Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Fume a l'accélération

Bonsoir, je possède un clio 2 ph2 1.5 Dci 65 CV de 2002, avec au compteur 155 000Kms. ( je l'ai acheté en février dernier a 148 000Kms)

Je m'inquiète car des que j'accélère "franchement", a l'arrêt ou en roulant, je laisse une fumée noire. Un ami roulant derrière moi aujourd'hui, m'a dit que je fumais bleu. Peut être de l'huile brulée..
J'ai contrôlé le jeu dans le turbo "vite fait" car tout autour de la grosse durite d'air allant le turbo, j'ai des traces importantes d'huile, qui descendes jusque sur le catalyseur..

Que dois-je faire pour en savoir un peu plus sur cette fumée bleu/noir ?
Que veulent dire ces traces d'huile sur mon turbo et cata ?
Un très légé jeu est-il important sur un turbo qui a plus de 150 000Kms? (les "hélices" ne sont pas abimées)
Et j'en profite, quelle est la meilleure huile moteur pour ma voiture ? 5W40 ou 10W40 ?

Un grand merci
Bonne soirée
Le moteur consomme de l'huile ?
La vidange à 6000kms le niveau est nickel
Salut,

entre une fumée bleue et une fumée noire, difficile de vraiement faire la différence.
Pour une fumée bleue, tu devrais consommer de l'huile, au moins plus d'un litre/1000 km donc en 6000 Km, tu ne devrais plus en avoir.

Les pertes sur le bloc moteur ne génèrent pas de fumées.

Par contre une vanne EGR bloquée en position ouverte va faire fumer ton moteur.

La vanne EGR est un "bypass" entre l'échapement et l'admission d'air frais.
Si elle reste en position ouverte, l'air aspiré contient moins de comburant et va provoquer une grande quantité de carburant non brûlé qui se traduit par la formation de suies qui sont les fumées de couleur noire.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
ok merci pour ta réponse.
Message Jeu 05 Mai, 2011 20:05
salut
moi je dirai turbo.
le segment de retenu d huile cote echappement qui a pete.

marrant ton pseudo :lol2:


Sauter vers: