Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Boite et embrayage 1.9 dci

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide

Je suis face a un problème avec la renault de ma femme.

Caractéristique du véhicule :
Megane 1.9 DCI 105ch 2001 (F9Q 732) boite JC5 205 000 KMS

Symptomes : la boite a vitesse craque lors du rétrogradage en 3ème vitesse. SI on décompose le mouvement (4ème, point mort puis 3ème lentement), elle passe nickel mais si on le fait trop vite, elle craque mais passe. Ça fait environ 15 000 KMS qu'elle le fait, donc on a ralenti la vitesse de changement des vitesses et on évite de tomber la 3ème a haut régime. Le problème est bien là mais n'empire pas.

Mais maintenant, elle broute au démarrage. Je m'explique, les vitesses passent aussi bien, pas de symptômes de moteur qui s'emballe lors des accélérations, même franches. Mais lors de démarrage en cote, ca broute et on est obligé le lancer le moteur (plus de 2500 t/min) pour partir sans brouter. Idem en ville si on démarre sur le ralenti. :bluecry:

Alors, les questions : est ce la fin de l'embrayage? ou c'est un problème moteur ?
Et que faire, changer boite et embrayage? le problème : 2700 € chez RENAULT Est ce que ca vaut le coup? Est ce que ca se fait soi - même une BV et un embrayage? (avec votre aide ) :?:

Voila merci à tous pour votre aide :)

Historique véhicule :
Révision complète faite (Vidange moteur et BV, FILTRE Huile, Air, Habitacle, Gazole), nettoyage vanne ERG, Plaquettes et disques ok, Distribution, pompe a eau et galets faits il y a un mois, amortisseurs AR fait il y a 500 kms et roulements AR récents
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Mar, 2011 21:03
Du bonheur, le diagnostic à distance avec un descriptif si détaillé!
::yeah_006::

Donc ton synchroniseur de 3è est usé, ce qui fait qu'il ne supporte plus les rétrogradages rapides

Le double-débrayage peut lui éviter de se fatiguer plus

Le broutement semble clairement annoncer la fin de l'embrayage, ce qui vu le kilométrage, n'est pas sidérant.....

De toute façon, tu es bon pour tomber la boîte, histoire de voir si il n'y a pas de fuite, et changer l'embrayage (qui ne résistera pas longtemps si tu fais tous les démarrages à 2500 tr/mn!)

Changer un anneau de synchro, ça se fait avec quelques heures de boulot et le bouquin qui va bien

Si tu es bon mécano, où que tu en connais un près de chez toi, çà peut le faire.
Faire soi même, c'est pas un souci, mais il faut du matos.
Parce que se coucher sous l'auto sur chandelles pour descendre la boite et se retrouver avec ses 35kg sur les bras, c'est pas drôle du tout.....

Profites en pour changer tous les synchros, les voisins doivent être bien entamés aussi

Sur la JC5, les roulements et les pignons sont costauds, donc elle peut repartir pour une tirée!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 15 Mar, 2011 00:03
Merci RPM 91 pour ta réponse

Alors moi, niveau mécanique, le plus gros que j'ai fais, c'est les travaux cité en fin de message (sauf partie distribution) donc je bricole un peu mais pas plus que ca. Malheureusement, pas grand monde de mon entourage peut m'aider a changer ca.

Aujourd'hui, ca roulais plutôt pas mal tant qu'il n'y a pas de démarrage en cote a faire. et sur le plat, je décolle a 1500t sans trop de souci.

Je me posais la question d'une boite d'occasion + embrayage neuf, ca vaut le coup ou c'est un mauvais plan? (en gros 300€ + 250 €)

Pour tomber la boite, les outils que j'ai chez moi c'est :
4 cric, 2 chandelles, 2 rampes et puis ben c'est tout :irony:

j'ai aussi la RTA mais ca reste un peu obscur :bluecry:

quels sont les pièges et parties difficiles pour tomber BV et embrayage?

Merci en tous cas pour ta réponse sympa et constructive :P

P.s : y'a un risque a rouler comme ca ?
Dernière édition par gandalf174 le Mar 15 Mar, 2011 00:03; édité 1 fois


Sauter vers: