ce que ce problème est toujours d'actualité avec le Scénic 2 phase 2?


Personne ne sait ou personne ne veut me répondre ? :cry:
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
ben, tu ne nous dis même pas de quelle année est ton Scenic...
jean*mi a écrit:
ben, tu ne nous dis même pas de quelle année est ton Scenic...

Il l'indique dans son premier message :2005 :wink:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Il l'indique dans son premier message :2005 :wink:

Dans le premier message il ne s'agit pas du Scénic de Criscoco.
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
Il l'indique dans son premier message :2005 :wink:

Dans le premier message il ne s'agit pas du Scénic de Criscoco.


Me voilà :D
Mon Scenic est de 03/2007.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Mar 14 Juin, 2011 16:06; édité 1 fois
salut,

je remonte cette discussion, car devant la recrudescence de casse moteur, je me suis enfin décidé a acheter les coussinets

85€ chez Renault

pour info, Scenic 1.5DCI 100 de 2004

jm
Ce petit déterrage de topic me fait rendre compte que personne n'a répondu à mon interrogation du mois de juin :(
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Vaut mieux lâcher 500€ de m.o est être tranquille plutôt qu'un moteur.
sauf que dans mon cas la M.O. c'est 0, vu que je fais le boulot :D
Criscoco a écrit:
Ce petit déterrage de topic me fait rendre compte que personne n'a répondu à mon interrogation du mois de juin :(



en 2006, c'est sûr

http://www.leboncoin.fr/voitures/235561785.htm?ca=15_s
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 04 Oct, 2011 19:10
210 000 km , les coussinets concernés lachent bien avant 100 000 km en principe .
d'après ce que je sais, c'est autour de 150000 km, ils ont en même parlé la semaine dernière sur France Inter

--> moteur 1.5 dci de 2004 et 2005, c'est ça qui ma décidé a me presser, j'ai 153000 km...
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 04 Oct, 2011 19:10
La mienne est de mars 2006 je dois être limite mais je crois sans certitude que les 105 CV ne sont pas concerné . Mais les 100 CV oui .
tomi a écrit:
La mienne est de mars 2006 je dois être limite mais je crois sans certitude que les 105 CV ne sont pas concerné . Mais les 100 CV oui .



La mienne est de fin 2006 (K9K 732 105cv) comme dis dans un autre topic ils étaient limite, j'aurai fais 5000 de plus c'était out... Par contre si quelqu'un en à déjà remplacer par lui même je veux bien qu'il m'envoie un MP ou quoi j'ai une question à lui poser.
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 04 Oct, 2011 20:10; édité 1 fois
salut,

je viens de remplacer les coussinets (1.5dci 2004, 160000km)

certains montrent des belles traces d'usure...

bon c'est quand même un gros boulot

jm
Je préconise que le prochain qui se lance dans cette opération par lui-même en profite pour faire quelques photos et un tuto pour en faire bénéficier les mecs comme moi qui n'y connaissent vraiment rien. :sifflote:
_________________
Scenic II 1.5 dCi 100 Luxe Privilège
Le truc c'est qu'au remontage si on a pas l'outil pour les mettre en place (outil permettant de bien les aligner), faut vraiment être soigneux et les mettre bien au milieu. Sinon après c'est pas trop compliquer quand même beaucoup moins que de faire une distribution faut juste prendre son temps
vince2901 a écrit:
Je préconise que le prochain qui se lance dans cette opération par lui-même en profite pour faire quelques photos et un tuto pour en faire bénéficier les mecs comme moi qui n'y connaissent vraiment rien. :sifflote:



salut,

le prochain c'est moi, car je recommence l'opération, car je n'ai pas monté de vis neuves
donc je commande 8 vis, et je les remplace, par contre je me vois mal prendre des photos les mains pleines d'huile...

jm
jean*mi a écrit:
vince2901 a écrit:
Je préconise que le prochain qui se lance dans cette opération par lui-même en profite pour faire quelques photos et un tuto pour en faire bénéficier les mecs comme moi qui n'y connaissent vraiment rien. :sifflote:



salut,

le prochain c'est moi, car je recommence l'opération, car je n'ai pas monté de vis neuves
donc je commande 8 vis, et je les remplace, par contre je me vois mal prendre des photos les mains pleines d'huile...

jm


As-tu des photos des coussinets usés ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
oui, je les mettrais demain!
salut,

on peut voir que plusieurs couches de révetement se son barrés, je pense qu'il était temps...

http://img254.imageshack.us/img254/5641/img0015sb.jpg
jean*mi a écrit:
salut,

on peut voir que plusieurs couches de révetement se son barrés, je pense qu'il était temps...

http://img254.imageshack.us/img254/5641/img0015sb.jpg


Effectivement, cela va jusqu'a la couche de cuivre.

Tu as mesuré l'epaisseur des anciens et nouveaux pour comparer ?

Le moteur est plus silencieux ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
non je n'ai pas mesuré, je n'ai pas de palmer

le moteur est toujours aussi silencieux, je n'ai remarqué aucune différence
Message Ven 19 Avr, 2013 11:04
Bonjour ma scenic 2 confort expression 100cv a 106.000klm je dois changer mes coussinet de suite ou attendre 150.000??


Sauter vers: