Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Décalage accélérateur ?

Bonjour à toutes/tous sur ce sympathique Forum.

Possesseur depuis quelques jours d'un ESPACE IV Phase 1 2.0T, je constate un phénomène curieux : le relâchement complet de l'accélérateur ne se traduit pas par une diminution immédiate du régime moteur. Au contraire, le moteur continue son régime normal pendant presque une seconde, puis ensuite il diminue. C'est particulièrement visible sur les premiers rapports lors de l'accélération et du changement de vitesse.
A part ce détail, le véhicule fonctionne tout à fait normalement et réagit correctement aux sollicitations.
Quelles sont les explications possible à ce phénomène ? Est-ce que ce problème mérite un arrêt au garage ? Merci à vous tous de vos réponses.

G*
Sans avoir essayé le véhicule il sera dure de dire si il y a un problème ou pas, par contre il faut savoir que ce moteur à beaucoup d'inertie et cela explique tout ou en partie de l'impression que vous avez à la décélération.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Fev, 2011 23:02
Bonjour, c'est normal sur ce moteur, pour limiter les à-coups au lever de pied.

Pas de souci à avoir, juste les distances de sécurité à respecter :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Bonjour, c'est normal sur ce moteur, pour limiter les à-coups au lever de pied.

Pas de souci à avoir, juste les distances de sécurité à respecter :wink:


OK, merci RPM. Je suis rassuré !

G*
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2011 19:02
Rpm, ça pourrait venir du capteur de la pédale d'embrayage qui est déréglé non :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2011 19:02
C'est le cas sur quasiment toutes les voitures avec pédale électrique.. après le phénomène est plus ou moins ressenti.. Sur ma lag, un enfoncement rapide de la pédale se traduit par une accélération mais avec un poil de retard.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
gillus31 a écrit:
le relâchement complet de l'accélérateur ne se traduit pas par une diminution immédiate du régime moteur. Au contraire, le moteur continue son régime normal pendant presque une seconde, puis ensuite il diminue. C'est particulièrement visible sur les premiers rapports lors de l'accélération et du changement de vitesse.


comme le dit Accordiola1, c'est effectivement les symptomes des fins de course de la pédale d'embrayage déréglés, déjà vécu pour ma part.

edit: va voir
Dernière édition par lasouille le Jeu 17 Fev, 2011 20:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Fev, 2011 22:02
Accordiola1 a écrit:
Rpm, ça pourrait venir du capteur de la pédale d'embrayage qui est déréglé non :?:

Oui, mais c'est ressenti même sasn déréglage de la pédale, et étonnant quand tu viens d'une autre voiture

Spécifique aux premiers développements avec boîtiers papillon motorisé remplaçant les accélérateurs à câble au début des années 2000
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2011 22:02
D'accord :)
lasouille a écrit:
gillus31 a écrit:
le relâchement complet de l'accélérateur ne se traduit pas par une diminution immédiate du régime moteur. Au contraire, le moteur continue son régime normal pendant presque une seconde, puis ensuite il diminue. C'est particulièrement visible sur les premiers rapports lors de l'accélération et du changement de vitesse.


comme le dit Accordiola1, c'est effectivement les symptomes des fins de course de la pédale d'embrayage déréglés, déjà vécu pour ma part.

edit: va voir


Merci Lasouille. Mon problème est réglé.

J'ai procédé comme indiqué dans l'autre post, en tirant sur le capteur N°3 qui était bien loin de la pédale. Au moment où j'ai enfoncé la pédale à fond, j'ai entendu un "clic", preuve que le capteur s'ajustait. Je suis allé faire un petit tour et le problème a disparu. Il subsiste un léger décalage, comparable à celui que je constate sur le Scenic de mon épouse, mais plus rien à voir avec le décalage d'environ 1 seconde que j'avais avant l'opération. Le diagnostic était correct. Bravo !

G*
Message Dim 03 Avr, 2011 07:04
J'ai un soucis plus ou moins similaire concernant l’accélération sur mon Espace IV 3.0 DCI (B.A. donc sans embrayage) ou l'appui sur l'accélérateur est parfois en retard, voire très très en retard...
A l'arrêt, parfois, pédale mi-enfoncé : rien.....pendant qq secondes !!

Des idées ? Est-ce un pb de réglage de capteur pédale comme dans le cas ci-dessous ou est-ce plus grave ?


Sauter vers: