Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Problème FAP

J'ai acheté un ESPACE IV tech run fin 2007.
Depuis Janvier, 2 messages apparaissent régulièrement
CATALYSEUR A REGENERER
INJECTION A CONTROLER

Malgré 3 re-générations manuelles du FAP réalisées par RENAULT, les problème subsistent avec une perte de puissance moteur lorsque le second message est présent.

RENAULT n'a toujours pas autorisé le garage à changer le FAP. De mon coté, je me demande si ces alarmes sont dues au FAP ou au système de controle du véhicule (détection de faux problèmes).

Suis je un cas isolé ou ce type de problème ert-il connu sur les ESPACE IV ?

Merci d'avance pour votre aide
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 27 Mar, 2008 21:03
Bonsoir

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,

juste quelques mots pour répondre à ce post et vous faire partager ma mésaventure.

En décembre 2009, j'ai acheté un espace IV 2.0 DCI 15O FAP de juin 2006.

Il avait 84 000 Km quand je l'ai acheté et j'ai parcouru 2000 Km depuis dont la moitié sur autoroute.

J'ai déjà du changer les plaquettes de freins arrière au bout de 600 Km.

il y a une semaine je l'ai déposé chez un agent Renault, suite à un problème d'injection à contrôler.

Je viens de le récupérer aujourd'hui, le FAP était complètement bouché et on a du le changer avec une vidange à la clé, coût de l'opération 1636 euros !!!

D'après l'ordinateur de bord, il n'y a pas eu de régénération du FAP depuis les 70 000 km de l'Espace.

En gros je paye la facture à la place de l'ancien client et je constate que la société qui me l'a vendu n'a fait aucun contrôle dessus.

Je précise que j'ai acheté ce véhicule hors du réseau Renault et que je commence à m'en mordre les doigts !!!

Je suis actuellement en discution avec le revendeur pour trouver un compromis, affaire à suivre !!!
vive le FAP :razz:
Bonsoir,

Suite à mes problèmes avec mon revendeur, j'ai récupéré auprès du garage Renault une impression du compte-rendu du passage à la valise.

On peut voir 10 problèmes "enregistrement DF312N°" à partir de 70000 Km, alors que j'ai acheté mon véhicule à 84000 km. Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond ce defaut.

Merci d'avance
Dernière édition par jerome92 le Jeu 04 Fev, 2010 21:02; édité 1 fois
bonjour a tous , j'ai un esapce 4 2.0 dci fap de 2006 et jaimais rencontré un problème même pas une seul panne , il a 169000 km , je trouve que ce moteur et fiable quand même. :D
Bonjour,

merci pour le témoignage, ça me rassure un peu, j'ai récupéré mon Espace et il marche à merveille !

C'est vraiment agréable à conduire.

Je suis toujours en conflit avec mon revendeur, si quelqu'un peut me renseigner sur le code erreur "DF312N°" (voir mon post plus haut), ça serait vraiment sympa.

Bon weekend à tous.
pbr17voile a écrit:
J'ai acheté un ESPACE IV tech run fin 2007.
Depuis Janvier, 2 messages apparaissent régulièrement
CATALYSEUR A REGENERER
INJECTION A CONTROLER

Malgré 3 re-générations manuelles du FAP réalisées par RENAULT, les problème subsistent avec une perte de puissance moteur lorsque le second message est présent.

RENAULT n'a toujours pas autorisé le garage à changer le FAP. De mon coté, je me demande si ces alarmes sont dues au FAP ou au système de controle du véhicule (détection de faux problèmes).

Suis je un cas isolé ou ce type de problème ert-il connu sur les ESPACE IV ?

Merci d'avance pour votre aide



Et bien non tu n'es pas un cas isolé!!! ESPACE IV INITIALE 2.0 DCI 175 de juillet 2009, 12000 km FAP changé 2 fois, et j'ai du pleurer, hurler et faire un esclandre phénoménal la 2eme fois parce qu'ils voulaient me le faire payer alors que ma voiture est encore garantie parce que le FAP est soit disant soumise a condition d'utilisation..... arrête de payer des régénérations forcées, le FAP est naze, et malheureusement, je sais de quoi je parle!!! RENAULT m'a conseillé de changer de voiture parce que leur FAP est tout sauf au point..... pathétique! bon courage!
Dernière édition par Transam le Ven 21 Jan, 2011 23:01; édité 1 fois
Moteur diesel, Juillet 2009, 12000km, FAP encrassé ... quelle coincidence incroyable :eyes: :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
:sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:
DF 312, toutes les tentatives de régenerations ont échoués ! si mes souvenirs sont bons.
Bonjour,

toumette a écrit:

Et bien non tu n'es pas un cas isolé!!! ESPACE IV INITIALE 2.0 DCI 175 de juillet 2009, 12000 km FAP changé 2 fois, et j'ai du pleurer, hurler et faire un esclandre phénoménal la 2eme fois parce qu'ils voulaient me le faire payer alors que ma voiture est encore garantie parce que le FAP est soit disant soumise a condition d'utilisation..... arrête de payer des régénérations forcées, le FAP est naze, et malheureusement, je sais de quoi je parle!!! RENAULT m'a conseillé de changer de voiture parce que leur FAP est tout sauf au point..... pathétique! bon courage!


Même cas ici avec un Scenic II dCI 130 FAP... Après plus d'un mois de tergiversations, deux changement de FAP, et un retour à l'atelier avec le même problème: Scenic poubellisé chez Renault, suis reparti avec un Espace IV sans FAP.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
toumette a écrit:
RENAULT m'a conseillé de changer de voiture parce que leur FAP est tout sauf au point..... pathétique!

:lol2: :lol2: :lol2:

Avant de toujours hurlé au scandale il faut plutôt chercher l'origine du problème. Le nombre important de FAP en circulation depuis quelques années cela ce serait si le filtre à particules devait avoir un régénération forcée tout les 1 000 kms ainsi que son remplacement tout les 15 000 kms.

Il faut aussi prendre en compte l'utilisation du véhicule, le type de conduite, les éventuels incident sur le moteur ou son système d'injection. Une faut tout cela analysé les cas de pannes ou le FAP est vraiment en cause ne sont pas si énorme que cela.
voila j'ai eu une panne de FAP !! le tuyau arrivant a l'injecteur etait bouffé par une bestiole ,controle du petit tuyau au dessus du flexible d'echappement .

peut-etre pas un cas isolé????
:pense:

fred-mj pourrais tu préciser la définition de ton véhicule stp ?

Type/moteur/année

Parce que là d'un coup ça me fait penser à autre chose qu'un espace ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
oui une lag 2 mais je pense que le sysyteme est symilaire, si je ne me trompe pas
Morex a écrit:
toumette a écrit:
RENAULT m'a conseillé de changer de voiture parce que leur FAP est tout sauf au point..... pathétique!

:lol2: :lol2: :lol2:

Avant de toujours hurlé au scandale il faut plutôt chercher l'origine du problème. Le nombre important de FAP en circulation depuis quelques années cela ce serait si le filtre à particules devait avoir un régénération forcée tout les 1 000 kms ainsi que son remplacement tout les 15 000 kms.

Il faut aussi prendre en compte l'utilisation du véhicule, le type de conduite, les éventuels incident sur le moteur ou son système d'injection. Une faut tout cela analysé les cas de pannes ou le FAP est vraiment en cause ne sont pas si énorme que cela.

bonsoir ,je vous rejoint ,il faut pour certain véhicule aussi leur tirer dedans sur autoroute et mettre l huile pour moteur fap préconise par renault ,pour ne pas encrasser le filtre ,chez renault il fond monter les moteur à très haut régime en mettant une sonde pour contrôlé la température,qui fait cramer les huiles dans le catalyseur ,mais c est vrai aussi que renault a beaucoup de problèmes avec ce type de moteur ,ont peut pas pousser nos voiture sur routes ,voilà le résultat a+
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
fred-mj a écrit:
voila j'ai eu une panne de FAP !! le tuyau arrivant a l'injecteur etait bouffé par une bestiole ,controle du petit tuyau au dessus du flexible d'echappement .

peut-etre pas un cas isolé????


Tiens, peut-être quelque chose à creuser.

Sur la mienne aussi un petit tuyau bouffé par une bestiole. Par contre de quoi il s'agit je ne sais pas, vu que sur ce modèle le FAP n'a pas d'injecteur supplémentaire (c'était un Scenic II, le modèle avec 5eme injecteur n'est arrivé que dans les III il me semble).

Dans mon cas la séqunce de message était "injection à contrôler" (avec passage en mode dégradé), puis finalement "catalyseur à régénérer" (bien après, genre 200-300km). Le problème c'est que le calculateur avait bien enregistré les défaut "demande de vitesse" et plus tard "FAP colmaté", mais rien sur le premier défaut.

Le tout 4 jours après que le FAP ait été changé. Deux fois, la deuxième fois en incriminant la pièce de rechange sois-disant défectueuse (je n'avais même pas pu reprendre mon véhicule, ils n'arrivaient pas à lancer une régénération forcée après le premier changement de FAP et le changement du fameux bout de tuyau, qu'il n'avaient d'ailleurs pas vu lors du premier changement de FAP).

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
je dis 5 eme injecteur mais... si qqn a réelement plus de détails sur la chose suivant le modéle.
Bonjour,

je viens rallonger malheureusement la liste des utilisateurs ayant un problème avec le FAP.
J'ai un Espace IV ph2 - 2.0 DCI 175 - Alyum plus - de 2006 et 64000 kms,
J'ai depuis une semaine le message injection à controler et mon moteur est en mode dégradé (je ne dépasse pas les 2500tr/mn). Ce matin renault a tenté plusieurs fois une regénération forcée du FAP et rien à faire la solution est de changer le FAP. On m'annonce que Renault à priori ne prend rien en charge. Je vais quand même joindre le service clientèle renault, sait-on jamais.
J'ai vu plus haut qu'un utilisateur en a eu pour 1600€, or on m'annonce déja 1700€ de pièces et une facture globale de 2000€. Que pensez-vous de ce tarif ?
Merci d'avance.
Dernière édition par mcspr2002 le Lun 28 Fev, 2011 14:02; édité 1 fois
bonjour
je trouve surtout qu il faut etre ecolo ,qu il faut faire avance le progrès ,que les technologie sont mieux maintenant sauf ce système de F A P ,ou il faut comme vous dite faire des décrassage forcer ,mettre huile moteur à environ 45 euros les 5 l ,surveiller le nivaux d huile à la jauge et non au tbdb ,car le fap augmente le nivaux sur la jauge car quand le filtre n est pas fait dans les condition d'ecrite le surplus d huile inonde le turbot et bonjour l addition ,merci renault de penser a nos porte feuille ,oui c est chère ,c est pour sa à leurs yeux je suis pas ecolo mais ma laguna 3 de 2008 n as pas sa et moins d enmerrrrrrr a+
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
En fait le FAP peut etre une vrai merde mais en prenant quelques precautions ca devrait aller.

Déjà la circulation quasiment urbaine est a proscrire.
Ensuite quand je vois le nombre de gazout qui n'a jamais dépassé 2500 tr/min :roll: :roll: Faut pousser de temps en temps :wink: ca fait du bien au fap/turbo/egr :wink:

Et acheter un diesel pour 10 a 15 000kms :nonnon: :nonnon: :nonnon:
Dernière édition par scenictouplein le Ven 04 Mar, 2011 18:03; édité 1 fois
Message Sam 30 Avr, 2011 23:04
bonsoir,

sur le mien, je sais qu'il n'y a pas d'injecteur supplémentaire pour la régénération du FAP (donc vidange obligatoire tous les 15000kms)
j'ai lu dans les messages précédents "...D'après l'ordinateur de bord, il n'y a pas eu de régénération du FAP depuis les 70 000 km de l'Espace. "

Il est possible de savoir à quel moment le FAP s'est régénéré ?
A l'ordinateur de bord, je n'ai pas trouvé cette info :-?
Un garage renault peut le savoir ?
Peut on prévoir le moment ou le FAP doit se régénérer ? (km ...)
J'utilise beaucoup le véhicule en parcours urbain, alors et je voudrais prendre toutes les précautions possibles pour éviter un soucis de ce côté là ...
_________________
Espace 3 2.2dci privilege 2001 vendu
Espace 4 2.0dci 175 initiale 2006


Sauter vers: