Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 21] Calage pompe ?

Bonjour a tous ! J'ai refait ma distribution sur ma R.21 diesel ph2 (moteur j8s ) avec un kit complet mais avec un galet tendeur sans le système de tension automatique (ressort). Depuis a froid elle boite et fume mais chaude elle marche correctement mais avec un ralentis élevé dut a une avance a la pompe superieure a l'origine apparement ! Pourtant elle est parfaitement calé . Un collègue m'a affirmé que la tension etait en cause et que cela modifiait le calage de pompe , la en fait elle serait legerement trop tendu ! qu'en est t'il ?
Bonjour ! Apres des bruit suspect au fonctionnement j'ai décidé de redemonter ma distri , et la surprise :o la courroie laisse un depot noir sur le galet tendeur (caoutchouc) et celui-ci est assez marqué ! en passant je reverifié mon calage , nickel de chez nickel , la tension pareil alors que se passe t'il ??? On dirait un problême d'alignement de galet . Pourtant j'ai l'habitude , j'ai fait de la competition en amateur en travaillant sur des bloc F , j'ai toujour fait l'entretient de mes autos comme celle -ci (distri reparations etc..) je pense avoir un niveau en meca acceptable et je suis plutot surpris du resultat !!! J'ai donc appeler mon revendeur de pieces ce matin et celui-ci m'a affirmé qu'il n'avait jamais eu de problèmes avec ces kit et m'a d'abord diagnostiqué un mauvais montage mais en insistant il m'avoue avoir eu des retour de ces fameux kit de chez GATES. Voila une photo du montage en question , il n'y pas dix façon d'enpiler ces pieces , si quelqun a déja eu a se confronter a cela qu'il méclaire parce que la ... Cette aprem j'ai rendez-vous avec le vendeur pour lui montrer tout cela ! :-/
clic pour agrandir
Dernière édition par j8 le Ven 03 Dec, 2010 15:12; édité 1 fois
Re ! Je reviens de chez mon revendeur de pieces avec un kit tout neuf !! L'échange s'est fait sans trop de problêmes , que faut il en penser ... :-? Il ne me reste plus qu'a remonter en priant ! :pense: Mais tout ça ne m'eclaire pas sur le problême avec la pompe ?? Si vous avez une idée je suis preneur :ouioui:
Il est où le problème :?: :pense:

Il suffit de refaire le calage au comparateur de la pompe injection...comme après chaque remplacement de courroie de distribution.

Lors du remplacement de la courroie de distribution le calage de la pompe injection (ne pas confondre calage distribution et calage pompe injection) ne correspondra jamais à celui avec l'ancienne courroie.

j8 a écrit:
Depuis a froid elle boite et fume mais chaude elle marche correctement mais avec un ralentis élevé dut a une avance a la pompe superieure a l'origine apparement !

Le calage de la pompe injection ne joue pas sur le débit de ralenti, si le ralenti est trop maintenant il devait déjà l'être avant.
Si la voiture fume blanc et tourne mal à froid c'est que la pompe manque d'avance et non pas l'inverse :wink:
Merçi pour tes reponses Morex :wink: J'etais persuadé qu'elle avait un peu plus d'avance car ses performances s'etaient legerement amelioré ! Pour recaler la pompe il faut desserer les trois ecrous de 13 autour de celle-ci et regler d'apres ce que j'ai compris , mais ne peut on pas le faire a l'oreille moteur tournant ? Pour le problême de courroie qui se désagrege quelle est la raison d'apres toi , car la je ne comprend pas , serait-ce une erreur de ma part :oops: ? Au cas ou je me suis fait preter un appareil pour regler la tension , c'est un ancien système avec une pige et un ressort opposé a deux pates . Sinon y a t'il une combine particuliere pour trouver la bonne tension sur ces moteurs ?
j8 a écrit:
Pour recaler la pompe il faut desserer les trois ecrous de 13 autour de celle-ci et regler d'apres ce que j'ai compris , mais ne peut on pas le faire a l'oreille moteur tournant ?

C'est exactement cela, par contre moi je n'aime pas le faire moteur tournant (trop peur pour mes mains :euh: ).

j8 a écrit:
Pour le problême de courroie qui se désagrege quelle est la raison d'apres toi , car la je ne comprend pas

Sur le J8S il faut attention à ce que la courroie ne frotte pas contre le carter de distribution, c'était ma hantise lorsque j'en faisait et deux fois sur trois je devais revoir que tout est bien monté. :peur2:
salut ! Je suis un peu pareil , je me retiens de me relever au millieu de la nuit pour tout redemonter dans le doute :| ! Je vais faire attention au carter au remontage et essayer d'utiliser l'appareil que l'on ma preté. Je ferais quelques photos , on ne sais jamais , merçi pour le coup de main ::hello_001::
a+
Voila l'outil en question , une fois en place il suffit de tendre et de faire remonter la pige jusqu'au trait le plus haut ( courroie neuve ) , puis faire tourner et controler ! J'avais quand même mesuré la position du galet de l'autre kit ainsi que de celui a remplacer au départ et tout concorde , donc mon montage etait a prioris bon. Je pense qu'il y avait bien un problême sur le premier kit! :pense:
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Bonjour à tous les deux je viens de lire avec attention vos posts.
J'ai changé la distrib sur ma r21 il y a quelques temps.

Depuis elle fume (ni bleu ni blanc) comme si du gazoil était vaporiser à l'exès à froid comme à chaud.

Je pense avoir décalé la pompe.

le gars du CT m'a conseillé de dessérer la pompe et de la faire pivoter sur son axe (revient au même que faire tourner la poulie m'a-t-il dit!!)

J'ai desséré les 4 ecrous de 13, mais rien ne bouge(c'est peut-etre pas plus mal...)

Comme vous avez parler d'ecrous de 13, je me demandais si c'étaient les mêmes).

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer.
Sur le J8S il y a trois vis à desserrées à l'avant de la pompe et deux écrou sur la ferrure arrière de la pompe.
Bonjour, merci beaucoup pour la rapidité. Je travail de nuit et c'est vrai quand consultant la RT j'ai vu que le support avant de la pompe est "triangulaire".
Par contre pour aller chopper le 3ème écrou sous la pompe je sais pas si c'est évident, en tout cas je vais essayer cet après-midi.
pierredupont a écrit:
Par contre pour aller chopper le 3ème écrou sous la pompe je sais pas si c'est évident

Le plus simple est d'avoir une clef "demi lune".

http://pan.fotovista.com/dev/6/8/01477186/l_01477186.jpg

Avec cette clef la fixation du bas ne pose aucun problème :wink:
Whouah, depuis le temps que je bricole, jamais utilise ce genre de clef, pas mal du tout.
J ai tout depose cet apres midi.
J ai un joint spi eclate derriere la roue dentee a cote de celle du vilo, vais devoir le remplacer + la courroie qui a baignee dans l huile.
J ai devisse la vis de 17 du trou ou inserer la pige de 8mm.
J ai mis un chasse goupille de 8 long de 5cm mais ca ne bloque pas completement?!! Un gars ma conseille d utiliser une tige filetee de 8mm. On verra bien.
Encore merci pour les conseils.
Merci beaucoup Morex, j'ai tout remonté, la PI était décalée de 2 dents...

Maintenant c'est impeccable, ça fumote mais bon avec 350 000km au compteur c'est normal.
Bonjour,

J'ai suivit avec intéret vos posts sur le calage de pompe, car après avoir changer ma distribution sur ma R21 diesel, j' avais aussi des problèmes de fumées blanc/bleu à froid.

Un diesèliste me demandait 100 euros pour régler cette pompe à sa valeur théorique au comparateur.Mais quand je lui ai expliqué les symptomes suite au changement de la distribution, il m' a dit qu' il serait peut-ètre obligé de modifier ce réglage de valeur théorique si les fumées persistaient en l' essayant à froid...

J' ai donc essayé de le faire moi mème, en débloquant les 3 vis de la pompe + les 2 à l' arrière.J' ai débloqué aussi les 4 tuyaux de gaz oil à la sortie de la pompe, car sinon je n' arrivai pas à faire pivoter corectement la pompe.

J' ai fait le réglage en 2 fois pour touver une position qui m' a donné effectivement un démarrage à froid sans fumées.
Le problème maintenant c' est que mon moteur claque beaucoup plus après ce réglage.
Du coup, je me demande si je n' ai pas mis trop d' avance et si ça peut nuire au moteur ?

Qu' en pensz-vous ?
Oui ca peut nuire sur le long terme, maintenant si tu n'as pas trop d'experience amène la chez un dieselite ca t'évitera des heures de galère et surtout le risque de mettre ton véhicule en panne...
Message Jeu 08 Mar, 2012 22:03
+1 avec JeanValgeant :ouioui:


Sauter vers: