Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Difficulté de démarrage + tremblement à froid

Bonjour à tous,

J'ai un léger soucis avec mon Scénic II de 2003 (104 000 kms). Depuis 15 jours il met un certain temps au démarrage, preque une demi-seconde (voir une seconde) de plus que d'habitude pour démarrer avec la carte main-libre. C'est vraiment pas psychologique j'en suis sur :roll:. Le premier coup j'ai relâché mon pied du frein avec le même timing que d'habitude sauf qu'elle a essayé de démarrer et câlé de suite. A la 2ème tentative j'ai laissé mon pied sur le frein plus longtemps et là c'était bon (depuis pareil pour démarrer sans caler).

A côté de ça aujourd'hui moteur froid, au point mort et en pleine décélération pour m'arrêter au feu rouge, elle c'est mise à trembler de partout. Etant dans une montée et ayant peur de caler j'ai débrayer (pure réflexe vu que j'étais déjà au point mort) et stupeur tout les tremblements se sont arrêtés .....

Après aucune alerte, le moteur à eu le temps de chauffer. Je précise que la voiture couche dans une parking souterrain (température moyenne 9°C), que les 4 bougies de préchauffage ont été changer en 2007 à 66 000kms, support moteur côté distribution changé en 2007 à 70 000 kms et courroie de distribution, pompe à eau, batterie changés en 2009 à 90 000 kms.


J'ai vérifier les cosses de la batterie concernant le démarrage, rien à signaler. Je me demande si il n'y a pas une sonde de température qui déconne déréglant le ralenti moteur. Mais bon je me dis aussi que tout est géré par électronique.


J'ai trouvé quelques sujets ici même et ailleurs, que j'ai exclu par rapport à l'entretien effectué au véhicule.


Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour tout éclaircissement.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Jan, 2011 18:01
Vu que tu as fait un diagnostic assez complet, et vu la date de naissance du bébé, je crains la casse d'un ressort dans le volant moteur :-?
Voir en 1er lieu si le support côté boite n'est pas HS
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
salut il faudrait vérifier si le support moteur coté distri ne se serait pas désséré j'ai eu le cas c'est pour ça pret a tomber d'ailleur :roll:
J'espères que c'est pas le volant moteur :cry: . Je pense pas d'ailleurs car je n'ai aucune difficulté à changer les vitesses que ce soit à froid à chaud, petite ou grande vitesses , en haut ou bas régime. Puis moteur à chaud je n'ai aucune difficulté.

Concernant le support faudrait je jettes un oeil si j'y arrive, mais il à peine 3 ans et 40 000 kms !!!!! Ca serait abusé quand même :evil:


Sinon je pige toujours pas pour l'histoire du démarrage. Sauf si c'est le volant moteur effectivement :cry: . Mais bon je le répète je n'ai pas d'autres soucis.

Vous voyez autre chose ? J'ai envie de la faire inspecter par un garage Renault mais j'ai peur qu'il me fasse payer le devis et m'annonce un facture archi salée qui ne correspondrais pas aux problèmes (j'ai déjà eu l'amer expèrience). Puis financièrement je peux pas me permettre de faire plusieurs devis.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur. En attendant ce matin je vais vois comment elle réagit.
Dernière édition par Morphine le Mar 25 Jan, 2011 07:01; édité 1 fois
Morphine a écrit:
J'espères que c'est pas le volant moteur :cry: .

Les symptômes n'y ressemble pas.

Les symptômes me font plus pensé à un retour de fuite trop important sur l'un des portes-injecteurs.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 25 Jan, 2011 11:01
Morex a écrit:
Morphine a écrit:
J'espères que c'est pas le volant moteur :cry: .

Les symptômes n'y ressemble pas.

Les symptômes me font plus pensé à un retour de fuite trop important sur l'un des portes-injecteurs.

C'est bien le problème du diagnostic
J'avais eu analyser un Scénic avec support boite avachi et ressort du volant cassé, dont les symptômes s'emmêlaient gentillement, sans difficulté de passage de vitesse, mais je n'avais pas remarqué de temps de démarrage long

Une fois le support boite changé, le seul ressenti étaient une vibration au retour sur ralenti, et le changement de vibration en débrayant peut se lier à une casse de ressort

Mais tu as peut-être raison pour le retour gasoil.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Mar 25 Jan, 2011 11:01
Pour les vibration au ralenti il ce peut effectivement qu'un support soit en cause et/ou un problème de volant moteur.

Sur les Meg II et Scénic II 1.9 dCi 120ch j'ai déjà changer ou refait un paquet de portes-injecteurs pour des problème de démarrage et de vibration au ralenti.

Un contrôle des paramètres dynamique du système d'injection à la valise permettra d'en savoir un poil plus :wink:
Aujourd'hui au démarrage j'ai bien analysé : temps de démarrage un poil plus long que la normal comme d'hab et au moment où le regime moteur va se stabiliser, légère vibration ressentie au niveau du plancher côté conducteur. Je ne souhaites pas trop m'avancer mais les vibrations et le son m'avait l'air de venir de la partie basse du moteur :roll: . Elle m'a également refait le coup des vibrations fortes en phase de décélaration au point mort : j'ai rien touché et moment où le véhicule s'immobilise totalement plus aucune vibration :!: (je précise bien que je n'ai rien touché je voulais voir justement ce qui allait se passer).

A côté de ça je l'ai garé dehors aujourd'hui et démarré 2 fois complètement à froid et .... rien, nickel, tout était ok au démarrage.

Vous en pensez quoi ?


Morex a écrit:
Un contrôle des paramètres dynamique du système d'injection à la valise permettra d'en savoir un poil plus :wink:


Je vais demandé ça à Renault, faut que je fasse changer un capteur de pression de pneu HS. Vu qu'il doivent reprogrammer je vais surement en profiter.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ça m'intéresses avant que j'y aille :wink:
Un petit up :oops:

J'ai toujours pas eu le temps de l'emmener chez Renault (boulot-boulot) et la par contre ne l'ayant pas touché 5 jours de suite, il y a eu 3 "relans" (VRRR-VRRR-VRRR-VROUM) avant un démarrage complet. Le lendemain calage au démarrage :-?

J'ai également remarqué qu'en forte accélération ça crache pas mal au niveau du pot d'échappement. Je suis en train de me demander si j'ai pas des impuretés dans mon circuit d'injection ou bien dans le réservoir (ce que je doute vu que tout les filtres air-gasoil-huile sont de Septembre 2009).

Je pense également à la vanne EGR qui serait encrassé .... Ca expliquerait la fumée noire et le ralenti pas très claire à froid.

Qu'en pensez-vous ? En passant à la valise si une partie du circuit d'admission ou d'injection est encrassé ça se voit ?

Merci par avance pour toute réponse :)
Morphine a écrit:
En passant à la valise si une partie du circuit d'admission ou d'injection est encrassé ça se voit ?

Non ce genre de chose ne ce voit pas à la valise.
Message Jeu 03 Fev, 2011 22:02
Morex a écrit:
Non ce genre de chose ne ce voit pas à la valise.


Même pour la vanne E.G.R. ?


Sauter vers: