Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit moteur, démarrage impossible : déphaseur ? (vidéo)

Bonjour à tous.

La Laguna d'une collègue, modéle de 2001 1.8L 16v (F4P), a un "petit" soucis.
Nous avons fait la distribution il y a 4000km.

La voiture est en panne depuis qq jours.

A l'appui du bouton de démarrage, le moteur claque un peu comme un diesel, semble vouloir se lancer, tourne un peu sur 3 pattes et cale.

On va controler le calage de la distribution dans un 1er temps.

J'ai lu que la poulie de déphasage d'AAC pouvait poser soucis.
Est ce que les symptomes que je décris peuvent révéler un tel soucis (claquement et probleme de démarrage) ?

J'ai fait une vidéo avec les moyens du bord.
http://www.youtube.com/watch?v=uhjBxJUSdQg

Merci d'avance pour votre aide.
quel horreur !

j'ai plutôt l'impression qu'il y a un décalage dans la distri du style pignon fou du vilebrequin qui aurait glissé.

à piger d'urgence !
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
C'est ce qu'on va faire en premier :peur2:

Pour la video, on avait mis les pinces de demarrage.

Avec la batterie presqu'à plat, on entrainait bien le moteur sans qu'il puisse démarrer => pas du tout de bruit de claquement ou cognement :!: :?:
:+1gne: avec joel,j'espere qu'il n'y a rien d'abimer ::forum_002::
On regarde le calage vendredi....je reviens vous dire ce qu'on va trouver :-?
Tu es tombe en panne comment? Sa remonte à quand la dernière fois que tu as change la distribution?
Dernière édition par JeanValgeant le Mer 02 Mar, 2011 23:03; édité 1 fois
JeanValgeant a écrit:
Tu es tombe en panne comment? Sa remonte à quand la dernière fois que tu as change la distribution?


On a fait la distribution au mois d'Octobre 2010, avec les bons outils de calage necessité par ce moteur.
Depuis ma collègue a rouler 4000km. (elle a une conduite un peu brutale pour la mécanique)

La panne semble s'etre produite comme ceci.
Citation:
En ville, après un arrêt d'environ 1h, elle demarre la laguna sans soucis.
Peu après le démarrage à un feu rouge, la voiture se met à tourner comme sur 3 pattes avec ce claquement moteur, plus de puissance.
Le moteur calera au bout de qq metres, juste assez pour bien se stationner.
Elle ne redemarrera plus à partir de ce moment.
la poulie damper tu la serrer comment ?
Bonsoir Alex.
On a serré comme la RTA le préconise : au couple (dont j'ai oublié la valeur à cette heure) + serrage angulaire.

Hélas, on vu ce soir que la poulie a quand même bougé sur l'axe du vilebrequin, décalage d'une dent.....

On refait la distri demain, la courroie n'était pas en stock..
On va bien dégraisser pignons, galets, poulie et vis.
Je pense qu'on va serrer un peu plus cette satané vis et mettre un poil plus de Loctite.

A priori, les soupapes ne sont pas touchées, verdict demain si la courroie est bien livrée !
il faut dégraisser la poulie et le vilebrequin et mettre un peu de loctite sur la vis .
ca ne sert a rien d'en mettre de trop .
respectes-tule couple de serrage de la vis?
fred-mj a écrit:
il faut dégraisser la poulie et le vilebrequin et mettre un peu de loctite sur la vis .
ca ne sert a rien d'en mettre de trop .
respectes-tule couple de serrage de la vis?


Bonjour Fred.
Oui on avait bien serré comme il le faut.
C'est pour ça qu'on a du mal à comprendre pourquoi elle s'est qd même desserrée !!!
C'est une vis neuve que vous avez montée :?:
Bonjour Morex.

Oui, la vis était dans le kit distribution.
Dernière édition par lejeune.fr le Sam 05 Mar, 2011 09:03; édité 1 fois
Peteuse la prochaine fois , comme dans tous les garages et pas de pb !
LOL

A combien la péteuse ?
Sa dépend de ton pétard et du compresseur derrière, mais dans tous les garages ou j'ai bosser j'ai jamais vu quelqu'un serrer à la clef dynamo une poulie dumper...
C'est le meilleur moyen pour que la distribution ce décale sur les pignons fous vu que la clef à choc ne peut pas serrer autant que ce que le manuel demande.
De mémoire c'est 2.5 kg.m + serrage angulaire à 135°.

Je me demande bien quel couple de serrage ça fait au final !?
Morex a écrit:
C'est le meilleur moyen pour que la distribution ce décale sur les pignons fous vu que la clef à choc ne peut pas serrer autant que ce que le manuel demande.


et dans le scénario catastrophe : de casser la vis dans le vilebrequin et là c'est mort... :ko:

pour lejeune : as-tu bien dégraisser le pignon, car la RTA insiste la dessus :?:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Sam 05 Mar, 2011 11:03; édité 1 fois
Oui, on avait bien degraissé...
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mar, 2011 11:03
Lorsque tu sert la vis, tu bloques comment le moteur pour ne pas qu'il ne soit pas entraîner en rotation lors du serrage ?
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mar, 2011 11:03
JeanValgeant a écrit:
Peteuse la prochaine fois , comme dans tous les garages et pas de pb !


Faut pas généraliser non plus . :-/ :blase:
Bonjour Tomi.

On a bloqué le moteur avec un tournevis au volant moteur.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.
Morex a écrit:
C'est le meilleur moyen pour que la distribution ce décale sur les pignons fous vu que la clef à choc ne peut pas serrer autant que ce que le manuel demande.



Bin ecoute j'ai jamais eu le cas, quand tu serres tu as ton vilo en appuie sur la pige donc j'vois pas comment tu peux décaller sa, puis bon je connais aucun garagiste/mecano/em/cotech qui fait un serrage angulaire sur une poulie encore moins chez renault ou les types boss à la productivité vont pas se fouttre en mali à perdre 5mins à serrer une poulie c'est pétard j'peux te l'assurer...
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 06 Mar, 2011 19:03; édité 2 fois
JeanValgeant a écrit:
Bin ecoute j'ai jamais eu le cas, quand tu serres tu as ton vilo en appuie sur la pige donc j'vois pas comment tu peux décaller sa

Ce n'est pas au moment du serrage que cela va ce décaler, c'est lorsque le moteur tourne que la vis va ce déserrer vu que le couple de serrage n'aura pas été respecté (lis le manuel de ta clef à choc et renseignes toi sur la pression du compresseur) :eyes:

JeanValgeant a écrit:
puis bon je connais aucun garagiste/mecano/em/cotech qui fait un serrage angulaire sur une poulie

Ce n'est pas parce que tu n'en connais pas qu'il n'y en a pas...même chez Renault...

Ce n'est pas non plus parce que tu ne travail pas dans les règles de l'art que tu dois dire n'importe quoi sur le forum :!: :evil:
On va refaire le serrage angulaire, dans les régles de l'art (2kg et 135°).

L'opération va certainement se faire mardi....croisons les doigts pour que les soupapes n'aient pas été touchées.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mar, 2011 22:03
JeanValgeant a écrit:
quand tu serres tu as ton vilo en appuie sur la pige


Sauf que sur son moteur tu n'es pas en appuie sur le vilebrequin mais dans un trou donc danger de plier la pige si tu la laisse en place lors du serrage .

JeanValgeant a écrit:
puis bon je connais aucun garagiste/mecano/em/cotech qui fait un serrage angulaire sur une poulie encore moins chez renaul


Voilà encore une généralisation qui m'exaspère :blase: :blase:

Je ne le fais pas sur les vieux moteurs mais systématiquement sur les moteurs "nouvelle génération " avec les vis "élastique" qui s'allonge au serrage.
Citation:
Voilà encore une généralisation qui m'exaspère :blase: :blase:


Bein écoute je fais que constater les agences/suc ou j'ai bosser :roll:
Bonsoir à tous.
C'est bon, la voiture a bien redémarré : pas de salade de soupapes !
On a bien remis une vis neuve.
Serrage à 2kg + angulaire à 130° après dégraissage de l'ensemble.

En fait, j'ai remandé au frangin comment il avait serré la 1ere fois.
Il avait fait 4kg (probleme de clé dynamométrique) et serrage angulaire à 90°....ça ne devait pas être bon.....

On s'en tire bien sur ce coup là !
lejeune.fr a écrit:
Bonsoir à tous.
C'est bon, la voiture a bien redémarré : pas de salade de soupapes !
On a bien remis une vis neuve.
Serrage à 2kg + angulaire à 130° après dégraissage de l'ensemble.

En fait, j'ai remandé au frangin comment il avait serré la 1ere fois.
Il avait fait 4kg (probleme de clé dynamométrique) et serrage angulaire à 90°....ça ne devait pas être bon.....

On s'en tire bien sur ce coup là !


Bravo,

dans ma RTA pour le F4R, il est écrit 4 kg.m et 110° et comme la première fois le frangin n'a fait que 90°, c'est pas rien 20° traduit en couple de serrage, donc effectivement insuffisant.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 08 Mar, 2011 15:03; édité 1 fois
C'est la même chose pour le F4P ?

Sur notre RTA, pour le F4P : c'est spécifié 2 kg.m et 115° + ou - 15

Quelqu'un peut il me confirmer les valeurs de serrage de la vis en bout de vilbrequin pour un 1.8l 16V - moteur F4P ?

Merci d'avance.
Message Mar 08 Mar, 2011 16:03
Pour le F4P c'est 20 NM (2 kg.m) et 135° +- 15°.


Sauter vers: