Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] - Vider le reservoir de carburant, aide.

Bonsoir,

Voila aujourd'hui, grosse connerie, 26 litres d'essence dans ma Clio 3 diesel dci 105ch.
Je l'ai démarré jusqu'à chez moi en allant lentement (500m environ).

Mon cousin insiste sur le fait que si la voiture a tourné jusqu'à chez moi ça devrait le faire mais je préfère perdre le carburant que de risquer de perdre le moteur, il faut donc que je vide le reversoir.

J'ai essayé de siphonné, ca vient un peu mais rien ne continue de couler...
J'ai vu qu'il y avait un cache noir sous la banquette arrière droite, est-ce que je peux ouvrir par la? Sachant qu'il y a le plein est-ce que ca ne va pas dégueuler?

Merci de m'eclairer si vous avez une technique simple (J'ai des tournevis et un cric a dispotion...) pour m'aider.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 12 Mar, 2011 20:03
Le trou sous la banquette, oui tu peut y accéder, mais sans savoir faire (il ne faut pas laisser la bague démontée trop longtemps), ni sans l'outil permettant de remonter la bague, je te le déconseille fortement.

Pour moi il faut siphonner le reservoir, puis ensuite le démonter pour bien le nettoyer (mais pas à l'eau !!!, le système d'injection diesel n'aime pas l'eau !!)
:lol2: (désolé c'est nerveux ...)



sous le siège arrière tu as accès au réservoir (pas comme sur la mienne ou tu a accès a ... la route)

donc si tu arrives a enlever le rond de la pompe et a purger par là c'est bon ... sinon faut passer par en dessous .... (en fait le plus dur c'est de remettre l'ensemble pompe + joint )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 12 Mar, 2011 20:03
Moi je déconseille de passer par la ;)
Même si ça parait simple, c'est en fait assez délicat. J'ai déjà vu 2 fois l'obligation de remplacer le réservoir parce que l'opération n'as pas été faite correctement, et le réservoir c'étais déformé.
pour avoir essayé de démonter un réservoir je suis d'accord !!! (il faut monter à 2 sur le bouzin pour espérer refermer le truc avec une étanchéité respectable meme /surtout avec l'outil dédié ...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Tout d'abord merci pour vos réponses, cependant j'ai deux autres questions:

_ Si j'ai réussi à passer un tuyaux par le réservoir c'est qu'il n'y a pas de système anti siphon? Et tant donné qu'au souffle ça ne fonctionnait pas, a l'aide d'une pompe électrique ça irait mieux?

_ Et d'un côté j'ai mon cousin (mécano + ou -) qui me dit de rouler demain une dizaine de km voir ce que ça donne et si aucun soucis il me dit que ça peut passer pour cette fois-ci) vu son insistance j'ai envie de lui faire confiance mais pas facile vu tous les avis de la toile qui divergent... (Entre ceux qui disent que pour à peine 10l le moteur est foutu, les pro "essence dans diesel moins grave que le contraire", et les pro-"le contraire", sans parler de ceux qui font des pleins de mauvais carburant et qui foncent sans problèmes...)

Et si ce n'est pas bon pour l'option siphonnage par la trappe normale, et pour celle sous le siège, n'y a-t-il pas une vis de vidange sous le réservoir?

Merci d'avance.
Dernière édition par darKxyde le Sam 12 Mar, 2011 20:03; édité 2 fois
Ce que l'on pouvais faire dans les années 80/90 n'est plus d'actualité...

Avant(1980 ==> 1990), on mettait de l'essence dans le réservoir à gasoil pour éviter les paillettes (voire passer le bocal au bain marie ... ça c'est du vécu ..)

Le pb actuel c'est la tolérance de la pompe HP ... sachant que c'est le Go qui la lubrifie ... faut pas jouer ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ben ... comme je roules à l'essence + aucun accès au réservoir (sauf mettre la tuture sur un pont colonne ce qui n'est pas fréquent....) :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Mar, 2011 21:03
darKxyde a écrit:

_ Et d'un côté j'ai mon cousin (mécano + ou -) qui me dit de rouler demain une dizaine de km voir ce que ça donne et si aucun soucis il me dit que ça peut passer pour cette fois-ci) vu son insistance j'ai envie de lui faire confiance mais pas facile vu tous les avis de la toile qui divergent...

Ta pompe et tes injecteurs sont lubrifiés par le gasoil.

L'essence à un moindre pouvoir lubrifiant que le gasoil, donc le risque, c'est de gripper le tout, ce qui te coûterait 1500 à 2500 euros...... à toi de voir si tu es prêt à risquer la somme :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui, comme tu dis, j'aimerais bien en avoir un dans le garage!

Je vais tenter coute que coute la pompe électrique demain depuis la trappe sur le côté et on verra bien.
apres tout ca , je te conseille l'ajout d'un nulon ( en cas de reste d'essence , tu auras un produit lubrifiant).
rpm91 a écrit:
darKxyde a écrit:

_ Et d'un côté j'ai mon cousin (mécano + ou -) qui me dit de rouler demain une dizaine de km voir ce que ça donne et si aucun soucis il me dit que ça peut passer pour cette fois-ci) vu son insistance j'ai envie de lui faire confiance mais pas facile vu tous les avis de la toile qui divergent...

Ta pompe et tes injecteurs sont lubrifiés par le gasoil.

L'essence à un moindre pouvoir lubrifiant que le gasoil, donc le risque, c'est de gripper le tout, ce qui te coûterait 1500 à 2500 euros...... à toi de voir si tu es prêt à risquer la somme :pense:


Vu que j'ai roulé a peine 500m sans monter dans les tours j'ose me dire que l'essence n'a pas trop pénétrée le moteur..

Un nulon c'est un produit a ajouté au prochain plein?
dés que tu sais ca va lubrifier et dissoudre les impuretés , et en plus ca ne fais pas de tord
Okay merci pour vos conseils. Je vais essayer tant bien que mal demain et je vous donne de mes nouvelles.
Bon ce matin à l'aide du pompe électrique j'ai vider intégralement le réservoir, puis j'ai fais le plein de diesel par dessus. Avant ça j'ai essayé de débranché la durite qui arrive à l'avant, mais j'ai abandonné, elle est pas accessible aisément.
_________________
a.k.a "Le Mélangeur".
Message Dim 13 Mar, 2011 21:03
:eh:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: