Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pression sur bas moteur et compression correcte

BONJOUR

je recherche toujours le problème sur mon scenic 2 1.9 DCI 120 CV
J'ai une conso huile importante et une pression importante sur le bas moteur (souffle au reniflard)
j'ai fait prendre les compressions et elles sont de 22,5-25-22,5-20,5
quel est la cause de cette pression dans le bas moteur
le turbo a été remplacé est il possible que les gaz echappements passe par le retour huile car j'ai vu celà sur turbo de super 5 gt turbo ?

merçi pour vos réponses
est ce que celà peut être une soupape ou segmentation et comment savoir ?
démonter le bas moteur est ce que c'est compliqué pour changer segmentation ?
Dernière édition par chichi1er le Mer 17 Fev, 2010 21:02; édité 2 fois
Salut!

Tes compressions sont correctes voire élevées: 25...

Comment les as-tu prises?
Si ce n'est pas toi qui les a prises, qu'en pense celui qui te les a faites? Comment les a-t-il prises?
A-t-il du s'y prendre à plusieurs fois et mettre de l'huile dans les cylindres pour les prendre?

Es-tu certain que la pression de ton bas moteur est anormale?

Si oui, il est possible qu'il y ait un clapet qui gère cette pression en amont du décanteur, dans le moteur... Ce dernier pourrait-être défaillant.

Quand tu as changé ton turbo, as-tu constaté de l'huile dans l'échappement?

Dans quel état est ton échangeur?

As-tu une perte de puissance, une décélération franche?
Bonjour
Moi j'ai le meme probléme que franck.
J'ai changer mon turbo suite a une perte d'huile.
Aujourd'hui aprés ce changement je constate toujours que j'ai une perte d'huile et en plus une forte consommation en carburant en moyenne 8,9L aux 100.
De plus j'ai constaté un trou a l'acceleration a 2000 Tours
Sachant que j'ai changé en plus du turbo le catalyseur et l'echangeur qui été plein d'huile.
Merci d'avance si quelqu'un a une reponse a ce probleme.
Bonsoir

Les compressions ont été prise par un agent renault , je ne sais pas comment il a fait j'ai un diagramme FACOM avec les relevés
Les conclusions du garagiste "bas moteur en pression "
j'ai changé le décanteur+tuyau qui va à l'aspiration du turbo
j'ai vérifié le retour du reniflard il était bouché j'ai débouché mais conso huile toujours pareil .
Ton clapet je ne vois pas ce que c'est "entre reniflard et moteur j'ai vu un joint torique mais rien d'autre
je consate de la pression (comme des gaz echappement sur le reniflard) celà fait comme une cheminée "vapeur en fumerole"
j'ai vérifié le turbo et aucun jeux
Peux tu me dire ce que c'est ce clapet merçi
Salut!
Je ne sais pas où se situe ce clapet et s'il y en a bien un sur le 1,9 dci mais sur une doc, j'ai lu qu'il y en avait un. Lis cette doc ;) :
http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Tu.._RENAULT_1.9_DCI.pdf
Je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Ton garagiste, il ne t'a pas listé les causes possibles d'une surpression dans le bas moteur?
Avec des compressions élevées, la segmentation doit être bonne, non?
Si la segmantation est bonne, d'où peut venir une surpression du bas moteur?
Joint de culasse HS?
Bon courage :-/
Bonjour

je suis toujours à la recherche de la cause de pression dans le bas moteur sur un scenic 2 DCI 120 CV DE 2003 130000KMs
le turbo a été changé à cause d'une conso huile mais j'ai maintenant une pression importante dans le bas moteur (fumée importante et pression par le reniflard)
Les compressions sont 22,5 25 22,5 20 celà me parait correct (pris par garage renault)
c'est ma femme qui a récupéré la voiture et pas plus d'info côté garagiste
J'ai 2 pistes une segmentation défaillante mais je ne vois rien sur les compressions ou turbo qui renvoi une partie de gaz d'échappement dans le bas moteur (avez vous déjà vu celà )
Une fuite sur le collecteur echappement peut il envoyer l'chappement dans le bas moteur? (car j'ai l'impression que mon turbo siffle à chaud comme si j'avais une fuite )
conso huile toujours présente est ce qu'il y a un risque ma femme par en vacance ce week end
aidez moi SVP les mécanos qualifiés
Je ne comprends pas pourquoi tu ouvres un nouveau topic à chaque fois que tu as du nouveau sur ton problème ?
Ca ne serait pas mieux de résumer toutes les infos au même endroit ?
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 17 Fev, 2010 21:02
larry.kubiak a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu ouvres un nouveau topic à chaque fois que tu as du nouveau sur ton problème ?
Ca ne serait pas mieux de résumer toutes les infos au même endroit ?


:+1mad:

J'ai fusionné les différents topics
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 17 Fev, 2010 22:02; édité 1 fois
Des news?
salut tous le monde
j'ai une laguna 2 1.9 dci 120ch de 2001
220000km
le probleme que j'ai une consommation d'huile anormale un carreau de la jauge manuelle ou electrique qui manque a chaque 100km
donc moteur en marche j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile :sifflote: c'est la catastrophe
on dirait un second echappement avec une pulverisation des petite goutelettes d'huiles
donc j'enleve la durite du reniflard du decanteur et c'est pareil
je verifie le retour d'huile du decanteur au bloc moteur et ce n'est pas bouché meme on mettant une durite dedant l'air passe tranquille
je trouve etrange que ce retour d'huile ne pulverise ni air ni huile moteur en marche :pense:
donc verification de la compression: (30-31-28-27) :tourni: c'est bizarre une surpression bas moteur et une bonne compression
donc je vous pries de m'aider pour resoudre ce probleme :prie:
merci infinement
J'ai toujours ce problème pas de solution trouvée sans demontage bas moteur pour ctrl segmentation et segment racleur
si tu trouves quelque chose prévient moi pour info car j'ai le même problème sur scenic 2 mais 150000kms maintenant
merçi d'avance
Franck
BONSOIR
petite hypothèse
y a t-il eu une dépose des injecteurs avant que le problème apparaisse.
si oui un changement ( diminution a tort) de épaisseur de la rondelle sous injecteur peut provoquer un battement de segment important du fait du changement de la position du nez d'injecteur dans le chambre de combustion.
cela se couplerai également avec une augmentation sensible du niveau de fumée
bonjour babel1

Je n'ai pas touché aux injecteurs saus si déposé par le garage pour
faire la distribution mais je ne crois pas que c'est nécessaire
j'ai l'impression que j'ai des gazs echappements par le reniflard avec goutelettes huile
les démarrages sont ok je crois que je vais changer de voiture pour éviter tous ces frais merçi pour les informations
franck
Joint de culasse HS, une petite partie des gaz passe dans le circuit d'huile?

peut-être faire analyser votre huile moteur pour diag.

ou catalyseur bouché? sur pression à l'échappement :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
bonjour

Je n'ai toujours pas trouvé , il faut dire que je n'ai pas démonté le moteur
La piste de cathaliseur bouché est à écarter car je l'ai déjà remplacé mais ça n'a rien donné
un joint de culasse je n'y crois pas trop sachant que plusieurs personnes
me disent que ce serait peut les segments racleurs ou segments souvent
vu sur ce type de moteur (défaut de pieces ??) renault ne s'en vente pas en tout les cas¨
Si il y a des agents renault qui peuvent répondre si c'et courant en concession
merçi pour les infos
salut à tous
pour résoudre ce problème de pression,
j'ai fais un "truc" à la Mc Gyver,
j'explique
sur le décanteur, le gros tuyau à droite qui est coudé et retourne dans le moteur : vous enlevez le tuyau à sa partie basse, celle qui retourne dans le moteur,
vous le plongez d'environ 3cm dans une canette de grande taille, vous percez un trou d'environ 2cm de diamètre sur le haut de cette cannette pour laisser s'échapper l'air,
concernant la partie où vient se prendre le bas du tuyau, il faut retrouver le même diamètre de ce tuyau (à la casse, sur n'importe quel voiture),
vous le boucher avec un bouchon de liège ou une gosse vis,
et vous verrez que vous ne perdrez plus d'huile, plus de pression.
Tous les 500 km vérifiez votre montage et videz l'huile récoltée dans la cannette dans votre moteur.
_________________
Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 26 Aoû, 2013 14:08
C'est le principe du Oil Catch Can ou Tank non :pense: en moins cher 8)

Cf ici en photos (pas en version canette soda) : http://www.forum-clio.com/index.php?topic=22001.0
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Ven 27 Fev, 2015 00:02
Bonjour, désolé de remonter le topic, :cry: c'est pour espérer une réponse de Francki01 ou mhzh pour savoir s'ils ont trouvé la panne? :D

J'ai eu le même cas que Francki01 sur le scenic 2 1.9 dci 120, mais sans puissance par contre, donc impossible de faire 30 000km ou plus avec ce problème. j'hésite à supprimer la céramique du catalyseur pour voir ce que ça donne (je me dit qu'il a du morfler avec toute cette huile dans l'admission)

Je voulais savoir si Francki01 ou mhzh avaient trouvaient la panne.

Je penche plus pour la segmentation comme sycharl ici :

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-consomation..-d-huile-t34466.html

Je vais ouvrir un sujet pour mon cas qui est vraiment curieux.
Merci!
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D


Sauter vers: