Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] gt fuite d'huile

Bonjour,

J'ai acheté tout récemment une petite GT d'occasion à un particulier, elle tourne bien mais je me suis rendu compte au bout de 3 semaines qu'il y avait ce que je pense être une fuite d'huile (c'est un peu gras mais je trouve ça bien liquide pour de l'huile quand même...) dont je ne connais pas l'origine.
(Je précise que je suis un profane en mécanique)
A part le bouchon de vidange et/ou le joint défectueux qui pourraient en être à l'origine, je ne vois pas ce que ça peut être.

La dernière vidange a été faite il y a 5000km et j'avoue honnêtement que je ne me suis pas inquiété de savoir s'il y avait une fuite d'huile sur une voiture de 2 ans qui est par ailleurs nickel...

J'ai un peu peur d'aller chez Renault et de prendre un coup de massue quand ils m'annonceront la nouvelle! Car en général j'imagine qu'une fuite d'huile ce n'est pas très bon signe...

Quelles sont les autres origines possibles selon vous? Que je sache à quoi m'en tenir...

Merci

Manu
Dernière édition par Transam le Mer 27 Avr, 2011 20:04; édité 2 fois
C'est simple, tu essuies le pourtour du bouchon. Si la fuite / suintement réaparrait, tu sauras si c'est bien l'origine de la fuite. ( ça peut être beaucoup de chose: turbo, ... )
Tu consommes de l'huile ?
C'est difficile à dire je n'ai fait que 500km avec pour le moment...
Cela dit lorsque tu dis que ça peut être beaucoup de choses ce n'est pas rassurant!
Dernière édition par brujitoamado le Mer 27 Avr, 2011 16:04; édité 2 fois
Je me suis rendu compte de la fuite en arrivant au boulot ce matin... A ma place il y avait une tâche...
En regardant sous le capot rien n'est visible... Et je ne vois pas comment je pourrais me faufiler dessous... Ce qui serait bien mieux pour se rendre compte de l'écoulement.
Où peut-on avoir libre accès à une fosse?
Dernière édition par brujitoamado le Mer 27 Avr, 2011 16:04; édité 1 fois
Mon expérience: cale en bois sous les roues, vieux retro au bout du bras pour voir.

Un self garage ? Un petit garage géneraliste ?
Dans le coin c'est difficile de trouver un garagiste avec l'âme charitable...
Il existe peut être mais je n'en ai pas eu vent...
Du coup je me suis renseigné dans les déchetteries du coin, pas de fosse...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Avr, 2011 20:04
Huile sur ta place ne veut pas dire que c'est ta voiture qui fuit :wink:

Tu peux glisser un bras sous l'auto et passer ton doigt aux différents points d'écoulement possible pour voir où et si problème il y a :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je confirme que c'est bien moi!!! Je l'ai déplacée et même problème constaté...
Je me glisserais bien dessous mais je ne mesure qu' 1,65m et le bras est beaucoup trop court...
Dernière édition par brujitoamado le Mer 27 Avr, 2011 21:04; édité 1 fois
Bon, visiblement ce n'est pas de l'huile... A ce que l'on m'a dit ce serait plutôt du liquide de refroidissement pour plusieurs raisons :
1- il n'y en a plus beaucoup dans le vase d'expansion > fuite possible ?
2- après avoir mis une grande feuille blanche dessous, ça n'a pas la couleur de l'huile qu'il y a dans le moteur.
3- le type chez qui j'avais été passer le contrôle technique pour ma regrettée Twingo I a gentiment jeté un coup d'œil et m'a dit que ça sentait le liquide de refroidissement...
J'imagine que déterminer l'origine d'une telle fuite n'est pas très compliqué mais qu'il peut y avoir plusieurs causes possibles.
En attendant de trouver une solution, est ce que tous les liquides de refroidissement sont miscibles?
Le mien est de couleur jaune... J'ai un bidon de bleu de mon ancienne Twingo puis-je faire l'appoint?

Merci
C'est du type D.
A priori sur les Renault récentes, il faut mettre uniquement du liquide jaune.

J'avais eu le même souci sur ma Mégane, peu de temps après son achat (à 4.000km).
C'était une fuite au niveau du thermostat. La panne avait été prise en charge à 100% par Renault après avoir contacté le SRC (panne détectée 1 semaine après la fin de la garantie).
_________________
Le gras, c'est la vie
nono314 a écrit:
C'est du type D.


On trouve ça facilement dans un centre auto quelconque?
larry.kubiak a écrit:

C'était une fuite au niveau du thermostat. La panne avait été prise en charge à 100% par Renault après avoir contacté le SRC (panne détectée 1 semaine après la fin de la garantie).


Ma Twingo a 2 ans et demi... donc bye bye la garantie!
brujitoamado a écrit:
nono314 a écrit:
C'est du type D.


On trouve ça facilement dans un centre auto quelconque?


Même en grande surface.
nono314 a écrit:
brujitoamado a écrit:
nono314 a écrit:
C'est du type D.


On trouve ça facilement dans un centre auto quelconque?


Même en grande surface.


Merci...

Visiblement, il y a pas mal de débat sur la qualité des liquides de refroidissement... Je ferai au mieux...
A auchan (désolé pour la pub) il y a des liquides de refroidissement de toutes les couleurs sauf jaune! Pareil chez norauto qui se trouve juste à côté...
Du coup ma petite GT reste à l'abri... en attendant d'en trouver et de déterminer cette maudite fuite....
Tu es sûr que ce n'est pas tout simplement de l'eau de condensation de la clim (si tu l'as) ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Tu es sûr que ce n'est pas tout simplement de l'eau de condensation de la clim (si tu l'as) ?


Oui j'ai la clim mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cela, je ne l'ai pas utilisée depuis que j'ai acheté la Twingo il y a 3 semaines...

En faufilant ma main dans l'espace réduit entre la batterie et la bobine d'allumage, tout en dessous, il y a un tout petit tuyau gainé d'une espèce de "stent" métallique... L'écoulement se fait par là...
Je ne sais pas à quoi c'est relié, où ça va? d'où ça vient? mais il y a du liquide...
Impossible de me glisser dessous pour regarder malgré ma taille de guêpe... Donc pas de visuel
Dernière édition par brujitoamado le Sam 30 Avr, 2011 17:04; édité 1 fois
salut , le mieux c'est de mettre un bocal transparent , tu laisse goutté dedans et aprés une photo et on te dis ce que c'est :wink:
Message Jeu 05 Mai, 2011 21:05
C'était bien du LDR!
La durit de refroidissement du turbo avait lâché!
Beaucoup d'inquiétude pour pas grand chose en fait :D


Sauter vers: