Accueil / Généralités / News

Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.

Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005 25% [ 23 votes ]
oui dés aujourd'hui 14% [ 13 votes ]
non 60% [ 54 votes ]
Total des votes : 90
georges a écrit:
Sur le plan coût énergétique, j'ai fait un calcul de coin de table avec pour hypothèse un service voiture moyen de 3 h/jour et 2 ampoules de 45W allumées, soit 270 Wh la journée.


En fait c'est deux fois cela car j'ai oublié les lampes additionnelles...

les feux de position AV et AR voire côtés.
L'éclairage de plaque.
L'éclairage tableau de bord.
voire les anti-brouillards pour les zélés
...

En consommation l'ordre de grandeur serait donc de 100 kg de carburant / an / véhicule pour 3h/jour de conduite + le hardware (ampoules, alternateur...)
Citation:

En consommation l'ordre de grandeur serait donc de 100 kg de carburant / an / véhicule pour 3h/jour de conduite + le hardware (ampoules, alternateur...)

Si t'as l'esprit écolo pour compenser la conso tu coupes la clim en été et tu conduit un peu plus "souple".
Non franchement l'argument de la conso ne tiens absolument pas la route. La différence est vraiment trop minime, de plus ton calcul est faut dans la mesure ou dans l'année ( est en fonction des régions certe) il y a quand même des jours de pluie ou on DOIT allumer ses feux de croisement afin d'être mieux vu ( c'est ce que m'a appris ma monitrice d'auto-école entre autres choses).
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Le calcul n'a rien de "faux" en tant que tel. Lis les prémices pour t'en convaincre.

C'est l'hypothèse d'une consommation énergétique de 500 Wh pour 3 heures de conduite moyenne / jour calendaire, soit une puissance absorbée de 165 W pour l'éclairage supplémentaire. Clair ?

Si tu penses qu'il faut prendre 2 heures parce que tu as trouvé une raison péremptoire pour cela, tu multiplies la conso annuelle par 2/3. OK ?

Et si au bout du compte, tu trouves que la différence globale (environnement compris) est minime, c'est un point de vue.
Je ne le partage pas.
Apache02 a écrit:

Hier, pluie battante...


:shock: Et bé, il pleut tout le temps chez toi ! :lol: :wink: :wink:





OK je sors !
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
avantime a écrit:
il est impossible de mettre ces phares en journée lorsque l'on a un compteur de vitesse a affichage digital (twingo scénic espace .....) car l'intensité lumineuse diminue pour économiser et on ne voit plus la vitesse.
ce systeme n'est pas adapté a un usage de jour. Et meme pour les autres voitures comme la laguna un ne peut plus voir l'affichage de la radio.

Il faudrai choisir entre voir sa vitesse ou allumer ces feux le choix est vite fait.
Je suis sur que le gouvernement n'y a meme pas pensé
Peut on desactiver cette baisse d'intensité lumineuse????


Salut,
Là dessus je pense la même chose que toi, les vehicules actuels ne sont pas adaptés à ce type de fonctionnement... et l'option allumage auto deviens obsolète, et la pas content je suis...

Deuxième point, phares allumés en pleine journée, on ne distingue plus les motos de manière précose (vecu) et je trouve ça dangereux

J'ai tout de même un gros doute sur l'efficacité de cette mesure, je n'y croit pas, c'est pour cela que j'ai voté NON.
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Et si l'on veut encore pinailler un peu, est-ce que le fait que les feux arrières soient toujours allumés rende le coup de frein moins sensible au suiveur.

Autrement dit : l'oeil n'est-il pas plus sensible à saisir une couleur rouge soudaine plutôt que la variation d'intensité de deux points auquel il était "habitué"... ?

... Surtout avec les lampes à double filament et pour les véhicules non équipés de voyant central.


Inversement, est-ce que la présence en face de soi de sources lumineuses intenses ne va pas d'abord "capter" le regard au détriment de la concentration normale et masquer les évènements moins éclairés ?
L'oeil s'adapte toujours plus vite à l'intensité de la clarté, en masquant ce qui est dans la pénombre...

Bref, ce n'est pas si simple, comme toujours quand on creuse un peu...
Je trouve que le problème serait règlé si le capteur d'allumage automatiques des feux que j'ai par exemple sur mon Scénic était plus sensible.
Plus d'une fois en mode automatique, faisant confiance au système, je me suis déjà surpris à rouler de jour en cas de brouillard sans les feux allumés, idem sous fortes pluies.
C'est dommage que ces deux paramètres ne soient pas pris en compte par ce système au demeurant très pratique pour les entrées dans les garages ou les tunnels ou encore au crépuscule et à l'aube.

Un règlage plus fin s'impose.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Pour la pluie comme il a déjà été dit sur ce post il serait assez simple de coupler l'allumage des feux avec le capteur de pluie mais pour le brouillard ça risque d'être assez compliqué.
Au final c'est au conducteur de rester mettre des automatismes et de reprendre la main au bon moment.
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
georges > ce que tu dis est vrai,
mais si la voitures à ses feux arrières allumés, normalement tu l'as répère au loin, et donc t'anticipes plus ;)

et le 3e feu de stop est obligatoire depuis 96,
donc çà doit maintenant représenter au moins 30% du parc auto en france
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Ce que je voulais dire c'est que si tu suis une voiture dont les feux rouges sont déjà allumés, tu aurais moins tendance à réagir en cas de "sur-allumage", par rapport à la réaction vis-à-vis de feux qui s'allument en 21W directement.

Mais OK pour ton 2è argument qui resoudra cet éventuel problème.
oui tt à fait, un "sur-allumage" te fait surement moins réagir qu'un allumage direct des stop,

d'où ce 3e feu de stop très utile,
d'autant plus que bcp de gens ne changent pas régulièrement leurs ampoules :evil:

pour info, aux usa, les américains considèrent surtout que le feu de stop c le 3e feu de stop ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je ne voulais pas polémiquer sur ceux qui sortent la moto quand il fait beau et ceux qui sortent tout temps. Je disais que l'arguement motard ne tient pas : aussitôt qu'il pleut ( brouillard ....) il faut allumer les feux de route pour être vu, et comme les motards enfin une grande majorité ne sortent pas ( et je les comprends, c'est plus agréable par beau temps ) ca ne peut pas géner grand monde, donc c'est perdu d'avance de vouloir se battre contre ce genre de mesure qui sera un franc succès sur la baisse des accidents de la route.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
de tte façon la nuit, on roule tous les feux allumés ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juil, 2004 00:07
Encore heureux... :lol:
_________________
CBL*
donc si on arrive à les distinguer de nuit,
on doit pouvoir le faire de jour !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Chris a écrit:
Encore heureux... :lol:


En agglomération, je ne serais pas si catégorique...

Il y a très souvent des gens qui roulent feux éteints la nuit en ville !!! A la limite de l'inconscience... :? :roll:
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Pascal59 a écrit:
Je ne voulais pas polémiquer sur ceux qui sortent la moto quand il fait beau et ceux qui sortent tout temps. Je disais que l'arguement motard ne tient pas : aussitôt qu'il pleut ( brouillard ....) il faut allumer les feux de route pour être vu, et comme les motards enfin une grande majorité ne sortent pas ( et je les comprends, c'est plus agréable par beau temps ) ca ne peut pas géner grand monde, donc c'est perdu d'avance de vouloir se battre contre ce genre de mesure qui sera un franc succès sur la baisse des accidents de la route.


La question ne se pose pas lorsque les conditions climatiques exigent l'allumage des feu, elle se pose par temps clair en journée !
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Merci Nikkos de rencentrer le débat. :wink:
c vrai que mm s'il fait clair en journée,
qd tu passes dans des endroits boisés ou autre la visibilité est moins bonne

de plus tout le monde a un seuil de tolérance différent

par exemple mardi soir, vers 21-22h il faisait encore suffisamment clair ;
je rentrais de déplacement, il y avait une longue ligne droite, un gars devant moi un peu lent

je pensais avoir une bonne visibilité
je commence donc mon dépassement
finalement je vois un peu plus loin une voiture en feu de position
(je peux vous garantir qu'à 300/400m on ne l'a voit pas)

g du renoncer à mon dépassement

il y a tellement de gens qui oublie de mettre leur feux le soir
ou qui mettent juste leur feux de position
çà crée des situations dangereuses

on subit cette mesure à cause de ****** :evil:
mais bon si çà peut servir à qqch (je pense que oui)
pq pas ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Nikkos, et c'est justement le but du débat : montrer que c'est idiot. Soit y a un problème de visibilité et donc allumage des feux pour voir mais aussi pour être vu, soit y pas de problème et là c'est idiot, car c'est pas çà qui fera baisser le nombre des accidents.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
OK, mais il y a le point moyen suivant :

On obligerait tout le monde à allumer les feux tout le temps pour s'affranchir des comportements de ceux qui ne les allumeraient pas quand il le faudrait.

Finalement à part ça, quel est le problème ? :roll:
Dernière édition par georges le Sam 17 Juil, 2004 06:07; édité 1 fois
Nikkos a écrit:
Pascal59 a écrit:
Je ne voulais pas polémiquer sur ceux qui sortent la moto quand il fait beau et ceux qui sortent tout temps. Je disais que l'arguement motard ne tient pas : aussitôt qu'il pleut ( brouillard ....) il faut allumer les feux de route pour être vu, et comme les motards enfin une grande majorité ne sortent pas ( et je les comprends, c'est plus agréable par beau temps ) ca ne peut pas géner grand monde, donc c'est perdu d'avance de vouloir se battre contre ce genre de mesure qui sera un franc succès sur la baisse des accidents de la route.


La question ne se pose pas lorsque les conditions climatiques exigent l'allumage des feu, elle se pose par temps clair en journée !


Exactement le même avis que Nikkos tout en déplorant que l'allumage automatique de nos phares de Scénic ne se faisse qu'un peu tardivement surtout lorsqu'il pleut ou que du brouillard survient en journée.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
georges > on paye toujous pour une minorité de ****** :evil:

dans certains endroits çà peut être utile d'allumer ses phares (effet de mirage ou autre)
c sur qu'en ville c moins indispensable !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
A l'origine ça dénote un pb de formation des conducteurs.
Si l'accent était mis sur le fait qu'il faut autan voir qu'être vu on en serait pas là.
Les bonnes habitudes se prennent dès le début alors quand je vois des autos-école rouler sans phares par temps de forte pluie ( surprise quand on est tanqué dernier un bahut et qu'on cherche à le doubler), ne pas mettrent le clignotant pour tourner, prendre les giratoires " mode rally" sans parler des refuts de priorité ou des piétons sur passages protégés il faut bien trouver des solutions pour pallier l'incompétence ( pas généralisée fort heureusement) de la formation.
C'est la politique de l'autruche.
A moins que la recommandation ne débouche sur la répression à ce moment là ce serait du Bizness (merci de corriger l'orthographe j ai un blanc)
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
president a écrit:
... A moins que la recommandation ne débouche sur la répression à ce moment là ce serait du Bizness.


Tu as un doute là-dessus ? :P
Citation:

Tu as un doute là-dessus ?

je savais que t'étais pas loin :sm21:

tu sais je suis comme la majorité des français : un grand naïf :sm11:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
:sm21:

Oui, moi aussi dans le fond...

mais ya des fois on la sent venir quand même... :wink:
Voilà un exemple auquel on arrive quand on ne veut voir qu'une tête...

:roll:
Un chômeur en plus, c'est révoltant! Aprés on s'étonne quand y a des types qui pétent les plombs! Le pire c'est que dans ce cas le systéme empêche tout recour,ou est la justice? Un assassin a plus de moyen pour ce défendre!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Par contre, ne rajoutons pas une difficulté supplémentaire avec l'alcool.

Ceci n'est pas tolérable.
c horrible :(
c clair que l'alcool est un facteur agravant :evil:
en général j'évite de boire qu'en je conduis

mais bon là encore on divague ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
en général j'évite de boire qu'en je conduis


::satan::
je veux dire par la, j'évite de boire plus de 2 verres ;)

je sais pas pour vous,
mais moi je ressens tt de suite que je suis moins attentif au volant
c pour çà que j'évite autant que je peux ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour en revenir au début initial, il faudra - si l'on doit rouler phares allumés de jour - revoir certains accessoires, tels que Autoradio et écran GPS.

L'éclairage de la radio est plus faible la nuit (logique), mais si l'on allume les phares en journée ... on voit plus grand chose. On peut bien entendu augmenter la luminosité, mais alors la nuit, c'est éclairé comme un sapin de noel.

Idem pour le GPS (renault pas exemple). Il commute du mode jour au mode nuit, avec les mêmes remarques.

Le plus simple, un capteur de luminosité dans l'habitacle, plutot que le signal des phares, mais ce n'est pas spécialement le cas pour le moment :?
oui tt à fait !
c clair que dans ce cas là, l'éclairage doit être un peu repensé à l'intérieur

sinon sur la megane, il y a une petite molette pour régler l'intensité lumineuse du tableau de bord : c pratique :)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2004 08:07
Petite remarque, la bascule jour/nuit du carminat marche avec les feux, mais on peut forcer de rester en mode jour ou nuit tout le temps.

Moi j'ai bloqué en jour tout le temps, j'en avais marre de passer en mode nuit (très sombre) dès que je passe sous un pont. Cela ne me gène pas la nuit car je baisse la luminosité de l'écran à la main.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
ganymede44 a écrit:
Chris a écrit:
Encore heureux... :lol:


En agglomération, je ne serais pas si catégorique...

Il y a très souvent des gens qui roulent feux éteints la nuit en ville !!! A la limite de l'inconscience... :? :roll:


Il y a un problème quand même, le code dit qu'on peut rouler en veilleuse la nuit en ville et sur voies bien éclairées et maintenant on veut nous imposer les codes de jour ? c'est pas un peu débile ? (surtout l'autorisation de rouler en veilleuses la nuit que je trouve vraiment débile...)

Pascal
Loïcg a écrit:
Moi j'ai bloqué en jour tout le temps, j'en avais marre de passer en mode nuit (très sombre) dès que je passe sous un pont. Cela ne me gène pas la nuit car je baisse la luminosité de l'écran à la main.


C'est en effet possible, mais c'est franchement chiant :?

Pourquoi avoir été foutre la molette du GPS derrière le cache ?
Un régulateur de lumière du type rhéostat (comme la lumière du TDB) aurait été bien plus malin que devoir se ballader dans les menus.
Une molette devant l'accoudoir centrale (le machin pour mettre les pièces) aurait été tip top. Un peu comme le idrive des BMW ;)
ganymede44 a écrit:

A l'inverse, je trouve plutôt moyen que le tableau de bord de certaines voitures ne soit pas allumé lorsque les feux sont éteints (cas de la 307) la semaine dernière, j'en ai eu une en location pro et passant d'une zone ultra ensoleillée à un sous-bois, je ne voyais absolument plus rien à mon tableau de bord...


Je ne suis pas d'accord car un TDB toujours allumé n'incite pas à allumer ses phares la nuit dans une zone lumineuse (en ville par exemple).

Je m'explique: la nuit, en ville ou ailleurs, c'est le fait de ne rien voir sur mon TDB qui me fait d'abord allumer mes phares. Un TDB toujours allumé peut induire en erreur en laissant penser que ses phares sont allumés alors qu'ils ne le sont pas. Il y a plusieurs années, de nuit, je me suis fait souvent surprendre au volant de l'AX de ma mère: je me rendais compte que mes phares étaient éteints seulement en quittant l'agglomération.

C'est la cas typique des citroen qui ont toujours eu le TDB allumés depuis des générations. Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi les AX, BX et autres Xantia ont souvent les phares éteints en ville la nuit.
Nota: j'ai voté OUI au sondage.

Je tiens à préciser que lorsque j'allume mes phares pour "être vu" mais que je n'ai pas besoin "de voir" (comme sous la pluie en plein jour par exemple), je règle mes phares au plus bas ... comme ça je suis vu, mais je n'en mets pas plein la vue aux automabilistes d'en face avec des phares trop hauts.

Des fois je rève que tout le monde face ça .... :cry:


Sauter vers: