Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Moteur R9M

Zoom-Zoom a écrit:
Sinon, le moteur a été homologué à 115g? Dans mon souvenir c'était 117g. 115g sur un Scénic c'est vraiment pas mal vu la puissance.


117g en France
115g en Belgique où il y a une prime fédérale de 3% pour les véhicules en dessous de 115g
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
115 c'est pas en dessous de 115, donc si c'est ça, c'est rappé pour la prime :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
115 c'est pas en dessous de 115, donc si c'est ça, c'est rappé pour la prime :wink:


C'est 105 à 115g pour la prime à 3% et 104g et moins pour la prime à 15% pour etre précis, donc le Scénic rentre bien dans les critères de la prime à 3% ;)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
C'est marrant, les deux articles disent exactement l'inverse : moteur mou à bas régime pour l'un, moteur qui offre des reprises très convaincantes pour l'autre ...

A suivre donc ...
_________________
Le gras, c'est la vie


Merci BarbiDoll pour le lien. :wink:
En résumé chez caradisiac ils sont satisfait du nouveau moteur. :ouioui:
le seul moins c'est un peu creux en dessous de 1500 t/mn, je me souviens qu'il n'y a pas si lontemps pour les diesel on disait souvent un peu mou en dessous de 2000 t/mn , donc ça progresse. :mrgreen:
je suis aussi d'accord qu'il est dommage de ne pas l'avoir associé directement à la boite EDC :boude:
_________________
Que la passion soit avec vous
Dernière édition par lagouna2 le Mar 17 Mai, 2011 09:05; édité 1 fois
Salut à tous,

je sais pas si cela a été dit précédemment : on le verra sur la prochaine Clio ce moteur ?
:tourni:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
C'est un peu gros sur une clio puis le diesel sur les petites voitures cela va disparaitre...
Dernière édition par BarbiDoll le Mar 17 Mai, 2011 12:05; édité 1 fois
BarbiDoll a écrit:
C'est un peu gros sur une clio puis le diesel sur les petites voitures cela va disparaitre...


Hum d'ici là, il y aurait le temps d'en vendre un bon paquet.
lagouna2 a écrit:


Merci BarbiDoll pour le lien. :wink:
En résumé chez caradisiac ils sont satisfait du nouveau moteur. :ouioui:
le seul moins c'est un peu creux en dessous de 1500 t/mn, je me souviens qu'il n'y a pas si lontemps pour les diesel on disait souvent un peu mou en dessous de 2000 t/mn , donc ça progresse. :mrgreen:
je suis aussi d'accord qu'il est dommage de ne pas l'avoir associé directement à la boite EDC :boude:


S'agirait pas de dire que Caradisiac, c'est des rigolos, sauf quand ils disent du bien de Renaul :sifflote:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Mai, 2011 17:05
Pour poser directement vos questions à Jacques Prost, directeur de l'Ingéniérie mécanique de Renault, c'est justement sur Caradisiac.....

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet43382.htm
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
lagouna2 a écrit:

En résumé chez caradisiac ils sont satisfait du nouveau moteur. :ouioui:
le seul moins c'est un peu creux en dessous de 1500 t/mn, je me souviens qu'il n'y a pas si lontemps pour les diesel on disait souvent un peu mou en dessous de 2000 t/mn , donc ça progresse. :mrgreen:
je suis aussi d'accord qu'il est dommage de ne pas l'avoir associé directement à la boite EDC :boude:


C'est un peu le problème des moteurs downsizés, il manque le volume de cylindrée qui permet une bonne poussée sur les pistons même à régime peu élevé.

Pour l'EDC, c'est pas prévu l'année prochaine sur le dci130 ???
Tecsnow a écrit:
lagouna2 a écrit:

En résumé chez caradisiac ils sont satisfait du nouveau moteur. :ouioui:
le seul moins c'est un peu creux en dessous de 1500 t/mn, je me souviens qu'il n'y a pas si lontemps pour les diesel on disait souvent un peu mou en dessous de 2000 t/mn , donc ça progresse. :mrgreen:
je suis aussi d'accord qu'il est dommage de ne pas l'avoir associé directement à la boite EDC :boude:


C'est un peu le problème des moteurs downsizés, il manque le volume de cylindrée qui permet une bonne poussée sur les pistons même à régime peu élevé.

Pour l'EDC, c'est pas prévu l'année prochaine sur le dci130 ???

Non, il faut attendre bien plus...
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
renault man
Administrateur
Message Mer 18 Mai, 2011 20:05
Ceux qui disent que le moteur est creux à bas régime sont tout simplement des *****
Sans déconner, 80% du couple dispo à 1500 tr, que demander de plus ?

OK, j'ai plutôt l'habitude aux moteurs essences, alors forcément, 1500 tr/min je ne connais pas, mais bon, on y est quand même super vite à 1500 à moins de se mettre en 5 en ville à 30 km...

Pour l'avoir essayé, il est vraiment très plaisant, et très suffisant pour mouvoir une grosse bête comme le Scénic. :wink:
Zoom-Zoom a écrit:
lagouna2 a écrit:


Merci BarbiDoll pour le lien. :wink:
En résumé chez caradisiac ils sont satisfait du nouveau moteur. :ouioui:
le seul moins c'est un peu creux en dessous de 1500 t/mn, je me souviens qu'il n'y a pas si lontemps pour les diesel on disait souvent un peu mou en dessous de 2000 t/mn , donc ça progresse. :mrgreen:
je suis aussi d'accord qu'il est dommage de ne pas l'avoir associé directement à la boite EDC :boude:


S'agirait pas de dire que Caradisiac, c'est des rigolos, sauf quand ils disent du bien de Renaul :sifflote:


Ils restent des rigolos, mais ils ne peuvent quand même pas toujours se tromper :irony: :mrgreen: :mdr:
_________________
Que la passion soit avec vous
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2011 21:05
renault man a écrit:
Ceux qui disent que le moteur est creux à bas régime sont tout simplement des *****


Les gens retranscrivent leurs impressions, c'est pas pour ça qu'il faut leurs donner des noms d'oiseaux :!: :roll:
De plus sans avoir testé le moteur je ne vois pas comment on peut justifier une telle réaction...


EDIT : N'étant pas journaliste je n'ai jamais essayé ce moteur, donc je ne dit pas que le moteur est creux ou qu'il ne l'est pas ;)
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 18 Mai, 2011 21:05; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Mer 18 Mai, 2011 21:05
***** = abrutis !

L'ayant essayé, et étant habitué à du 250ch essence, je peux te dire qu'il n'est pas creux. Si on veut du couple dès le démarrage, faut prendre de l’électrique et le prob est réglé.

Ce que je déplore c'est juste les journalistes qui cherchent la petite bête là où il n'y en a pas... C'est juste un peu nawak quoi.. Bon après, on a l'habitude...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2011 21:05
D'accord :) , donc si c'est la seule remarque qu'ils ont trouvé à redire ça présage que c'est un moteur vraiment très plaisant à conduire :D
renault man a écrit:

Sans déconner, 80% du couple dispo à 1500 tr, que demander de plus ?


Cette valeur est purement commerciale :langue: Ce qui est important c'est le temps de réponse du turbo :!:
Je ne suis pas étonné d'entendre dire qu'il est creux en dessous de 1500tr/min, c'est dans les gênes du downsizing. Et je ne doute pas qu'il soit très plaisant au-delà de ce régime.
Perso, avec un diesel, j'ai pour habitude de rouler bas dans les tours. Avec le F9Q ça se passe très bien (merci la cylindrée). J'ai hâte de voir ce qu'il en est avec le R9M et espère ne pas retrouver l'effet K9K de ma Mégane actuelle :euh:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
oui enfin 1.6 c'est pas si downsizé que ça, on n'est plus en 1990 hein :mrgreen:
Zoom-Zoom a écrit:
oui enfin 1.6 c'est pas si downsizé que ça, on n'est plus en 1990 hein :mrgreen:


Ah bon :?: bah je sais pas ce qu'il faut alors ? :mdr:
Petit exemple des années 90 parmi tant d'autres : le remplacement du G8T par le F8Qt (2.2d par 1.9dt) sur la Laguna I. Si je compte bien ça fait le même écart en cylindrée :pense: :mrgreen:

En tout cas, même si le brio bas-régime est peut-être moins bon que celui du 1.9dCi, il semble au travers des différents articles que l'effet conso soit bien là. Et c'est bien le but recherché de ce moteur :ouioui:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
renault man
Administrateur
Message Jeu 19 Mai, 2011 12:05
Rien à voir avec le k9K. Là, tu sens vraiment le couple en passant les 1500 :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Mai, 2011 13:05
renault man a écrit:
étant habitué à du 250ch essence


Tu conduis quoi? :pense: (Meg RS 3?)

Par rapport au 1.9dCi ça donne quoi?

Sinon pour le creux en dessous de 1500tr... le ralentis est à quoi? 900tr... ca doit erre vite fait quand même de les atteindre...

à mon avis il faudrait voir ce qu'il donne avec une edc... ca doit compenser ce "creux"
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est pas forcément que c'est creux en dessous, ca veut peut etre dire que c'est trop plein au dessus :lol2:

En tous cas ca me rappelle les TDI d'il y a 10 ans que je detestais. T'avais des gros coup de pied au cul vers 1800 trs, vraiment desagréable en ville, le 1.5 dCi c'etait le bonheur a coté. J'espère que ce 1.6 n'est pas si mal que ca!
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
renault man
Administrateur
Message Jeu 19 Mai, 2011 15:05
pedro78200 a écrit:
Tu conduis quoi? :pense: (Meg RS 3?)

Par rapport au 1.9dCi ça donne quoi?

Sinon pour le creux en dessous de 1500tr... le ralentis est à quoi? 900tr... ca doit erre vite fait quand même de les atteindre...

à mon avis il faudrait voir ce qu'il donne avec une edc... ca doit compenser ce "creux"


EDC -> oublie pour le moment et ne t'attends pas à la voir arriver de sitôt
Sinon, oui Mégane RS entre autre (mais assez rarement), mais aussi 1.6 16v, 1.4e 75ch, 2.2 dCi 90 (utilitaire),
et temporairement un 1.5 dCi dont... j'ignore la version/puissance ^^
J'aime varier :)

Pour l'histoire du coup de pied au cul, c'est clair qu'on le ressent plus nettement que le k9k, mais vu la puissance, et le couple c'est un peu normal
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Mai, 2011 12:05
le coup de pied au cul tu le sens sur quelle version du k9k?

sur le grand modus de ma mère c'est le 65ch.. tu sens que c'est plus coupleux que son ancienne clio 1.2 16v 75ch mais pour le coup de pied au cul... :ko:


Le 1.6 serais linéaire un peu comme un essence finalement?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
renault man
Administrateur
Message Ven 20 Mai, 2011 12:05
pedro78200 a écrit:
pedro78200


jamais ! Tu sens en effet le couple qui arrive mais ça en reste là.
Sur le R9M, tu sens nettement le couple, rien à voir :wink: ça va pas non plus te décoiffer, mais c'est assez net tout de même :P

lovrenault > Il suffit de ne pas appuyer à fond pour ne pas ressentir cela... Mais en cas de besoin, tu sais que ça repart :)
Dernière édition par renault man le Ven 20 Mai, 2011 12:05; édité 1 fois
Par contre, depuis quelques temps, Renault a rallongé les rapports de boite sur les Mégane 1.5dCI 110ch : 26s pour passer de 90 à 130km/h en 6ème, 18,2s en 5ème et 13s en 4ème :ko: :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Mai, 2011 13:05
renault man a écrit:
pedro78200 a écrit:
pedro78200



T'as du louper une manip :wink:

J'avoue que je suis curieux de voir ce que donnerais ce moteur!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Renault Man.. tu dis l'avoir essayé... mais sur Aix meme? Y aurait il un concessionnaire déjà livré avec ce moteur?

Merci pour ton retour
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Just1
Graphiste
Message Lun 23 Mai, 2011 17:05
je pense que Renault man a été invité par Renault comme ça arrive depuis quelques années pour PR, comme ça j'avais été à la journée pour la mégane 3 et lag3 coupé :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 27 Mai, 2011 18:05; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Aoû, 2011 16:08
Article de l'équipe avec interview de l'ingénieur en chef (P. Coblence) le 19 Juillet
clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La Renault Mégane Energy 1.6 dCi 130 sera bien en-dessous des 100 g


Citation:
Renault Mégane Bose Edition
D’ici la fin de l’année, la Renault Mégane recevra le nouveau moteur Energy 1.6 dCi 130, en remplacement du 1.9 dCi 130. Pour un tarif en hausse de 400 euros, ce nouveau moteur aux performances très proches permettra de réduire les rejets de Co2 bien en-dessous des 100 g !
La compacte Renault pourra ainsi prétendre à nouveau au bonus écologique en France, et aider la gamme à faire descendre les émissions de Co2.

La consommation de 4,4 L sur le Scénic Energy dCi 130 devrait aussi chuter à moins de 3,7 L pour cette Mégane Energy dCi 130.

Avec 130 ch et un couple de 320 Nm, voiture très sobre ne sera pas synonyme de voiture anémique pour cette Mégane. Plus légère que le Scénic, la Mégane Energy dCi 130 devrait être tout à fait plaisante à conduire avec des reprises dynamiques.

Rappelons que Renault vient de modifier sa signature eco 2, qui ne distingue plus que les modèles inférieurs à 120 g de rejets. Ce seuil est aussi l’objectif de rejets moyen par véhicule vendu Renault pour 2013. Actuellement la marque en est à 135 g: le nouveau 1.6 dCi 130, les véhicules électriques et les futures évolutions du dCi 110 devraient permettre cette réduction globale des émissions de Co2.



http://www.actu-automobile.com/2011/05/13/la-renault-mega..n-dessous-des-100-g/
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Il est à 115g sur le Scénic, ça m'étonnerait qu'il soit "bien en dessous" de 100g sur une Mégane. 99g serait déjà une excellente performance.
Zoom-Zoom a écrit:
Il est à 115g sur le Scénic, ça m'étonnerait qu'il soit "bien en dessous" de 100g sur une Mégane. 99g serait déjà une excellente performance.


Si tu compares au dCi 110, c'est pas déconnant: sur le Scénic il est à 124g, le 1.6 est donc presque 10% en dessous.
La Mégane dCi 110 est à 106g, donc aucun doute sur le fait qu'il sera en dessous de 100g
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
On verra. Si c'est le cas, disons 95g, alors ça sera vraiment le moteur leader en performance/consommation !


Sauter vers: