Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Hayon ne s'ouvre plus [Réglé]

Bonjour à tous,

Le hayon de mon scénic ne se déverrouille plus électriquement.
Seule la commande de secours interne permet de l'ouvrir.

Le verrou (8200 076 240) est en état. J'ai testé le moteur et verifié le contact de fin de course (voir scéma ci dessous)

Auriez vous, s'il vous plait une piste de recherche ou auriez vous été victime de cette défaillance ?

Je vous donne le branchement du connecteur du verrou pour ceux qui aurait à vérifier son fonctionnement.
http://www.zimagez.com/miniature/verrouscenic2.jpg
Dernière édition par Transam le Sam 26 Fev, 2011 16:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 26 Fev, 2011 17:02
Je pense soit à l'UCH :-? soit au câblage entre l'UCH et le verrou :-/
Bonjour Accordiola1,
Merci de cette réponse rapide.

Je partage complétement ton point de vue
Je n'ai pour l'instant pas d'autre pronostic :-?
J'espère qu'un membre pourra m'éclairer sur la suite d'une de ces deux hypothèses (quoi, combien).

- Connectique...ça se répare
- Cablage...ça se répare
- UCH :prie:
Si un étage de sortie de l'UCH qui est defectueux la réparation commence à être plus délicate...mais toujours possible.
Dans tous les cas je préfère faire chauffer le fer à souder que la carte bancaire :P
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 26 Fev, 2011 19:02
Bien déjà il faudrait que tu trouver un schémas électrique pour contrôler :

- Si la commande de l'interrupteur d'ouverture arrive bien à l'UCH.
- Si la commande de la serrure sort bien de l'UCH
- Si le câblage est correct (continuité, isolement entre les fils, isolement par rapport à la masse et au +12v)

De mémoire le câblage descend de l'UCH (qui est derrière la boite à fusible), puis longue tout le côté gauche de la voiture, jusqu'en haut du coffre.
Bonsoir Accordiola one

OK avec la méthode :
- Les capteurs sur les entrées
- Les actionneurs sur les sorties,
et les vaches seront bien gardées !

Je me procure les schémas demain.
Je tiens le forum au courant sans mauvais jeu de mot :c razy: )

Bonne fin de dimanche
http://l.l.c.free.fr/scenic/image001.png
puis
http://l.l.c.free.fr/scenic/image003.png
et le sch.élec complet : ici
Bonjour, il y a eu beaucoup de problème de serrure et de commande sur les scénic et les méganes!
Ouf ça marche.
Petite explication :
Le bouton "ouverture lunette" était à l'état "contact fermé" sans que cela se voit et que je le devine.

La fait qu'il soit en contact en permanence, il interdisait l'ouverture du hayon.
En effet dans la notice d'utilisation du véhicule il est dit "il est n'est pas possible de demander l'ouverture de la lunette et du hayon simultanément.

Comme le bouton lunette était coincé sur "on" la lunette ne souvrait plus et le hayon, très normalement, refusait de s'ouvrir.
Quelques manoeuvres sur le poussoir d'ouverture de la lunette l'ont
remis sur "off" et le coffre pouvait alors être commandé sans problème.

Merci aux amis pour leur contribution, à bono2007 pour les schémas, à Accordiola1 pour son soutien. Vivent les réponses costructives !

Au final une poignée d'euros sauvés en évitant lep'tit coup de valise à 50 euros !
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Fev, 2013 09:02
Bonjour, j'ai mon voisin de parking dont la porte de coffre ne s'ouvre plus.
(Scenic II.1 court)

Le bouton commande bien le verrou, qui s'active, mais la gâche reste collée et donc la port verrouillée :pense:

1) où trouver la procédure de déverrouillage de secours ?

2) une fois ouverte, un simple graissage suffira?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Fev, 2013 12:02
Regard dans le mode d'emploi de son scenic (ou de ta laguna), il y a une procédure pour ouvrir le coffre depuis l'interieur avec un petit "téton" à pousser. :wink:
Si ton voisin vient d'acheter le véhicule (ou de changer de plaques d'immat') il est possible que ce soit un bout des anciens rivets qui soit venu se coincer dans la gache. Dans ce cas, il faut tout démonter pour retrouver le fautif. :euh:

Si ce n'est pas le cas, bah oui un graissage puis après essayer de trouver le pourquoi du comment (coffre décalé, etc...) :wink:
Bonjour,

J'avais le meme probleme : impossible d'ouvrir le coffre.
En fait, un des 2 boutons d'ouverture (celui de la vitre et pas celui du coffre entier) était imbibé d'eau ce qui faisait un contact permanent qui simulait la vitre arrière ouverte. Comme il y a une sécurité qui empeche d'ouvrir le coffre si la vitre du hayon est ouverte du coup ca empeche l'ouverture du coffre.

Voici ce que j'ai fait pour régler le problème :

1- ouvrir le coffre de l'intérieur avec un tournevis au niveau du petit rectangle blanc du mécanisme de fermeture

2 - démontage de la garniture du coffre
2.1- enlever le boitier plastic autour du mécanisme de fermeture
2.2- devisser les 4 vis en étoile
2.3- ensuite il faut retirer d'un coup sec la garniture qui est clipsée à 5 ou 6 endroits.

3- dévisser les 2 vis du mécanisme de fermeture. Fermer le mecanisme avec la tige en fer du tournevis (comme si on avait fermé le coffre) puis debrancher/rebrancher la connectique. Si le mécanisme s'ouvre de lui meme alors le probleme ne vient pas de là

4- declipser de l'interieur les 2 boutons d'ouverture du coffre. Enlever la connectique et vérifier avec un multimetre que le contact se fait bien lorsque vous les manoeuvrez. S'il y en a un de defaillant l'ouvrir et regarder le probleme (pour moi il a suffit d'enlever l'humidité et d'un petit coup de papier de verre)

NB: meme si les boutons semblent bien fonctionner (comme les miens) ne pas hésiter à les démonter (c'est facile et sans mauvaise surprise pour le remontage).


Voilà, bonne chance a vous
_________________
The Coyote
Bonjour à tous,

J'ai aussi un problème d'ouverture du coffre et souhaiterai avoir la confirmation qu'avec cette procédure décrite par The_Coyote :

3- dévisser les 2 vis du mécanisme de fermeture. Fermer le mecanisme avec la tige en fer du tournevis (comme si on avait fermé le coffre) puis debrancher/rebrancher la connectique. Si le mécanisme s'ouvre de lui meme alors le probleme ne vient pas de là

Quand je reconnecte j'ai un très léger mouvement. A peine pour me dire qu'il y a du courant.

Merci pour vos réponses
Message Sam 29 Mai, 2021 10:05
Bonjour,
je sais que c'est un vieux post mais je cherche les schémas du boitier de commande de l'ouverture du coffre de mon scenic II.
Mon coffre ne s'ouvre quasiment plus. J'ai changé la serrure et c'est pareil. Il ne reçoit plus le courant d'ouverture ou seulement 1 fois sur 30.
Auparavant il avait parfois du mal comme s'il ne recevait pas assez de courant.
Tous les autres ouvrants fonctionnent.

Si l'un d'entre vous pouvait me fournir les schémas électriques afin que j'essaie de le réparer ça serait super.

Merci et bonne journée à tous
_________________
Laurent


Sauter vers: