Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Jeu bielle

Bonjour à tous 8)
J'étais possesseur d'une laguna II estate initiale Moteur 2.2 Dci (G9T) de 2004 et j'ai malheureusement "fait" un trou dans le bas moteur (coussinet d'après ce que l'on m'a dit...) à 230000 kms !
Je ne savais pas (à l'époque) que ces moteurs avaient cette "maladie" aussi suis je reparti sur une VEL SATIS (pas cher !) avec ... même moteur (à 80000 kms à l'époque en mai 2010.
Il en a aujourd'hui 118 000 et ce matin un bruit plus que suspect dans le moteur est apparu (claquement sec fonction du régime moteur).
Un "copain" qui connaît bien tant les Renault que les moteurs m'a indiqué qu'il s'agissait du jeu d'une bielle... et qu'il fallait que je m'arrête tout de suite car je risquais le même problème que sur la lag à savoir faire un trou !
Il m'a conseillé de changer le jeu complet des 4 bielles m'ayant indiqué qu'elles étaient "tarées" (500 € le jeu :mrgreen: ); il m'a aussi conseillé de changer les coussinets pour 50 € à 100 € le jeu :lol2:
J'ai donc quelques questions pour vous :crazy: :
1) puis je demander une prise en charge AVANT que le moteur ne casse ? Après ? (la voiture est de Septembre 2055 et totalise 118000 kms)
Je serais preneur de toute information concernant article de presse ou texte "officiel" renault ...

Puis-je demander une prise en charge à mon assurance :?:

le souci est que le moteur n'est pas encore cassé !

Merci pour vos réponses et conseils éclairés !

zaza :pense:
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
bonsoir
un moteur avec des coussinets endommagés est hors d'usage au sens 1er du terme
mais pour demander a Renault une prise en charge il va falloir leur prouver que le vice cache était présent au 1er jour et qu'il ne résulte pas d'un usage anormal du véhicule ou d'un entretien défaillant. et comme je croit comprendre que c'est un véhicule d'occasion, cela risque d’être difficile
a prouver
a moins bien sur que ce défaut soit présent sur des milliers de véhicule ,
bon courage quand memehttps://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_smile.gif
Bonjour Babel b1
et merci pour tes conseils...

Mais j'ai lu à de nombreuses reprises que ce moteur en particulier avait ce genre de problème...donc je demande simplement si je peux faire qqe chose avant que le moteur ne soit troué...
Pour votre information, j'ai effectivement acheté ce véhicule d'occasion mais il a été suivi et entretenu et par l'ancien propriétaire et par moi même chez Renault exclusivement.
Je vais donc appeler mon assurance pour voir avec eux si je fais intervenir une expert pour le démontage...?
Je ne sais pas quoi faire autre...
Zaza
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 03 Avr, 2011 18:04
Un claquement de bielle est diagnostiquable par un réparateur: donc s'arrêter avant la casse est une bonne idée (si tous les clients faisaient çà avant de massacrer les pièces autour...... :eyes: )

Pour la prise en charge, tu peux la demander a priori à Renault, puis intervention d'expert en cas de refus (probable vu l'âge)

Toujours négocier avant d'attaquer :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour RPM91
Et merci pour tes précieux conseils !
Effectivement il ma parait plus intelligent de ne dépenser 1000 ou 1500 € en préventif que 8000 ou 10000 en curatif !
Pour ce qui concerne le véhicule, il est actuellement chez mon ami et donc pas au garage : est ce que je contacte d'abord mon assurance pour savoir qui va prendre en charge le déplacement car je ne souhaite plus rouler avec ...

Zaza
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
zaza33 a écrit:

Effectivement il ma parait plus intelligent de ne dépenser 1000 ou 1500 € en préventif que 8000 ou 10000 en curatif !

Zaza


Bonsoir , par curiosité , quels étaient les intervalles entres deux vidange et avec quel huile ?

En espérant pour toi que le vilebrequin ne soit pas marqué (1500€ en plus !)

Bonne chance pour une éventuelle prise en charge (ou remise sur les pièces) et le problème est connu de tous depuis 2006 ...
Message Lun 04 Avr, 2011 17:04
Bonsoir pipobendix

Ben le délai entre chaque vidange est le délai préconis par RONO à savoir 30000 kms...
La voiture à 118000 kms et la dernière vidange date de 90000 kms.
elle a été faite par un garage Renault et je ne sais quelle huile a été employée...
Tout ce que je sais c'est qu'ils m'ont changé la courroie aussi du fait de l'âge de 5 ans qui arrivait à terme.
J'ai eu RENAULT ce matin au téléphone :mrgreen: et ils me disne t qu'ils ne peuvent rien faire tant que la voiture n'a pas été expertisée dans un garage Renault... mais je n'ai pas trop confiance...
Mandater une expert de ma poche me coutera 500 €
mon assurance ne prend rien en charge du fait qu'il n'y a pas d'accident et parce que je n'ai pas souscrit la garantie juridique étendue...j'ai juste le droit d'appeler la protection juridique pour un conseil...autrement dit rien quoi :lol2:
Je suis un peu perdu...
Help :D

Merci par avance

Zaza
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms


Sauter vers: