Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Gt: problème parallélisme et 4 roues directrices

Bonsoir :)

J'ai acheté ma Lag' coupé GT au mois de Novembre, et j'ai toujours eu la "sensation" qu'elle ne tirait pas droit.

Celle-ci est équipée du système 4control qui fait tourner les 4 roues, les roues arrières étant dirigées par un calculateur.

Je l'ai donc ammené chez Renault pour un controle et réglage du Parallélisme, au passage non pris sous garantie au prétexte que la voiture a déjà 10000km.
Et voici le rapport qu'il en ressort :

http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/IMAG0412.jpg
Si à l'avant ça semble mieux, j'ai l'impression à la vue du rapport que l'arrière est toujours dans les choux. Le mécano m'affirmant qu'aucun réglage n'est possible pour le train arrière.

Malheureusement, j'ai toujours cette sensation que la voiture tire à droite : je dois toujours incliner le volant de quelques degrés vers la gauche.
L'essai sur route avec le mécano n'a pas été concluant, pour lui la "non-droititude" du volant rentre dans les tolérances. Problème clos de son coté.

Je me pose cependant la question sur les roues arrières : vu les angles, il est possible que le mauvais parallélisme des roues arrières provoque la dérive de la voiture.

Et à en croire le manuel de réparation, chapitre 30A "GÉNÉRALITÉS, Train arrière : Réglage", il semblerait qu'un réglage soit possible. Je pense cependant qu'il s'agit d'un réglage non-indépendant entre les deux roues arrières ...


Bref, au vues du rapport, qu'en pensez vous ? J'ai de quoi m’inquiéter ?
Quelles sont mes marges de manoeuvre ?

Merci beaucoup de votre aide !
Bonsoir :wink: !
Quel est finalement ton problème :
1/ lorsque tu es sur route droite, si tu lâches le volant, la voiture tire à droite ?
2/ lorsque tu es sur route droite, si tu lâches ton volant, celui-ci conserve un angle (quelques degrés incliné vers la gauche) mais la voiture continue sa trajectoire tout droit, sans tirer vers la droite ?

Si c'est 2/, c'est bénin et classique, tu n'as pas de souci à te faire. Tu peux éventuellement faire recaler le volant chez rono, ça prend 5 minutes (faire un p'tit tour au niveau des biellettes droite et gauche, voiture sur pont).
_________________
Espace dci 160
Bonsoir.

Effectivement je suis dans le cas 2 . Donc pas de quoi s'inquiéter.

Par contre je m'inquiéte sur le // arrière. En effet d'après le mecano il ne se règle pas, et semble dans les chou d'après le rapport.
le // arrière se règle.

Cela se fait au niveau du mécanisme de 4RD, vers le système de renvoie de la tige de l'actionneur vers les 2 biellettes de 'direction'
Bonjour,

J'avais cette sensation (mais le véhicule tirait à gauche) lorsque ma GT estate était neuve.
Elle est passée au garage, controle géométrique ok, puis un technicien du technocentre est passé pour analyse,
RAS "c'est normal Monsieur, les routes françaises sont bombés donc un léger décalage sur la gauche est prévu d'origine,pour compensé la forme des routes..."
Je ne commente pas sinon... :blase:

Finalement ce phénomène s'est résolu aprés le premier changement de pneu (train avant), à 30000km. :ouioui:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Bonsoir !

Suite à l'annonce du mécano m'annonçant que le train arrière ne se réglait pas, j'y suis retourné en insistant sur le fait que la procédure était détaillée dans le manuel de réparation de la Laguna.

Voici donc les nouvelles valeurs :

http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/IMAG0528.jpg

Je m’interroge sur une première chose. Pourquoi lors du premier //isme, la valeur de // du train avant était à quasiment 0°, et que le second effectué 3 semaines plus tard est hors norme ?

Deuxième chose : suite à ce second //isme (train avant et train arrière donc), mon volant est encore plus désaxé.

J'ai fait une photo du volant en position "avance droite". Vous pensez que c'est "normal", "dans la norme" ?

http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/IMAG0527.jpg

En fait, lors du //isme, comment la mise à zero du volant est-elle effectuée : à l'oeuil ou en utilisant un autre procédé ?
Dernière édition par croustx le Jeu 05 Mai, 2011 17:05; édité 1 fois
c'est fait à l'oeil, ce qui explique l'écart entre le premier et le deuxième para, et le fait que ton volant soit encore plus désaxé : ils ont fait un parra avec le volant de travers.
Ça sera juste la cinquième fois que je leur apporte...
Je repasse par ici suite à mon passe chez Renault.

Y-a t'il une quelconque norme de tolérance au niveau de la "droititude" du volant ?

Parce que ça fait quand mêem la deuxième fois que le technicien m'assure que le volant est droit, que ça vient des routes bombées, que c'est pas tant de travers que ça, qu'aucune voiture n'a jamais le volant parfaitement droit, ...
Euh, tu as déjà songé à changer de garage ?

Sur mes voitures, quand je roule droit, j'ai généralement le volant parfaitement droit. Et encore plus quand je suis garé sur une surface plane (mon box par exemple).
_________________
Le gras, c'est la vie
croustx a écrit:

[...]
Parce que ça fait quand mêem la deuxième fois que le technicien m'assure que le volant est droit, que ça vient des routes bombées, que c'est pas tant de travers que ça, qu'aucune voiture n'a jamais le volant parfaitement droit, ...


C'est trop fort!

Perso, je changerais de garage.
Ma lagune ayant 11000km, le // n'a pas été pris en charge par la garantie.
J'ai donc payé cette operation.

Si je vais dans un autre garage, il vont me le refacturer? Il se retourne vers l'autre garage ?

Faut savoir que c'est quand même une grosse concession d'IDF...
ils vont te la refacturer.

En général la tolérance est de 5° en usine, parfois 10°
Des news :wink:

Je suis passé hier chez un petit agent Renault, car je savais qu'il avait déjà possédé des GT.

Je lui ai donc expliqué mon problème, et m'a répondu que c'est un problème très courant sur les GT.
Ensuite, il m'a dit qu'il n'avait JAMAIS réussi, avec une procédure de //isme à retrouver un volant droit.

Sa solution ? Une "remise en ligne du volant", opération facturée 30€.
il met la voiture sur le pont, sert/dé-sert uniformément de chaque coté au niveau des biellettes de direction avant et me garanti ainsi un volant parfaitement droit.

J'ai donc le choix :
- retourner à la concess' et essayer à nouveau de me faire entendre..
- ravaler ma fierté, payer 30€ et on en parle plus.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 10 Mai, 2011 12:05
croustx a écrit:
ravaler ma fierté, payer 30€ et on en parle plus.


Meilleure solution... Ca fait chier mais au moins t'auras fini de te battre!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je pense effectivement que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Par contre, si vous regardez le dernier rapport de géométrie, la roue arrière gauche a une géométrie hors-norme.

Ca vaut le coup de la rapporter pour ça ?
Bonjour,

juste une remarque : sur votre premier CR, il y a écrit jantes 15", sur le second 18", vous avez quoi en réalité ?
Avec des détails comme ça, on voit que le mécano n'a pas pris le temps (pb récurrent dans les grosses concess) de bien faire son taf...

Pour ma part, les 2 derniers para de mes 2 voitures, je les ai faits chez mon monteur de pneus favori (très pro et très sympa) : un truc super bien est qu'il vous demande de regarder vous-meme si le volant est bien droit avant de serrer son bloque-volant :ouioui:

Comme ça, pas de mauvaise surprise et tt le monde est content : je suis sûr qu'il est droit "à mon gout" et il est sûr que je reviendrais pas l'embêter pour ça !

En plus, il m'explique ce qu'il fait comme réglage et il me montre tout, c'est très intéressant d'ailleurs !

Sinon, je ne comprends pas trop la méthode de votre petit garagiste : il suffit de refaire le para avant APRES avoir bien bloqué le volant droit, et surtout pas le coup du "je desserre d'un tour à gauche, et je resserre d'un tour à droite", comment voulez-vous être précis au 1/100 de degrés comme ça ???

Ps : votre roue arrière gauche n'a pas de souci, tous vos chiffres sont dans les tolérances : celles-ci ne s'appliquent qu'au para total, pas à chaque roue !
régler les bielettes de direction à la meme longueur c'est bien si on n'a pas de problème de parra justement....

Sinon, pour une concession Renault, ils peuvent brancher la valise de diagnostic, regarder l'angle volant, tourner le volant pour mettre cette valeur le plus prêt de 0 possible, mettre le bloc volant, et faire la géo... Le 0 volant est fait en usine, et très bien fait.
Totov a écrit:
régler les bielettes de direction à la meme longueur c'est bien si on n'a pas de problème de parra justement....

Sinon, pour une concession Renault, ils peuvent brancher la valise de diagnostic, regarder l'angle volant, tourner le volant pour mettre cette valeur le plus prêt de 0 possible, mettre le bloc volant, et faire la géo... Le 0 volant est fait en usine, et très bien fait.


Donc ça veux dire, pour aller un peu plus loin, que le fait de rouler avec un volant non aligné est problématique sur une GT : en effet, en ligne droit, le calculateur risque de donner un peu d 'angle aux roues arrières , trompé par l'angle du volant ?
non.

L'angle volant vu par l'ESP et utilisé par le 4RD est dynamique : si il voit 5° (par exemple) mais que la voiture va tout droit depuis 2 km (par exemple), en surveillant les vitesses des roues, il va considérer qu'il y a un offset de 5°... Et c'est cette consigne que le 4RD utilise.
Je vais reprendre le post de croustx
Le 2 février 2018 je fais l'achat d'une Lag 3 175 cv intens avec le 4 control, jantes Interlagos 18" du 12/2014, elle avait 99.000 km
Avant l'achat j'ai fait un essai avec le vh, elle tire à gauche, je le signale au vendeur, à la préparation ils font les niveaux et le réglage du train roulant, je vais voir le mécano il me dit quelle tire toujours un peu à gauche,
Le 2 février je prends possession du vh, je fais quelques kilm, effectivement elle tire à gauche, je le signale.
Je prends RDV, le 21 février 2018 retour au garage, ce n'est pas le même mécano, après control il me dit que le train roulant est correcte, je monte avec lui pour un essai sur autoroute, le début de l'autoroute penche à droite, pas de réaction de trajectoire, il me dit .. Tout va bien, "un camion roule devant nous le haut de la remorque penche à droite), quelques kilm plus loin la route est plane, il lâche le volant le vh roule droit 1/2 sec puis il part à gauche.
Il me donne un autre RDV pour le 23/02 (ce matin) à 8:30 pour la journée, je verrais si ils ont résolu mon problème sinon... A suivre
Dernière édition par Papy Dany le Ven 23 Fev, 2018 14:02; édité 2 fois
Message Mar 27 Fev, 2018 10:02
permute les pneus gauche/droite à l'avant et à l'arrière pour voir si le probleme s'inverse.

parfois un tirage ne vient pas de la géométrie mais des pneus


Sauter vers: