Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] egr remplacer mais message "antipollution"

Bonjour

Je vais vous donnez un peu de lecture a propos de mon scenic II dci 120 de 2004 et 189 000 kms.
Donc j'ai acquis ce vehicule il y a moins d'une semaine,et 2 jours aprés l'achat, les messages "injection a controler" (resolu par remplacement des bougies de prechauffage) et le message a tout faire "antipollution a controler" en parti resolu enfin je pense!
Ah! et aussi le tableau de bord qui est en train de rendre l'ame!!!!!

Bon alors,aprés un paasage au clip chez renault,le verdict et le suivant
defaillance electronique de la vanne egr et 2 bougies de prechauffage hs.

Le monsieur me presente un devis ,715€ pour le remplacement des dites pieces si dessus ........gloups!!!!
Plus bien sur les 37,50€ du passage au clip avec quand meme une mise a jour pour le frein a main electrique offerte.

Alors la! je suis mal parceque ça fait beaucoup surtout que d'ici peu il y a 2 pneus a prevoir.Et que en plus malgré ses messages la scenic marche vraiment trés bien ,pas de perte de puissance ni de fumées bref elle fonctionne normalement.

Donc la je me rapproche vers un garage independant dont on m'a parler tant au niveau des prix que de la qualité ,et du serieux de leur travail.
J'explique donc au monsieur le probleme que m'a annoncé la clip chez renault.
Il m'annonce son prix il me dit au on va etre dans les 350€ HT ,la je lui dit ok vous pouvez me la faire quand? il me repond pour demain soir!
Vu sa sympathie je lui demande pour les pneus il me dit attention moi je ne monte que des marques.
Je lui dit quand meme de me faire les pneus.
Resultat ,remplacement de l'egr ,plus les quatres bougies de prechauffe et donc 2 pneus en continental et le passage a la valise 760€ ttc.
Bon ça fait une somme mais au moins c'est fait!

Par contre il m'a annoncé qu'il avait detetecter un probleme de debimetre ,enfin pas lui la valise et donc le fameux message "antipollution a controler " reapparait d'aprés lui ça serait du au debimetre qui commence a avoir des faiblesses.

Au final j'ai l'impression d'avoir eu un mauvais diagnostic et qu'il n'y avait peut etre que le debimetre a remplacer,malgré cela la voiture fonctionne trés bien enfin pour le moment.

Tout ça pour demander est ce qu'un debimetre defectueux peut faire affiché "antipollution a controler"

Merci de m'avoir lu,et de me donner vos avis.
Dernière édition par david24 le Dim 03 Avr, 2011 09:04; édité 1 fois
bonjour
un debitmetre défaillant peut parfaitement envoyer un message injection a contrôler
le debitmetre informe le moteur du débit d'air frais qui rentre dans le moteur
lorsque l'egr fonctionne le calculateur compare le débit d'air frais rentrant dan le moteur et et ajuste l'ouverture de la vanne EGR jusqu'a ce que le débit d'air réel correspond au débit d'air de consigne qui va donne le taus d'EGR désiré
si le débit mesure est invalide , un codes défaut sera généré et un défaut montera

il me parait important de ne pas se compenser de l’allumage du voyant mais de récupérée les codes défaut enregistre par le calculateur lors l'allumage du voyant .
pour obtenir la liste des codes défaut voir ici par exemple http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&biw=1144&am..;fp=ab8749374f832347
ou tapez code default sur google
Merci de cette reponse ,malheuresement on ne pas communiquer les codes defauts.
Par contre le message qui apparait est "antipollution a controler".
Si je remplace moi meme mon debimetre est ce que ce message disparaitra ou faudra t'il obligatoirement refaire un passage a la valise?
merci.
Hello
Edifiant

Ne pas changer les pièces au pif

il FAUT les codes défaut si possible AVEC les paramètres associés (défaut présent ou enregistré, etc... exemple in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181 )

Se souvenir que le risque qu'un "changeur de pièces" ne comprenne pas toute la finesse de l'analyse des défauts de sa valise n'est pas complètement nul :lol:
Dernière édition par ceyal le Lun 04 Avr, 2011 11:04; édité 1 fois
merci,de la precision,en attendant je me rend compte que peu de gens savent se servir de leur valise ou tout du moins dans le seul but de se faire de l'argent.
Malheuresement je ne vais pas m'amuser a faire le tour de ma region pour faire des diagnostics car a la fin cela va me couter plus cher que la voiture.
Pour le moment elle fonctionne parfaitement ,pas de fumées,pas de perte de puissance ,pas de surconsomation,seulement ce message "antipollution a controler" donc on verra bien.
ça fait raler de voir que meme avec les bons outils personne n'est capable de trouver la bonne solution!
Il est loin le temps ou en ecoutant un bruit dans le moteur on trouvé de suite le probleme.
Enfin ,tous ça c'est du commerce!!!
L'informatique ne fait pas tout, il faut savoir interpréter les résultats des paramètres et mesures...
Ce serait mieux de simplifier ces outils de diagnostic,car si il faut un ingenieur dans chaque garage pour interpreter les resultat obtenu dans la valise ,on est pas sorti de l'auberge!!
david24 a écrit:
Ce serait mieux de simplifier ces outils de diagnostic

Les outils de diag en font déjà énormément, après il faut aussi que le technicien sache comment fonctionne le système ou la pièce en question et pour cela il existe des stages.

Il ne faut pas ce reposer bêtement sur ce que dit la machine :roll:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2011 14:04
Morex a écrit:
Il ne faut pas ce reposer bêtement sur ce que dit la machine :roll:


surtout qu'elle peut se tromper...
exemple : le capteur qui permet de faire le diag d'une panne X est lui même en panne (mais pas une panne franche, juste un truc un peu biaisé..) .=> une erreur de diag..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 04 Avr, 2011 18:04
Oui d'accord,mais nous ne sommes pas responsable de la formation du personnel,imaginez que vous alliez a l'hopital pour une banal appendicite et que vous ressortiez emputé des deux mains!!
Je pense que les reactions ne serait pas les meme on trouverai cela invraissemblable.
Ce que je veux dire par la c'est que je trouve regretable de devoir changer autant de pieces sur la voiture sans savoir finalement laquel etait incriminée.
Sauf qu'une fois qu'on nous a tous remplacer,en principe plus de probléme tout du moins plus avec la voiture mais plutot avec le banquier!!
En bref je me sens pris en otage et je depends de gens mal formés ou malhonnete pour reparer ma voiture .


Sauter vers: