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[Laguna II] Réparation du tableau de bord [Réglé]

<12
alcanat a écrit:
bonjour
Merci a regis12 pour le detail de ses explications avec photos !!j ai moi aussi la panne compteur battements aiguilles compte tour et km/heure plus la fenetre digitale est passée en miles et galons. j ai changé le transistor bcp53 sans resultat... j hesite a l envoyer a bidouiltronic non pas que je doute de ses competences pour changer le processeur (64 pattes) . Est ce que la reparation tiendra dans le temps??
surtout que renault les remplace par des phases 2 !! si compteur d ocasions ou en panne suis preneur.
merci


bonjour,
en effet je répare aussi ces compteurs en remplaçant le microprocesseur par un autre neuf mais .....ce n'est pas renault qui me le vends ce qui veut dire qu'en théorie il ne souffre pas du defaut classique des originaux .
cependant ,bien qu'il s'agit d'une panne interne au micro ,je pense que les nouveaux fabriqué sont devenus fiable ,pour preuve ,pas de panne aprés 2003 sur ces compteurs (d'aprés mes observations) :roll:
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bonsoir j'ai une petite question bidouiltronic , sur tous les poste que je lis sur

les pannes de tableau de bord (laguna II), les memes panne revienne

souvent , jauge carburant qui n'indique pas corectement , ou plus de compte

tour , km/h , ni jauge , quel sont pour toi vu ton expérience les composant

qui pose le plus souvent probleme , que tu change le plus ? pour le

probleme du niveau de jauge carburant il semblerai que ce soit le bcp53 qui

est souvent en cause ,merçi d'avance pour ta réponse
bouizanne a écrit:
bonsoir j'ai une petite question bidouiltronic , sur tous les poste que je lis sur

les pannes de tableau de bord (laguna II), les memes panne revienne

souvent , jauge carburant qui n'indique pas corectement , ou plus de compte

tour , km/h , ni jauge , quel sont pour toi vu ton expérience les composant

qui pose le plus souvent probleme , que tu change le plus ? pour le

probleme du niveau de jauge carburant il semblerai que ce soit le bcp53 qui

est souvent en cause ,merçi d'avance pour ta réponse


le bcp 53 est la premiere panne décrite mais en réalité c'est le microprocesseur qui est a remplacer .
voilà !
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bonjour bidouiltronic aurais tu le datasheet de ce microprocesseur , car je

crois bien que je dois le change , ce que j'ai fait pour le moment c'est un

system bidouille (vraiment bidouille mais qui marche ) , que je ne conseil

pas a ceux qui ne veule pas risque de détruire définitivement le TDB , j'ai

moi meme abimé la piste d'une des pattes du microprocesseur qui

apparement servé au voyant frein de parking et du voyant d'huile ( peut

etre d'autre chose aussi ?? ) , je réparerai cette patte plus tard , moi je

n'avai plus rien de toute façon et ce qui m'inportait le plus c'était le

niveau carburant et la vitesse , donc je me lance a l'aide de 2 petits fils

que j'ai soudé sur 2 patte du microprocesseur me souvien plus de téte

lesquel , un petit interrupteur pour evite les contact involontaire des deux

fils et quand vous mettez le contact le tableau de bord ne va toujour pas

en appuyant une fois ou deux sur l'inter (inter a inpulsion), le TDB se

lance , j'avoue que c'est assez difficile pour ceux qui ne sont pas équipé

de loupe et qui ont la tremblotte , mais j'ai repéré deux point sur le CI du

TDB qui sont normalement a la porté de tous pour faire ce pont , ca

evitera de toucher au microproccesseur et de souder ces patte entre elle,

si quelqu'un a une photo de la zone du microprocesseur , je marquerai

les deux point ou souder ces deux fils ( plus d'appareil) , voila j'espére

m'etre bien expliquer et pu aider certain @ ++

ps : je tiens a dire tout de meme que le travail fait par des pro comme

bidouiltronic est beaucoup mieux et fiable
Dernière édition par bouizanne le Mar 24 Aoû, 2010 00:08; édité 2 fois
bonsoir a tous , ca y est j'ai réparer la piste de la patte que j'avais
abimé ,voyant de feu de parking réopérationel , si quelqu'un a eu le meme probleme que moi ( tableau de bord qui ne s'allume plus ) et qui
sait souder un minimun , les point sont assez simple a faire comparait a
souder directement sur les pattes du microprocesseur , je ne garanti pas
que cela marche pour tout le monde , mais qui ne tente rien n'a rien
Bonjour,
Si tu pouvais ressouder aussi la fonction ponctuation et orthographe...
Parce que là, j'ai mal aux yeux ! :roll:
Amicalement
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ok désolé
Excellent, ca servira a plus d'un ce tuto


merci
_________________
pareto
Bonjour à tous,

Je m'appelle Philippe, et comme vous, j'ai des soucis avec mon compteur. J'ai une Laguna 2 DCI 110cv que j'ai achetée début 2001, et sur laquelle j'ai eu une bonne partie des soucis rencontrés. J'ai même, une fois, perdu mon moteur sur la route !!!

Je "déterre" ce post très utile pour avoir quelques compléments.
J'ai appliqué la méthode proposée ici, mais sans succès, mon compteur continue de faire n'importe quoi.

J'en ai trouvé un autre, même modèle de véhicule, même année, et globalement même kilomètrage, mais je voudrais savoir si le fait de changer le bloc compteur va résoudre mon problème. Y a-t-il de l'électronique ailleurs, qui pourrait causer ce désagrément ? Où se trouve le microprocesseur dont nous parle Bidouiltronic ?

Merci d'avance de vos réponses.

Phil, très déçu par Renault !
j'ai le même souci que vous matlem (meme si votre post est daté de 2009). g changé ma batterie au mois de décembre 2010, ms rien n'y fait, mon TDB ne s'allume tjs pas, et g eu aussi un pb de démarrage! il n'y a plus rien après ce changement de batterie, c a dire, rien ne marche, ni radio, ni déblocage du volant... g dû appeler une dépanneuse qui me l'a amenée au garage renault, et la, ils m'ont appelé pour me dire que c'est un pb de lecteur de carte, ben g été obligée de le faire et de débourser 435euros (ouille va fait tres mal). sauf que ca n'a pas résolu mon pb de TDB. alors, que faire, car je roule qd même avec ma voiture et là, g déjà reçu au moins 2 pv pour dépassement de limite de vitesse

c une laguna 2 de mai 2001 :twisted: :twisted: :evil: :evil:
Salut

en occasion, ces compteurs se trouvent à moins de 100€

et en attendant tu peux rouler avec un petit GPS pour éviter les PV, avec le prix d'un PV tu trouves déjà des GPS premiers prix.
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Avr, 2011 10:04
Si c'est une laguna essence contacter J2C !
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Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour,
Je confirme ce que dit Joellaguna2. En recherchant sur "le bon coin", j'ai trouvé plusieurs compteurs de laguna 2 dci. J'en ai trouvé un à 80 euros, plus 20 euros de port.
Lorsque le paquet est arrivé, j'ai eu une frayeur : Il s'agissait d'un compteur de DCI 120 CV, alors que j'ai une 110 CV, et il a des options que je n'avais pas sur le mien (second afficheur principalement) plus cerclage chromé des compteurs (pal mal :razz: ). J'ai malgré tout branché (les contacteurs sont les même), et là : MIRACLE ! Tous fonctionne à merveille. Même les options que je n'avais pas avant (affichage de la pression des pneus au démarrage, BIP si j'oublie de mettre ma ceinture, etc...). Sans oublier que j'ai "perdu" 70 000 km dans la bataille. Bref, si j'avais su, j'aurais pas attendu si longtemps avant de le changer.
Donc, pas d'hésitation. En suivant le tuto donné sur ce post, et en cherchant un peu sur le net, on trouve la solution, pour 5 à 8 fois moins cher que chez Renault.
L'est pas belle la vie ?

Phil
super les photos....

Édit admin : Ne m'ayant pas demandé la permission (par MP) pour faire de la pub comme indiquée dans la charte, je supprime toute la partie pub. On vous l'a déjà signifié. Olympeluna
Dernière édition par Olympeluna le Mar 03 Mai, 2011 11:05; édité 1 fois
bonjour

Édit admin 2éme post : Ne m'ayant pas demandé la permission (par MP) pour faire de la pub comme indiquée dans la charte, je supprime toute la partie pub. On vous l'a déjà signifié. Olympeluna
Dernière édition par Olympeluna le Mar 03 Mai, 2011 11:05; édité 1 fois
Bonjour Régis,
Je tiens à te féliciter pour ce beau tuto et avec une belle illustration, bravo à toi.
Grâce à toi j'ai réussi à remettre en route mon tableau de bord, mais à un détail près.
Mes aiguilles de l'essence et de la température sont au maximum et là je ne sais pas quoi faire, pourtant j'avais laissé à zéro comme avant le démontage.

Peux tu m'apporter ta lumière sur ce point s'il te plaît !!!
Bonjour,
je voudrais déposer ,ce qu'il est appelé dans la RTA ,l'enjoliveur d'instuments
c'est la partie en plastique ,genre cache qui s'emboite dans la cavité bloc compteurs
en page 1 de ce topic il est dit de declipser avec un tournevis,mais ca na pas l'air de venir facil.
Y-a-t-il des vis cachées ou dois-je forcer un peu plus .?
Merci de votre aide
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,

Non il n'y a pas de vis mais simplement clipser, il suffit de passer le tournevis sur tout le long du contour et ça déboite assez facilement...
ale67000 a écrit:
Bonjour,

Non il n'y a pas de vis mais simplement clipser, il suffit de passer le tournevis sur tout le long du contour et ça déboite assez facilement...

Ok merci ,je craignais un peu d'abimer et de laisser des marques comme souvent dans ce genre d'operations
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Message Lun 12 Dec, 2011 15:12
faut y aller doucement.. on a vite fait de tout écailler.. la peinture mousse qui est sur cet enjoliveur part vite..

!! FRAGILE !!!

il faut amener le cache plastique vers le bas en insérant des objets non blessants entre la casquette et cet enjoliveur.. ça tombe tout seul sans forcer. mais faut trouver les bons endroits.. sinon .. on se met à forcer.. et à tout rayer.. (j'y ai passé plus d'une heure sur la mienne et j'ai fini par péter un câble et à rayer des trucs.. dont la vitre de mon compteur..)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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j2c a écrit:
faut y aller doucement.. on a vite fait de tout écailler.. la peinture mousse qui est sur cet enjoliveur part vite..

!! FRAGILE !!!

il faut amener le cache plastique vers le bas en insérant des objets non blessants entre la casquette et cet enjoliveur.. ça tombe tout seul sans forcer. mais faut trouver les bons endroits.. sinon .. on se met à forcer.. et à tout rayer.. (j'y ai passé plus d'une heure sur la mienne et j'ai fini par péter un câble et à rayer des trucs.. dont la vitre de mon compteur..)

Ok merci ,
et toi qui as eu l'experience ,où sont-ils,justement, ces "bons endroits"?
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Message Lun 12 Dec, 2011 17:12
je peux essayer de regarder ce soir :wink:
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j2c a écrit:
je peux essayer de regarder ce soir :wink:

merci sympa :wink:
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Message Mar 13 Dec, 2011 08:12
merci pour le rappel, je viens d'aller voir, pour te faire une photo



http://pics.j2c.org/2011_12_13/800_47f50014fa3262375d1d5b1d4d3ba42e_IMG_5012.jpg

en gros, tu vois les encoches, il faudrait que tu passes un tourne vis proche, pour les déclipser.. une fois que c'est fait, le bloc vient tout seul.

il te faudra aussi démonter le cache de la colone du volant. car les 2 pièces sont reliée par une bout de tissu peint (ça peut se désolidariser pour plus de facilité mais uniquement quand c'est démonté)
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Bonjour
Je te remercie,c sympa
Je vais m'y attaqué des que le temps sera plus calme
en fait ,je veux essayer d'attenuer des rayures sur le bord inferieur,
en poncant gentiment avec de la toile tres fine
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Message Mar 13 Dec, 2011 10:12
quand je l'ai démonté ce matin, je me suis dit que j'allais essayer d'en rerouver un neuf.
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Si mon resultat n'est pas satisfaisant ,je changerai aussi,mais je crains que ca coûte un peu
Je me renseigne du prix officiel,
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Message Mar 13 Dec, 2011 10:12
faut chercher en occaz ;)
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j2c a écrit:
faut chercher en occaz ;)


Bonjour ,
pas reussi a avoir le prix neuf par telephone ,du mal a me faire comprendre !!
mais j'ai trouvé ca en occas
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/229938972.htm?ca=12_s

Difficile aussi a faire une recherche,les vendeurs donnant des noms fantaisistes a la chose !!
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Message Mer 14 Dec, 2011 10:12
c'est clair, il faut chercher aussi pour des gens qui vendent les pièces de leurs voiture avant mise en casse.. (du coup y a pas trop de mot clef)
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Bonjour,
Bon ,j'ai reussi la dépose.Volant retiré ca doit quand meme aider
Je vais poncé,repeindre car je viens d'avoir le prix d'un neuf ,glups :118 € HT
et en occaz suis pas sur d'avoir un truc en meilleure etat
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Message Lun 19 Dec, 2011 16:12
j'allais justement à tes nouvelles..

tu peux nous faire quelques photos de remise en état de ton cache compteur ?

au premier démontage, j'avais éclaté la peinture qui se trouve sur le cache aérateur central (on ne le voit pas sur la photo)
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J'y manquerais pas ,pour les photos
mais ca sera pas pour tout de suite,fin d'année oblige. :wink:
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Message Lun 19 Dec, 2011 16:12
héhé, je comprend :) moi même j'ai des bricoles sur la voiture.. qui vont attendre après Noël.
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regis12 a écrit:

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Il s'agit d'un transistor BCP53 trouvé sur le site de Farnell en France, leur ref 9846778 prix: 2,35 Euros le paquet de cinq. Livrable le lendemain si cde avant 16 heures



salam
Je dois transistor ph57 127gt ... est comme bcp53?

edit modérateur: élagage de la citation
rpm91
Dernière édition par rpm91 le Mer 07 Oct, 2015 09:10; édité 1 fois
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Message Mer 07 Oct, 2015 09:10
Alékoum salam
je présume que ta question est si un transistor ph57 127gt est équivalent à un bcp53?
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci mon frère
Message Sam 10 Oct, 2015 23:10
?????????


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