Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Plus de frein à main ! [Réglé]

12>
Ma femme, l'utilisatrice de l'ESPACE, me dis qu'il y a un problème au niveau du frein a main.......il se met, il se met pas ....bref, je comprend rien de ce qu'elle dit, donc, je prends la carte, fonce a l'ESPACE.

Enfonce la carte ...BIP BIP BIP BIP ....plein gaz, voyant orange en triangle allumé, et voyant P rouge qui clignote, et pas de frein a main, il ne s’enclenche plus.
Je contrôle les fusibles..ils sont ok, y compris celui qui dans la trappe entre les deux sièges.

Malgré avoir chercher sur le forum, je ne vois aucune indication de cette panne.

Quelqu'un a une idée ? mis a part le fait de le passer à la valise .

Merci d'avance !!
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
salut ,
Ben tu vas devoir y passer car pour moi le calculateur est mort :|
non ???
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Avr, 2011 09:04
Est-ce qu'il s'enclenche à la palette?

Est-ce qu'il se désserre à la palette? en mode auto ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Non a la palette il ne se passe rien. Si tire dessus, rien, j'entend juste un tac tac tac leger a l'exterieur qui s'arrete au bout d'un moment.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Avr, 2011 11:04
Rien n'est possible sans la valise de tout façon.

Au mieux, tu as un câble qui est sorti de son guide câble, et il faut piloter le moteur pour le réinitialiser, où bien il est HS :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon, ok, je vais regarder demain,
Merci
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Problème réglé, je suis passé chez mon agent Renault préféré cet après midi, un petit passage à la valise, et hoooo surprise, plein d'anomalies enregistrée, normal, depuis mon changement de batterie, réglage du système GPL,remplacement du contacteur de recul.....etc , la batterie a été débranchée plusieurs fois, et l'ESPACE n'est jamais repassé au garage, une fois tout effacé, tout est rentré dans l'ordre.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
ben rant mieux , content pour toi :relief:
je n'ai jamais eu de soucis de FAM apres remplacement de la batterie :_/:
En fait c'est le cumul d'info, trop de rapport d'erreur et ça faisait beuguer le systeme......l'ESPACE n'était surement pas passé à la valise depuis bien longtemps.... une bonne ré-initialisation s'imposait..... ouf !
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Hé bien, depuis hier soir, le problème est revenu. Le frein a main ne s'enclenche plus, voyant P orange allumé. C'est bizarre, ça a bien fonctionné une semaine et hop.....ça revient.

Vous avez une idée ???
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Un coup de chaud ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
h) :euh: c'est vrai qu'hier il faisait 30° mais quand même ...... et puis ça lui a pris a 18h00, la chaleur commence a tomber a cette heure ci.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Dernière édition par M@nu le Mar 19 Avr, 2011 20:04; édité 1 fois
fred-mj a écrit:
salut ,
Ben tu vas devoir y passer car pour moi le calculateur est mort :|



Bravo Fred, bien vu. Le problème est revenu, et cette fois ci, rien a faire, y marche plus du tout. J'ai commandé un calculateur + cable d'occase, vu le prix du neuf......
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Hello,

J'ai eu le même problème.

D'abord, plus de frein de parking.

Ensuite, ou alternativement, j'ai un tic tac sur le calculateur (qui se trouve juste derrière le réservoir à carburant).

Envoie chez RENAULT : Diagnostic : Il faut tout changer 700€ ttc.

Là, pris de colère, j’achète un CAN CLIP sur ebay. (235€ port compris)

Un fois reçu, j'interroge la voiture : DF045 Contacteur de serrage redondant 1.DEF

Je prends la doc RENAULT et elle te dit que c la palette (qui te sert pour actionner le Frein de Parking). En fait j'avais un contact qui ne se faisait pas dans la palette car elle revenait pas à fond.

Donc j'ai trafiqué la palette.

Photo de la palette 'NORMALE'
clic pour agrandir

Photo de la palette 'MODIFIEE'

clic pour agrandir

Comme on peut le voir, j'ai rajouté une rondelle de cuivre pour tendre le ressort un peu plus et permettre à la palette de revenir à sa position initiale plus facilement.

Effacement des défauts avec CAN CLIP, et depuis ça fonctionne.

Voilà.

:sifflote:
Je rajoute que changer un calculateur de frein de parking ne se fait que dans des cas très rare. Il faut d'abord réaliser une bardé de test et de contrôle avant d'en arriver là.

clic pour agrandir

Voici un extrait de la doc RENAULT pour le diagnostic sur le frein de parking. Pour info, la doc diag contient 53 PAGES que pour le frein de parking.

De plus, changer ce calculateur semble assez complexe.

Voilà.

:crazy:
Ouulaaaa je te remercie pour ces informations TRÉS PRECIEUSES....... Je vais regarder du coté de la poignée avant de changer le calculateur.....

Merci beaucoup......vraiment Sympa
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
De rien, si tu as besoin des pages de diag du frein de parking, fais moi signe je les mettrai en download.

Bon courage.



:cool2:
Merci c'est sympa, mais , comment exploiter les pages de diag du frein de parking ??? j'ai pas acheté le CLAN CLIP !!!! :)
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
benorama a écrit:
Hello,

J'ai eu le même problème.

D'abord, plus de frein de parking.

Ensuite, ou alternativement, j'ai un tic tac sur le calculateur (qui se trouve juste derrière le réservoir à carburant).

Envoie chez RENAULT : Diagnostic : Il faut tout changer 700€ ttc.

Là, pris de colère, j’achète un CAN CLIP sur ebay. (235€ port compris)

Un fois reçu, j'interroge la voiture : DF045 Contacteur de serrage redondant 1.DEF

Je prends la doc RENAULT et elle te dit que c la palette (qui te sert pour actionner le Frein de Parking). En fait j'avais un contact qui ne se faisait pas dans la palette car elle revenait pas à fond.

Donc j'ai trafiqué la palette.

Photo de la palette 'NORMALE'
clic pour agrandir

Photo de la palette 'MODIFIEE'

clic pour agrandir

Comme on peut le voir, j'ai rajouté une rondelle de cuivre pour tendre le ressort un peu plus et permettre à la palette de revenir à sa position initiale plus facilement.

Effacement des défauts avec CAN CLIP, et depuis ça fonctionne.

Voilà.

:sifflote:


Excellent retour d'infos qui servira surement... :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Ah oui, effectivement, il te faut le CAN CLIP........................

C'est mieux ....................................................................

:cool2:
Et puis il faut apprendre au monsieur de chez renault a faire des diags correcte :twisted: :twisted: :twisted:
.
Oui, je suis d'accord.

D'un côté, ils doivent une obligation de résultat et donc ils ne s’embêtent pas au diag : ils changent tout. Quand tu vois qu'il y a une cinquantaine de page pour le diag du frein de parking, les garagistes n'ont pas le temps de parcourir les 50 pages.

D'un autre côté, la plupart sont des mécaniciens et aujourd'hui la plupart des pannes sont électroniques ( au sens large ); donc ils nagent totalement dans le potage !

Je ne les excuses pas mais tout n'est pas blanc ou noir ......

:crazy:
Je sais mais c'est rageant pour le client :evil:

Je me souviendrais toujours d'une phrase de mon prof de méca/électricité auto de l'époque:
"ce n'est pas parce que ton ampoule de phare ne fonctionne plus que cela proviens forcément de l'ampoule. Il y a tellement de chose entre le bouton et l'ampoule !!!"

Cela me faisait sourire au début mais il avait totalement raison :wink:
Mauvais Diagnostic, surement oui, mais que se passe t-il quand, comme benorama et moi peut etre , le défaut vient de la poignée alors qu'ils ont changé le calculateur. Le mécano tu dis, ben Monsieur, ça fait 300 de plus, la poignée est morte aussi.......ils en sont capable non ???
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Ben c'est pas qu'ils en sont capable, c'est qu'ils le font :twisted:

Bien sur c'est pas spécifique a renault, chez tous le monde ou presque c'est comme ca et dans tous corps de metier :cry: :cry:
Benorama, je ne comprends pas comment tu as trouvé ce mauvais contact. J'ai démonté la poignée, et rien n'indique qu'il peut y avoir un mauvais contact a ce niveau ...Bravo.

Quand j'ai poussé manuellement la plaque en métal, l'espade a arrété de faire bip bip .....mais le frein ne fonctionne toujours pas. Je vais essayer de démonter et de mettre une rondelle epaisse comme tu as fais, tant que c'est démonté. Je vois pas trop comment on désacouple tout ça , mais bon, je vais chercher..


C'est bon, j'ai trouvé, et pris quelques photos au cas ou.
Par contre, ça ne change rien pour moi, toujours de défaut au tableau de bord et ces bip bip bip.....
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Dernière édition par M@nu le Sam 07 Mai, 2011 15:05; édité 1 fois
En fait quand tu suis le manuel de diagnostic RENAULT, un moment il te demande de contrôler l'état des contacts en fonction de l'action sur la palette.

clic pour agrandir

C'est une manip à faire avec CAN CLIP.

Perso, quand je relâchais doucement la palette, ET009 restait actif entre 2 et 5 secondes (alors qu'il aurait du être inactif); mais pas toujours. Quand ça se produisait, paf : Défaut Frein de parking et après un certain temps 'Clic clac' ' Clic clac'. Effacement du défaut et retour à la normale. Si je n'actionne pas la palette, je n'ai pas de dysfonctionnement.

Effectivement, en démontant la palette, en la plaçant prés de l'oreille, en tirant dessus et en relâchant je me suis aperçu qu'un contact revenais après.

Pour finir, pour ton pb, il faut CAN CLIP pour voir le défaut avant toute chose.

:wink:
Perso je n'ai pas changé le calculateur de frein de parking.

Comme ma femme en avait marre d'entendre le 'clic clac', elle prend rendez-vous chez RENAULT.

Le soir elle rentre avec un devis de 700€, j'ai pris la colère et j'ai acheté le CAN CLIP. On a donc pas fait faire les réparations chez RENAULT.

Depuis l'achat du CAN CLIP j'ai dû économiser 2000€ de réparation:
- Frein de parking,
- Radar de recul (défaut sur capteur intérieur gauche). Démontage du parechoc, Constat 1 fil coupé, soudure du fil, remontage, Effacement des défauts et retour au fonctionnement normal.
- Remplacement du contacteur tournant du volant (inhibition des airbags, démontage, changement, remontage, Effacement des défauts et retour au fonctionnement normal.
- Rajout du limiteur/régulateur de vitesse. En fait j'ai changé le volant (J'ai un copain qui travaille dans une casse)
- Nettoyage vanne EGR (je vous dis pas l'état)
- Nettoyage Débimétre (je vous dis pas l'état).

Depuis le moteur tourne comme une horloge (m'enfin je croise les doigts :-? )

J'ai largement rentabilisé mon CAN CLIP et je maîtrise mes réparations.

Finalement je me suis remis à faire mes vidanges, filtres, plaquettes de frein etc........

:crazy:

Je m'éclate (enfin presque) mais je ne sais pas à quel garagiste faire confiance.
Effectivement, bien joué le coup du clan clip. Je ne connaissais pas. Mais pour ma part, je répare le frein à main, et je fonce dans un garage me le faire reprendre.....j'en ai marre tout les mois d'avoir ceci ou cela à dépanner, on fini toujours par lâcher des € .
C'est dommage, car quand il roule, il roule super bien, il a beaucoup de qualité cet Espace. Comme je l'ai déjà lu ailleurs, dommage que ce soir Renault qui l'a fait.

Si je peux me permettre une question. A tu des infos concernant le blocage du système lorsqu'un défaut reste plus de 15 jours sans être réparé ?

Le mois dernier, contacteur de feu de recul HS, témoin service allumé bien sur, au bout de 15 joues, le véhicule refuse de démarrer. Le lendemain, je change le contacteur, et hop, il démarre, voyant service éteint.
Qu'en penses tu ?
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Là je sais pas trop.

Ce qui est sûr,c'est qu'un défaut peut rester en mémoire des années, ça n'en déclenche pas d'autres pour autant.

Pour ton histoire, tout semblait lier, mais faudrait approfondir.

:pense:
Ce qui me donne de plus en plus envie d'acheter le Vag-com pour léon :wink:
Perso j'ai acheté ça

http://cgi.ebay.fr/VAS-5054A-Diagnostic-VAS5054A-VW-AUDI-..;hash=item23106779c3

Je pense que c mieux que VAG COM et surtout moins cher et une copie du logiciel constructeur.

Je ne l'ai pas encore reçu.

:wink:
Désolé je bitte rien a l'anglais :oops:
C con. Tout ça pour dire que c le matériel et logiciel des concessions VW, comme CAN CLIP pour RENAULT.

Voili. :gni:
Remplacement du boitier électronique de frein de parking, prévu demain aprés midi. En espérant que tout rentre dans l'ordre.....

Je vous tiens au courant..
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Tu nous donneras le coût ?

:bluecry:
120€ de boitier, d'occase sur lebon coin. Moins de deux heures pour le remplacer, bon, on était trois.l faut etre au moins deux, pour retirer les cables, il faut forcer un peu quand meme....

Voila la méthode de remplacement, issue de la RTA.
Tres utile a mon avis.

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK35464dd8c6b36070d/
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Alors, ça fonctionne ?
Oups.... oui oui, tout est Ok. Meme pas eu a refaire l'apprentissage de point de patinage. Il s'est mis a fonctionner de suite, tous les voyants sont eteins.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005


Sauter vers: