Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] perte de puissance à l'acceleration

<123
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Fev, 2011 16:02
ArnoBZH a écrit:

Apparemment, tous les nouveaux moteurs Renault sont comme ça. Je compte donc vendre ma RM3 d'ici peu, et cette fois-ci ne pas prendre du Renault ! Je trouve vraiment dommage d'en arriver la car j'aime bcp cette voiture, mais je déteste son moteur.

Essaye le dCi 110 FAP, c'est beaucoup mieux de ce point de vue :wink:
Et il suffit de prendre l'habitude de rétrograder pour ester au dessus de 1500 tr/mn au lieu de le faire pour rester au dessus de 1000 tr/mn....... :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bon, j'ai oublié de préciser que j'ai un 110cv FAP, donc FAP ou pas FAP, même problème...
Pour avoir essayer le 1.5 dCi 105 et le 1.5 dCi 110 FAP je confirme que c'est le jour et la nuit à l'accélération et en reprise entre les deux versions :shock:

Je suis du même avis que rpm91, les reprises en 4, 5 et 6 à moins de 1 500 tr/mins les diesel n'apprécient pas trop :nonnon:
Tant qu'il n'y a pas assez de gaz pour le turbo, c'est vraiment pas violent, il suffit de jeter un coup d'oeil à la courbe de couple pour s'en rendre compte.
Dernière édition par Dahrken le Ven 25 Fev, 2011 20:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2011 22:02
Après un tout petit temps d'adaptation(surtout pour les rapports de boite), je trouve que le 110cv FAP dans la Megane III est vraiment un moteur très agréable :D
Bonsoir,
ArnoBZH a écrit:
Bonjour,
Pour ma part, j'ai une RM3 1.5 Dci 110 de 2010 et même symptôme... J'ai donc pris rendez vous chez Renault pour faire corriger ce problème super gênant et après 2 jours de Diagnostic de leur part, le résultat est pour eux "normal".


Pour avoir eu entre les mains 2 mégane 110 de suite, je pense qu'il y a un peu de dispersion parce qu'il y en a une des 2 qui avait des temps de réponses plus long. Et je pense que cette dispersion vient en partie du turbo (rendement, position de fermeture des ailettes en butée, ...). Et c'est vrai que sur 1 des 2, ce n'était pas très agréable. A chaque passage de vitesses (vers 2500tr/min) j'avais un trou :langue:

ArnoBZH a écrit:
Bonjour,
Perso, j'ai poussé un coup de gueule car je trouve vraiment anormal que ma Mégane ait ce comportement. 2 secondes de réaction entre le moment ou on appui sur l'accélérateur et le moment ou la voiture répond... ça devient presque dangereux lors de dépassement ou d'engagement à un carrefour.


Du coup il faut anticiper et adapter son régime. C'est un des désavantages du downsizing. Le couple atmo est faible, lié à la cylindrée. Et les petits turbo à géométrie variable ont des rendements moins bons en position ailettes fermées.
Avec une géométrie fixe, ça se passe un peu mieux (exemple du dCi85/90) mais bon, après la puissance et le couple maxi sont limités ...

ArnoBZH a écrit:
Bonjour,
Apparemment, tous les nouveaux moteurs Renault sont comme ça. Je compte donc vendre ma RM3 d'ici peu, et cette fois-ci ne pas prendre du Renault ! Je trouve vraiment dommage d'en arriver la car j'aime bcp cette voiture, mais je déteste son moteur.

Je ne pense pas que ce soit une exclusivité de Renault. Globalement les fournisseurs de turbo sont les mêmes pour tout le monde. Et les autres constructeurs utilisent également des petites cylindrées pour diminuer la consommation (au moins sur cycle). Je n'ai pas une grosse connaissance de la concurrence, mais j'imagine que ça doit être pareil :?:
Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'avec les boîtes à rallonge, ça ne facilite pas la montée en régime (qui aide bien le turbo car plus de débit de gaz).
De plus avec les normes de pollution plus sévères, il y a sûrement plus d'EGR, donc au moment du pied à fond, il faut aussi un peu de temps pour vidanger la ligne d'admission ...
Et sinon, perso, sur mes différents 1.9dCi130, pas de soucis de temps de réponse. Ca m'arrive très régulièrement de repartir de 1500tr/min en 6è sans peiner. Après si je veux accélérer plus fort, je rétrograde, la boîte de vitesses est faite pour ça :mrgreen:
Quelque chose me dit, qu'on retrouvera peut-être un effet temps de réponse à bas-régime sur le futur 1.6dCi130. Faudra l'essayer pour voir :pense:

Morex a écrit:
Pour avoir essayer le 1.5 dCi 105 et le 1.5 dCi 110 FAP je confirme que c'est le jour et la nuit à l'accélération et en reprise entre les deux versions :shock:

Je suis du même avis que rpm91, les reprises en 4, 5 et 6 à moins de 1 500 tr/mins les diesel n'apprécient pas trop :nonnon:


Normal, le turbo a été revu et le temps de réponse est meilleur :wink: . D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, sur le 110 le couple maxi est atteint à un régime inférieur au 105.

Dahrken a écrit:
Tant qu'il n'y a pas assez de gaz pour le turbo, c'est vraiment pas violent, il suffit de jeter un coup d'oeil à la courbe de couple pour s'en rendre compte.


Ca dépend de la taille de la turbine. Avec une toute petite ça marche. Donc vive le biturbo :cool2:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 26 Fev, 2011 20:02
dam99 a écrit:
Et sinon, perso, sur mes différents 1.9dCi130, pas de soucis de temps de réponse. Ca m'arrive très régulièrement de repartir de 1500tr/min en 6è sans peiner. Après si je veux accélérer plus fort, je rétrograde, la boîte de vitesses est faite pour ça :mrgreen:

J'ai fait le test avec mon bon vieux 2,0 atmo tout à l'heure: çà reprend en douceur à 1500 tr/mn, mais c'est un veau :gni: ..... et si je rétrograde pour rester à 3000 trs, j'ai une flèche dans les mains :cool2: ......

Sur les double suralimentation, quand on a du couple à 1000 tr/mn, on doit encore trouver moyen de se plaindre que çà manque de pêche à 800 tr/mn :mdr: :mdr: :mdr:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:

Sur les double suralimentation, quand on a du couple à 1000 tr/mn, on doit encore trouver moyen de se plaindre que çà manque de pêche à 800 tr/mn :mdr: :mdr: :mdr:


Bon bah on va en mettre 3 alors :crazy: :mdr: :crazy: :mdr:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
rpm91 a écrit:
J'ai fait le test avec mon bon vieux 2,0 atmo tout à l'heure: çà reprend en douceur à 1500 tr/mn, mais c'est un veau :gni: ..... et si je rétrograde pour rester à 3000 trs, j'ai une flèche dans les mains :cool2: ......


Le phénomène est un peu moins marqué avec le 2.0T, mais pour avoir une accélération énergique (dépassement sur route par exemple), mieux vaut tomber un ou deux rapports quand même.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir,

Je possède une Mégane III de mai 2009 - 1.9 DCI 130 CV - et je rencontre, de temps à autre, une perte de puissance, quelque soit le rapport engagé. Lorsque j'enfonce l'accélérateur, même à fond, la voiture ne répond qu'après 1 à 2 secondes et accélère fort. Idem sur le rapport suivant.... La dernière fois que cela s'est produit, le véhicule refusait de monter un petit trottoir biseauté (un bateau) par manque évident de puissance.
Il est à noter que le remède jusqu'à présent est d'éteindre le moteur pour le redémarrer. Je viens de constater sur ce site, à la page 4, que Niko a le même problème...
Merci à tous de bien vouloir m'éclairer...
comment fo faire pour voir si un veicule acheté en france provien de la france?
Double ::CartonJaune::

- inutile de multiplier les messages sur différents topics, surtout des topics qui n'ont rien à voir avec le schmilblick (ou par MP)
Comme l'a indiqué J2C, il existe un topic pour les conseils d'achat : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..chat-ici-t31549.html

- merci de faire un effort sur l'orthographe (d'autant plus que votre premier message était à peu près bien écrit)

:eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
Après 1an et demi d'utilisation de ma RM3 dci110cv, je suis toujours autant insatisfait de son moteur => trou à l’accélération entre 2 rapports de vitesse.

Je constate sur d'autres forums que les clients de ce moteur dci 110cv sont très mécontents et rencontrent ce même désagrément de trou à l’accélération :
Clio 3 => http://www.forum-clio.com/index.php/topic,23077.html
Qashqai => http://qashqai-passion.info/viewtopic.php?f=2&t=7549
et => http://qashqai-passion.info/viewtopic.php?f=2&t=7706.

Je suis donc surpris que ce topics ne soit pas plus étoffé de commentaires de la part de possesseur de Mégane 3...

Pour ma part, ma RM3 a eu le droit à 3 visites chez le concessionnaire concernant ce problème. Aujourd'hui, j'en suis même rendu au voyant "casse moteur" allumé en rouge (2 fois en 1 semaine) juste au moment d'un trou d’accélération.
Je laisse donc Monsieur Renault regarder, mais pour l'instant, aucune résolution du problème…
Si quelqu'un a trouvé une solution à cette perte de puissance, je suis preneur car ça devient vraiment abominable de conduire cette voiture.
L'année 2012 va être l'année de sa vente je pense...
_________________
Renault Megane 3, 1.5dci 110cv FAP XV de France
Message Dim 07 Oct, 2012 10:10
Bonjour,

J'ai aussi une megane 3 1.5 dci 105 de 2009 (114000km) avec une perte de puissance à 2500tr !!
La valise à été mise deux fois avec un problème d'injection (rail) !!
Elle y retourne dans 15jours... A suivre


Sauter vers: