Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] Toit ouvrant panoramique

Bonjour,

Alors voila, j'ai un petit soucis avec le toit ouvrant de la Modus à ma femme.

Modus 1.4 16v de 2008, toit ouvrant panoramique.

Hier, celui-ci ne voulais plus se fermer. Lorsqu'elle essayait le toit venait toucher le brise-vent et se rouvrait, jusqu'à se bloquer en position ouverture totale.

A partir de là, j'ai tenté de déconnecter la batterie contact mis, pour remettre à zéro les paramètres du calculateur, j'ai déconnecté le bouton de commande pour tester si ca venait pas du moteur, rien n'y faisait le toit ne bougeait pas d'un poil.

Relativement embêtant surtout que pour aujourd'hui, ils ont annoncé de la pluie et le parking de son taf n'est pas couvert....

J'ai essayé de trouver où est le moteur (je me souviens sur ma 320I de 96, le moteur du TO était facilement accessible au milieu des pares-soleils au cas où...)

Donc, après j'ai trouvé ce post sur ce forum, lien ci-dessous...

https://www.planeterenault.com/forum/modus-toit-ouvrant-bloque-t34330.html

...post dans lequel j'ai trouvé la solution ci-dessous.
tech-agent a écrit:
Ont-ils réaliser l' initialisation du toit ouvrant aprés le remplacment du bonton et du calculateur?

Lire COMPLETEMENT la procédure avant de commencer.
Mettre le + 12 V après contact.
Mettre le bouton en position toit ouvrant entrebâillé (bouton tourné
complètement sur la gauche).
Appuyer de façon maintenue sur la zone centrale du bouton : le toit ouvrant
va en butée en entrebâillement sans antipincement (mode pas à pas).
Après avoir entendu deux claquements (commutation du moteur), maintenir
l'appui sur le bouton environ 1 s, relâcher l'appui et appuyer aussitôt de
façon maintenue sur le bouton jusqu'à ce que le toit s'ouvre et se referme
complètement (en mode pas à pas). II est normal que le toit ne s'ouvre pas
de suite (délai d'environ 3 s).
Relâcher la commande.
Le toit ouvrant est-il fonctionnel ?
ATTENTION
– Si la procédure est interrompue en cours de cycle, la reprendre au début, sinon le toit ouvrant n'est plus
fonctionnel.
– Si un temps trop long est passé entre les deux appuis bouton (dans l'ALP 3 de la commande), reprendre la
procédure au début.


Le problème est que j'ai bien pu refermer le TO en mode pas à pas, mais que la procédure de réinitialisation ne fonctionne pas comme cité.
Après avoir relâché puis rappuyer, le toit se ré-ouvre bien après 3 sec environ mais reste en position ouverte. Et rebelote, plus moyen de la manipuler, sauf en mode pas à pas.

Donc je ne sais pas si il y a une autre manip....

De plus, je souhaite remercier l'auteur Tech-Agent car dans le manuel de la modus, il est bien écrit d'appuyer sur le bouton du milieu pour enclencher le mode pas à pas, mais ce qui ont fait le bouquin demande de le mettre en position fermé et non entrebâillé.... fais exprès ou pas...

Voila, si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur.

Merci beaucoup...
Dernière édition par j2c le Mar 29 Mar, 2011 10:03; édité 6 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 29 Mar, 2011 18:03
Topic nettoyé des messages devenus obsolètes suite à un bug résolu!

La discussion peut reprendre sur le sujet!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Moteur HS qui ne garde plus les mémoires des zones d'arrêt!
Merci Scheffel de ta réponse, mais je suis pas tout à fait d'accord.

Je suis pas doué en électronique, mais le moteur tourne puisqu'en mode pas à pas ca marche. Lors de la procédure de reinit, le retour à ouverture totale (suivi du blocage certes) se fait en mode continu.

Lors de la procédure de reset en mode pas à pas, le toit se met à un moment en position entrebâillé. Si j'arrête la procédure à ce moment-là, je peux mettre le toit en position ouverture 0,1,2 ou 3 le tout en mode continu, sauf que la position 0 (fermé) est décalé, le toit ne se ferme pas complètement.
Je ne sais pas si je suis bien clair... au pire je ferai une video demain...

Je ne pense pas que le moteur sois HS mais que la puce, gérant les positions d'arrêt, as son "point zéro" décalé. Y a-t-il une méthode de remise à zéro de ce paramètre??

Des idées??
J'ai eu le cas que le moteur fonctionnait en pas à pas et une fois qu'il était fermé, il revenait en position entrebaillé, puis il se bloquait!
J'ai essayé de croiser le bouton de commande et le boitier situer à côté du moteur avec un véhicule similaire mais le problème venait réellement du moteur!
Ca fait bientôt 12 mois et ça foncionne impécable!
Si tu as l'occasion d'essayer avec un véhicule similaire ça limiterais les frais et de plus c'est très simple a déposer!
Merci.

Malheureusement, je ne peux tester avec un autre véhicule.

Ca attendra, au pire on profite du toit panoramique... non-ouvrant. Pour ca, y a les fenêtres...

Sinon, tu dis que le moteur est facile d'accès. A part retirer toute la garniture de toit, je ne vois comment je peux y accéder! Peux-être en démontant la vitre amovible?

Tu as des infos?? ou sinon j'achète une RTA.
Tu y arrives en enlevant partiellement le ciel (garniture int. du toit) depuis l'Ar c'est assez flexible!
Ou alors tu peux l'écarter depuis la vitre ar du toit!
Bonsoir
J'ai un problème similaire avec la modus de 2005 que je viens d,acheter .

Si on l ouvre en grand 3ème position à droite du bouton on sens qu il force avant de de stopper puis se bloque complètement .
Il ne veut plus rien faire
J ai appliqué votre méthode du pas a pas pour le débloquer et ensuite si on ne le remet pas sur l ouverture complète ça va sinon ça recommence.
J ai fait la reinitialisation en coupant la batterie plusieurs fois il fait bien tout ce qui est indiqué mais ça ne résouds pas le problème.

Par contre lors de la procédure de reinitialisation les deux craquements du moteur ne se produisent pas quand on arrive au bout de l'entre bâillement mais pendant la fermeture pas a pas
Sinon si on ne l ouvre pas en grand il n y a pas de soucis...
Une autre astuce? Dois je faire quelque chose après les craquements?
Merci bcp!

Ps y a t il un fusible pour le rabattage des rétro? ils fonctionnent pour le reglage mais ne se rabattent pas, il n y a aucun bruit rien, j ai essayé le fusible du dégivrage rétro mais non... C est une luxe. dynamique merci encore
Dernière édition par Les vador le Dim 01 Sep, 2013 20:09; édité 1 fois
Bonjour
J ai enfin compris pourquoi mon toit ouvrant ne veut pas aller en position ouverture totale et se bloque. Sur la glissière cote passager il manque unguide un plastique. Il y a un guide des deux côtés de la glissière mais il manque sur un cote sur cette glissière. On le voit sur l autre glissière et il y a deux encoches libres ou il se fixe dans la glissière.
Peut on retrouver juste cette pièce?
Merci.
Le fameux guide manquant s était logé au fond tout au bout de la glissière .
J ai réussi à le déloger je l ai remis en état car il était un peu habimé , Remis en place et ça marche
Yeepa
:cool2:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Avr, 2014 20:04
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 21 Avr, 2014 20:04; édité 1 fois


Sauter vers: