Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Laguna III] radio cabasse de Laguna III

une nouveauté sur la radio Cabasse de la laguna III (faisant partie de carminat navigation communication ) : Il y a 9 hauts parleurs dont un central au milieu du tableau de bord a plat.
Les graves sont répartis différemment , en fait c'est le principe du caisson de grave qui est utilisé , les graves sont rendus uniquement par les hauts parleurs de 16 cm des portieres avant et par le central qui fait medium/grave.
Les hauts parleurs arriere de 16 cm retranscrivent uniquement le medium et pas de grave. Bien sur les quatre tweeters (2 au tableau de bord et un ds chaque porte arriere) retranscrivent les aigus.
En mode spatialisation le rendu est spectaculaire dans l'ensemble de la voiture , a l'arriere le rendu de grave est surprenant et puissant comme à l'avant d'ailleurs!! et les aigues détaillés partout.
C'est radicalement différent du cabasse version 2005 d'une laguna II.2.
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Je ne partage pas ton enthousiasme.

Je trouve ce système très inférieur en qualité à l'autoradio de ma Safrane.

Le rendu sonore n'est acceptable que sur les spatialisations pré-réglées, surtout "conducteur". Si on essaye les réglages manuels on obtient la qualité d'un auto-radio de bas de gamme avec un médium criard et exagéré et comme il n'y a pas d'égaliseur on ne peut pas corriger.

Le haut parleur central est une nuisance car il réduit l'effet stéréo et la localisation des instruments notamment en musique classique, l'effet stéréo n'est bien perceptible que sur les disques de jazz ou de variété où il est exagéré à l'enregistrement. On peut un peu améliorer en recouvrant le haut parleur central.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Dec, 2010 15:12
tant qu'à le recouvrir, autant le débrancher à l'arrière du poste non ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Intervention plus complexe! Et dont le résultat est aléatoire, comment réagira l'ampli qui a probablement une sortie dédiée pour ce HP

Enfin je comprends que l'ampli n'est pas localisé dans la console du tableau de bord mais ailleurs. Ou d'ailleurs?
jacdriver a écrit:
Le haut parleur central est une nuisance car il réduit l'effet stéréo et la localisation des instruments notamment en musique classique, l'effet stéréo n'est bien perceptible que sur les disques de jazz ou de variété où il est exagéré à l'enregistrement. On peut un peu améliorer en recouvrant le haut parleur central.


Bonjour ,
bizarre le resenti de moindre effet stereo avec ce haut parleur qui n'est sensé ne diffuser que les frequences basses.
Or les frequences basses ne sont pas du tout directives,ca ne devrait pas gener.
Dans les instals domestiques d'ailleurs il n'y a qu'un caisson de basses et bien souvent planqué.
où alors ,et c'est possible, le filtrage des fréquences est tres mal fait
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Je n'ai pas du tout cette impression.
J'avais été surpris en lisant les propos de jacdriver, mais puisqu'hier je me suis tapé 500 bornes tout seul dans la voiture, j'ai pu tester et écouter.

Aucun problème avec l'effet stéréo, qui est bien marqué, et pas de bourdonnement, même avec des graves biens présents.

MAIS, car il y a u mais, si tout ce que j'ai écouté était en MP3, il y a des différences flagrantes en fonction de l'encodage.
Le 160 Kbits/s est vraiment insuffisant, le 256 souvent juste, mais le son est vraiment bon en 320, en n'oubliant pas cependant qu'on est dans une voiture, et pas dans un auditorium...
Je confirme que, sur ma voiture, pour le rendu sonore tout dépend du réglage de spatialisation et de la source écoutée.

En spatialisation "Conducteur" le haut parleur central se fait plus discret, dans les autres réglages "ensemble du véhicule" ou "personnalisé" il devient prépondérant et ne se contente pas d'émettre des basses mais surtout beaucoup de medium d'où l'effet réducteur de stéréo.

Quand à l'impact de la source, la radio ou le mp3 même bien encodé ne permettent pas, selon moi, de juger de la qualité de reproduction. Je parlais du résultat obtenus avec des CDs de bonne qualité ("DDD" et bien enregistrés).

Pour le jazz, la pop, le rock et autres variétés, comme l'effet stéréo est en général artificiel et exagéré il reste bien présent, pour de la musique classique, surtout si il s'agit de grands ensembles, ce n'est pas le cas et si on opte pour un réglage autre que "Conducteur", tout parait venir du centre et avoir une tonalité exagérément "medium" avec un manque d'aigus et de basses.

Je doute que ce haut parleur central soit dédié aux basses comme mes interlocuteurs Renault l'ont affirmé, sinon pourquoi avoir une grille avec sortie du son par le haut, si c'était l'équivalent d'un coffret de basse, une sortie sous le tableau de bord suffirait. Les basses ne sont pas directrices et n'ont aucun effet sur la stéréo. Dans une installation Home Cinéma, on peut placer le coffret de basse un peu n'importe où, y compris derrière un meuble et le son ne sort pas nécessairement par l'avant.

Il me semble que lorsque le HP central n'est pas prépondérant les basses viennent beaucoup des HP de portes qui d'ailleurs paraissent plus grands que le HP central, si on en juge par la dimension de la grille.

Ceci étant la qualité perçue est aussi un facteur personnel qui dépend des habitudes d'écoute et de la nature et de la qualité des sources. En dehors de la voiture j'écoute la musique (jazz et classique) sur une chaine haute fidélité plutôt haut de gamme. Cela me rend peut-être plus "sévère". Mais avec le matériel audio "Alpine" avec HPs Cabasse, option payante d'origine Renault qui équipait la Safrane que je possédais avant la Laguna j'obtenais de bien meilleurs résultats. Il y avait notamment un égaliseur qui fait cruellement défaut sur la Laguna.

La Laguna, même Initiale est probablement considérée par Renault comme plus bas de gamme que la Safrane et donc ne "méritant" pas un aussi bon équipement audio.
Bonjours j'ai une lag 3 en cabasse cnc et avant j'avais une instal caisson de basse et kit éclaté focal sur clio 2, l'hp centrale j'ai plus l'impression qu'il sert pour le gps et le tel mais une chose est sur quand le gps se met a parler les bass sont diminué. mais je trouve que sa manque de puissance dans les bass les aigues ont l'air de bien tenir mais en bass "le caisson me manque, maintenant qu'elle n'est plus garantit j'aimerais bien rajouté un caisson mais en gardant le poste d'origine le pb est de localisé l'ampli.
pedro78200
Administrateur
Message Sam 12 Fev, 2011 13:02
essaye de mettre des "." et des "," c'est dur a lire...

SI c'est comme sur la laguna 2 il doit etre dans la boite à gants. Tu peux mettre ton caisson en repiquant sur les sorties HP a condition d'avoir soit un adaptateur Higt output ou bien cette entrée sur ton ampli
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui, excuse moi, oui j'ai vu sa c'est bien dans la boite à gant. Merci pour l'aide apporté par ce forum.
Message Sam 12 Fev, 2011 22:02
Ah oui au fait j'ai eu des nouvel sur les hp de lag 3 en fait le système cabasse, ben c'est que la parti électronique, les hp ne sont que des philips pour tout modèle, en plus pour les démonter il faut démonter tout la garniture des portière, car la grille est moulé dans celle-ci et les hp sont riveté avec de gros rivet.


Sauter vers: