Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Dieseliste

Bonjour à tous. Possédant une R19 Turbo D 5 portes je souhaiterais la faire réviser. Actuellement et depuis quelques temps le matin on dirait qu'elle démarre sur 3 pattes, il suffit de donner un coup d'accélérateur pour cela redevienne normal. Les bougies de pré-chauffage on été remplacer mais cela n'a rien changer. La batterie est neuve et se week-end je fais remplacer l'alternateur qui ne charge plus suffisamment. Sauf erreur de ma part j'ai entendu dire que lorsqu'un diesel (surtout ancienne génération avec injection mécanique) arrivait vers 100 000 km et plus il était conseiller de le confier à un diéséliste pour tout vérifier (Vérification, nettoyage et réglage de : pompe à injection et injecteurs, etc etc.....). Pouvez vous me confirmer si je fais bonne route ? Et si c'est le cas quels sont les tarifs et sans vouloir abuser où puisse je en trouver un dans le val d'oise (je suis prés de roissy). Pour infos mon véhicule a actuellement 178 500 km d'origine et il est de juillet 1992. La distribution a été faite à 126 000 km. D'avance merci à tous qui pourront m'aider. Bonne route.
armanoide90 a écrit:
j'ai entendu dire que lorsqu'un diesel (surtout ancienne génération avec injection mécanique) arrivait vers 100 000 km et plus il était conseiller de le confier à un diéséliste pour tout vérifier

Oui et non. Sur les anciennes motorisations diesel il n'y a pas vraiment d'entretiens spécifique ou préventif hors mi les filtres et les injecteurs (vers 150 000 kms pour les injecteurs). Si le véhicule fonctionne correctement il n'y a rien à faire ou à régler, c'est surtout en cas de problème qu'il faut aller voir un dieseliste :wink:

Pour votre problème actuel c'est la surcharge de la pompe injection qui reste enclenchée, il suffit simplement de libérer le chariot de surcharge en agissant sur la vis de réglage du dispositif de surcharge.
Morex a écrit:
armanoide90 a écrit:
j'ai entendu dire que lorsqu'un diesel (surtout ancienne génération avec injection mécanique) arrivait vers 100 000 km et plus il était conseiller de le confier à un diéséliste pour tout vérifier

Oui et non. Sur les anciennes motorisations diesel il n'y a pas vraiment d'entretiens spécifique ou préventif hors mi les filtres et les injecteurs (vers 150 000 kms pour les injecteurs). Si le véhicule fonctionne correctement il n'y a rien à faire ou à régler, c'est surtout en cas de problème qu'il faut aller voir un dieseliste :wink:

Pour votre problème actuel c'est la surcharge de la pompe injection qui reste enclenchée, il suffit simplement de libérer le chariot de surcharge en agissant sur la vis de réglage du dispositif de surcharge.


Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne connaissais pas se phénomène. Vous parlez d'un réglage à effectuer. Peux ton le faire soi même et sans risques ? Si oui où cela se trouve se dispositif et comment doit on faire ?

Encore merci pour vos réponses.
armanoide90 a écrit:
Peux ton le faire soi même et sans risques ?

Oui c'est simple à faire.

Il faut retirer la plaque en plastique noir qui ce trouce sous la pompe injection, ensuite il y a une "sorte de grosse vis" (clapet de surcharge) sous la pompe. Il faut retirer le capuchon (attention de ne pas desserrer le clapet en entier) du clapet avec une clef de 19.
Une fois le capuchon de retiré il faut une clef BTR de 5 pour desserrer la vis à l'intérieur du clapet de surcharge, vous pouvez facilement faire deux tours, ensuite vous remettez le capuchon et vous démarrez pour si le problème est résolu.
Bonsoir. Merci pour votre réponse rapide. Cependant, est ce que toutes les r19 td ont la même pompe ? Sur la mienne la pompe est grise en alu sur le dessus avec un gros bouton noir pour pomper, légèrement au dessus une longue visse est fixe et passe de part en part. Au dessous il y a un socle en alu gris avec un petit robinet en plastique blanc pour faire sortir l'air ou le gasoil sur lequel est poser le filtre à gasoil. Le tout tiens avec la longue visse. Désoler mais je ne vois pas ou cela se trouve. Je vous mets une image d'un compartiment moteur semblable au mien que j'ai trouver sur le net. La pompe à l'air identique à la mienne.
clic pour agrandir clic pour agrandir
Dernière édition par armanoide90 le Ven 04 Fev, 2011 20:02; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 04 Fev, 2011 21:02
Morex te parle de la pompe d'injection et non de la pompe d'amorçage que tu montres .
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 04 Fev, 2011 22:02
Exacte tomi :wink:

armanoide90 vous faite fausse route en vous trompant de pièce :wink:
Bonjour, merci pour vos réponses. Effectivement j'ai confondu les deux. Question bête ou puise je trouver la pompe à injection ?
Dernière édition par armanoide90 le Sam 05 Fev, 2011 11:02; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2011 11:02
armanoide90 a écrit:
Bonjour, merci pour vos réponses. Effectivement j'ai confondu les deux. Question bête ou puise je trouver la pompe à injection ?



A la vue de ta dernière question, je doute sur tes capacités pour la suite , attention à ne pas démonter n'importe quoi .

Sinon pour la localiser , actionne la pédale d'accélérateur et tu verras le levier bouger sur le dessus de la pompe . :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2011 12:02
tomi a écrit:
A la vue de ta dernière question, je doute sur tes capacités pour la suite

C'est aussi ce à quoi j'ai pensé...

Dans le nord de l'Île de France les dieselistes ne sont pas rares, je pense qu'il serait mieux d'aller en voir un :wink:
bonjour morex

as tu une idee pourquoi on rencontre ce phenomene chez renault et que tres rarement chez les autres marques de vehicules qui sont equipé de pompes qui y ressemblent ?
Les autres constructeurs étaient aussi touchées par ce "problème" lorsqu'ils équipaient leurs moteurs de ce genre de pompe. Après le kilométrage est variable en fonction de l'utilisation et de la façon de conduire.
c'est donc la conception de la pompe qui est en cause
merci pour l'info
popeye05 a écrit:
c'est donc la conception de la pompe qui est en cause

C'est surtout de l'usure vu que cela arrive rarement à moins 150 000 kms.
Message Sam 05 Fev, 2011 18:02
Bonsoir, merci pour vos réponses. Malgré que ma question sur le positionnement de la pompe à injection paraissait saugrenue, je vous rassure sur mes compétences : l'entretien courant de ma voiture est faite par mes soins (vidanges moteur et boite remplacement disques et plaquettes avant, etc etc.....). Je vois très bien ou se trouve l'électrovanne ainsi que l'articulation du câble d'accélérateur et d'embrayage. Je regarderais mieux demain au grand jour pour la pompe d'injection. Merci encore pour votre patience et votre aide.


Sauter vers: