Accueil / Accessoires Renault

[Laguna II] Désactiver airbag avant coté passager

Bonsoir

Je viens d'accueillir mon 2 enfant et surprise à la sortie de la maternité pour installer le cosy a coté de moi à l'avant, pas de bouton pour déconnecter l'airbag.
Donc 2ème solution, installation du cosy à l'arrière mais la c'est impossible. Les ceinture arrière ne sont pas assez longues pour accrocher le cosy et clipser la ceinture.

Comment puis-je faire pour déconnecter l'airbag passager ?
Je sais que sur la mégane d'un ami c'est en ouvrant la portière passager sur la partie caché tableau de bord-portière.

J'ai une Laguna II Dynamique d'avril 2002.

Merci de votre aide car pour le moment je ne peut l'installer que devant, tout en sachant qu'il ne faut pas. Mais je n'ai pas d'autres solution : 1 seule voiture au foyer et ceinture trop courtes à l'arrière.

PS : J'avais une Laguna I de 95 pour mon 1er enfant et maintenant je me souvient avoir eu le meme probleme de ceintures trop courtes à l'arrière, mais comme il n'y avais pas encore d'airbag de série je n'avais pas eu ce probleme pour l'installer à l'avant
Dernière édition par GUYZMO93 le Ven 01 Avr, 2011 21:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Avr, 2011 22:04
NE JAMAIS ROULER AVEC UN SIEGE BEBE DOS A LA ROUTE ET UN AIRBAG ACTIVE.
Ton bébé est sûr d'être gravement blessé en cas de déclenchement

Ceci dit, si les ceintures sont trop courtes à l'arrière (je vérifierai de ce pas sur mon Estate demain) tu dois avoir un fusible à enlever pour inhiber tes airbags avant, ce qui serait la moins mauvaises des solutions......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Comme je l'ai indiqué je sais bien qu'il ne faut pas mais comment je fais pour me déplacer ?
- installer le cosy a l'avant avec la ceinture et l'airbag actif avec risque de blessures
- installer le cosy a l'arriere sans la ceinture

L'un ou l'autre n'est pas bon mais je me vois mal me déplacer sur plusieurs km à pieds avec la poussette.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Avr, 2011 22:04
Ce que je te dis: désactiver les airbags avec le fusible

Par ailleurs, mon ostéopathe m'avait fortement conseillé de ne pas transporter un nouveau né dans un maxi-cosi (même homologué): j'ai donc acheté une nacelle qui lui (et maintenant son petit frère) permet de voyager en préservant ses vertèbres, solutions qui résoudra ton problème au mieux :wink: :idea:
si tu peux consacrer deux places arrières à un seul bébé

http://annonces.babyfrance.com/images/photos/1/59450/img4acf8945c1d61.jpg
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour ,
Les fixations isofix ne sont pas exploitables ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2011 08:04
patrick78 a écrit:
Bonjour ,
Les fixations isofix ne sont pas exploitables ?


+1 : elles sont faites pour ça,; autant les utiliser :wink: (au lieu de mettre le bébé à la place du mort..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour (re)
D'un autre coté je trouve aberrant que sur un familiale on ne puisse pas désactiver cet airbag passager.La plupart des voitures peuvent le faire mais pas la lag.
étonné aussi que sur le forum personne ne se soit penché sur la question
J2C t'aurais pas une petite idée a part le fusible qui ne m'inspire pas.Peut-etre un inter sur la ligne avec rappel au tableau de bord ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Avr, 2011 08:04
Il y a une aberration sur les Laguna de 2001-2002, le voyanr airbag off existe mais le bouton lui n'existe pas...

Pour les isofix, tous les sièges ne l'ont pas. Il faut acheter un Siège bébé spécifique qui bien sur coûte plus cher!

Sinon pourquoi personne n'a eu le problème?
- siège plus cours et donc ceinture arrière assez longue (cas de la soeur)
- siège isofix et donc pas besoin de la ceinture
- fiabilité des Laguna 2001-2002 nuisant a la fertilité!


Je vais quand meme te donner la solution (dans le manuel de la voiture il le semble) mais Ca risque de ne pas te plaire: faire désactiver cet airbag chez un garagiste Renault via valise.

Jé si tu retire le fusible tu peux le prendre dans les dents quand tu le remettra et je ne suis pas sur qu'il y a 1 fusible par airbag
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Avr, 2011 09:04
patrick78 a écrit:
Bonjour (re)
D'un autre coté je trouve aberrant que sur un familiale on ne puisse pas désactiver cet airbag passager.La plupart des voitures peuvent le faire mais pas la lag.

Sur des berlines de 2001-2002: ce n'était pas répandu du tout......

Et c'est en série sur les phase 2, voir sur les évolution de 2003-2005

l'inhibition à la valise est effectivement le plus propre, mais si tu transporte régulièrement un passager adulte à l'avant sinon, pour plagier une vieille pub Toyota
http://www.humoristique.info/images-droles/animaux/poussin+et+oeuf+au+plat.png........
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ca va pas faire avancer le schmilblick mais sur ma Lag II Estate de fin 2002, j'avais bien le bouton pour désactiver l'airbag passager. Mais il s'agissait d'une Initiale.

Sinon, la nacelle est effectivement une bonne solution pour transporter des nourrisson en toute sécurité et en tout confort. Encore faut-il avoir de la place pour mettre le siège du 2ème à côté ;)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2011 09:04
patrick78 a écrit:
J2C t'aurais pas une petite idée a part le fusible qui ne m'inspire pas.Peut-etre un inter sur la ligne avec rappel au tableau de bord ?


aucune idée. et c'est un des trucs que je n'ose pas toucher (organe de sécurité active).. faire une boulette et se prendre de plein fouet l'airbag à la tronche.. c'est pas cool, et encore moins si c'est pendant qu'on roule.. et alors je te raconte pas si tu t'en sors.. le discours que tu vas devoir tenir à l'assurance.. (oui, j'ai bricolé un truc pour désactiver les airbag.. et ils se sont déclenchés devant une école primaire à la sortie des classes..)
=> je ne prends pas le risque ;)

La seule solution pour désactiver l'air-bag est la valise comme dit RPM-91

Une autre solution qui coute un coup de cuter, est l'usage des isofix
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
patrick78 a écrit:
J2C t'aurais pas une petite idée a part le fusible qui ne m'inspire pas.Peut-etre un inter sur la ligne avec rappel au tableau de bord ?


aucune idée. et c'est un des trucs que je n'ose pas toucher (organe de sécurité active).. faire une boulette et se prendre de plein fouet l'airbag à la tronche.. c'est pas cool, et encore moins si c'est pendant qu'on roule.. et alors je te raconte pas si tu t'en sors.. le discours que tu vas devoir tenir à l'assurance.. (oui, j'ai bricolé un truc pour désactiver les airbag.. et ils se sont déclenchés devant une école primaire à la sortie des classes..)
=> je ne prends pas le risque ;)

La seule solution pour désactiver l'air-bag est la valise comme dit RPM-91

Une autre solution qui coute un coup de cuter, est l'usage des isofix


La meme chose si tu desactive a la valise :(
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2011 11:04
bah non.. car dans ce cas, tu as été voir ton garagiste.. pour qu'il te fasse un truc en sécurité.. tu as une facture.. Dans ce cas, ce n'est plus un bricolage..

Et en plus, tu n'as pas le risque de déclenchement intempestif du à un bricolage.. => donc le cas de figure présent au dessus n'apparait pas non plus (pas besoin d'aller expliquer que l'airbag s'est déclanché)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tout ca c'est pas tres clair
Donc on desactive l'airbag, soit a la clé ,soit a la valise
Un passager monte,boum accident,passager bléssé,sans doute plus que si l'airbag s'était déclanché
Que dit l'assurance ?
A mon avis,il faudrait des sécurités supplementaires,si c'est un siege bb ,possibilité de désactiver,si c'est un passager,impossible de demarrer sans enclancher l'airbag.
Un UCH devrait savoir géer ca ,non ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2011 12:04
aujourd'hui, sans doute.. que ça doit être possible.. mais plus on rajoute d'automatismes .. plus il y a des risques de pannes.

en fait ce que je disais.. c'est .. je ne veux pas bricoler un truc avec un interrupteur ou un fusible (car ça n'a pas été prévu par le constructeur => donc peut avoir des conséquences que je n'avais pas prévues)..
si j'avais à désactiver le système => valise .. (car c'est prévu par le constructeur)

Ce que je disais toute à l'heure, et je le répète.. c'est conséquence non prévu par moi (suite à une bidouille non prévu par renault) => déclenchement de l'ensemble du système pyrotechnique car le système voit en mon bricolage une amorce d'accident. (alors qu'il n'y a pas d'accident et que je roule pépère..)
=> ça fait BOUM.. alors que ça doit pas faire boum du tout.. (et pas que le truc passager).. ça fait BOUM alors que je suis en train de rouler .. ça me surprend.. ça me blesse et je me fous au tas.. alors que normalement j'aurais pas du.

La désactivation à la valise montre sur le tableau de bord "air bag désactivé".. => donc on est un peu sérieux, on sait qu'il ne faut pas faire monter quelqu'un devant.

Quand l'air bag désactivé à la valise.. ça ne fait pas BOUM pendant que je roule sur une route normale... et donc ça ne me blesse pas.. et donc.. je me fout pas au tas.. et donc pas besoin d'aller expliquer à mon assurance que j'ai fais désactiver l'air bag.. et que je me suis rien fais et que ma voiture roule...

Le jour où j'ai un gosse.. il n'ira pas à la place du mort.. airbag ou pas.. mais derrière moi ! (j'ai bien dit DERRIÈRE).. car ça permet d'avoir un oeuil dessus à n'importe quel moment, avec le rétro. .. et surtout en cas d'accident.. il sera mieux protégé que devant avec les airbag désactivés.

l'isofix est là pour ça. et ça évite bien des préoccupations.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Avr, 2011 14:04
patrick78 a écrit:

A mon avis,il faudrait des sécurités supplementaires,si c'est un siege bb ,possibilité de désactiver,si c'est un passager,impossible de demarrer sans enclancher l'airbag.
Un UCH devrait savoir géer ca ,non ?

Ca s'appelle un système isofix avec désactivation automatique, j'ai vu en cherchant "désactivation airbag 2001" que çà n'existait pas sur les Passat de l'époque, mais sur les Smart, si (mais d'ailleurs, seul le siège à 400 € Smart permet de désactiver l'airbag :-? )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2011 14:04
la vache.. faut vraiment vouloir être assisté ...

je préfère de loin un bouton à actionner avec un voyant sur le tableau qu'un siège qui décide à ma place de couper l'airbag
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Désolé mais je reviens un peu tard
J'ai préféré la solution de la nacelle à l'arriere, meme si c'est limite au niveau largeur car il y a le réhausseur avec dossier de la grande soeur, mais ca passe tout juste.
Je n'ai pas souhaité désactiver les airbags par question de sécurité.
J'avais bien pensé aux siege isofix (ah oui heureusement ma lag de 2002 en est pourvu, au moins ca) mais les siege coque bébé isofix ne sont pas adapté aux nourissons.
Mais je trouve quand meme abérant que ce probleme n'arrive qu'a moi. Le cosy vient pourtout d'une grande enseigne de puericulture (bébé9) et ce n'est pas non plus un 1er prix.

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide et pour vos solutions.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Avr, 2011 09:04
Mais non, il ne vient pas qu'à toi ce problème, c'est sans doute pour cette raison qu'un interrupteur est arrivé sur la phase 2 (pour combler ce manque) ;)

Merci pour ton retour :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c
nous avons acheté une laguna d'occasion en 2001... J'entends bien qu'on va nous refuser la desactivation de l'airbag passager pour des raisons de sécurité mais franchement ce serait 10 fois plus pratique de mettre bébé devant (on a trois enfants). Donc, est-il possible de faire installer un interrupteur pour l'airbag ?Merci
euh petite précision elle est de 2001, j'ai mal écrit plus haut :)
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 15 Juin, 2014 13:06
Bonjour

il faudrait pour çà couper la ligne d'alimentation de l'airbag

Donc soit tu es suffisamment sûr de toi et de techniques de bricolage électrique, et tu peux jouer.

Soit tu dois t'en remettre à quelqu'un, qui va donc mettre en cause sa responsabilité en cas d'accident, et là bonjour pour trouver quelqu'un d'assez inconscient......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Juin, 2014 07:06
Couper la ligne de mise à feu risque fort de mettre en défaut le calculateur d'air-bag.

Je ne suis pas convaincu que ça soit une bonne idée. Surtout sur une version 2001 qui est réputée pour ne pas être super stable niveau électronique.

Pour limiter les risques de gros tout pétages.. je conseillerais vivement de ne RIEN MODIFIER .. mais de demander à un garagiste de désactiver l'airbag à coup de valise. (c'est prévu dans le manuel de la voiture).

mais en tout état de cause, même si c'est plus pratique d'avoir un siège bébé à coté dans la voiture, ce n'est pas plus sur pour lui ni pour vous.
* pour vous : c'est une distraction en plus, vous êtes tenté de le surveiller lui plutôt que ce qui se passe devant la voiture.
* pour lui : c'est la place du mort..

Je ne serais que vous inciter à faire usage de patience et de l'installer à la place arrière.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais réfléchir à tout ça (sachant que je ne me risquerais pas à faire un bricolage moi même). Cordialement
pedro78200
Administrateur
Message Lun 16 Juin, 2014 09:06
j2c a écrit:
mais en tout état de cause, même si c'est plus pratique d'avoir un siège bébé à coté dans la voiture, ce n'est pas plus sur pour lui ni pour vous.
* pour vous : c'est une distraction en plus, vous êtes tenté de le surveiller lui plutôt que ce qui se passe devant la voiture.
* pour lui : c'est la place du mort..


Chacun vois midi à sa porte et là n'est pas le sujet grand! :wink:
Celà dis, je ne suis pas non plus fan de mettre bébé devant meme si dans la corsa Mme l'a fait quand bébé était dans le cosi (mais 3portes powaaa)

Pour l'histoire de l'airbag, oui c'est con mais les 2001 n'ont pas de désactivation... j'aimerai bien savoir pourquoi... Du coup il faut tout simplement se dire qu'il n'est pas possible de mettre de siege devant et ne pas chercher à faire modifier quoi que ce soit! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Juin, 2014 09:06
+1

J'ai utilisé çà l'occasion la fonction sur ma phase 2, mais le cosi bouche la visi du rétro droit et globalement de tout le côté droit: c'est assez insupportable, en fait....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: