Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 2.0 Dci 150 2007 : Vidange / rta ? [Réglé]

Bonjour les passionnés !

je voudrais effectuer moi-même une vidange sur mon scenic acheté il y a environ 1 mois

il s'agit donc d'un modèle Dci 150 ch de 2007 sans FAP ( 5 places )

or, je ne trouve nulle part la revue technique correspondant à ce moteur, en existe-t-il une ? ( j'ai bien trouvé la RTA du scenic II, mais à priori cette motorisations n'est pas reprise :( )

j'ai acheté le véhicule avec 147 000 km, la dernière révision date de 120 000

approchant des 150 000, je vais donc faire la vidange:

- quelle huile conseillez vous ? ( 5w30 ou 5w40 ??? )
- puis-je respecter la préconisation de faire la vidange tout les 30 000 ou vaut il mieux la faire plus souvent ?
- savez vous où se trouve le filtre à huile sur ce modèle ( moteur MR9, si je ne me trompe pas ) ?

bref, toutes les infos concernant la vidange sur ce moteur peuvent m'intéresser, donc, merci de partager vos expériences, infos :)
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-pour-m9r-no..4.html?highlight=m9r

et

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..-renault-t25129.html


Le filtre doit être devant ou du côté du pare cloison moteur habitacle.


Perso je ferais une vidange tous les 15000km.


ps: le filtre n'est pas à cartouche

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-l360-1809605-7-p
Dernière édition par nono314 le Dim 20 Fev, 2011 16:02; édité 2 fois
merci de t'intéresser à ma question

en fait, j'ai cette impression :

pour être tranquille, faire une vidange tout les 15 000, mais pas la peine de prendre l'huile la plus chère, du moment qu'elle est en 5w40... ( donc, l'huile de marque de grande surface, ira tout aussi bien, du moment qu'elle respecte cette norme ( 5w40 ) ? )

pour le filtre, je vais regarder comme tu m'indique, merci

sinon, pas de RTA pour ce moteur donc ?

des précautions particulières à connaître sinon ?

il semble aussi que les filtres à huile pour cette motorisation ne se trouvent pas en grande surface ( alors que pour mon scenic phase 1, je trouvais ... )
Dernière édition par webernard le Dim 20 Fev, 2011 15:02; édité 1 fois
webernard a écrit:
( donc, l'huile de marque de grande surface, ira tout aussi bien, du moment qu'elle respecte cette norme ( 5w40 ) ? )

Le grade de l'huile ne suffit plus maintenant, il y aussi d'autres critères à prendre en compte.

Le véhicule est équipé d'un FAP :?: Si oui il faut en tenir compte sinon il ne durera pas longtemps :-?

Techagent à fait un sujet sur les différentes huile pour les moteurs Renault :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 20 Fev, 2011 16:02
Les moteurs modernes sont ultra-optimisés pour moins consommer, et seule l'huile tip-top a été testée pour son fonctionnement => donc grosse prise de risque si tu prends du tout venant de carreauto
On n'est plus à l'épque du 2,1 dT de la Safrane :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
il s'agit donc d'un modèle Dci 150 ch de 2007 sans FAP ( 5 places )


pour la qualité de l'huile, je me demande quand même, s'il n'y a pas un coté purement commercial là dedans, une huile qui est à la norme 5W40 premier prix aurait quoi de moins qu'une huile 5w40 de marque total ou elf ?

concrètement... ?

et pourquoi autoriserait-on une huile bas de gamme à afficher une norme, si celle si n'est pas suffisante pour faire tourner les moulins pour lesquels elles sont prévues ?

je pose la question juste, je n'essaie pas d'imposer un point de vue

pour info, sur mon scenic phase 1 1.9 Dti rxt, j'ai fait mes vidanges avec une huile à 8 € les 5 litres, il a actuellement 280 000 km, et démarre au quart de tour... alors, j'ai une pensée pour ceux qui achètent de l'huile haut de gamme pour ces véhicules là... ou qui font leur vidange chez renault ( ou autre ), ma vidange me reviens à 10 € sans le filtre à huile...

sachant que je change le filtre à huile 1 fois sur 2 ( donc, tout les 30 000 )

donc, je veux bien que les nouveaux moteurs soient plus techniques, etc... mais on dit aussi qu'ils sont plus résistants, enfin, on entends et lit de tout et n'importe quoi, de telles sortes, que si on écoutait les grandes théories, on ferait tout son entretien chez renault ( où on peut très bien tomber sur un excellent technicien confirmé, que sur un super débutant pouvant commettre de grosses erreurs, dont les conséquences ne se feront pas forcément sentir à la sortie du garage, et donc, faire le lien entre son erreur et la conséquence n'est pas forcément évident, fin du HS )

au final, je me dis, bon, au lieu de faire la vidange tout les 30 000 avec une bonne huile, je la fait tout les 15 000 avec une huile préconisée ( soit de la 5w40 si j'ai bien compris ), et ça devrait largement rouler...

non ? :roll:

à mon avis, l'huile sera moins dégradée au bout de 15 000 sur une marque premier prix, qu'au bout de 30 000 sur une grande marque, ou bien ?

conclusion, au bout de 30 000, j'aurai dépensé, le prix d'un seul bidon, mas mon huile aura été changée 2 fois, alors qu'en prenant de l'huile plus chère, je dépenserait peut-être un chouilla plus, mais mon huile aura plus le temps de vieillir...

donc... au final, on peut se demander... ^^
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 20 Fev, 2011 18:02
30 000 km, valable que sur les véhicules qui ne font que de la route sur de longs trajets.

Si tu laisses ton huile se dégrader (suies + dilution de gasoil) en usage urbain, qu'elle soit de top qualité au départ au issue de ta friteuse, elle ne vaudra plus grand chose c'est clair.

Lis ce sujet qui dit tout sur les huiles, 5w40 n'est pas une norme, juste un indice de viscosité :idea:
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..-renault-t25129.html

En gros: Diesel moderne => huile haute qualité (respect de la norme API préconisée)

Usage urbain ou mixte -> vidange tous les 15 000 (Volvo préconise un contrôle de niveau tous les 2500 km avec vidange si nécessaire :!: :shock: ) pour ses FAP en usage urbain

Usage routier -> 30 000 km
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
apparemment les huiles extralub ( marque repère de chez leclerc, une 20aine d'€ les 5L ) répondent à toutes les normes que vous citez

je n'ai trouvé de photo que du bidon 10w40, mais on voit déjà qu'elle réponds aux normes de cette gamme :

http://images.forum-auto.com/mesimages/96143/extra.jpg1..jpg

qu'est ce que vous en dites ?

Edit : un site bien fait sur l'huile de nos moteurs :

http://muck.jeanclaude.free.fr/index.htm

Edit 2 : sinon personne ne sait par rapport à la RTA pour le 2.0 dci 150, est ce que ça existe ?
Dernière édition par webernard le Dim 20 Fev, 2011 20:02; édité 2 fois
La rta, peut être du coté de la laguna 3.

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_OPM..05A1B42?OpenDocument

ELF EVOLUTION TURBO 5W-40
DIESEL


Lubrifiant de technologie de synthèse ELF destiné à la lubrification de tous les moteurs Diesel de véhicules de tourisme.

Spécifications : • ACEA : A3/B4 • API : SM/CF • VW 502.00/505.00 • BMW LL01 • MB Approval 229.3 • GM LL B025 • RENAULT RN0700/ RN0710 • PORSCHE • Homologations constructeurs : , NISSAN, FORD, TOYOTA, FIAT, PEUGEOT, CITROEN...
Dernière édition par nono314 le Dim 20 Fev, 2011 20:02; édité 1 fois
merci pour le conseil pour la RTA, de toutes façons, je vais passer chez renault un de ces 4, voir ce qu'ils en disent...
bon, après passage chez renault, ils me disent que pour ce qui est RTA, ça se passe pas chez eux...

par contre, entre temps, j'ai trouvé dialogys, et j'ai déjà trouvé réponse à mes premières questions grâce à ce super soft ( où est placé le filtre à huile, comment le remplacer, etc... )

PS : entretien des 150 000 chez renault ( soit vidange + filtre à huile + filtre d'habitacle, + contrôle... = 230 € )

coût de "ma" vidange : 50 € ( huile + filtre à huile + contrôles 'maison' ^^ )

économie = 130 € :)

de plus, j'ai comparé les bidon d'huiles extralub à 20 € et le bidon elf, total... les spécifications, normes etc sont identiques...

je crois qu'on peut mettre ce post en résolu

merci à tous pour vos avis
Message Lun 28 Fev, 2011 13:02
Par contre, avez vous aussi rencontrés des difficultés à ôter le filtre à huile ( la cartouche semble visée par un 'boeuf' ! )

et je vois ci et là, que certains ont déjà eu la mésaventure de la casse du ce support ( en plastique ! )


Sauter vers: