Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Laguna III] Changement autoradio d'origine

123>
Bonjour,

Je suis tenté de changer l'autoradio pour plusieurs raisons :
- il ne gère que les CDs MP3
- l'affichage de l'ID-Tag ne reste pas tout le temps (il n'apparait que quand on clique sur le bouton "5 - Display")
- il n'est pas bluetooth

Voici les modèles qui me tentent :

Kenwood KDC-BT60U
Kenwwod KDC-BT50U
Sony DSX-S200X

D'après les constructeurs, ces autoradios sont compatibles avec les commandes au volant, moyennant l'achat d'une interface propriétaire. Mais d'après que ce j'ai lu dans ce sujet, ça n'avait pas l'air gagné d'avance. C'est toujours le cas ? Je vais aller me renseigner dans la semaine chez des installateurs.

Sinon, auriez-vous la référence et le prix pour le cache qu'il faudra acheter afin de fixer le nouvel autoradio ?

Edit :
Pour le cache, j'ai trouvé celui-là, ça doit le faire.
Pour les Kenwood, les interfaces existent : http://www.kenwood-electronics.fr/techsup/interfacesvolan..auinterfaces/renault . D'après un installateur, on garde les commandes au volant, on perd l'affichage déporté et le porte-monnaie maigrit de 119 euros !!


Merci.
Dernière édition par mikebzh44 le Mar 25 Jan, 2011 20:01; édité 4 fois
bonsoir ,le lien ne fonctionne pas ? merci de le revoir a+
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
Lien réparé ;)

Sinon, vu le prix de l'autoradio et de l'interface, est-il possible de changer le poste pour reprendre un renault mais de la gamme supérieur qui gère le Bluetooth pour streamer la musique depuis mon Samsung Galaxy S ?
Dans la brochure PDF de la Laguna III phase 2, page 24, il y a cet autoradio de présenté :

clic pour agrandir

J'en ai trouvé un en occasion. Je suppose qu'il est compatible bluetooth vu la présence de la touche TEL sur la façade mais supporte-t-il le streaming Bluetooth ?
Après avoir lu cet article (PR est vraiment une mine d'information ;) ), j'aimerais donc savoir si ce poste est compatible avec ma voiture ? Pas de problème de faisceau, de câblage, ... ?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 26 Jan, 2011 13:01
n'a tu pas pensé tout simplement à installer un kit parrot?

Il te permettrai de connecter ton téléphone pour faire du main libre anisi que du streaming!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pedro, ce kit se monte sur mon autoradio ? Il passe par l'entrée auxiliaire ? Je vais creuser la question.

Sinon, sur la boutique Renault Accessoires, il y a bien des autoradio Kenwood ou Sony. Mais après appel à la concession de Nantes, le verdict est plutôt mitigé :
- pour Sony, l'interface n'est pas encore développée (mais elle devrait arriver rapidement) donc on perd la commande au volant.
- pour Kenwood, l'interface existe et est vendue mais d'après le technicien, elle n'est pas fonctionnelle (il a encore fait un test récemment) et le correctif est en cours.
Effectivement, le kit PARROT peut être une solution mais elle sera aussi onéreuse que de changer l'autoradio :(

Quand on regarde les notices d'installation des kit MKi9000, MKi9100 et MKi9200, il faut faire des trous partout pour passer les câbles audio (même si j'en ai pas besoin en streaming bluetooth) et du micro, voire des afficheurs pour les MKi9100 et MKi9200.
En plus, avec RENAULT, il faut une interface supplémentaire, dixit le support PARROT

Je crois que la solution la plus simple et la moins chère (d'occasion) sera de reprendre un poste 1ère monte RENAULT, si les connectiques sont compatibles évidemment (je vois bien RENAULT foutre des fiches et des câblages différents entre ces postes :evil: ).

Pourquoi ne pas avoir éditer une norme communes à tous les constructeurs de voiture et d'autoradio :boude:
Bon, après passage à la concession de Nantes, personne ne peut me garantir que les 2 postes sont compatibles. D'après eux, il faut faire l'essai.

J'ai contacté le vendeur pour qu'il me fasse des photos de l'arrière du poste et de la connectique, je verrai avec mon agent RENAULT si ça lui dit quelque chose.

Sinon, ils me proposent effectivement les kit Parrot MKi9100 à 199,00 € et MKi9200 à 249,00 €. A cela, il faut rajouter 55 € de forfait pour la pose, voire 29 € d'adaptateur si mon autoradio actuel le nécessite.

Evidemment, le forfait pose n'est valable qu'en achetant le kit chez RENAULT car le MKi9100 est à 128,60 € chez CDiscount (différence de 70 €) et le MKi9200 est à 158.30 (différence de 90 €).
Je continue mon petit monologue.

J'ai acheté l'autoradio décrit dans ce topic. D'après mon concessionnaire, il devrait pouvoir se monter dans ma Laguna car j'ai déjà un affichage matriciel.

Résultat au déballage.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2011 18:02
Même si on ne répond pas je suis ton topic car c'est toujours bon à savoir :D :D
Je me doutais bien que je ne parlais pas dans le vent ;)

J'espère qu'à la livraison, je n'aurai pas la mauvaise surprise de constater que les fiches ne sont pas identiques ou qu'il manque un faisceau ou autre couac de ce genre.

Wait and see !!!
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Fev, 2011 21:02
Dans mon cas, tu as parlé dans le vent.. J'en suis Désolé, l'affichage des sujets non lu ne marche pas toujours bien!

Pour la connectique je suis étonné car logiquement c'est des prises ISO.
pour les trou Ca dépend, avec un peu de recul et de réflexion y a moyen de mettre Ca bien!.

N'oublie pas de faire des photos quand tu changera ton poste!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
T'inquiète, je ferai un beau reportage ;)
Je posterai une photo de la connectique demain. J'avais voulu comparè avec celle de mon poste actuel mais on a pas réussit à le sortir, mon agent n'avait les bonnes tiges :(
Donc, voici l'arrière de mon futur autoradio :

clic pour agrandir

Et le câblage correspondant (en tout cas, ça a l'air de coller avec la tête des fiches) :

clic pour agrandir

J'espère donc que mon autoradio actuel possède les mêmes fiches.
Dernière édition par mikebzh44 le Lun 07 Fev, 2011 14:02; édité 1 fois
mikebzh44 a écrit:
mon agent n'avait les bonnes tiges :(


Ils ont trouvé le moyen de faire quelque chose de spécifique ??? :ko:

Jusqu'à présent, j'utilisais un simple cintre coupé pour sortir mes autoradios.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 03 Fev, 2011 11:02
Vu l'arrière ca confime ce que je disais!

C'est du pur format ISO!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
@larry : Ouais, ils ont encore changé le système d'extraction (Cf 2ème photo de ce sujet), il faut passer des lames biseautées dans les fentes de chaque côté pour déverrouiller l'autoradio. D'après ce même sujet, il semblerait qu'une paire de lame de scie sauteuse fasse l'affaire. J'attends mon autoradio pour vérifier la chose. Ca sera plus facile de tester sur un poste déjà démonté ;)

@pedro : Ce que tu me confirmes me réconforte. J'ai hâte de recevoir mon colis !!
mikebzh44 a écrit:
Dans la brochure PDF de la Laguna III phase 2, page 24, il y a cet autoradio de présenté :

clic pour agrandir

J'en ai trouvé un en occasion. Je suppose qu'il est compatible bluetooth vu la présence de la touche TEL sur la façade mais supporte-t-il le streaming Bluetooth ?


Salut Mike, tu as acheté celui là ? tu l'as trouvé ou ?
A+
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Salut, agent Mulder ;)

Ouais, j'ai acheté celui-là. Je l'ai trouvé sur le bon coin

Contacte le gars, vu qu'il en vend 3, il lui reste peut-être un autre.
ca s'est bien passé la vente ? enfin l'achat ? tu as pu payer par cheque ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Vendeur sympa et facilement joignable. Chèque expédié mercredi, j'attends la livraison ;)
tu nous diras !
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
pas cher je trouve pour un autoradio d origine ,au moins pas de tracas ,avec le branchement :ouioui: a+
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
Chèque reçu aujourd'hui, le colis part lundi. Si La Poste tient ses engagements, je l'aurai mercredi et montage mercredi soir ou samedi matin !!!
salut,

c'est un Arkamis l'autoradio ? car attention, il existe 2 arkamis similaires esthétiquement, avec tous les 2 la touche TEL, sauf que un gère le bluetooth et pas l'autre ...
sur mon coupé dynamique, je n'avais pas le bluetooth, et là sur ma GT, je l'ai
_________________
posseseur d une Laguna 3 GT 4RD bleu malte
Damned ! DecKc, tu me fait douter !!!

En fait, j'en sais rien si c'est un Arkamis ou pas. Je pensais que le fait d'avoir la touche TEL était synonyme de bluetooth. En plus, ce n'est pas la fonction téléphone qui m'intéresse mais la fonction streaming.

Verdict la semaine prochaine.

EDIT : En fait, le vendeur m'a fourni une photo des caractéristiques du poste :

clic pour agrandir

Avec le flash, on ne voit pas grand chose mais c'est clairement écrit : BT module HW 705B SW C710

Donc, étant donné que BT doit correspondre à BlueTooth, HW à HardWare et SW à SoftWare, je suis quand même un peu rassuré ;)
Dernière édition par mikebzh44 le Dim 06 Fev, 2011 17:02; édité 1 fois
bon ça serait plutot bon signe... mais ensuite reste le micro du bluetooth aussi et à voir si les commandes au volant seront aussi les memes ...
désolé de semer le doute ... :aw2:
_________________
posseseur d une Laguna 3 GT 4RD bleu malte
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2011 01:02
+1 pour le micro au dessus du plafonner ?

Sinon, j'ai cet autoradio sur ma gt4c et il gère bien le streaming audio bt depuis un iPhone :wink:
_________________
BMW Serie 3 GT
Salut cher voisin (je bosse à Nantes ;) )

Ma voiture n'a pas de micro au dessus du plafonnier mais, la fonction main-libre ne m'intéresse pas, j'ai une oreillette BT. Je veux seulement faire du streaming audio.
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2011 11:02
Oui mais comment seront gérés tes appels entrants quand tu écoutes de la musique ??? Ton tel est il capable de gérer cet aiguillage ? Pas mon iphone en tout cas.
_________________
BMW Serie 3 GT
Argh !!!!!!!

J'espère que Google est plus fort qu'Apple (j'ai un Galaxy S sous Android 2.2)

On verra comment il réagit avec 2 devices BT connectés.

Sinon, j'ai plus qu'à trouvé un micro BT. Ca doit pouvoir se trouver en pièce détachée, vu que le micro peut tomber en panne.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 07 Fev, 2011 11:02
Je ne pense pas que le micro soit BT. A mon avis c'est un branchement filaire.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ouais, Pedro, tu as surement raison car à l'arrière de l'autoradio il y a 2 prises :

clic pour agrandir

Je suppose qu'une sert à l'antenne et l'autre au micro. Si un gars de chez RENAULT pouvait me donner la référence et le prix de ce micro, ça serait cool.
Colis expédié par le vendeur, je serai vite fixer :-?
pedro78200
Administrateur
Message Lun 07 Fev, 2011 14:02
La photo est de trop mauvaise qualité... mais je me suis arrêté sur le même détail!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je crois bien que je vais être déçu :(

En cherchant sur le web hier pour un micro bluetooth, je suis tombé sur ce topic qui ne présage rien de bon pour mon montage.

En gros, le câblage est différent, les commandes au volant aussi et le poste serait muni de 2 tuners FM d'où la présence de 2 connecteurs à l'arrière.

Je vais quand même tenter le coup mais si mes doutes se confirment, je n'aurai plus qu'à le revendre (ou le faire reprendre) et faire monter un kit Parrot 9100.
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 08 Fev, 2011 09:02
Essaye de voir si en démontant le plafonier, tu as un cablage pour le micro ?


http://img138.imageshack.us/img138/8095/photodz.jpg
_________________
BMW Serie 3 GT
Je doute que Renault s'amuse à mettre des câbles inutiles dans les voitures.

D'ailleurs, je ne sais même pas si le micro utilise une liaison BT ou filaire avec l'autoradio.

Tu veux pas démonter ton plafonnier dans ta GT4C ;)

Ou juste me faire une photo du truc.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Fev, 2011 10:02
ca ne peux pas etre un micro BT...

Ca doit etre du filaire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: