Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] bien fondé de la suppression d'une crepine de boite auto

Bonjour à tous,

Je viens à vous avec un petit probleme précis qui demande l'avis objectif de mécaniciens.

j'ai depuis deux ans remis en service un assez bel exemplaire de delorean dmc-12
cette voiture qui fete cette année son trentieme anniversaire est équipée du celebre prv 2.8l, d'une injection bosch kjetronic et d'une boite automatique renault 3 rapports modele 4141.

Le vieux moteur tourne comme un amour sur ses 6 cilyndres et sa boite fonctione parfaitement et en douceur.

J'ai décidé de changer la crepine de boite de vitesse automatique lors du prochain entretient (je pense que l'actuelle est toujours la premiere monte).

Actuelement la marque delorean a ete reprise et une societe americaine asssure toujours la fourniture de pieces et propose aussi des mises à jours techniques.

suite à ccertains problemes de surchauffe de boite de vitesse (due à sa position à l'arriere du vehicule), la societe delorean suggere tout simplement aux proprietaires de supprimer les crepines afin que le fluide circule mieux....

n'ayant aucun probleme notoire de boite et n'etant pas vraiment riche, je n'ai pas envie de voire ma boite mourrir prematurement car des micro particules ont tout cassé !
en bref je pense qu'il est preferable d'avoir de l'huile tres chaude mais propre que de l'huile plus froide mais contaminée.

quel est votre point de vue sur cette question delicate ?
je veux que vous preniez en consideration une longue durée de vie du moteur et non pas une performance imediate mais ephemere........

merci


Philippe
Dernière édition par philippe19671 le Dim 08 Mai, 2011 17:05; édité 1 fois
Salut,

J'ai un Range V8 boite auto et je change la crépine (comme préconisé) tous les 60Mkm.
Je suis d'accord avec toi sur l'utilité filtrante de la crépine.

Suis toujours étonné de voir des véhicules de moins de 200Mkm avec "boite auto changée". Perso, 358Mkm et la boite fonctionne toujours impeccable.

La boite auto du Range est équipée d'un radiateur d'huile.
Si ce n'est pas le cas sur la De Lorean, c'est peut-être une idée de montage préférable (à mon avis) à la suppression de crépine.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
il y a bien un petit radiateur pour la boite de vitesse, mais il n'est pas assez performant.
ceci dit cette info vient du texas ou les temperztures moyenes sont netement plus haute que sous nos latitudes. Je vais ignorer ce conseil et mettre des crepines neuves comme je l'avais prevu
:pense:

faudrait demander à Potter mais pour moi la suppression de la crépine me semble suicidaire ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2011 18:05
+1 supprimer la crépine s'est se retrouver avec des électrovannes bouchées.. et donc des embrayages en prise.. => risque de dézinguer totalement la boite de vitesse.. moi, je ne ferais pas non plus.. sachant que si en plus elle ne chauffe pas chez toi.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: