Bonjour à tous,
Possesseur d'une Clio 2 essence 1.2l 8s (moteur d7f) datant de fin 2002 et totalisant à ce jour 71000 km,
j'ai subitement ressenti du jour au lendemain de légers tremblements en démarrant, une perte de puissance et de très nombreux petits accoups dans la montée en régime (très visible dans les côtes où j'ai du mal à dépasser les 50 km/h), avec un bruit qui est différent au pot d'échappement.
Je précise que ce phénomène se produit à chaud et à froid.
A ce jour, la voiture est passé par deux garages dont un Renault et voici les tests effectués :
- Controle de l'allumage (Bobine, Fils HT et Bougies) => RAS
- Controle de la compression dans les différents cylindres du moteur => RAS, tout est parfait
- Controle des niveaux de l'ensemble des liquides => RAS
- Débranchage du catalyseur pour voir s'il était en cause => Cela n'a rien changé
- Controle du jeu aux soupapes => tout est également parfait à ce niveau là
- Passage à la valise Renault qui n'a rien détecté d'anormal
- Aucun voyant ne s'est jamais allumé, aucun liquide n'a également baissé
On peut d'ores et déjà écarter les hypothèses suivantes :
- Problème d'allumage (tout a été testé)
- Joint de culasse (pas de baisse de liquide, pas de bouillonnement, pas de fumée, excellente compression dans les 4 cylindres)
Les garagistes sont bien embétés car ils ne savent pas me dire exactement ce que c'est, ils émettent des hypothèses qui pour être vérifiées, nécessitent le démontage de la culasse (opération aux alentours de 2000€ sans garantie de résultat)
Selon eux, il pourrait y avoir :
- un problème au niveau d'un injecteur
- un enterrement progressif des soupapes dans la culasse (sic) chose à priori qui n'est pas rare sur les d7f
Qu'en pensez-vous?
Je vais demander à Renault une participation sur la réparation parce que je trouve qu'il n'est pas normal d'avoir un tel problème à ce kilométrage, surtout qu'on ne me garantie pas le résultat...
Merci pour votre aide