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[Espace IV] Faut-il encore acheter un espace IV aujourd'hui ?

Tout est dans le titre ! :mrgreen:
En effet, notre petite famille est à la recherche d'un "grand" monospace et dans cette catégorie, il n'y a plus grand monde sur le marché en neuf. il reste quelques vieux baroudeurs qui tentent de survivre et dont les marques ne savent si elles les trainent sur le catalogue ou si elles les remplacent (Renault Espace, les clones PSA-Fiat: 807/C8/Ulysse/Phedra) et les récemment restylés (Groupe VW: Sharan/Alhambra, Ford Galaxy et Chrysler Voyager) et les disparus qui n'avaient jamais vraiment percés le marché hexagonal (Toyota Previa, Opel Sintra)...
Depuis les jours de gloire des modèles sus-mentionnés, une plâtrée de monospaces compact ont pris de l'embonpoint et ont adoptés des versions 7 places (Scénic, Picasso, 5008, Zaphira, etc...) et des utilitaires se sont transformés en familiales plus ou moins funs et grande (Kangoo, Jumper, Partner, Némo, etc...) :tourni:
Ce qui fait une sacré foire pour le consommateur... Mais ceci n'est pas le fond de ce topic. :pense:

Comme je le mentionnait plus haut, ces nouveaux monospaces compact agrandis gagnent bien souvent l'avantage des sièges intégrés dans le plancher du coffre (pour dépanner) mais avec l'inconvénient du confort. Mais aussi au détriment d'un espace aménageable intérieur guère plus spacieux que ma voiture actuelle (307SW).

Bien que je poste sur le Forum Renault, j'espère attirer des avis objectifs sur la concurrence et sur les points négatifs, tout comme positifs à acquérir un Espace récent, voire "neuf" plus précisément via l'Allemagne (vu que je suis frontalier et bilingue) ou via un mandataire sérieux (vu qu'on trouve aisément du -30%) aujourd'hui.
Il est vrai que l'Espace comparé à ses acolytes vieillissant est plus richement équipé de série (finition Initiale en France ou 25th en Allemagne qui n'a rien à voir avec celle disponible en France). Ses motorisations semblent plus performantes avec le 2.0 DCi 175ch contre un 2.0 HDI 160ch chez PSA. Au match de la fiabilité et de la qualité de la BVA à vous de me guider?
En Allemagne il est aussi proposé un 1.8 TCe 170ch qui pourrait être une bonne alternative au gasoil mais du coup pas de BVA qui est limitée aux DCi, ce qui serait gâcher sur ce type de voiture qui ne s'apprécie pleinement (selon moi) qu'avec une BVA.

J'ai RDV en concession pour essayer un DCI 175 d'occasion récente (moins d'un an et moins de 10'000km) quels sont les points à vérifier et à tester sur ce type de véhicule ?
C'est sur qu'en occasion ça décote grave (il est proposé à Argus -10'000€) mais à ce prix on trouve du neuf (facelifting) venant d'Allemagne garanti 3 ans ou 150'000km.

Le concept "Espace" est déjà vendu pour moi :mrgreen: , car j'ai fait mes armes sur un Espace II et on oublie pas ce confort de voyager tout en dominant la route. En plus les version 2011 sont riches en équipement il ne reste quasiment plus une option sur le catalogue des tarifs et quelques détails de style comme les feux de jour à LED, les vitres sur teintées, le toit panoramique, le Carminat TomTom, téléphonie main-libre, etc... c'est loin d'être désagréable au quotidien.
D'ailleurs petite question, le catalogue ne parle plus de système Cabassetronic, n'y-a-t'il plus de partenariat ? Quelle est la qualité sonore d'un Espace d'aujourd'hui ?
Quelle est la fiabilité des DCI Renault/Nissan ? Et de la BVA ? l'Espace est-elle une bouffeuse de pneus ? (surtout au prix des 225/55R17, même via le web, si on regarde aussi pour des roues complètes hiver).
De celles que je peux voir dans la rue, je dirai que d'extérieur, elles vieillissent bien, qu'en est-il des intérieurs, des assemblages de plastique, des rossignols qui chantent sur routes dégradées ?

Voilà quelques question qui me font réfléchir à investir une somme conséquente (plus de 50'000€ prix catalogue français hors remise) dans un véhicule très décote qui accuse 8 ans d'âge mais qui est à sa maturité, contre un monospace "neuf" mais insipide au look qu'est le VW Sharan avec toutes ses dernières technologie...

Vous remerciant pour vos commentaires et conseils avisés
Bonsoir,

Tout d'abord je te prévient, il y a un sujet spécifique pour les conseil d'achat et ton message sera surement déplacé d'ici peu ;)

Nous possédons un Espace IV.1 2.0T Authentique depuis 2004. Globalement, nous en somme satisfait. Très agréable à conduire, très pratique, très spacieux, et comme tu l'a dit il vieillit plutôt bien question design.

Concernant tes interrogations, l'essence est un vrai régal, mais je pense qu'un bon DCI 175 est pas mal non plus. La fiabilité de ce moteur est plutôt bonne, et je n'ai pas l'impression que la fiabilité de la BVA soit mauvaise. Mais de ce côté là je ne m'y connais pas assez et d'autres te donnerons des conseils surement plus avisés. Nous sur un modèle phase 1, parmis les tout premiers, nous n'avons pas eu qu'un problème question mécanique, un problème de pompe à essence. L'habitacle, bien qu'Authentique et donc bas de gamme vieillit très bien hormis des plastiques rayés.
Concernant les pneux, je n'ai pas le sentiment qu'il les "bouffe". Ca me parait raisonnable.


Donc voila, sur le véhicule, c'est plutôt positif. Il faut comparer avec la concurrence. Pour moi, clairement, les 807 et C8 sont dépassés, il n'y a pas photo. Le seul concurrent sérieux est le nouveau Sharan. Personnellement je n'aime pas les portes coulissantes, mais sinon, question finition, motorisation, consommation, transmission, il est surement devant.


C'est une question de philosophie. Je pense que nous, entre un Espace récent et bien équipé, et un Sharan, nous reprendrions un Espace. Mais c'est surtout parce que ca fait presque 20 ans que la famille est en Espace et qu'on ne s'en lasse pas.

A toi de voir ;) En tous cas je pense que seul le Sharan peut rivaliser.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Bonjour à toi aussi

vwcrash a écrit:
En Allemagne il est aussi proposé un 1.8 TCe 170ch qui pourrait être une bonne alternative au gasoil


Ce n'est pas un moteur 1.8 mais un moteur 2.0 turbo 170ch.

Les VW Sharan / Seat Alhambra ont été plus que récemment restylés. Ce sont carrément de nouveaux modèles à part entière. C'est suffisamment rare ces derniers temps dans le groupe VW pour être noté.
_________________
Le gras, c'est la vie
J-M 33 a écrit:
Bonsoir,

Pour moi, clairement, les 807 et C8 sont dépassés, il n'y a pas photo. Le seul concurrent sérieux est le nouveau Sharan.


+1, sans oublier son cousin espagnol.

Par contre, je ne vois pas pourquoi le VW ou le Seat seraient si loin devant question motorisation ; le 2.0 Dci est vraiment très bien.

--> du coup le choix entre 2 (ou 2+1) véhicule n'est plus si compliqué. J'imagine qu'entre VW et Renault, il y a un argument de poids : la différence du prix de revente (il est vrai largement compensé par les promos à l'achat).

Ça ne deviendrait donc plus qu'une affaire de goût, les 2 possibilités étant assez rationnelles.
Hello !

Effectivement tes propos sont très justes concernant la maturité de l'Espace.
C'est un véhicule exceptionnel, avec très peu de concurrence !

Concernant les petits monospace 5+2 places: quand j'ai acheté le mien j'ai hésité avec un Touran 7 places.
Les 2 places sont vraiment en dépannage et pour petits gabarits, ainsi que la place centrale, qui est étroite.
Par contre le coffre est géant.

Mais l'Espace: tout est géant.
Dernier grand périple: 4000 km cet été, à 6 !
J'ai configuré l'intérieur en 2+2+2, ça te laisse un long couloir central
pour les bagages, j'ai les barres de toit avec un coffre Probox 350 litres.
Aucun problème de bagages, avec 4 ados ...
Chaque occupant a son propre espace vital !!
pas de disputes derrière !
Chaque siège possède sa ceinture et est réglable (inclinaison du dossier).
Chaque passager arrière à sa bouche de climatisation (comme en avion).
Aucun véhicule propose cela sauf le Mercedes classe R, mais faut compter 70000 roros en gros.
Bon avec ton budget tu peux lorgner sur un XC90, dont les places arrière sont correctes, mais ce n'est pas le même philosophie.

Pour la conduite:
je suis d'accord avec toi, la bva associée à un bon moteur coupleux est parfaite, elle lisse l'arrivée brutale de ce couple, en particulier sur le 175 cv, les passagers apprécient.
Je ne sais pas si le V6 3.5 essence est toujours dispo, mais l'Espace ainsi motorisé est une pure merveille !
Ensuite les liaisons au sol sont très bien pensées: le compromis tenue de route et confort est excellent lorsqu'on songe aux 2 tonnes en mouvement !
Autre qualité, l'Espace est très silencieux: bien plus silencieux qu'un Touran, qu'une classe B, qu'une Audi A4.
Je cite ces véhicules que j'ai conduit.
Cela vient surtout de ses fameuses liaisons au sol: tout est filtré à la perfection, à 130 tu n'as que les bruits aérodynamiques faibles au demeurant.

Niveau entretien, c'est pas donné, c'est sûr, les pneus à l'avant font 20000 en Primacy HP.

Fiabilité, le mien de 2005 a 73000 km, il a eu:
- vanne EGR
- une serrure de porte
- un mécanisme de réglage de l'assiette auto (Xénon)
C'est tout, tout pris en gtie.

Je le vends maintenant car plus besoin d'autant de place, mon plus grand a sa voiture, Mme aussi, pui j'ai un scoot, ça fait beaucoup de véhicules à assurer/entretenir.
Avec 20 ou 30 % de remise sur du neuf moi je n'hésiterai pas !
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
Bonjour vwcrash,

Je viens d'acheter ( il y a 2 mois), espace ph2 2.0t bva, j'ai acheté un essence car je fais autour de 10 000 km par an et que un diesel coutait presque le double a finition/km egal. Je n'ai pas voulu de diesel car j'ai eus un mauvais souvenir du 2.2 Dci, mais concernant le 2.0 dci, la fiabilite de celui ci est exemplaire.
Concerant les matchs contre la concurence, il faut dire que esthetiquement il vieillit bien ( meme le 3 d'ailleurs), apres il reste devant les C8, 807 concernant le confort, agrement, finition conso etc... En revanche face au C4 picasso, c'est une autre histoire, la finition est meileure chez citrono, je pense que le confort aussi. Mon pere a un C4 picasso exclusive + certaines options ( dvd, sieges chauffants, gps 3d) et il en est ravi.
Concernant la boite auto attention a la conso, moi sur route je fais 10-12l, mais si je ne fais que de la ville je suis a 16-20l au 100km ( et vraiment en conduite douce), eh oui tres lourde la bete et la boite auto augmente sensiblement la conso ( la boite manuelle serait parait il a 14l en ville), pour le C4 je trouve la bva particulierement lente et donc diminue l'agrement, mais c'est un monospace pas une sportive, ce qui implique une conduite familliale qui ne me gene pas.
Moi perso je suis depuis 2 pleins passé au superethenol + sp 95 ce qui diminu la note et sans causer de problemes.

Donc pour moi l'espace 4 est toujours d'actualité je pense qu'il est toujours sur le podium des meilleurs monospaces peut etre derriere le C4, S-Max ( et encore) sharan.

Maintenant, l'acheter neuf, attention ca decote tres vite, mieux vaut acheter une occasiion recente avec extension de garantie a 5 ans je pense.
Et question moteur, si tu roule le dci 150 voir 175 est a priori excellent et si tu ne roule pas le 2.0t pas cher du tout mais plus en occasion recente ( prod arretée).

Moi je n'avais pas envi de depenser plus pour un C4 essence, mais si tu prend neuf, je pense que le C4 tiendra mieux la cote ( et encore?) et sera mieux fini, le dci 136 cv est un peu mou qd meme.

Bonne journée
_________________
Laguna estate 2.2 dci initiale
2ème cardan, 2 ème batterie, collecteur air turbo, vanne egr, debitmetre air, turbo, silent bloc, airbag, affichage temperature, poulie d'alternateur, couvre culasse (j'ai vidé le reservoir d'huile en 2000kms), capteurs ( radar de recul, assiette xenon, ventilation), 3ème carte de contact, articulations plastiques d'amorto (300 €),
C'est dommage pour une voiture top mais chere a conduire. VENDUE

Espace IV 2.0T ph 2 proactive alyum plus + GPS carminat.
Attention chez Citroen, c'est souvent une boite BMP qui a la réputation d'être horriblement lente et désagréable. Seul le moteur 2.0HDI peut être équipé d'une vraie BVA6 qui a l'air d'être du même niveau que la BVA6 Renault.

De plus, Citroen commercialise certaines motorisations essence intéressantes (1.6 THP 156ch) uniquement avec cette boite BMP, sur la C4 berline notamment.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Attention chez Citroen, c'est souvent une boite BMP qui a la réputation d'être horriblement lente et désagréable. Seul le moteur 2.0HDI peut être équipé d'une vraie BVA6 qui a l'air d'être du même niveau que la BVA6 Renault.

De plus, Citroen commercialise certaines motorisations essence intéressantes (1.6 THP 156ch) uniquement avec cette boite BMP, sur la C4 berline notamment.



moi ma boite est une 5 rapports sequentielle ou manuel, la 6 rapports est uniquement pour le diesel je crois
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Laguna estate 2.2 dci initiale
2ème cardan, 2 ème batterie, collecteur air turbo, vanne egr, debitmetre air, turbo, silent bloc, airbag, affichage temperature, poulie d'alternateur, couvre culasse (j'ai vidé le reservoir d'huile en 2000kms), capteurs ( radar de recul, assiette xenon, ventilation), 3ème carte de contact, articulations plastiques d'amorto (300 €),
C'est dommage pour une voiture top mais chere a conduire. VENDUE

Espace IV 2.0T ph 2 proactive alyum plus + GPS carminat.
Oui, tu as la "vieille" BVA5 qui équipe aussi les Laguna, Espace et VelSatis 2.0T, V6 et 2.2dCI.
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 28 Jan, 2011 10:01
La SU1 qu'il faut vidanger tous les 60000Km grand max...
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
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Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires, je vais digérer tout ça dans mon WE d'essai et de tournée des concessions pour trouver la voiture qui correspondra le mieux à notre petite famille et qui est censée tenir quelque paires d'année avant d'être remplacée, car autant j'aime le monde automobile, autant je ne suis pas une pompe à fric pour changer tous les 2-3 ans. J'ai d'autres priorités niveau dépenses (maison, travaux, vacances, etc)
mais c'est vrai que j'ai essentiellement besoin d'un coffre (affaire de bébé inside) et de 3 vraies places arrière, surtout la centrale si de part et d'autre il y a des sièges enfants. Les 2 sièges/strapontins additionnels ne sont qu'un bonus, au cas ou.
mais en continuant mes recherches après mon post initial, je me suis rendu compte que les dimensions des "grands" monospaces moyen ne sont au final pas si petites que ça sur Picasso 7pl, 5008, grand Scénic 7pl
je ne suis pas particulièrement chauvin, mais si je peux je roule français pour le confort, même si je préfèrerais des motorisations de chez BMW sous le capot (il faudrait que les allemands fassent un cours aux français pour leur expliquer comment faire des véhicules sur-vitaminés sans bonus/malus écologique)
Un grand espase :?: Mon rêve :crazy:
Problème, il ne rentre pas dans mon garage :euh: et la conso :hum2:
Du coup, je roule en Grand Scenic ce qui n'est déjà pas si mal :mrgreen:
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Damien
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Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Salut :D

Les autres membres ont déjà dit beaucoup de choses très intéressantes!

Nous avons un 2.0 dCi 175 Initiale depuis maintenant plus de 4 ans et nous en sommes ravis! Le seul problème est le siège passager électrique qui ets resté bloqué en position allongée après les transport d'un objet long. 400€ tout de même :hum2: Sinon, il est très fiable! Notre moteur a 94000 km et tourne comme une horloge (heureusement :euh: )! Le 2;0 dCi est très fiable, au bout de 5 ans, de commercialisation, je n'ai vu que très peu de moteurs cassés.

Concernant la concurrence, seuls le Sharan que je trouve fade et le Galaxy, moche pour moi, sont de véritables concurrents. Le Sharan est plus moderne que l'Espace, sa boîte DSG est très bonne et ses moteurs consomment moins. Mais je trouve sa planche de bord très envahissante, moins sympa que la planche de bord épurée de l'Espace, et son toit panoramique est ridicule quand on a goûté à celui de l'Espace! Voyager en Espace, c'est particulier! L'amortissement est très bon, l'insonorisation aussi, et l'habitacle est très bien conçu, même 8 ans après!

Côté moteur et BVA, aucun souci à te faire! Les deux sont très agréables même si la BVA n'est pas d'une rapidité exceptionnelle. Pour l'avoir essayée, je trouve qu'elle réagit très bien! Le 2.0 dCi est très agréable, en 175 ch il déplace facilement l'Espace!

Tu trouves des Espace à -35% environ sur le site du mandataire Cardil, ça vaut le coup!

Enfin voilà vite! N'hésite pas à poser tes questions!
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Qui, on peut encore acheter un Espace aujourd´hui! Il est devant 807 et cie (j´ai hésité 2x, mais finalement l´Espace c´est mieux et je n´ai jamais regretté. Essayé le nouvel Galaxy... non, pas comparable. Espace est nettement plus doux et confortable, ce qui est nettement plus agréable pour un monospace! J´attendais le nouveau Sharan, mais quesque c´est banal... je n´ai pas eu envie de l´essayé... mais j´en connais qui on essayé, mais reprennent un Espace! Donc, pas mal l´Espace!

Pour moi, perso, et je suis objectif, car j´ai besoin de ma voiture pour travailler aussi, il n´ya pas beaucoup de véhicules qui offrent l´Espace, le confort, l´agrément de l´Espace, c´est un maitre achat... et rouler vite c´est possible et efficace sur route, même des mauvaises et sinueues... et très vite sur autoroute en toute décontraction!

Avec 3 Espaces IV, je n´ai jamais eu de soucis de fiabilité... avec plus que 160MKM pour les deux premiers, et maintenant 145MKM pour celui-ci. 2,2dci150 et 2x 2.0dci175 en manuel. Mon cc me dit que la bva ne cause pas de soucis, car j´aurais pris mon 4ième en bva. ET je le crois, car il m´atoujours déconseillé le V3.0dci.

Je fait 33à 35MKM avec les pneus avant.

Fonces, le Ph2 avec moteurs 2.0dci est hyper fiable, RAS!
Nous avons fait notre tournée des concessions avec madame et bébé afin que le choix de la nouvelle voiture familiale ne soit pas un choix de Mr mais le choix du couple. Afin d'être large nous avons été voir les "grands" comme les monospaces "moyens" dans leurs versions longues 7 places.
Notre référentiel actuel, une Peugeot 307SW Phase 2, finition Griffe (Xénon, cuir, etc) en motorisation 2.0 16v essence 143ch (on est initialement des fans de la souplesse des motorisations essence, mais conscient que sur un gros cube, le diesel deviens quasiment obligatoire pour conserver une consommation maitrisée).

Essai numéro 1: quoi de plus logique que de commencer par l'Espace IV ? RDV fut pris à la concession Renault qui avait un modèle 2.0 DCi 175ch BVA Initiale (court) sur son parc d'occasion (modèle de moins d'un an et environ 8000 km). Waow, quels sièges et confort et quelle luminosité malgré l'absence du toit panoramique, après ça s'est arrêté là... J'ai retrouvé des sensations de l'Espace II sur lequel j'ai débuté mon permis en main, mais le gabarit me semblait vraiment énorme...
En effet la BVA est vraiment molle et lente et on s'est demandé ou étaient cachés les 175 chevaux, tellement les reprises semblaient molles. La planche de bord n'a pas séduit madame plus que ça (affaire de gout perso).
Niveau prix (argus - 10'000€), cette occasion manquait cruellement d'équipements à notre gout: toit panoramique, vitres sur-teintées. On s'est dirigé vers le service VN ou nous avons reçu une offre timide dans les -12%, plutôt léger pour une voiture d'un certain age dont les concessions ont du mal à se débarrasser et ou les mandataires affiche des -30%, j'en ai trouvé un qui donnait au delà du -40% !! :shock:
Nous avons regardé la Scénic 7 places (garée à côté de l'Espace). Elle n'a pas plus à madame.

Essai numéro 2: Citroen Grand Picasso 2.0 HDI 138 boite manuelle pilotée.
Confort typique de la marque, mais amortissement papy, voiture qui "danse" en courbe. Moteur mou et sans entrain, du moins couplé à cette boite de vitesse qui est un truc hybride qui ne sert à rien tellement elle est lente à la réaction (en gros elle cumules tous les inconvénients de la boite manuelle et de la boite automatique) ce n'est pas une réussite de technologie.
Voiture éliminée de notre quête.

Essai numéro 3: Peugeot 5008 HDI 163 ch BVA. Voilà une planche de bord qui a plus (lecture tête haute et GPS escamotable) et un moteur un tantinet bruyant mais qui relance. Cette BVA est intéressante.
L'auto donne envie mais n'apporte finalement en gain de place intérieur rien de tellement plus que ce que nous avons déjà actuellement. Même si les places dans le coffres ne sont pas si étriquées que ça comparé au Scénic.
Petit point négatif sur le confort ou cette Peugeot se rapproche des standards "durs" d'un allemande sur la fermeté des sièges et de son amortissement.

Essai numéro 4: VW Sharan, j'y suis allé pour le mettre dans la balance, mais sans plus. Son look fait neutre et son intérieur est d'un classique ennuyeux. Par contre quelle place intérieure (taille d'un grand Espace avec 4m86) et un bon agencement du système des sièges qui ne sont plus des fauteuils à rentrer/sortir lorsqu'on utilise sa voiture en fonction déménageur.
De plus la position de conduite plus basse est appréciable et enlève la sensation de conduire une camionnette, même si on domine toujours la route.
L'essai sur route nous a ravi et conquis ! Essai d'une finition Carat en TDI 140ch boite DSG. Nous avons (re)découvert là ce que le mot boite automatique voulait dire :ouioui: et ces 140 ch étaient présent pour mouvoir les 1,9 tonnes de la bête. Le système "Start&Stop" est carrément excellent pour les arrêts prolongés.

Essai numéro 5: nous avons décidé d'un commun accord de zapper Ford et son duo S-Max / Galaxy n'étant pas des fans de cette marque.


Bilan:
Bien qu'étant parti tout feu tout flamme pour l'Espace (nostalgie quand tu nous tiens) et confiant sur le moteur suite à ce que j'ai pu lire ici je suis tombé de haut en voyant que si d'extérieur l'Espace IV n'a pas pris une ride, une fois à l'intérieur il accuse le poids de son age... Sa boite auto est pas la plus agréable du marché (je ne sais pas si c'est la même que dans la Laguna GT, mais dans cette dernière je l'avais trouvée plus réactive). Et puis les 175ch on se demande ou ils sont? A moins que l'impression d'accélération soit trop feutrée? Et puis pour un moteur récent et actuel son niveau de CO2 est inadmissible (Malus de 750€).
La Citroen est vraiment plus orientée famille pépère que jeunes cadres dynamiques selon nous
La Peugeot est sympa, mais certaines finitions restent "trop française". Même si ce moteur est agréable accouplé à cette BVA, dommage qu'il n'y avait pas de THP 155 essence en essai. Par contre même remarque que pour l'Espace, 750€ de Malus pour un moteur de dernière génération, nos motoristes français devraient aller faire une cure d'écologie chez nos voisins Germaniques (genre Mercedes déjà aux normes Euro6 sur certaines motorisations).
mais elle reste un choix raisonnable niveau prix-prestations. Elle reste dans la balance tant que nous n'avons pas estimé nos besoins.
La VW Sharan et son clone Espagnol: de loin pas la plus belle et d'une austérité comme seuls les Allemands en ont le secret. Mais une motorisation sobre, écologiquement neutre en 140 DSG et malusée de 200€ en 170 bi-TDI DSG.
Son prix est assez rude, même si j'ai été étonné du vendeur VW qui fait un meilleur pourcentage que PSA.
Cet achat est encore à murir et réfléchir, mais un nouvel essai s'impose avant d'investir.

Ai-je oublié de mettre un/des modèles dans la balance ?
Merci pour vos commentaires sur mes essais et nos ressenti de couple sur ces voitures.
Bonjour,

assez surpris de tes commentaire... je suis moi même allé essayer un sharan hier après midi.

1- la ligne: j'avais déja vu cette auto (sans essai) et vraiment, de mon point de vue, ça fait beaucoup plus utilitaire que l'espace!
2- intérieur: impression d'espace intérieur étriqué, gris, tdb de voiture... là encore, grosse déception!
3- équipement / finition: tu es sûr que tu avais une finition initiale entre les mains... parce que pour avoir un équipement comparable avec le sharan, la simulation faite par mes soins approche les 55000 euros... même chose que l'espace, sauf que l'espace tu la paies réellement 35000 euros... Finition un ton au dessus de l'espace, mais une fois encore tdb de voiture, le concept n'est pas du tout le même
4- essai: le bloc 140ch de chez vw donne les même sensations que le dci 175ch (pourtant 35ch de plus), la boite est plus réactive (elle mouline moins) mais plus brutale. Le bruit est selon moi rédibitoire comparé à l'insonorisation de l'espace.

Pour moi, le vw est sérieux... beaucoup trop!, beaucoup moins confortable que l'espace, moins lumineux et ressemble finalement beaucoup trop à une passat qui aurait fait une crise de macrocéphalie... là où l'espace reste un pur concept 8 ans après.

Pourmoi, incomparable.

Voilà
a+
larry.kubiak a écrit:
Bonjour à toi aussi

vwcrash a écrit:
En Allemagne il est aussi proposé un 1.8 TCe 170ch qui pourrait être une bonne alternative au gasoil


Ce n'est pas un moteur 1.8 mais un moteur 2.0 turbo 170ch.


Les VW Sharan / Seat Alhambra ont été plus que récemment restylés. Ce sont carrément de nouveaux modèles à part entière. C'est suffisamment rare ces derniers temps dans le groupe VW pour être noté.


Désolé de te contredire, mais je parlais de la version Allemande, qui est bien un 1,8 TCe de 170 ch ( très exactement 1810 cm3 selon la page 7/8 du PDF)
jeanh a écrit:
Bonjour,

assez surpris de tes commentaire... je suis moi même allé essayer un sharan hier après midi.

1- la ligne: j'avais déja vu cette auto (sans essai) et vraiment, de mon point de vue, ça fait beaucoup plus utilitaire que l'espace!
2- intérieur: impression d'espace intérieur étriqué, gris, tdb de voiture... là encore, grosse déception!
3- équipement / finition: tu es sûr que tu avais une finition initiale entre les mains... parce que pour avoir un équipement comparable avec le sharan, la simulation faite par mes soins approche les 55000 euros... même chose que l'espace, sauf que l'espace tu la paies réellement 35000 euros... Finition un ton au dessus de l'espace, mais une fois encore tdb de voiture, le concept n'est pas du tout le même
4- essai: le bloc 140ch de chez vw donne les même sensations que le dci 175ch (pourtant 35ch de plus), la boite est plus réactive (elle mouline moins) mais plus brutale. Le bruit est selon moi rédibitoire comparé à l'insonorisation de l'espace.

Pour moi, le vw est sérieux... beaucoup trop!, beaucoup moins confortable que l'espace, moins lumineux et ressemble finalement beaucoup trop à une passat qui aurait fait une crise de macrocéphalie... là où l'espace reste un pur concept 8 ans après.

Pourmoi, incomparable.

Voilà
a+


Bonjour,

1°- Tout à fait d'accord avec toi, et comme je l'ai écris plus haut l'Espace d'un point de vue design est de loin la plus belle à mon avis comparé au design plus cubique de ses concurrentes neuves
2°- intérieur d'une "sobriété" germanique (et indifférente de celle d'une berline de la gamme VW), tout à fait discutable, mais l'Espace a une planche de bord un peu dépassée je trouve.
3°- Oui, pour sure, une Initiale de 2010 avec 7 sièges en cuir de belle facture, le système Cabasse, les Xénons et GPS, mais ni surteintage des vitres, ni toit panoramique. Voiture d'occasion sur parc Renault en retour de location racheté sur un lot (il y avait un porte clef Avis sur la carte main libre).
Je n'ai jamais prétendu que la Sharan était cadeau, mais d'un point de vue côte en revente ou en cas d'accident et déclaration épave, je ne sais pas ce qu'un expert dirait d'une Espace tellement décotée à l'Argus...
Les Sharan, Alhambra et Galaxy ont pour eux les sièges rabatables à plancher plats.
4°- j'ai personnellement trouvé le DCi 175 sans vie et redemandé si il ne s'agissait pas d'un 150... La boite auto Renault est trop lente.
La DSG par contre est "hors concours" car d'une technologie incomparable avec aucune BVA française du moment, mais loin derrière celle d'une Lexus RH-350H (moteur Hybride de mes rêves, son système son Mark Levinson et son cuir impécable, pas la caisse).
Les 140ch me semblaient un cran au dessus (juste un impression??) et la conso moyenne + bilan CO2 + système Start&Stop prêchent pour la technologie plus récente (que même PSA n'embarque pas sur ses modèles plus récents que l'Espace et qu'on ne retrouve pas sur la Scénic). Comme bien (trop) souvent les français sont sympa niveau design, mais lorsqu'il s'agit de technologie écolo on a 3 wagons de retard...

C'est clair que la gueule de l'Espace avec un intérieur moderne et si possible le DCI V6 3,5 seraient le rêve absolu... :ouioui:
Mais Renault ne semble pas décidé à nous gratifier d'un Espace V qui serait de sûr la reine de la route à côté de ses concurrents germaniques... :D
vwcrash a écrit:
Désolé de te contredire, mais je parlais de la version Allemande, qui est bien un 1,8 TCe de 170 ch ( très exactement 1810 cm3 selon la page 7/8 du PDF)


Certainement une coquille d'impression sur la plaquette, puisque Renault n'a jamais développé de moteur 1.8 turbo essence.
Par contre, les caractéristiques technique (puissance, couple) correspondent exactement à celles du 2.0T 170ch qui équipe les Espace 4 en France. J'ai le même moteur dans ma Laguna.

Ou alors ils l'ont développé en cachette uniquement pour le marché allemand sans que personne ne le remarque jamais en France ... :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
On dirait que le 1.8 TCE existe vraiment , il était annoncé en cours de développement en 2008 (il y a d'ailleurs un article sur PR là dessus) et en cherchant sur google , ce moteur a l'air d'avoir vu le jour sur l'espace en Allemagne à place du 2.0T :mrgreen:

Edit; Avec une consommation mixte en baisse d'ailleurs , 9L pour le 1.8 contre 9.5L pour le 2.0
Dernière édition par Toms06 le Dim 30 Jan, 2011 16:01; édité 3 fois
Tu confonds avec le V8 TCE de 400ch annoncé sur l'Avantime 2 :mrgreen: :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Ah oui pardon :mrgreen:

Non mais je sais pas , j'en vois en vente sur des sites allemands, il y a des fiches de caractéristiques qui font état d'une consommation en baisse d'environ 0.5L sur tout les trajets.

Après les caractéristiques sont les mêmes c'est vrai mais bon... c'est bizarre ce truc :mrgreen:

Le configurateur Renault.de le propose dans toute les versions haut de gamme de l'espace... donc il doit exister ce truc là :D
Dernière édition par Toms06 le Dim 30 Jan, 2011 17:01; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Ou alors ils l'ont développé en cachette uniquement pour le marché allemand sans que personne ne le remarque jamais en France ...


Bingo :mrgreen:
Toms06 a écrit:
Non mais je sais pas , j'en vois en vente sur des sites allemands, il y a des fiches de caractéristiques qui font état d'une consommation en baisse d'environ 0.5L sur tout les trajets.


C'est parce qu'ils roulent toujours dans le sens de la pente et avec le vent dans le dos :euh: :euh:
(ou qu'ils ont des normes d'homologations Tüv différentes de la France)
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Le gras, c'est la vie
vwcrash a écrit:
jeanh a écrit:
Bonjour,

assez surpris de tes commentaire... je suis moi même allé essayer un sharan hier après midi.

1- la ligne: j'avais déja vu cette auto (sans essai) et vraiment, de mon point de vue, ça fait beaucoup plus utilitaire que l'espace!
2- intérieur: impression d'espace intérieur étriqué, gris, tdb de voiture... là encore, grosse déception!
3- équipement / finition: tu es sûr que tu avais une finition initiale entre les mains... parce que pour avoir un équipement comparable avec le sharan, la simulation faite par mes soins approche les 55000 euros... même chose que l'espace, sauf que l'espace tu la paies réellement 35000 euros... Finition un ton au dessus de l'espace, mais une fois encore tdb de voiture, le concept n'est pas du tout le même
4- essai: le bloc 140ch de chez vw donne les même sensations que le dci 175ch (pourtant 35ch de plus), la boite est plus réactive (elle mouline moins) mais plus brutale. Le bruit est selon moi rédibitoire comparé à l'insonorisation de l'espace.

Pour moi, le vw est sérieux... beaucoup trop!, beaucoup moins confortable que l'espace, moins lumineux et ressemble finalement beaucoup trop à une passat qui aurait fait une crise de macrocéphalie... là où l'espace reste un pur concept 8 ans après.

Pourmoi, incomparable.

Voilà
a+


Bonjour,

1°- Tout à fait d'accord avec toi, et comme je l'ai écris plus haut l'Espace d'un point de vue design est de loin la plus belle à mon avis comparé au design plus cubique de ses concurrentes neuves
2°- intérieur d'une "sobriété" germanique (et indifférente de celle d'une berline de la gamme VW), tout à fait discutable, mais l'Espace a une planche de bord un peu dépassée je trouve.
3°- Oui, pour sure, une Initiale de 2010 avec 7 sièges en cuir de belle facture, le système Cabasse, les Xénons et GPS, mais ni surteintage des vitres, ni toit panoramique. Voiture d'occasion sur parc Renault en retour de location racheté sur un lot (il y avait un porte clef Avis sur la carte main libre).
Je n'ai jamais prétendu que la Sharan était cadeau, mais d'un point de vue côte en revente ou en cas d'accident et déclaration épave, je ne sais pas ce qu'un expert dirait d'une Espace tellement décotée à l'Argus...
Les Sharan, Alhambra et Galaxy ont pour eux les sièges rabatables à plancher plats.
4°- j'ai personnellement trouvé le DCi 175 sans vie et redemandé si il ne s'agissait pas d'un 150... La boite auto Renault est trop lente.
La DSG par contre est "hors concours" car d'une technologie incomparable avec aucune BVA française du moment, mais loin derrière celle d'une Lexus RH-350H (moteur Hybride de mes rêves, son système son Mark Levinson et son cuir impécable, pas la caisse).
Les 140ch me semblaient un cran au dessus (juste un impression??) et la conso moyenne + bilan CO2 + système Start&Stop prêchent pour la technologie plus récente (que même PSA n'embarque pas sur ses modèles plus récents que l'Espace et qu'on ne retrouve pas sur la Scénic). Comme bien (trop) souvent les français sont sympa niveau design, mais lorsqu'il s'agit de technologie écolo on a 3 wagons de retard...

C'est clair que la gueule de l'Espace avec un intérieur moderne et si possible le DCI V6 3,5 seraient le rêve absolu... :ouioui:
Mais Renault ne semble pas décidé à nous gratifier d'un Espace V qui serait de sûr la reine de la route à côté de ses concurrents germaniques... :D


Bonjour,

Je suis surpris également de votre avis sur le DCI 175.
J'ai un espace court en boite manuel par contre avec cette motorisation, et je dois dire que ce moteur est particulièrement brillant, voir même parfois un peu brutal, il faut dosé vraiment l'accélérateur en ville où il est parfois difficile d'obtenir une accélaration moderée.
Je précise que je ne suis pas un grand connaisseur des moteur diésel, j'ai 42 ans et c'est ma première voiture avec une motorisation diesel.

Concernant le choix de l'Espace, je pense vraiment qu'il est encore très actuel. C'est vrai que la manipulation des sièges n'est pas des plus simple, mais honnêtement, on n'a pas tous les jour besoin de modifier la configuration de sa voiture.
Par contre, niveau confort, comportement, je ne crois pas qu'il ait beaucoup vieilli par rapport à la concurence.
Une option a prendre obligatoirement, le toit ouvrant panoramique, c'est essentiel :D

Bonne route
_________________
Espace IV Initial 2 DCI 175 cv
Message Jeu 10 Fev, 2011 21:02
forza1 a écrit:
............
Une option a prendre obligatoirement, le toit ouvrant panoramique, c'est essentiel...........

Salut à tous,
pour le TOEP y'a pas photo. C'est l'option incomparable sur Espace IV.
Pour revenir à la notion de comparatif je suis votre homme ! Mais pas dans le même budget !!
Nous nous sommes séparés de notre Espace la semaine dernière. Le budget pneus (500E tous les 30000 kms), l'entretien "Renault" du 1.9dCi (Turbo, egr,...) le fait d'avoir 7 ans (sortie de la garantie panne mécanique étendue Macif) a forcé notre décision de changer de camion ! Sans parler de la décote :ko:
Passage chez Citron sur un Gd Picasso 7pl hdi110 BMP6 (ouf !).
Je suis d'accord avec un post ci dessus, bienvenue dans la voiture pépère : Confort, suspension, BMP6 , c'est clair que c'est pas très sportif. Mais de nos jour la vitesse, la conso (encore un pb de budget) nous ont raisonné.
Je vais resté dans le sujet en donnant des remarques objectives vis-à-vis de l'Espace :
- Après 7 ans (acheté neuf) l'intérieur à très bien veilli. Je ne pensait pas, avec les enfants, tenir l'intérieur aussi nickel. La qualité des peinture/plastique est très correctes. Après une demi-journée d'astiquage interieur/extérieur pour la vente, il ne faisait pas les 7 ans : à part les optiques polycarbonates qui ont jaunis !!
Même après 7 ans l'insonorisation intérieur est excellente. Le Picasso semble bruyant, à voir sur autoroute pendant 10 hrs.

Rangements intérieurs : Comme le Picasso n'a aucun rangements de coffre ceux de l'espace sont excellent.

Les sièges d'Espace sont très confortables mais très lourds. Il faut préparer le nb de places dispos avant de partir !! Pas le cas du Picasso (sièges à plat) mais pas la même épaisseur ni la même largeur pour les places 6 et 7. Par contre conséquence du plancher plat de l'Espace, les genous en l'air, pas de cave à pieds !

Au niveau design intérieur (tableau de bord) je trouve que l'Espace à un peu vieilli. Sur le Picasso les infos sont graphiques, on trouve les commandes volants (moyeu fixe) très bien !

Pour conclure c'est le budget qui nous a décidé (bon l'envie de changer aussi :D ).

Bon choix Madame, bon choix Monsieur :lol:

Bye,
Fabien.
_________________
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