Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Claquement moteur : moteur foutu ou réparable ?

Bonjour à tous,
Je parcours depuis quelques temps ce forum que je trouve très intéressant et qui me permet d'entretenir ma laguna 2, 1,9 dci 120cv de 2004.

Mais il semblerait qu'il m'arrive une grosse tuile cette fois. Ma voiture consommait légèrement plus qu'à l'habitude (environ 7l/100 au lieu de 6l/100 sur le même parcours) peut être à cause du froid ou d'un encrassement du moteur.

Ayant parcouru le forum j'ai découvert les méfaits de la vanne EGR et la possibilité de la décrasser un peu en poussant le moteur un peu plus.

Ce que j'ai hélas réalisé ce dimanche sur l'autoroute; le moteur étant à bonne température (je roulais depuis 50km) j'ai monté le moteur à 4000trs durant 5 à 10 sec.

Quelques instant après un cliquetis s'est fait entendre de plus en plus bruyant au niveau du moteur (bruit qui suit parfaitement le régime du moteur). J'ai cru tout d'abord à un problème de turbo mais après avoir inspecté le moteur de plus près, le claquement semble provenir du haut du moteur (au niveau des culbuteurs ou des injecteurs).

La voiture est à présent chez un garage Renault ou les pannes turbo et injecteur ont été exclues. Le garagiste soupçonne un problème de soupape tordu (affolement de soupapes !!??).

Pour confirmer le Diagnostic il me demande 400€ pour ouvrir le moteur, selon lui il y a une chance sur deux que le moteur soit mort.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est ce réparable ou faut il envisagé un échange standard?

Connaitriez vous une estimation du montant des réparations? La voiture à 130.000 km.

D'autre part je me pose une question concernant ma révision qui a eu lieu à 123.000km et où j'ai fait changé la courroie de distribution. Peut il y avoir un lien avec ma panne. il m'avait semblé remarquer une petite perte de puissance lors d'une accélération en pente accompagné d'une légère vibration depuis cette révision que j'avais associé à un encrassement du moteur

Merci à l'avance pour votre aide
Dernière édition par Transam le Ven 14 Jan, 2011 00:01; édité 1 fois
magic_2010 a écrit:
Le garagiste soupçonne un problème de soupape tordu (affolement de soupapes !!??).

Même si les hauts régimes ne sont pas l'apanache des moteurs diesel il est peu probable qui y ai eu un affolement de soupapes à 4 000 tr/min.

Si il y a des soupapes de tordu il suffit de prendre les compressions moteur pour le savoir, de plus le moteur tournerait très très mal et fumerait énormément.
Dernière édition par Morex le Ven 14 Jan, 2011 01:01; édité 1 fois
Merci pour ta réponse.
Non rien de tout ca, le moteur ne fume pas noir et je n'ai pas eu de pertes énormes de puissance. Peut être légèrement à l'accélération accompagnée d'une vibration, mais je n'osais plus vraiment appuyer sur l'accélérateur.
En tous cas il semble qu'il soit possible de vérifier la panne soupape sans démonter le moteur.
Serait il possible que ca soit un pb d'injecteur même si il ne l'on pas détecté ? j' ai du en faire changer un il y a moins d'un an. Ou sinon qu'elle serait ma panne?
salut
combien de kilomètres a le vhl?
ton moteur tourne bien au ralenti?
mise appart le bruit?
ce que tu peux faire
contrôle du calage de distribution
contrôle des compressions
au pire déposer le cache culbuteurs voir si y a rien qui choque
sinon faudra aller voir dans le bas moteur
contrôler le jeu des bielles c est bien connu

mais 400e pour trouver la panne c est super chère!!!
Salut,
je ferais vérifier le calage pour être sur, des fois que ?
Une fois fait vous serez plus serein pour envisager le reste des réparations
_________________
R8s, R16L, TL, TS, clio1, twingo1, R19, espace3, clio2, avantime, velsatis, clio3, twingo miss sixty,megane 3 estate xv de france
Bonsoir,

La voiture à 130000km. Le moteur tourne très bien au ralentit excepté le claquement. Le garage vient de m'appeler. Ils n'ont trouvé aucun problème apparent avec la valise. Ils ont vérifié ensuite le calage de la distribution RAS également. Ils ont donc démonté le haut moteur et là toujours aucun problème pas de soupape de tordu. Pour finalement démonter le carter et constater que les coussinets de bielles sont morts : rayures sur les paliers.
Là le garage m'annonce que je leur doit 500€ et qu'ils ne peuvent pas entreprendre les réparations. Car la réparation ne peut être garantie (risque de limaille dans le moteur et donc de casse moteur ou turbo..). Apparemment il s'agit d'un problème connu sur ce type de moteur (il pouvait pas commencer par vérifier ça avant de me démonter tout le moteur!!!
On me conseille de trouver un garagiste qui veuille bien remonter le moteur (j'ai déjà eu deux refus par deux autres garages ce soir). Selon Renault s'il pouvait faire la réparation le remontage s'élèverait à 2500€....
Le pb étant connu pensez vous que je puisse avoir un recours quelconque. Avez vous des conseilles qui puissent m'aider?
magic_2010 a écrit:
Là le garage m'annonce que je leur doit 500€ et qu'ils ne peuvent pas entreprendre les réparations.

500€ le passage à la valise et le contrôle du calage de la distribution :?: :shock:

C'est un concessionnaire ou agent Renault :?:

Pas de default à la valise cela ne veut pas dire que le système d'injection n'a pas de problème :eyes:

Pour savoir si le claquement provient du moteur ou des injecteur il y a un test simple à faire, certe pas fiable à 100% mais cela donne une bonne idée.
Vous vous mettez à un régime stabilisé vers 2 500 tr/min en seconde ou troisième et vous lâchez l'accélérateur. Si le bruit à disparue il y a de très forte chance que le(s) injecteur(s) a(ont) un problème, si le bruit persiste cela veux dire que c'est un bruit moteur.

Enfin moi je pense bien à un bruit dans le bas moteur.
Dernière édition par Morex le Mer 19 Jan, 2011 19:01; édité 1 fois
Je trouve ça fort de café , qu'un particulier lambda ne face pas la différence entre un bruit de soupape et un bruit venant d'une bielle soit. mais je m'étonne qu'un garagiste n'en soit pas capable? et qu'il soit obligé de démonter le moteur pour s'apercevoir que c'est un coussinet de bielle
ce sont des gens qui pratique a longueur de journée, je reste perplexe!
Surtout en présence d'un pb connu
je suis désolé ça ne fait pas avancer le pb
mais ça me rends ronchon ce genre de souci
_________________
R8s, R16L, TL, TS, clio1, twingo1, R19, espace3, clio2, avantime, velsatis, clio3, twingo miss sixty,megane 3 estate xv de france
Pour 500€, j'ai eu droit à la valise, au calage de la distribution et au démontage haut, bas du moteur. Enfin à ce stade je ne suis pas très avancé
pafou56 a écrit:
ce sont des gens qui pratique a longueur de journée, je reste perplexe!

Ce n'est pas toujours aussi évident que cela :wink:

magic_2010 a écrit:
j'ai eu droit à la valise, au calage de la distribution et au démontage haut, bas du moteur.

Avec tout ce qu'il y a eu de démonter ce garagiste n'a rien trouvé :pense: :pense:
------->>>>


magic_2010 a écrit:
Pour finalement démonter le carter et constater que les coussinets de bielles sont morts : rayures sur les paliers.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 19 Jan, 2011 22:01; édité 1 fois
Cette phrase m'a échappée, mauvaise habitude de la lecture en diagonale :euh:

Je suis du même avis que tech-agent, ça sens pas bon pour le bas moteur :-/
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Jan, 2011 10:01
Purée à 130 000 c'est pas de bol. Moi la mienne de 2004 (1.9dci 120ch) m'a aussi laché de la même façon à 185 000.
_________________
BMW Serie 3 GT
Tu as qu'en même engagé des frais à 185000km? Si Oui tu n'as pas eu d'autre pb lié à la réparation?

J'ai peut être trouvé un autre garage Renault qui accepte de faire les réparations si le vilebrequin n'est pas touché. La réparation ne sera pas garantie bien sûr. De plus il semblerait qu'il ne me demanderait que 1000€ pour le remontage du moteur (contre les 2500€ pour l'ancien garage).
Il doit me confirmer si la réparation peut se faire demain. Je croise les doigts car je commençais à désespérer
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Jan, 2011 09:01
magic_2010 a écrit:
Tu as qu'en même engagé des frais à 185000km? Si Oui tu n'as pas eu d'autre pb lié à la réparation?

J'ai peut être trouvé un autre garage Renault qui accepte de faire les réparations si le vilebrequin n'est pas touché. La réparation ne sera pas garantie bien sûr. De plus il semblerait qu'il ne me demanderait que 1000€ pour le remontage du moteur (contre les 2500€ pour l'ancien garage).
Il doit me confirmer si la réparation peut se faire demain. Je croise les doigts car je commençais à désespérer


Il n'a pas engagé les frais car de toute façon il devait s'en séparer (je ne sais plus où est le topic mais il nous en a parlé cet été)


Sinon pour ton problème, 1000e je trouve ça raisonnable quand tu vois que pour changer mon condenseur de clim on me demande plus de 600€ (avec 30% de remise pièce-main d'oeuvre)....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 21 Jan, 2011 10:01
Exact, le vilbrequin était touché. Moteur HS et le changement coutait beaucoup plus que la reprise par mon importateur....
_________________
BMW Serie 3 GT
Le 1er garage Renault a confirmé hier soir que le vilebrequin n'était pas abimé....
Le second garage a donc récupéré le véhicule et a constaté au bout d'1/2 heur que le vilebrequin était complètement mort sans aucun doute. Et donc que le moteur était définitivement HS.

Ce dernier trouve inadmissible que le garage Renault de St Amand (59) pour ne pas le citer (rue de Lille pour ne pas se tromper; il y en a deux) soit aussi incompétent et me conseille de réclamer le remboursement de mes 500€ de détection de panne erronée. J'envoie un courrier dès aujourd'hui on verra bien...

Pour la voiture mon nouveau garagiste va essayer de me trouver un moteur d'occasion. Cela devrait me revenir à 3000€ la pose comprise... L'autre garage me proposait un moteur en échange standard à 4000€ (en cherchant un peu j'en avais trouvé un à 2400€ sans l'injection garantie 24mois) plus la pose à 4000€ soit 8000€.....

Même si mon moteur sera d'occasion (garantie 3 mois au lieu de 24 mois mais 1000€ moins chers) je trouve qu'il y a vraiment certains écarts de prix entre différents garage Renault....
Dernière édition par magic_2010 le Ven 21 Jan, 2011 14:01; édité 3 fois
[referp=746833;quote="Morex"]
pafou56 a écrit:
ce sont des gens qui pratique a longueur de journée, je reste perplexe!

Ce n'est pas toujours aussi évident que cela :wink:

je veux bien croire qu'il y ai des panne plus ardues les une que les autres
ex: recherche de panne électrique, encore que c'est vite diag mais plus difficile a certain moment a localiser.
étant jeune j'ai pratiqué comme beaucoup la mécanique certes pas aussi pointu qu'un mécano de métier mais démonter le moteur et une boite ne me faisait pas peur.
Donc si les moteurs sont de plus en plus pointus, il m'empêche qu'un moteur reste le même a la base et qu'un bruit de soupape et un bruit de bielle ça fait pas vraiment le même
Alors la valise c'est bien et necessaire, mais a mon époque les vieux mettaient le tournevis a l'oreille sur le moteur et ils ne se trompaient pas entre une soupape et une bielle. donc pour moi un mecano qui pratique a longeur de journée ça relève presque de la faute professionnel
_________________
R8s, R16L, TL, TS, clio1, twingo1, R19, espace3, clio2, avantime, velsatis, clio3, twingo miss sixty,megane 3 estate xv de france
Un injecteur common rail défaillant peut aussi provoquer un bruit de bielle...

Après démontage et c'est que le garagiste à fait (enfin à ses dires), il aurait dut ce rendre compte que le problème vient du bas moteur.
Le garagiste a trouvé un moteur de 100 000km pour 1300€ et la pose 1200€. Le moteur sera garantie 3mois. Il devrait l'avoir mardi

Sur mon ancien, moteur la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau ont été changées il y a 7000km.

Pensez vous que je dois demander au garagiste d'échanger la courroie et la pompe mais dans ce cas le moteur perd sa garantie de 3mois? Sinon c'est changement du kit de distribution dans 20 000km...
bonjour ,j ai une laguna ph 2 ,2;2l dci et j ai eut comme vous ce cliqueti qui est venu du jour au lendemain ,idem ,chez renault ,pierre ,paul ,chaque ,aucun n avais le même diagnostic ,j ai ouvert la j ai vu un poussoir hydraulique hs ,je l ais changer avec joint de cache moteur ,culbuteur si vous préférez ,coût 42 euros et 70 euro les deux joint ,me le suis fait ,le moteur à 17000km ,si vous changer votre moteur ,récupérer l ancien on c est jamais pour les pièces ,par contre je trouve la pose à 1200 euros chère ,sa fait du 120 euros de l heure ,et ont mais pas 10 h pour mettre un bourrin a+
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
Message Mer 02 Fev, 2011 17:02
Bonjour
Suite et fin de ma mésaventure (Je l'espère...)
Je viens enfin de récupérer ma voiture (au bout de 3 semaines tout de même). Le moteur a donc été changé (1600€ d'occasion pour un moteur de 113.000km garantie 3mois). La courroie de distribution a été faite.

La voiture marche impeccablement bien, excepté le voyant d'anti-pollution qui est allumé et que le garagiste n'a pas eu le temps de régler (pb avec sa valise). Je dois de toute façon rapporter la voiture dans 3 semaines pour qu'il vérifie l'ensemble.

Le changement de moteur m'a donc couté 2950€ + 170€ de frais de transport de l'ancien garage au nouveau et 500€ de frais de diagnostic qui devraient m'être remboursés de l'ancien garage (Merci à mon beau père qui a ralé plus fort que moi et qui a eu gain de cause).

J'ai juste encore une petite question : Suis-je tenue de signaler que le moteur a été changé lors d'une revente? Pour moi ca me paraît logique mais bon!!

Merci encore à tous pour vos conseils


Sauter vers: