Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] pot catalytique

bonjour a tous,j'ai une clio ll 1,4l de 2005, je peine a la faire monté en régime je pense que cela viens du pot catalytique il est peut être encrassé (je fais de petit parcours 4kms), y a t il une solution pour le décrassé sans passé par la case meçano? merci
Autoroute ?
bonsoir.

je suppose que cet une 1.4 l 16V.

--voyant d'allumer :?:

--perte de puissance a quel moment :?:

:arrow: avec un peu plus d'information,sa pourrait aider :ouioui:

cordialement
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
excusez moi pour le manque de détail! le voyant du catalyseur clignote et la perte de puissant se ressent dé le démarrage.
bonsoir
un cata c'est fait pour la durée du vehicule et ca ne s''encrasse pas si il travaile dans de bonnes conditions de richesse. par contre son pire ennemi c'est ses ratées d'allumage qui provoquent la combustion d'une partie du la charge dans le cata lui meme

le voyant défaut qui clignote c'est du "misfire" (rate d'allumage)
le calculateur détecte les ratées d'allumage par une irrégularité du signal de rotation du moteur
au delà d'un certain taux de ratées il fait clignoter le voyant défaut
a mon avis la 1er chose a faire est de rechercher la cause de ces ratées
probablement du cote des bobines si il s'agit du moteur k4J ( 16v) ils sont réputes pour cela.


cela dit si le moteur a fonctionné comme longtemps le monolite du cata peut avoir partiellement fondu
ce qui se traduira par une perte de puissance qui subsistera malgré la réparation sur le système d'allumage

Vérifier que en secouant le cata qu' on n'entend pas des bruit a l'intérieur

il y a un auto diagnostic fonctionnel du cata , si celui ci est très dégradé il doit de signaler en défaut.

un passage a l'analyseur Co/Co2 doit aussi renseigner sur l'etat du cata
si le Co est trop élevé alors le cata a souffert
bon courage
babel b1 a écrit:
un cata c'est fait pour la durée du vehicule

Je n'ai jamais vu une note technique dire ou appuyer cette thèse.

Par exemple chez Bosch si le véhicule à plus de 160 000 kms il conseil de remplacer le cata si il y a eu le moindre petit pépin sur l'allumage ou la sonde amont cata.
bonjour,la voiture n'a que 30000kms,si le pot est mort c'est dure a avalé! conclusion il faut que je passe par la casse méçano.
Tu as roulé combien de temps avec les voyants défaut allumés ?

Quand j'ai eu des soucis de bobine sur ma Mégane 1.6 16v, on m'a fortement déconseillé de rouler avec pour ne pas endommager le pot catalytique.
_________________
Le gras, c'est la vie
sa fait 2jours, moi on conseillé de roulé pour décrassé le pot et il y a une odeur d'œuf pourri.
bonjour
pour Morex
bon d'accord quand je dit la vie du véhicule c'est peu etre pas 400 000 k
mais j'ai travaille sur des véhicule euro 2 et euro 3 et je n'ai pas vu de préconisation de remplacement obligatoire du cata.
si ma mémoire est bonne la norme euro 3 imposait la pérennité du système jusqu'a 80 000 km mais la vraie vie si le cata n'est pas soumis a des rate d'allumage. la durée de vie est 2 a 3 fois supérieure.
mais si tu a en mémoire les applications qui le conseillaient , çà m'intéresse
le diag cata a partir de la norme euro 3 doit normalement signale un cata defaillant

pour Colobrie
un cata essence ca ne s'encrasse pas
soit il est bouche par dégradation thermique de la céramique et il est a changer
soit il n'est pas bouche et il est bon
de plus l'histoire d'oeuf pouri n'a rien a voir
un cata peut etre bon et émettre cette odeur ( elle est du a des reactions secondaires dans le cata)
le plus important dans ton cas est de résoudre d'abord le problème de voyant défaut clignotant qui est du a des ratées d'allumage
si tu roules dans cette configuration , le cata pour le coup va se dégrader et fondre
bon WE a tous
Message Sam 05 Fev, 2011 13:02
bonjour, je suis allé au méçano et il ma confirmé que c'était bien les bobines allumages. le défaut des 1,4l essence!


Sauter vers: