Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Démarrage à chaud impossible ! [Réglé]

Bonjour !
Je cherche désespérément une solution à mon problème mais là je suis dans l'impasse.
J'ai un Espace IV 2.2 dci, année 2003, 134 000 KM, je lance le moteur sans aucun souci, je roule plus de 30 minutes et si j'arrête le moteur j'arrive à le relancer sans problème, si j'arrête le moteur plus de 15 minutes alors impossible de redémarrer, je suis obligé d'attendre 1 heure et après redémarrage normale.
Je suis passé chez Renault pour un dianostic et ils ont pu constater le problème de démarrage à chaud: verdict,
- pression rampe injecteurs à 90 bars aulieu de 200 minimum lors du démarrage.
- incohérence sur les informations envoyées par le capteur de boite de vitesse au calculateur.
Le garagiste à relancer le moteur à l'aide du star-pilote.
Il m'informe que c'est certainement un problème de pompe HP et des injecteurs.
Je suis un peu septique sur le dianostique du garagiste.
Je n'ai jamais de messages d'erreurs, pas de fumée noire au démarrage et aucun trou en roulant même pas de perte de puissance, seulement l'impossibilité de démarrer à chaud après un arrêt de quelques minutes.
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Sam 09 Avr, 2011 16:04; édité 1 fois
C'est le symptôme d'un retour de fuite trop important sur un ou plusieurs injecteurs, le diag du garagiste n'est pas totalement faux.
:+1triste: avec Morex tu devrais demander un test a chaud pour déterminer quel injecteur est en defaut
Merci à vous pour vos réponses rapides.
Morex, si j'ai un retour de fuite trop importante, penses tu que seulement le démarrage à chaud soit impossible ?
La pression dans la rampe est elle normale, et pourquoi elle redémarre quant je coupe le moteur et relance dessuite ?
Je ne peux pas pour le moment passer ma voiture pour un diagnostic à Renault et voir quel injecteur pourrait être deffectueux mais faire un test moi-même est il possible ?
En espérant trouver une solution !
_________________
Merci pour votre réponse.
c'est assez complexe , certaines mesures de propreté sont exigées et un materiel specifique est a utiliser .
tu peux aussi faire un diag de ton capteur pmh et celui placé a hauteur de la pompe d'injection.
fred-mj a écrit:
tu peux aussi faire un diag de ton capteur pmh et celui placé a hauteur de la pompe d'injection.

Cela n'empêche pas d'avoir la bonne pression dans le rail même si le calculateur n'autorise pas le démarrage :wink:

cyssou a écrit:
La pression dans la rampe est elle normale

90 bars c'est beaucoup trop faible, il faut minimum 230 bars pour que le moteur démarre. Sur ce système d'injection c'est environ 300 bars au ralenti moteur chaud lorsque tout est opérationnel.

cyssou a écrit:
pourquoi elle redémarre quant je coupe le moteur et relance dessuite ?

Tout simplement parce que la pression n'a pas le temps de chuter suffisamment pour provoquer les symptômes.

cyssou a écrit:
faire un test moi-même est il possible ?

Comme le dit fred, il faut avoir le matériel adéquate.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 10 Avr, 2011 07:04
Morex a écrit:
cyssou a écrit:
pourquoi elle redémarre quant je coupe le moteur et relance dessuite ?

Tout simplement parce que la pression n'a pas le temps de chuter suffisamment pour provoquer les symptômes.


Oui mais pourquoi il redémarre si il attend une heure ? La pression remonte pas toute seule . :pense:
Bonjour à tous et merci à vous de prendre un peu de votre temps pour essayer de trouver une réponse à chacune de mes questions.
J'ai toujours pensé que mon problème venait au niveau de la chaleur, donc quelque chose qui ne fonctionne plus quant il est chaud !
Il est vrai que si je n'ai pas assez de pression dans la rampe injection cela doit se faire moteur froid et chaud, alors quels symptômes font qu'il serait plus facile pour un démarrage à froid qu'a chaud ?
- Il serait possible que le régulateur de pression HP soit défectueux et qu'à la sortie de la pompe la pression soit inférieure à celle donnée par la pompe HP et que ce symptôme pourrait se faire qu'à chaud ?
- J'ai eu 90 bars lors du démarrage mais le mécanicien ne m'a pas précisé si après la pression été à la hausse à l'accélération !
- la pression doit être de 300 bars minimum au démarrage et après il augmente lors des accélérations ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai tellement de lacune que je ne voudrai pas faire des tests pour rien.
_________________
Merci pour votre réponse.
tomi a écrit:
Oui mais pourquoi il redémarre si il attend une heure ? La pression remonte pas toute seule . :pense:

Tout est question de dilatation des matériaux, de viscosité du gazole et surtout d'usure des pièces du porte-injecteur (ce qui n'est pas rare sur les portes-injecteurs du 2.2 dCi).

cyssou a écrit:
Il serait possible que le régulateur de pression HP soit défectueux et qu'à la sortie de la pompe la pression soit inférieure à celle donnée par la pompe HP

Oui c'est possible par contre les symptômes ne sont pas les même et la panne arrive surtout en roulant sur ce genre de pompe H.P (Bosch CP3).

cyssou a écrit:
la pression doit être de 300 bars minimum au démarrage et après il augmente lors des accélérations ?

Oui la pression varie de 300 bars à 1 350 bars en fonction de la demande du conducteur et de la vitesse du moteur.

cyssou a écrit:
j'ai tellement de lacune que je ne voudrai pas faire des tests pour rien.

Rien n'est inutile lorsqu'il s'agit d'apprendre :wink:
Salut les gens !

Y a pas de problèmes que des solutions chez Renault


note technique Renault (conFIDENTIEL :crazy: ) g9t

4557A

http://lecapitainechoc.free.fr/renault_espace_OTS4557A_fr.pdf

Un problème de débit de retour d'un ou plusieurs injecteurs est la cause du problème (fissure se dilatant avec la t° du moteur ! D'ou le problème à chaud uniquement ) .

ATTENTION LISEZ BIEN AVANT DE FAIRE LE TEST (ou une connerie !) !!!
NE DÉBRANCHEZ EN AUCUN CAS L’ARRIVÉE HAUTE PRESSION :hum2:
RISQUE DE MORT PAR PRÉSENCE DE G.O DANS LE SANG
pipobendix a écrit:
note technique Renault (conFIDENTIEL :crazy: ) g9t

Cette note technique ne concerne qu'une petite quantité de portes-injecteurs bosch common rail équipant uniquement les G9T des Espace III.

La procédure de contrôle des portes-injecteurs reste identique :wink:
J'aurai pas du la publier , c'est pas une procédure pour amateurs !

Mais bon , s'il emmène son Espace chez Renault ou dans un centre Bosch , il va payer bonbon ... 4 injecteurs 1100€ , 4 kit vis (200€!) , les conduit HP + la M.O

Les injecteurs d'occasion c'est LOTO :sifflote:
Bonjour à vous et merci encore pour vos éclaircissements.
Je comprends mieux maintenant le principe de fonctionnement et donc plus facile pour moi de comprendre d'où pourrait venir ma panne.
Oui tu as raison Morex, rien n'est inutile lorsqu'il s'agit d'apprendre :wink:
J'ai deux questions qui me viennent à l'esprit,
-Si j'aurai une microfissure sur un ou plusieurs porte-injecteur cela causerait-il un problème de pression dans la rampe des injecteurs ou si j'aurai pu avoir une pression normale dans la rampe j'aurai encore une impossibilité de démarrer à chaud à cause de cette microfissure ?
- Si supposons que j'ai des microfissures sur un porte-injecteur, je devrai avoir des problèmes quand je roule normalement et à l'accélération à chaud ?
Merci encore et j'espère ne pas devoir changer mes injecteurs ! :(
_________________
Merci pour votre réponse.
cyssou a écrit:
Bonjour à vous et merci encore pour vos éclaircissements.
Je comprends mieux maintenant le principe de fonctionnement et donc plus facile pour moi de comprendre d'où pourrait venir ma panne.
Oui tu as raison Morex, rien n'est inutile lorsqu'il s'agit d'apprendre :wink:
J'ai deux questions qui me viennent à l'esprit,
-Si j'aurai une microfissure sur un ou plusieurs porte-injecteur cela causerait-il un problème de pression dans la rampe des injecteurs ou si j'aurai pu avoir une pression normale dans la rampe j'aurai encore une impossibilité de démarrer à chaud à cause de cette microfissure ?
- Si supposons que j'ai des microfissures sur un porte-injecteur, je devrai avoir des problèmes quand je roule normalement et à l'accélération à chaud ?
Merci encore et j'espère ne pas devoir changer mes injecteurs ! :(



:pense:

100% de chances que 1 (ou plus) injecteur HS ...
Merci encore de me mettre dans la bonne voie.
J'ai vérifie aujourd'hui tous les raccords et tuyaux, j'ai juste remarqué qu'il y avait du gras sur un tuyau qui est raccordée sur l'électrovanne, je l'ai essuyé et après avoir roulé un bon quart d'heure j'ai encore ce fameux tuyau humide, bizarre :pense:
Ah après 30 mn de pause j'ai essayé de démarrer et rien, le moteur ne se lance pas comme d'habitude sauf que quand j'ai débranché le capteur de température d'eau, là il a redémarré :crazy:
Des avis ?
_________________
Merci pour votre réponse.
Retour de fuite des portes-injecteurs trop important...
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 11 Avr, 2011 21:04
cyssou a écrit:
Ah après 30 mn de pause j'ai essayé de démarrer et rien, le moteur ne se lance pas comme d'habitude sauf que quand j'ai débranché le capteur de température d'eau, là il a redémarré :crazy:
Des avis ?



tu as créé un leurre au calculateur, il a du prendre une valeur refuge , certainement plus froide que la réalité et doit plus monter en pression .

Enfin je suppose .
Bonjour à vous et merci encore pour votre aide, c'est vraiment sympa :D
Je commence à comprendre certainement ce qui se passe sur mon Espace avec l'aide de vos commentaires, je pense que ma pompe HP envoit une pression assez élevée à chaud comme à froid mais lorsque un ou plusieurs de mes portes injecteurs ont un retour de fuite à chaud, une baisse de pression se forme dans la rampe commune car la pression s'echappe par cette fameuse fissure :pense:

A chaud une prise d'air de ma vanne EGR pourrait aussi provoquer ce symptome de demarrage difficile ?
J'ai lu sur ma revue technique que l'on pouvait tester les injecteurs en débranchant et rebranchant leur connecteur l'un après l'autre, moteur tournant et celui ou aucune baisse de régime se fait sentir quand je débranche son connecteur est celui qui est deffectueux, pouvez vous me confirmer si je peux effectuer ce test, Merci encore .
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Mer 13 Avr, 2011 23:04; édité 1 fois
Désolé, j'ai envoyé deux fois le même poste :oops:
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Mer 13 Avr, 2011 23:04; édité 2 fois
cyssou a écrit:
A chaud une prise d'air de ma vanne EGR pourrait aussi provoquer ce symptome de demarrage difficile ?

Non.

cyssou a écrit:
J'ai lu sur ma revue technique que l'on pouvait tester les injecteurs en débranchant et rebranchant leur connecteur l'un après l'autre, moteur tournant et celui ou aucune baisse de régime se fait sentir quand je débranche son connecteur est celui qui est deffectueux

Oui cette méthode donne seulement une indication (ce n'est pas le test le plus fiable) lorsqu'il y a un problème sur le débit injecté et non pas sur le débit de retour, dans votre cas il n'y aura rien de flagrant :nonnon:

cyssou a écrit:
pouvez vous me confirmer si je peux effectuer ce test

Sur le 1.9 dCi et 2.2 dCi c'est possible, sur le 1.5 dCi 105/110 et sur le 2.0 dCi ce n'est pas possible.

cyssou a écrit:
je pense que ma pompe HP envoit une pression assez élevée à chaud comme à froid mais lorsque un ou plusieurs de mes portes injecteurs ont un retour de fuite à chaud, une baisse de pression se forme dans la rampe commune car la pression s'echappe par cette fameuse fissure :pense:

C'est exactement ce qui ce passe. Par fuite il faut comprendre fuite interne (rien de visible à l'œil) :wink:
Bonjour Morex, merci pour tes réponses qui me guident dans mes recherches.
Une dernière question même si tu as répondu à fred-mj que le capteur PMH ne pouvait pas être incriminé, si il est défaillant à chaud, aurai-je le fameux message sur le tableau de bord "Injection hors service" ou défaillance injection" ou dans certains cas rien, car j'avais eu un problème de démarrage à froid et c'était lui qui empêchait le moteur de se lancer, il était trop loin du volant moteur, ce message s'affichait lorsque je voulai démarrer.

Je pense que je vais être obligé de démonter ces 4 injecteurs et de les faire testé chez un diéséliste pour qu'il me dise lesquels sont HS.

Merci encore à tous :D
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Jeu 14 Avr, 2011 00:04; édité 2 fois
Bonjour à tous,

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont apportées des réponses à mes questions et conseils pour trouver une solution à mon problème.
Morex, tu avais raison, mon problème venait des injecteurs, un était hs, le deuxième commençait à avoir les mêmes symptômes et les deux autres n'auraient pas tenue bien longtemps.
En fait quant j'ai récupérer la voiture après changement des quatres injecteurs j'ai été surpris par le démarrage à froid qui était rapide, car depuis son achat le demarreur tournait bien plus longtemps avant, donc même au début mes injecteurs n'étaient pas au top.
Maintenant je démarre même à chaud et elle ne fume plus, par contre je n'ai pas vue de baisse en consommation. :wink:
_________________
Merci pour votre réponse.
cyssou a écrit:
Maintenant je démarre même à chaud et elle ne fume plus

Heureusement vu que le compte en banque a dut tousser un peu.

cyssou a écrit:
par contre je n'ai pas vue de baisse en consommation.

Il faut laisser le temps au calculateur de faire tout ses adaptatifs, il faut compter environ 300/400 kms.
Désolé pour le retard Morex, mais je n'avais pas vue que tu m'avais répondu, donc encore merci et pour le prix, j'ai fait installé des injecteurs d'occasion qui avaient 80 milles Km, je n'ai pas les moyens de mettre des neufs.
Effectivement maintenant j'ai une consommation qui est passée de 11.7 litres à 9.3litres, pas mal !
_________________
Merci pour votre réponse.
Message Lun 10 Oct, 2011 20:10
Boujour Morex, j'ai vu que vous aviez répondu à propos de mon problème, je me permets de vous soumettre mon cas aussi, car il semblerait que l'on soit 2 à avoir exactement le même problème.

Bonsoir, j'ai exactement le même problème de démarrage à froid qui a débuté aussi cet été, renault a changé la batterie ( évidement elle était faible puisque j'ai du mal à démarrer et qu'ils sont à 2 mn de chez moi.......... ) malgré ma volonté en me disant qu'ils ne pouvaient pas aller plus loin, bref ils l'ont changée, aucun problème d'après eux, à part qu'elle démarre aussi mal !!

au secours............


Sauter vers: