Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Surpression moteur = couvre culasse fendu

<123>
Bonjour a tous

Nouveau sur ce forum et propriétaire d'un espace phase IV de décembre 2002 avec seulement 103000 kms au compteur.
Et oui, je rejoints votre club, pour devinez ! Le même problème de couvre culasse fissuré ! :evil: :evil:
Éjection de la jauge a huile que j ai retrouvé bloquée par le ventilateur du radiateur, de l huile partout super ! :-?

J'ai donc fait constaté par mon garagiste et ensuite j ai contacté le service client RSA qui me dit "désolé votre véhicule a plus de 100000 Kms malheureusement ce sont des frais a prévoir !!!! :evil:
Je rêve un véhicule qui est soit disant fait pour avaler des kms , RSA a oublié de dire au client qu'il fallait changer pratiquement le moteur a 100000 Kms si vous souhaitez continuer a rouler ! :tourni:

Je vous passe le problème de turbo changé, des 4 injecteurs hs, (300 Euros Ht un injecteur !!) :sifflote:

Fiabilité Renault Espace IV = 0 Pointé :hum2:

J'avais un espace phase II qui avait 397000 Kms , je n avais jamais eu de panne avec , une vrai merveille ! :D

Mais je pense que Renault c est terminé pour Moi , même si le problème on le retrouvera ailleurs, il ne m auront pas deux fois

Merci a vous , votre forum est une mine d ' or , longue vie a lui :mrgreen:

Cordialement
Franck
Keep a écrit:
...fiabilité Renault Espace IV = 0 Pointé :hum2:


:nonnon: Fiabilité 2.2 DCI = 0 :ouioui:

désolé pour tes déboires mais c'est encore un problème de moteur
Dernière édition par Transam le Jeu 12 Mar, 2009 20:03; édité 1 fois
Bonjour,
J'ai eu il y a quelques temps le même problème pris en charge en partie par renault, mais le voiture n'avait que 92000kms. Aujourd'hui je rencontre un autre problème de surpression dans le circuit de LDR évoqué dans un autre topic, mais si je reviens sur ce topic, c'est que j'ai effectué des recherches sur mon moteur, et après avoir dégagé les habillages j'ai découvert une fuite au niveau d'un puit d'injecteur. Pour renault il n'y a pas de rapport avec le couvre culasse, et pourtant quand je regarde la RTA je ne vois pas comment il remplace le couvre culasse sans démonter les injecteurs. Pour moi, je pense qu'il y a eu un mauvais remontage. Quelqu'un peut il confirmer. clic pour agrandir
Dernière édition par Transam le Jeu 12 Mar, 2009 20:03; édité 1 fois
Salut,

Je confirme, la dépose-repose du couvre culasse implique obligatoirement la dépose-repose des injecteurs.

Pour le mauvais remontage, ben on est pas là pour voir donc difficile de juger.
Dernière édition par tech-agent le Lun 02 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Je possède un Espace IV JK0HA6 de 2003 sur lequel je viens de changer la courroie de dist.
Pendant ce changement, les gars de la concession ont découvert, suite à ma stupeur de remettre de l'huile trop souvent, une fissure au niveau du couvre-culasse. Les puits des bougies sont remplis d'huile.
Ils ont fait une estimation de 1100€ :eek2: avec absorbeur gazole+couvre culasse+fixation des injecteurs et tout le toutim...

J'ai appelé le service relation clientèle haut de gamme pour qu'ils prennent en charge cet incident, mais j'attends....

N'y a t-il aucun moyen de réparer ce couvre culasse ?

Merci
Bonjour,

C'est un 2.2 dci ?? si oui fais une recherche sur le forum car il y a déjà de multiples cas avec le symptôme "huile répendue sous capot" ou ejection jauge à huile"
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 12 Mar, 2009 20:03
:oops: Désolé, Serge, j'ai fusionné les topics sans avoir vu ton message!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
bonjour à tous
heureux proprio d un avantime dci, j'ai quelques questions a poser sur le couvre culasse.
si celui ci est félé, cela peut il entrainer un emballement moteur par jonction de l huile avec le circuit d 'admission .
de même, la surpression dans le circuit d'huile créée par cette fente peut elle endommager un turbo neuf (2500 km) :pense:
merci d'avance pour vos réponses
:bluecry:

Et oui, nouveau venu sur ce forum, je rejoint le cercle des couvres culasses fendus...

Espace IV de 2003 2.2 DCI 83.000 km.

Ma question : doit-on toucher cette pièce pour changer la courroie de distribution?

J'en ai eu pour 1.600€. Je tente une prise en charge par renault.

A plus pour des nouvelles.
_________________
Espace IV 07/03 2.2 DCI
+1
Heureux propriétaire d'un espace IV de février 2004 avec 68400 kms,
nous avons contacté le service client renault pour leur faire part de multiples problèmes rencontrés avec ce véhicule, dont le dernier en date : Couvre culasse fendu

Réponse Renault : Le véhicule a plus de 5 ans donc aucun geste commercial.

Chapeau Renault !!
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum pour ajouter un nouveau cas de fissure de couvre culasse.
Un ami proche possède un espace que j'utilise tres régulièrement.
C'est un 2.2 dCi privilège de 06-04, qui a 310 000 km. Biensur, car je me rends vraiment compte que le 2.2 dCi est une calamité en terme de fiabilité, le moteur a été changé a 151 000 km.
Il m'a appelé affolé l'autre jour alors qu'il rentrait de vacances, en m'expliquant la même chose que ce que je viens de lire plus haut. Il a réussit a rentrer (800 bornes à 70 ou 80 en 6ème pour ne pas utiliser le turbo, et n'ayant plus de jauge, et ayant bouché le conduit de cette jauge, il faisait des vidanges tous les 250 bornes... la galère !!!)
Son agent Renault n'ayant aucune idée de l'endroit ou cette panne et fuite pouvait provenir, je me suis chargé de chercher une réponse au problème... Merci a vous, donc !!

Autrement, a pars le moteur cassé (joint de turbo, suivit d'un emballement moteur) par l'ancien propriétaire, et les balais de l'alternateur, rien d'autre a signaler, pas d'injecteurs, pas de vanne EGR, pas de pannes electroniques, pas de boite de vitesse (qui est d'origine), c'est une excellente voiture, vraiment agréable a conduire, silencieuse, qui avale les kilomètres sans que son conducteur ne s'en rende compte. Cette voiture va surement faire encore de nombreux kilomètres entre nos mains.
Bien à vous, JC
A mon tour de rejoindre le club des "couvre-culasse" ...

Lundi, je fais un saut en Normandie depuis la Bretagne pour filer un coup de main à mon frère qui bosse dans sa maison ...

Grosso modo 300 km à faire. A bout des 2/3 du parcours, petite pause, je repars. En arrivant chez lui, tout le côté droit été "beurré" d'huile moteur.

Après dépannage, le verdict tombe : couvre culasse fendu, surpression et la pastille qui saute, et la douloureuse : 2600 euros ... la moitié étant prise en charge par le garage m'ayant vendu l'Espace il y a un peu plus de 6 mois.

Je n'ai eu aucun symptôme avant coureur, aucun témoin, aucun message.

Cela a du m'arriver juste avant d'arriver fort heureusement, mais ça fait très mal, d'autant que ce n'est pas le seule soucis qui nous arrive depuis 6 mois (clim, transmission, fuite d'huile BV, poulie damper ...)

A suivre
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Cornic a écrit:
et la douloureuse : 2600 euros ...

Tu as un devis écrit :?: Ils changent les injecteurs pour ce prix j'espère :!:
JE REVIENS LE CLUB DU COUVRE CULASSE FENDU
Je m'en suis rendu compte à un arrêt sur une aire d'autoroute en vérifiant les niveaux (plus d'huile dans le moteur). le voyant "manque d'huile" ne s'est pas allumé mais seulement un voyant non répertorié d'ailleurs sur le livret d'utilisation espace (c'était le voyant injection)...très fort chez renault !!!!!
Mon véh Renault espace IV 2.2DCI Expression à 4 ans et 65 000 km.
Montant de la facture chez renault 1693 €
Je tente une prise en charge chez Renault et vous tiendrais informé des suites mais ne me laisserais pas faire (je suis assureur, et i je dis ouvrir un dossier en protection juridique pour vice caché, je le ferais)
Morex a écrit:
Cornic a écrit:
et la douloureuse : 2600 euros ...

Tu as un devis écrit :?: Ils changent les injecteurs pour ce prix j'espère :!:


Non, je n'ai pas de devis malheureusement. Je sais, j'ai fait une connerie, mais dans l'urgence, j'ai laissé le véhicule avec juste l'OR pour la réparation signé ...
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Bonjour,

Grâce à ce forum, je me rends compte que finalement ce n'est pas simplement un manque de chance ce qui m'arrive.
Voilà, j'ai un espace IV de 2003 :

- à 144 120 km : remplacement du tableau de bord (1028,89 euros)
- à 144 165 km : remplacement couvre culasse + courroie de distribution suite à fuite d'huile importante (1224,94 euros)
- quelques km plus tard... Deuxième remplacement couvre culasse suite à fuite d'huile dûe à un défaut de pièces (prise en charge par Renault évidemment)
- à 153 550 km : remplacement du turbo (1995,71 euros)

Sans parler des problèmes d'injection dûs selon Renault à la vanne EGR.

Je ne connais pas grand chose à la mécanique mais j'aimerais comprendre quelles peuvent être les origines de la détérioration de mon turbo et si elle est liée aux importantes fuites d'huile qui ont provoqué le remplacement du couvre culasse, car juste avant ce problème de turbo, j'avais constaté de nouveau une fuite d'huile.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Je viens également apporter mon temoignage, car j'ai eu pas mal de soucis avec mon Espace IV 2.2 de 2004 (88000 km), acheté d'occasion en 2007 avec 67000 kms au compteur, heureusement j'ai pris une garantie longue durée de 3 ans.
Voici la liste
Boite de vitesse entièrement refaite;
Vanne EGR;
Problème circuit électronique avec changement de la batterie;
Roulements des roues arrières
Et dernièrement sans signe avant coureur, fissure du couvre culasse avec de l'huile répandue dans le moteur. Ce problème est bien connu chez Renault le couvre culasse a été modifié en conséquence aux dires de mon garagiste tarif 770 euros ttc. 150 à ma charge.
quelques kilomètres de plus et le moteur était HS, par chance la courroie de distribution a été épargnée par contre la courroie accessoire à remplacer.
Franchement j'aimais bien ce véhicule pour sa conduite et son confort, mais là je commence à être vraiment dégouté....
Bonjour,

Je rejoins aussi le club des couvres-culasses fendues!! Je roule Renault depuis toujours et suis propriétaire d'une Laguna II 2.2 dCi Prestige BVA âgée de 4 ans et totalisant près de 95.000 km. Mon histoire m'est arrivée sur autoroute. Je roulais tranquillement à 130 km/h lorsque j'entendis un bruit mat. Aucun voyant ne s'étant allumé au tableau, je me suis dis que j'ai dû rouler sur quelque chose et poursuivais ainsi ma route. C'est lorsque j'ai dû freiner pour ralentir derrière un camion qui en dépassait un autre que mon véhicule s'est brutalement déporté à gauche. J'ai failli me prendre la glissière de sécurité! Je pris la première sortie pour me rendre chez un garage Renault.
On me dit que le carter était sous pression (ah bon?). J'ai dû donner mon accord pour un premier diagnostic de mesure de pression dans les cylindres s'élevant à 295€. Puis le verdict tombait, le couvre-culasse est fendu, puis par un jeu de retour de pression, une capsule a sauté provoquant une fuite d'huile...sur le disque d'une des roues avant. La réparation s'élèvera en tout à 1.410 €. Considérant qu'il ne s'agit pas d'une usure "normale" mais plutôt d'un défaut de conception, je viens de contacter le Service Clientèle de Renault pour solliciter une prise en charge des réparations. J'ai lu vos nombreux messages concernant ce problème apparemment bien connu chez Renault et ne comprends pas pourquoi aucune mesure corrective n'ait été prise.

Je me suis fait très peur lors de mon embardée. Si je m'étais crashé, j'aurais alimenté les faits divers où un conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule probablement pour vitesse excessive... C'est honteux de laisser faire ainsi!

Il y a quelques mois c'était le bloc ESP qu'il fallait remplacer... Y en a mare de ces monstres bourrés de technologie qui font envoler nos factures lors de la moindre réparation! Je regrette ma première 4L où j'avais remplacé une chaine de distribution sans même sortir le moteur!
Dernière édition par Mitrale le Lun 09 Nov, 2009 22:11; édité 2 fois
Salut à tous :wink:

Pas de prise en charge Renault car "véhicule de plus de 80.000Km"

C'est vrai que pour un Diesel, 80.000 c'est le max que l'on peut espérer faire. :langue:

Le service client Renault est vraiment pitoyable.

Je râle d'autant plus que ce véhicule est très agréable à conduire. J'adore faire des bornes avec. Toute la famille y trouve sa place.
_________________
Espace IV 07/03 2.2 DCI
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais pas le seul dans le brin comme beaucoup.
proprietaire d'un espace IV 2.2 dci depuis 1 ans. Il y a 1 mois lors d'un voyage dans le 74 fuite d'huile dans le moteur, tirette d'huile sortie et plein d'huile partout. Un 11 novembre donc depanneur etc.. nettoyage du moteur et c'est bon d'apres le mecano.
Aujourd'hui a 150 km de chez moi rebelotte, fuite d'huile tirette sortie.. J'en peux plus !!! Renault :hum2:
Je pense apres avoir lu les autres reponses à une surpression et donc comme vous tous Couvre culasse mort. Je dois voir avec un pote mecano chez renault pour voir d'ou cela vient je reviens annoncer les nouvelles
bonsoir, comment peut on voir qu'un couvre culasse est felé sans passer par renault. il semblerait que mon vehicule ait les memes symptomes + turbo cassé. de l'huile partout jusque dans les injecteurs.
Bonjour effectivement quand il ya de l'huile dans les puits d'injecteur c'est les joints du couvre culasse qui sont coupée et quand la jauge sort toute seul ou que l'obturateur du boulon de pignon de pompe hp saute cela peut venir aussi des joints ou alors d'une fissure interne au couvre culasse.
bonjour a tous et merci pour vos temoignages
je me rends compte que je ne suis pas le seul dans ce cas du fameux cache culasse :evil:
ma voiture a 3 ans et 10 mois et 52000 kms espace 4 2.2 dci et la semaine derniere j ai eu de l huile par terre devant mon garage -super pour le sol + l environnement !!!- j ai fait faire un devis et j en ai pour 1671 euros :tourni:
j ai fait un dossier de demande de prise en charge par renault et j attends !!!
pour info le chef du garage ne voulait pas prendre en compte que c est un probleme connu car pour lui LA VOITURE A TROP DE KMS -pour un diesel a 35000 euros ca m a fait drole d entendre ca !!!! et apres discussion avec le commercial -plus sympa - qui m avait vendu la voiture neuve premiere main donc - il m a fait part de son etonnement et m a affirme que c est un probleme connu et qu il y aurait une prise en charge !! et que c etait une blague du chef du garage !!!?????? dixit le commercial !!! :lol2:
ouf super !! quand le chef du garage m a rappele a nouveau il m a demande s il pouvait commencer les travaux que j ai refuse et qu il avait fait la demande pour une participation de renault qui serait de 50% .......
bien !!! mais que du cache culasse qui coute 261euros !! ce qui fait sur une facture de 1671 euros ils m enlevent 131 euros !!! :langue:
petite precision quand meme - cette participation n est valable que dans ce garage et si je fais reparer ailleurs je n aurais pas cette participation sur la piece en question !!
pour l instant j ai mis en stand by et j attends la reponse du service clientele dans le cas d un refus je ferais une assistance juridique !!!
a suivre donc :sifflote:
bon courage a tous
bonne fete et bonne annee
a+
bonjours à tous,

je suis étudiant en maintenance automobile et j'ai pu constater lors de mon dernier stage chez renault sur une vel satis 2.2dci type BJ0E avec 153000 kilomètres une fuite provenant du couvre culasse entrainant une perte de puissance élevée ainsi qu'une émanation de fumée opaque et bleutée. en sortie ech.

ce que je ne comprend pas encore c'est quelle est la cause de cette fissure et comment la sural peut y passer. le mécano avec lequel j'étais n'a pas su me l'expliquer. :blase:

pourriez-vous éclaircir ce point, car j'aurais besoin de cette information pour présenter une étude de cas à mon examen. :prie:

d'avance merci
Bonjour,proprio d'un espace 4 depuis 2 ans et abonné aux pannes "espace":boite,cardan,crémaillère,pompes assistance,moteur lève vitres,neiman et la semaine dernière perte de puissance+huile coté gauche dans le compartiment moteur:diagnostic fuite dans le couvre culasse heureusement j'ai un petit crédit DIAC qui comprend une extension à ma garantie OR, ce qui m'a permis d'éviter d'ouvrir mon portefeuille.Donc pour moi changement des joints du couvre culasse+courroie distribution+courroie d'accessoire sous garantie.Je ne regrette pas les frais engendrés par ce petit crédit RENAULT!!
bonjour , il viens de m'arrivé le méme probléme , huile partout sur le moteur , resultat cache culbuteur fendu , sans parlé d'autres soucis que j'ai eu aussi , luguna dci 2002 165000 km , j'ai qu'une chose a faire vendre ce pot de pu vite fait , est aprés fini renault , il iront ce faire voir avec leurs bognoles en carton.
Suite et fin de mon histoire... Malgré les 95.000Km de ma voiture (lol c'est beaucoup pour un Diesel :) ), un coup de fil au Service Clientèle de Renault et la transmission des pièces justificatives demandées par email m'ont permis d'obtenir une prise en charge à 50%... soit un plus de 500€. J'aurai cependant attendu un peu de 3 mois pour obtenir le chèque! C'est toujours ça de gagné bien que j'aurai préféré une prise en charge à 100% pour cette défaillance que je considère comme un défaut de conception dont les clients en paient les frais. Faudrait peut-être se tourner vers une association de défense du consommateur...
Bonjour a tous

voila je rejoins le groupe des caches culasse cassés, ma voiture est une Laguna 2 (2.2 dci) de juin 2004 qui a 125000 et dans la semaine en rentrant du boulot je ne pouvais plus accélérer ainsi qu'une belle fumée et j'avais le joli voyant Défaillance injection bref je rentre a la maison je n'étais qu'a quelques mètres et en arrivant surprise en ouvrant le capot je découvre plein d'huile et en regardant le couvre culasse je m'aperçois qu'il est fendu sur le coté gauche.

avez vous une ordre d'idée du tarif pratiqué pour changer cette pièce et aussi est ce qu'il ne serait pas préférable de nettoyer en même temps la vanne EGR?

merci à vous
Dernière édition par chrisdig51 le Dim 08 Aoû, 2010 13:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 08 Aoû, 2010 19:08
t'as peut-être serré le moteur.. à continuer à rouler avec la voiture..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
non je ne pense pas l avoir serré celui ci ne démarrerai plus et la je l'ai démarré sans le monter dans les tours afin de voir ou était la panne.
Bonjour.
Je fais un petit déterrage de post :prie:
Je constate que tous les cas impliquant ce défaut de couvre culasse se limitent aux millésimes allant jusque 2005.
Qu'en est il des années suivantes ?
François
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 29 Dec, 2010 20:12
Après 2005, tous les 2.2 dci n'ont pas forcément atteint le km "fatidique"/
En outre, le 2.0 dci est apparu fin 2005 et forcément le 2.2 dci est devenu plus rare (modèle BVA/voitures en stock) :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
C'est pas faux :wink:
gros déterrage me voila avec un espace ayant les memes symptomes j'ai déposé le couvre culasse mais pas de felures visibles et le joint ne porte pas de blessures , une autre idee?
C'est en interne le problème, il n'y a rien de visible de l'extérieur :nonnon:
bonsoir ,j ai réparer il y a environ 3 semaine a un collègue de boulot le même phénomène sur son espace 4 ,fuite huile sur le moteur et j en passe ,c était le joint du cache culasse qui est en deux parties qui était H S sont coût 56,53 euros la plupart du temps c est celui du milieu qui fait faut bon ,et l huile remonte par le bas des injecteurs et remonte jusqu en hau de ceci et mouille le moteur ,je trouve que le changement du couvercle est suspect pour moi ?? ,ton cliquetis peut provenir d un poussoir qui commence a faire des sienne ,il ce grippe parfois et puis se casse et ton moteur clique plus fort comme un culbuteur complètement ouvert a SUIVRE a+
http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercl..-2-979-28553-1818-gt
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
Dernière édition par toshiba65 le Jeu 27 Jan, 2011 22:01; édité 2 fois
C'est mon expérience pro qui me fait dire ça.
Dernière édition par Morex le Jeu 27 Jan, 2011 23:01; édité 1 fois
+1 avec Morex ,je crois que c'est toi qui m'a orienté vers le couvre culasse la semaine derniére ? moi je pense au gommage d'une segmentation .
Bonjour, toutes les défaillances du couvre culasse et de son joint.

Cordialement
merci dedecotech, j'ai reposer un nouveau couvre culasse et apparement ca tiens !!
Personne n'aurait une photo d'un couvre culasse fendu que je puisse comparer avec le miens ?
le mien n'est pas fendu comme sur la video.
Merci.


Sauter vers: