Accueil / Futures Renault

[Scénic III] la phase 2 (photos officielles inside)

BarbiDoll a écrit:
Son plus gros defaut c'est de ne pas être épaulé par un Crossover comme Peugeot et le 3008. Sinon, il se vend bien tout de même. C'est tres dur de comparer avec le II qui a sa sortie avait fait un tabac...


Je ne vois pas en quoi c'est un "défaut", au contraire un cross-over lui prendrait pas mal de ventes.
Le design est un peu particulier, je préfère un C4 Picasso ou un 5008 qui font plus solides, image importante pour une voiture familiale.
Mais bon dans la gamme Renault actuelle, ça doit encore être un de mes préférés.
Heureusement pour Renault, le Touran et C-Max sont toujours aussi banaux, le Zafira est en fin de vie, Fiat et Honda ont plus ou moins lâché l'affaire, Mazda euh bon on va pas en parler :euh: ...
Surtout que lorsque l'on croise un petit Scénic, on dirait plutot le remplaçant du grand Modus par la taille.
Pourtant il est plus long et plus large que le Scenic II, même s'il reste un des plus petit de sa catégorie.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
mullersy a écrit:
Surtout que lorsque l'on croise un petit Scénic, on dirait plutot le remplaçant du grand Modus par la taille.

c'est je crois la plus grosse erreur des généralistes que de proposer en même temps un monospace compact 5 places et un minispace. Que cela soit scenic court vs modus, C4 picasso vs C3 Picasso ... ils ont tous deux dimensions et habitabilités similaires, bref ils ont tout pour se concurrencer mutuellement. Opel n'a pas fait cette bétise puisque son monospace compact n'est qu'en 7 places, ça amrche plutôt bien pour le meriva
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Je ne pense pas qu'on puisse comparer un Grand Modus (4m et des poussières) et un Scenic court (4.25m environ).

Au niveau des motorisations / équipements / finitions, ce n'est pas comparable non plus.
_________________
Le gras, c'est la vie
shooby a écrit:
mullersy a écrit:
Surtout que lorsque l'on croise un petit Scénic, on dirait plutot le remplaçant du grand Modus par la taille.

c'est je crois la plus grosse erreur des généralistes que de proposer en même temps un monospace compact 5 places et un minispace. Que cela soit scenic court vs modus, C4 picasso vs C3 Picasso ... ils ont tous deux dimensions et habitabilités similaires, bref ils ont tout pour se concurrencer mutuellement. Opel n'a pas fait cette bétise puisque son monospace compact n'est qu'en 7 places, ça amrche plutôt bien pour le meriva

Est ce que le Meriva = Modus + Scenic court en terme de vente? :sifflote:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
larry.kubiak a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse comparer un Grand Modus (4m et des poussières) et un Scenic court (4.25m environ).

Au niveau des motorisations / équipements / finitions, ce n'est pas comparable non plus.

Je ne dis pas le contraire, et heureusement qu'il y a des diférences (il faut bien justifier la différence de prix entre les deux modèles), mais cela reste quand même deux véhicule de catégorie et encombrement proches. Ce n'est quand même pas 25 cm de plus qui changent la donne dans les cas considérés !

Ubuntu a écrit:
shooby a écrit:
mullersy a écrit:
Surtout que lorsque l'on croise un petit Scénic, on dirait plutot le remplaçant du grand Modus par la taille.

c'est je crois la plus grosse erreur des généralistes que de proposer en même temps un monospace compact 5 places et un minispace. Que cela soit scenic court vs modus, C4 picasso vs C3 Picasso ... ils ont tous deux dimensions et habitabilités similaires, bref ils ont tout pour se concurrencer mutuellement. Opel n'a pas fait cette bétise puisque son monospace compact n'est qu'en 7 places, ça amrche plutôt bien pour le meriva

Est ce que le Meriva = Modus + Scenic court en terme de vente? :sifflote:

Euh c'est plutôt Est ce que le Meriva = Modus en terme de vente?" qu'il faudrait demander non ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Dim 17 Avr, 2011 10:04; édité 1 fois
ben non, puisque Opel a fait l'impasse sur le Zafira court, pour mieux vendre son meriva. Pour que ce pari soit réussi il faut qu'ils arrivent a faire autant de chiffre avec le Meriva seul, que s'ils avaient un Zafira court et le Meriva. :ouioui:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 17 Avr, 2011 10:04; édité 1 fois
renault man a écrit:
Citation:
comparativement je pense pas que ce scenic 3 se vende aussi bien que le 2


La concurrence est toute autre aussi...
Avec le C4 Picasso et Peugeot qui arrive dans la bataille, cela devient rude...


Renault Scénic III est le monospace le plus vendu en Europe avec 184719 unîtes immatriculées (2010). :ouioui:

En France que la Scénic III se vende mieux qu’une C4 Picasso ou qu’une Peugeot 5008 est la moindre des choses. :wink:
_________________
renault is my secret world
184719 unîtes depuis le lancement et non pas sur l'année 2010.
Non, non c'est bien en 2010

Automotive News figures - Europe 2010

1 VW Golf 502,307
2 Ford Fiesta 425,595
3 VW Polo 364,439
4 Renault Clio 348,921
5 Opel Corsa 333,622
6 Peugeot 207 310,827
7 Opel Astra 306,152
8 Ford Focus 292,348
9 Renault Megane 272,612
10 Fiat Punto 266,553
11 Fiat Panda 236,323
12 Citroen C3 230,140
13 Nissan Qashqai 215,982
14 BMW 3 Series 187,623
15 Renault Scenic 187,012
vous devez avoir effectivement raison car 184 000 unîtes en 2010 représente en moyenne moins de 900 VI/jour produites à DOUAI pour une usine dimensionnée à 2000 VI/jour, d'où les nombreuses semaines de chômage .
En clair, le SCENIC se vend modérément, bien en dessous de leur prévisions. RENAULT a été bizzarement très optimiste vu le nombres croissant de concurents dans la catégorie.
Quand on voit le classement qu'a mis BarbiDoll, je me demande comment on peut dire dire, qu'il se vend modérément, et bien en dessous des prévisions?
Faudrait quoi pour qu'on dise qu'il se vend bien? et il sont ou les concurrents?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
koleos557 a écrit:
vous devez avoir effectivement raison car 184 000 unîtes en 2010 représente en moyenne moins de 900 VI/jour produites à DOUAI pour une usine dimensionnée à 2000 VI/jour, d'où les nombreuses semaines de chômage .
En clair, le SCENIC se vend modérément, bien en dessous de leur prévisions. RENAULT a été bizzarement très optimiste vu le nombres croissant de concurents dans la catégorie.


La capacité d'une usine n'a rien de commun avec un objectif de ventes. Renault pensait pas vendre 400 000 scenic par an... peut être 200 000.
Il y a pas eu beaucoup de jour chomés en 2010 à Douai et les derniers jours chomés c'est faute d'approvisionnement...

Certes Renault sortait 300 000 scenic par an au début des années 2000 mais à l'epoque BMW sortait aussi 300 000 série 3

En 2004 :
1 VW Golf 552,707
2 Peugeot 206 503,888
3 Peugeot 307 450,819
4 Renault Megane 404,745
5 Ford Focus 398,124
6 Renault Clio 378,033
7 Opel Astra 363,855
8 Opel Corsa 330,353
9 Ford Fiesta 312,492
10 Renault Scenic 308,121
11 Fiat Punto 304,044
12 Citroen C3 (est) 300,000

En 2010
1 VW Golf 492,556
2 Ford Fiesta 402,207
3 VW Polo 354,068
4 Renault Clio 338,245
5 Opel Corsa 317,950
6 Peugeot 207 305,468
7 Opel Astra 291,219
8 Ford Focus 262,500
9 Renault Megane 260,542
10 Fiat Punto 257,645

(JATO)
Interessant de voir qu'entre 2004 et 2010 quasiment tous les modèles (et leurs remplaçants) ont vu leurs ventes baisser ! Mais où est passer la différence ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Il y a beaucoup plus de modèles qu'avant sur le marché. Chez BMW, c'était série 3, 5 et 7. Pas de série 1, de X1, X3, X5.
Puis l'arrivée en force de nouvelles marques/concurrents = Hyundai/Kia, Dacia...
Le marché a baissé aussi...
BarbiDoll a écrit:
Il y a beaucoup plus de modèles qu'avant sur le marché. Chez BMW, c'était série 3, 5 et 7. Pas de série 1, de X1, X3, X5.
Puis l'arrivée en force de nouvelles marques/concurrents = Hyundai/Kia, Dacia...
Le marché a baissé aussi...

Les ventes de la Scénic ont diminué à cause de la concurrence.

Renault avait été le premier à inventer un nouveau segment de voiture «les
monospaces compacts ». En effet, Renault avait la chance d'être le seul constructeur à proposer ce type de véhicule, et n'avait donc pas de concurrents ce qui peut expliquer que Renault a fait un carton avec les deux premières Scénic. :ouioui:

Aujourd’hui la Scénic 3 est en difficulté face à des nouveaux concurrents (La Touran et la C-max par exemple) :sifflote:
_________________
renault is my secret world
Et sinon, quelqu'un a t-il une étude statistique ou quelque chose de ce genre qui permette de savoir si les ventes de scenic son dûs a une nouvelle clientèle qui achète un scenic pour la première fois ou a un renouvellement de personnes ayant déjà acheté un scenic auparavent ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
shooby a écrit:
Et sinon, quelqu'un a t-il une étude statistique ou quelque chose de ce genre qui permette de savoir si les ventes de scenic son dûs a une nouvelle clientèle qui achète un scenic pour la première fois ou a un renouvellement de personnes ayant déjà acheté un scenic auparavent ?


bien sûr que ça existe
plus tard peut-être si j'ai le temps :mrgreen:
si on regarde les 5 principaux marchés européens en 2010, en combinant les acheteurs de Scenic et de Grand Scenic qui ont remplacé leur voiture (ça exclue donc les gens dont c'était la première voiture ou une voiture supplémentaire):
- 67.1% avaient une Renault avant
- 0.42% avaient un Scenic de génération actuelle avant (long et court combinés)
- 32.77% avaient un Scenic de generation précédente
- 7.18% avaient un Scenic d'encore avant

Bien sûr ces chiffres ne sont intéressants que si on les compare avec ceux pour d'autres modèles
Citation:
Bien sûr ces chiffres ne sont intéressants que si on les compare avec ceux pour d'autres modèles

Donc on attend! :sifflote: parce que je suis sur que tu dois les avoir ou savoir ou les trouver :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j'ai tout ce que tu veux :mrgreen:
mais en théorie pas le droit de publier quoique ce soit

Chez Citroen, c'est 50.8% de clients de C4 Pic qui avaient une Citroen avant.
Tu me l’envoies par mail et moi je publie, je risque rien je suis pas de la partie :sifflote:
Nan je déconne :mrgreen:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
ce n'est pas un fichier mais une énorme base de données basée sur un long questionnaire que remplissent les acheteurs de voiture neuve 6 mois après l'achat - pas tous évidemment mais beaucoup

à partir de là, tu peux faire la requête que tu veux, par exemple la voiture précédente des espagnols et des allemands qui ont acheté un Clio 3 portes qui ont entre 19 et 27 ans, qui ont soit 1 enfant soit 3, qui disent aimer les design "innovants" et qui trouvent que leur voiture méritent un 7/10 en consommation
je dis n'importe quoi pour montrer ce qu'on peut faire :mrgreen:

je connais très très bien cette base de données, je m'en sers en permanence, et elle est commune à tous les constructeurs
Je trouve ça amusant que les constructeurs coopèrent pour ce genre de stats!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
il n'y a pas trop le choix en fait :mrgreen:
1. ça coute très cher et il faut donc partager les coûts
2. on ne peut pas demander 10 fois à une même personne de remplir le même questionnaire
3. il faut bien connaitre les adresses des gens qui ont acheté une voiture neuve, Renault donne ses adresses, VW donne ses adresses, et on partage... sinon dur dur de savoir à qui envoyer les questionnaires !!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 29 Mai, 2011 16:05
riritier a écrit:
Je trouve ça amusant que les constructeurs coopèrent pour ce genre de stats!

C'est le cas aussi sur la satisfaction liée à l'agrément d'utilisation de la voiture (moteur, phares, porte-gobelets, radio) et la fiabilité

Indispensable à tous les constructeurs pour se comparer, et impossible à construire de manière fiable sans un minimum de coopération.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Apparement Renault ne demande pas à tout leurs acheteurs ce qu'ils pensent de leur voitures, en tous cas pas moi :roll: ... dans nos contrées ou on conduit de l'autre coté de la route, les constructeurs français ont la réputation (justifiée) de faire des conversion vraiment "minimales". Genre le passager qui peut freiner un C3 Picasso avec ses pieds :euh: ou ma Clio avec l'unique sérrure exterieure coté passager, comme l'ouverture du capot, les compteurs de Modus et Twingo excentrés coté passager et j'en passe, c'est agaçant ces mesquineries. Désolé pour le HS, j'avais besoin d'ouvrir ma gueule :mrgreen: Ok maintenant les essuie-glace sont montés dans le bon sens, mais SVP faites plus d'effors M. Renault :prie:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le problème c'est que ça ne sont pas des "mesquineries" mais des nécessités. Reconcevoir les pièces en symétrie c'est extrêmement coûteux. Et les ventes UK+japon justifient rarement l'investissement.

D'ailleurs, heureusement qu'il ne vient pas à l'idée d'EuroNCAP de cracher spécifiquement les voitures en DàD :D
BluCobalt a écrit:
Le problème c'est que ça ne sont pas des "mesquineries" mais des nécessités. Reconcevoir les pièces en symétrie c'est extrêmement coûteux. Et les ventes UK+japon justifient rarement l'investissement.

D'ailleurs, heureusement qu'il ne vient pas à l'idée d'EuroNCAP de cracher spécifiquement les voitures en DàD :D


Je sais que ca a un cout, mais c'est avec des détails comme ca que les constructeurs français (et italiens) passent pour des branquignols comparés aux allemands (J'entends aussi les généralistes Opel et Ford également ... Skoda, très populaire ici) qui eux convertissent "correctement" leurs autos.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Quelle idée aussi d'avoir un volant à droite. :mrgreen:
C'est pas tant le volant à droite qui est bizarre, mais la conduite à gauche !!! :mdr:
passer le compteur d'une twingo de gauche a droite sa doit couter les yeux de la tete en cout production
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2011 20:05
Mais ils sont fous ces Australiens :mrgreen:

Je suis tout de même très surpris. Honnêtement, il y a un surcoût à prévoir une voiture en "symétrique", mais ça peut vite se regagner. Il y a toute l'Afrique du sud (grosso modo), l'Inde (juste 2 ou 3 habitants...), preque toute l'Océanie, la GB, le Japon, le Pakistan, la Thaïlande, le Surinam, un tas de petites îles, ... (et je dois en oublier).
A mon avis, ça peut être un élément pour prendre des parts de marché. :ouioui:

Je comprends donc mieux pourquoi je ne voyais pas beaucoup de Renault en Angleterre mais beaucoup plus de Ford par exemple.
L'autre raison c'est que les journalistes anglais voient Ford comme la référence des généralistes... à lire leurs essais, les 308 et C4 sont beaucoup moins bien que la Focus.
Les anglais voient Ford comme une marque presque locale, tout comme Vauxhal.
_________________
Le gras, c'est la vie
dedeelmbrouille a écrit:
passer le compteur d'une twingo de gauche a droite sa doit couter les yeux de la tete en cout production


Honetement je n'en n'ai aucune idée, et tu as surement raison, mais comment font les autres ? faut pas se plaindre que Renault vend moyennement dans certains pays avec un tel engagement...
Les voitures japonaises sont totalement bien adaptées quand vendues en France, pourquoi les Français ne feraient pas aussi bien ?

Edit: Renault a réussi a vendre 300 Twingo en Irlande en 3 ans, et elle n'est plus vendue, au moins.
http://cars.donedeal.ie/for-sale/cars/2021591
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Lun 30 Mai, 2011 22:05; édité 1 fois
Les chiffres sont là, ce scenic se vend mal, il est fortement malmené par PSA et autre concurrence alors que le scenic 2 était largement en tête.
2010, c'est 5 jours de chômage par mois, et c'est considérable pour une usine de production, aves des commandes aux alentours de 550 VI/jour.
L'année 2011 est dans la lignée de 2010 avec une légère reprise à 750 commandes/jour. Une usine qui passe à un seul flux de production et plus de 1000 personnes détachées dans les autres sites. Alors que DOUAI tounait à 2500 VI/jour avec l'ancien modèle.

Avouons tous que ce modèle est fade, à l'image de la gamme actuelle. La sortie du phase 2 a été anticipé pour ces seules raisons.
Espérons que le nouveau style tienne ses promesses: les gens qui l'ont vu disent que c'est une belle voiture, ce n'était ni le cas pour le phase 1, ni pour la laguna et les résultats de vente leur ont donné raison.
Espérons également que RENAULT ne soit pas le parent pauvre de NISSAN comme ça a été le cas depuis l'arrivée de GOHN.


BarbiDoll a écrit:
koleos557 a écrit:
vous devez avoir effectivement raison car 184 000 unîtes en 2010 représente en moyenne moins de 900 VI/jour produites à DOUAI pour une usine dimensionnée à 2000 VI/jour, d'où les nombreuses semaines de chômage .
En clair, le SCENIC se vend modérément, bien en dessous de leur prévisions. RENAULT a été bizzarement très optimiste vu le nombres croissant de concurents dans la catégorie.


La capacité d'une usine n'a rien de commun avec un objectif de ventes. Renault pensait pas vendre 400 000 scenic par an... peut être 200 000.
Il y a pas eu beaucoup de jour chomés en 2010 à Douai et les derniers jours chomés c'est faute d'approvisionnement...

Certes Renault sortait 300 000 scenic par an au début des années 2000 mais à l'epoque BMW sortait aussi 300 000 série 3

En 2004 :
1 VW Golf 552,707
2 Peugeot 206 503,888
3 Peugeot 307 450,819
4 Renault Megane 404,745
5 Ford Focus 398,124
6 Renault Clio 378,033
7 Opel Astra 363,855
8 Opel Corsa 330,353
9 Ford Fiesta 312,492
10 Renault Scenic 308,121
11 Fiat Punto 304,044
12 Citroen C3 (est) 300,000

En 2010
1 VW Golf 492,556
2 Ford Fiesta 402,207
3 VW Polo 354,068
4 Renault Clio 338,245
5 Opel Corsa 317,950
6 Peugeot 207 305,468
7 Opel Astra 291,219
8 Ford Focus 262,500
9 Renault Megane 260,542
10 Fiat Punto 257,645

(JATO)
France 2010
Scenic : 75459
C4 picasso: 51632
5008: 27005

Le Scenic 2 il est vrai a été mal mené a la fin de sa carrière par le picasso.
Mais le Scenic 3 est une vraie réussite tant au niveau du design certes pas tape a l’œil, mais équilibré et moderne, que par ses prestations aussi bien au niveau pratique que dynamique. Maintenant la concurrence est aussi plus fournie.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
lovrenault a écrit:
dedeelmbrouille a écrit:
passer le compteur d'une twingo de gauche a droite sa doit couter les yeux de la tete en cout production


Honetement je n'en n'ai aucune idée, et tu as surement raison, mais comment font les autres ? faut pas se plaindre que Renault vend moyennement dans certains pays avec un tel engagement...
Les voitures japonaises sont totalement bien adaptées quand vendues en France, pourquoi les Français ne feraient pas aussi bien ?


Certainement mais les volumes ne sont pas les mêmes non plus.
Entre investir pour vendre au RU et au Japon ou les ventes de Renault sont confidentiel (et en plus ça ne changerait pas grand chose,) et investir pour vendre en Europe qui est le plus gros marché du monde, en Chine, en Russie et en Amérique latine, ce n'est pas tout fait le même rapport.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: