Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] chgt condenseur et remplissage d'huile

Bonjour
je vais changer moi même mon condenseur car celui-ci à subit un choc. Il est tordu et percé. (chgt de la bouteille deshydratante avec car ouverture du circuit)
sur la revu technique , il est préconisé de remettre de l'huile.
est ce que cette opération est faite lors du remplissage en gaz du circuit par renault par exemple ou bien faut-il mettre cette huile avant ?
sinon comment remettons l'huile ? et quel type d'huile?
Je ne souhaite pas faire le chgt par renault car celui-ci m'annonce une facture de 1200euro alors que si je le fait moi même 250euro!!! recharge de gaz inclu, condenseur inclu et bouteille déshydratante.
Hello
quelle voiture (modèle, type, finition) ?
quel type de fluide R12 (jusqu'en 1994) ou R134a (après 1994) car l'huile n'est pas du tout la même.
Avec le fluide R134a, huile est de type PAG qui existe en plusieurs viscosité selon le type de compresseur

L'huile est transportée par le fluide réfrigérant donc quand on change une pièce, une partie de l'huile disparait avec la pièce ==> il faut alors ajouter de l'huile

Quand on change le condenseur, il faut ajouter typiquement (un petit peu variable selon la voiture) 30ml d'huile
Quand on change la bouteille il faut ajouter typiquement 15 ml
donc dans ton cas ça ferait typiquement 45ml en tout

Pour remettre de l'huile, dire à l'opérateur qui ajoutera la quantité d'huile nécessaire lors de la recharge en même temps que le fluide ..

Sinon si on fait la recharge soi-même (rarement car légalement interdit pour fluide à effet de serre R12 ou R134a, possible dans le cas de fluide de substitution sans effet de serre à base d'hydrocarbures mais c'est assez peu courant et non justifié pour un fluide R134a ) on peut injecter l'huile dans le circuit à partir d'une cartouche (mais dans ce cas, le vendeur de fluide vend aussi l'huile en cartouche)
Bye

PS : selon le type de choc, certains réparateurs de radiateurs d'eau peuvent réparer aussi les condenseurs de clim
Dernière édition par ceyal le Dim 13 Mar, 2011 13:03; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 13 Mar, 2011 13:03
ceyal a écrit:
quelle voiture (modèle, type, finition) ?


Dans le titre ! :sifflote:
Il s'agit d'un renault trafic 1,9 dci 80CV combi type JALAB5 année 2005 pack clim seulement à l'avant enfin je suppose car je viens juste de l'avoir donc pas sur qu'il y en ait à l'arrière car la clim n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai . question très bête comment je fait pour savoir s'il y est équipé pour l'arrière?

sympa pour la réponse qui m'éclaire énormement. Je vais donc pouvoir changer le condenseur s'en me préoccuper de mettre ou pas l'huile mais il faudra que je le précise lors du remplissage du fluide réfrigérant.

Une autre question: comme mon circuit fuit le gaz:(bonne fuite)
est ce qu'il y a un risque que l'huile de mon compresseur soit elle aussi parti ?
Comment faire pour controler la quantité global d'huile dans le circuit?
L'opérateur pour faire le remplissage,normalement il fait le vide dans le système. Aspire t-il tout l'huile en même temps? Est ce qu'à ce moment là , il peut savoir la quantité d'huile dans le circuit?
J'ai lu dans des doc sur internet qu'il fallait changer toute l'huile en cas d'ouverture du circuit ce qui va être mon cas lors du changement de la bouteille et du condenseur.

Sinon dans votre réponse vous me dite que des pro répare les condenseurs. Un condenseur cout un peu moins de 110 euro hors réseau renault (environ 700euro dans le réseau renault). Je pense que je vais en avoir pour plus cher de le faire réparer?
hello
je ne sais rien sur Trafic mais toutes les renault récentes utilisent de l'huile PAG ELF 488

S'il y a une fuite, la pression chute et le pressostat empêche la clim de fonctionner ==> on ne se préoccupe pas de l'huile du compresseur et des autres pièces (évaporateur, tuyaux) sauf quand on change le compresseur ou ces pièces .. on se contente de compenser l'huile qui disparait avec les pièces mises au rebut (valeurs typiques dans le post précédent)
S'il y a une fuite très rapide (éclatement d'une pièce), on met 100ml d'huile au lieu de la valeur préconisée normalement (15 à 30 selon les pièces)


on en change pas toute l'huile, notamment celle du compresseur (sauf intervention sur ce dernier) mais quand on recharge, on ajoute naturellement de l'huile dans le fluide .. et plus spécifiquement (dans ton cas typiquement + 45ml) pour cause de remplacement de pièces

Normalement quand on change les pièces (condenseur) longtemps après la fuite
- 1/ on demande lors du remplissage un tirage au vide de durée double (45 mn -1 heure) pour mieux éliminer l'humidité
- 2/ on change les joints (à serrer au couple ni plus ni moins) et on huile les joints avec l'huile de clim (PAG)

A 110€ ça ne vaut sans doute pas la peine de se prendre la tête à essayer de le réparer
encore merci pour ta réponse mais encore une question:
j'enviseagais de changer la bouteille deshydratante (50euro) en même temps, c'est obligatoire ou fortement conseiller ou inutile?. C'est pas pour le prix, c'est simplement que je n'ai pas envie de m'embêter. lol
Message Dim 13 Mar, 2011 21:03
Oui c'est beaucoup mieux de profiter de l'ouverture du circuit pour la changer


Sauter vers: