Accueil / Généralités / News

[Mégane III] Présentation : ma mégane 3 berline bose edition

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mon petit bijou : une Mégane 3 Bose Edition TCe130, pour remplacer ma Clio 3 dci.
Le changement de gamme se sent immédiatement, et c'est un vrai plaisir à conduire.

Place aux photos :
http://dl.dropbox.com/u/2755234/photos%20megane/IMG_0191.JPG
http://dl.dropbox.com/u/2755234/photos%20megane/IMG_0193.JPG
http://dl.dropbox.com/u/2755234/photos%20megane/IMG_0194.JPG

J'ai pris peu de photos de l'intérieur. C'est comme une dynamique mais avec les inserts noirs brillants (ça s'appelle piano laqué je crois), le volant de la GT et une sellerie mixte hyper sympa.
http://dl.dropbox.com/u/2755234/photos%20megane/IMG_0199.JPG
http://dl.dropbox.com/u/2755234/photos%20megane/IMG_0200.JPG

Passons maintenant aux impressions :
Le son Bose : (je commence par là, il s'agit quand même de la Bose Edition). Alors là je suis bluffé. Le son est tout simplement très bon, à condition d'avoir une source sympa. Dynamique, puissant, il est par contre intransigeant avec la qualité de la source audio. Ecouter la radio après avoir mis un bon CD, ça fait très mal.
Avis design : Je la trouve magnifique.
Je pense que les inserts alu de la Mégane dynamique sont un peu plus sympas que le piano laqué de ma Bose, mais ça passe plutôt bien, et surtout les sièges sont nettement plus jolis !
Les jantes font classe et passent bien, j'avais un peu peur que ça fasse too much !
Le moteur :Ca faisait 6 ans que ma voiture principale était un mazout, je dois dire que ça change vraiment tout. Le moteur est quasiment inaudible au ralenti (j'ai failli le laisser tourner en faisant le plein), et très silencieux le reste du temps (je n'ai pas dépassé 3000tr/min car je fais le rodage dans les règles de l'art). Il est incroyablement souple et doux, je craque complètement pour ce moteur, et suis impatient d'aller le titiller dans les tours, d'ici quelques semaines !
Le confort et le comportement : J'avais un peu peur avec les jantes 17", mais je trouve la voiture très confortable. Le comportement me semble également excellent. A confirmer d'ici début avril, j'ai plusieurs centaines de km à faire.

Donc pour résumer, je suis sur mes 150 premiers km (ok je sais c'est pas beaucoup ;) ) hyper content. Je vous en dirai plus un peu plus tard !
Très jolie ! Toutes mes félicitations :D


C'est vrai que ces nouvelles jantes font un peu tunning je trouve, mais ca passe très bien sur ta Mégane, plus que sur le Scenic je trouve.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Dernière édition par J-M 33 le Lun 28 Mar, 2011 12:03; édité 1 fois
Jolie ta megane :D

il y a juste les jantes que je n'aime pas trop :-/
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
pedro78200
Administrateur
Message Lun 28 Mar, 2011 12:03
Très sympa!

Les jantes ne choque pas tant que ça! Vu que la voiture est noire ca va bien avec!

Par contre j'aurais pris l'option du frein électrique.

Concernant le moteur, le tCe 130 est super souple. Je ne sais pas non plus ce que ca donne en haut des tours car celle du beau frère n'avait que 60km quand je l'ai conduite mais ca doit être assez sympa!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
L'intérieur est magnifique :shock:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le volant a l'air super confortable à prendre en main.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 28 Mar, 2011 13:03
Le noir (int et ext) lui va bien :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 28 Mar, 2011 13:03
larry.kubiak a écrit:
Le volant a l'air super confortable à prendre en main.


Le touché du cuir n'a strictement rien à voir avec celui de la laguna, de plus le volant est beaucoup plus ergonimique !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
larry.kubiak a écrit:
Le volant a l'air super confortable à prendre en main.

J'avouerais que je ne me suis pas posé la question, je n'ai honnêtement rien remarqué !
Ceci dit, je ne l'ai absolument pas trouvé désagréable.
pedro78200 a écrit:
Très sympa!
[...]
Par contre j'aurais pris l'option du frein électrique.


En fait j'étais parti pour une Clio et je me retrouve avec une Mégane. Alors j'ai résisté à mes pulsions sur la liste des options. Je me suis contenté de la roue de secours (et de la peinture), mais c'est vrai que la Bose est déjà super bien équipée. J'aurais pu prendre aussi le toit panoramique, le xénon, le frein électrique, le système de surveillance de la pression des pneus, ... mais j'ai dit stop !
Le frein à main manuel, c'est quand même plus sympa pour rouler sur la neige :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 28 Mar, 2011 14:03
larry.kubiak a écrit:
Le frein à main manuel, c'est quand même plus sympa pour rouler sur la neige :mrgreen: :mrgreen:


Pourquoi?

Bah... faut savoir que sur la méngane le frein manuel marche quasiment comme un frein électrique, je me demande même si ce n'est pas un frein électrique non automatique... Quand tu tire le frein sur la neige ta voiture sonne de partout en te disant "freins serré" et avec l'impression que la voiture empêche le verrouillage...

Exactement le même comportement que quand tu tire la poignée du FPA!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:

Pourquoi?

Bah... faut savoir que sur la méngane le frein manuel marche quasiment comme un frein électrique, je me demande même si ce n'est pas un frein électrique non automatique... Quand tu tire le frein sur la neige ta voiture sonne de partout en te disant "freins serré" et avec l'impression que la voiture empêche le verrouillage...

Exactement le même comportement que quand tu tire la poignée du FPA!

Ca marche avec la batterie débranchée ! Donc ce n'est pas un frein électrique !
pedro78200
Administrateur
Message Lun 28 Mar, 2011 14:03
Autant pour moi alors!

T'as déjà débranché ta batterie?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pas sur ma voiture, je l'ai depuis mercredi, je n'ai pas encore eu ce besoin!
Mais mon beau-frère a une Mégane aussi. Il a débranché la batterie pour partir en vacances (remarque : il ne partait pas en voiture, il est pas si bête!).
Bel achat !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
belle voiture, félicitations. :wink:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mar, 2011 18:03
Non non pedro, c'est un frein à main classique de chez classique.
L'alarme sonore ce fait juste en fonction de la vitesse des roues avant et de l'état du contacteur pour le témoin au tableau de bord ;)


Sinon belle voiture, mis à part les jantes que j'aime pas :)
Pareil pour ce moteur qui est très agréable à conduire :)
Je dois déjà la laver... J'ai roulé sous la pluie hier.
Ce joli noir mérite bien quelques sacrifices !
pedro78200
Administrateur
Message Lun 28 Mar, 2011 21:03
ok pour le frein à main! Je pensais que c'étais un semi manuel après les demo de freins a main cet hiver avec le beau-frere!

Sinon pour le lavage tu n'as pas fini! :ko:

Ca marche bien l'ipod en usb? Je n'ai testé que mon iPhone en bluetooth (il n'as pas l'option usb (seulement les RCA)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
super sympa ta mégane. :D

Sur le papier les performances du TCE 130 sont très interessantes. Il allie la souplesse à d'excellentes performances pures.

Le son Bose, je l'ai aussi dans ma latitude et comme tu le dis c'est vraiment excellent :D

Sur le port usb, tu peux évidemment relier une clé USB , c'est ce que j'ai fait sur le mien. Avec une grande capacité, j'ai pu stocké l'équivalent de 12 albums complet sans aucune compression
le son est très bien et on peux à loisir enlever/rajouter un morceaux.
Dernière édition par turbo phil le Mar 29 Mar, 2011 08:03; édité 1 fois
pedro78200 a écrit:
Ca marche bien l'ipod en usb? Je n'ai testé que mon iPhone en bluetooth (il n'as pas l'option usb (seulement les RCA)


J'ai un iphone également. En USB on a accès à la liste des titres, des albums, des artistes... ce qui n'est pas dispo en bluetooth.
J'ai juste un souci : il faut que j'active le BT (pour le téléphone mains-libres) avant de le connecter en USB, sinon je n'ai pas de son en USB.
pedro78200 a écrit:
ok pour le frein à main! Je pensais que c'étais un semi manuel après les demo de freins a main cet hiver avec le beau-frere!

Sinon pour le lavage tu n'as pas fini! :ko:

Ca marche bien l'ipod en usb? Je n'ai testé que mon iPhone en bluetooth (il n'as pas l'option usb (seulement les RCA)


Je confirme on peut pas bloquer les roues arrières avec la laguna 2, la seule autre voiture pour l'instant que j'ai pas pu bloquer non plus avec un manche, c'est la 308.
On dirait qu'il y a une sorte d'ABS sur les roues arrières , ca bronche pas , ca ralentit juste la voiture :lol2:
Dernière édition par Toms06 le Mar 29 Mar, 2011 12:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Mar, 2011 13:03
Tu peux bloquer les roues sur laguna 2... phase 1 comme phase 2...

ph1 --> en tirant le frein à main
ph2 --> En maintenant tiré le FPA
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ben sur la neige ok... sur le goudron t'y arrivera pas.
Alors soit la laguna 2 avec laquelle j'ai tellement tiré sur le manche que j'ai cru qu'il allait me rester dans les mains avait plus de frein (oui c'était pas la mienne :lol2: ) et toute les 308 (même neuves) n'avait plus de frein non plus.... soit il y a vraiment un système anti-blocage.

Et je parle bien en roulant, biensur qu'à l'arrêt les roues se bloquent :mrgreen:

Quant au FPA , en théorie, tout les modèles de toute les marques ont un anti-blocage arrière sur ce frein de parking... ca freine mais ca bloque pas
Dernière édition par Toms06 le Mar 29 Mar, 2011 13:03; édité 1 fois
pedro78200 a écrit:
Tu peux bloquer les roues sur laguna 2... phase 1 comme phase 2...

ph1 --> en tirant le frein à main
ph2 --> En maintenant tiré le FPA


Sur la ph2 le FPA bénéficie d'un antiblocage (document Renault)

clic pour agrandir
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Belles photos :!:

connaissant bien les lieux, mon Avantime ne devait pas etre bien loin :lol2:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
toitoine a écrit:
Belles photos :!:

connaissant bien les lieux, mon Avantime ne devait pas etre bien loin :lol2:


Le bleu ? J'ai pas le souvenir d'avoir vu un vert dans le coin.
Dernière édition par estebald le Mer 30 Mar, 2011 07:03; édité 1 fois
Salut,

Ca y est, le cap des 1000km est passé.
J'ai taquiné un peu le moteur à partir de 900km (j'ai pas résisté!).
Donc j'ai une conso moyenne de 8.4L/100 sur le week-end (conso à l'ordinateur de bord). J'ai fait l'autoroute avec le régulateur entre 132 et 136 selon les moments, quelques petites pointes.
J'espère que ça baissera encore un petit peu, mais je trouve que la conso est tout à fait honorable.

Le confort est bon, un peu ferme mais je préfère ; la tenue de route est incroyable. Le silence à bord est impressionnant tant qu'on n'est pas sur une route trop dégradée : les 17" sont à mon avis la cause... mais rien d'excessif non plus.

Le moteur est doux et répond très bien. Ce n'est pas une bombe, c'est surtout un moteur très souple et volontaire. Ceci dit, en sortie de péage, j'étais loin devant tout le monde :crazy:
Superbe voiture :ouioui: et dans cette finition la classe :mrgreen: je l'ai vu en concession et elle est très réussie. Très bon choix
Bonne route ::amour_000::
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Merci !
J'ai enfin compris pourquoi je perdais le son quand je connectais le bluetooth après l'USB : c'est l'iPhone le responsable. Il suffit d'aller dans iPod et lui dire d'utiliser la sortie son USB au lieu de BT.
Message Mar 19 Avr, 2011 11:04
7.9L/100km ce week-end... Fin de rodage, ça baisse !


Sauter vers: