Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Changement moteur - 2.0t

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si le moteur de la Megane RS 2.0T ou encore d'une Laguna 2.0T également peut se monter en lieu et place de celui d'une Velsatis.
Je suppose que les turbos sont spécifiques au modèle de voiture (notamment pour la MRS) !?
Merci d'avance pour vos réponses et avis ;o)
François
Il n'y a pas que le turbo qui soit spécifique, il me semble que les moteurs 205 et 225ch sont pas mal retravaillés par rapport au 2.0T 165 ou 170ch.

De toutes façons, il y a 0% de chances pour que ça passe aux Mines ou auprès de ton assurance :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
En fait, je veux juste retrouver mes 165cv :wink:
Je pensais, à tort certainement, que le turbo et la gestion du moteur faisait la différence entre 165 et 220cv.

J'ai peut etre un moteur 2.0T de laguna de 2007 mais le type est F4RJ ???
La laguna était une boite automatique, au pire je reprends mon volant moteur !?

Merci pour ta réponse cependant.

François
Bonjour,
Un moteur Renault se caractérise par son type (F4R par exemple), et par son indice (712 par exemple).
Pour faire court, cet indice représente au minimum une cartographie dédiée à un type de véhicule, en particulier selon son poids, les performances demandées, la pollution, l'agrément, et la BV accouplée.
Voire plus: culasse différente, etc.
D'une BVA à une BVM l'écart est important, je ne te conseille pas de tenter le "swap".
Le mieux est de récupérer un moteur de même indice et de même type.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci pour ta réponse ax04530
La cartographie est donné par le calculateur non !?
Si je garde celui d'origine ?
Je disais: au minimum la cartographie change, souvent c'est bien plus que ça !
Là tu parles d'un moteur à BVA5 à remonter sur une BVM6, ou de passer de 165 à 220 cv avec juste un turbo et une carto :eh:
Si tout se passait comme à Legoland ça se saurait ! Non ? :ouioui:

Je peux comprendre que tu aies une affaire en vue, mais souvent les moteurs d'occaze peu chers sont justement ceux qui ne sont pas faciles à refourguer: trop peu de véhicules concernés, type trop incompatible, ...

Contente-toi de retrouver le même indice moteur, c'est déjà assez compliqué de faire un swap moteur à l'identique (rien qu'avec l'antidémarrage, déjà).
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Ven 04 Fev, 2011 23:02; édité 2 fois
Mais je ne veux pas que le nouveau moteur fasse plus que celui d'origine :wink:
Mais pas facile de trouver un F4RT avec la bonne référence !
Bonjour
Regarde du coté de chez minedor.net dans la catégorie Avantime, il y a un des F4Rt neufs pas trop chers (ex stock Matra) , par contre, à voir avec eux si cela colle :?:

Edit : je n'ai aucune action chez eux, par contre je me fournis parfois chez eux ;)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Sam 05 Fev, 2011 18:02; édité 1 fois
Message Sam 05 Fev, 2011 23:02
Ne pas oublier qu'on peut trouver la voiture complète pour moins de 4000-5000€
Par exemple une VelSatis 2.0T BVM6 de 2003 avec 133000km à 3850€ chez un pro.
A voir selon le kilométrage de l'actuelle et le prix d'un moteur avec son échange.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: